Aller au contenu

Elections législatives de 2017 en France.


Messages recommandés

Visiblement il y a une mini polémique sur la campagne de Meyer Habib (en ballotage dans la 8ème circonscription des français de l'étranger).

 

Pour résumer, il lui est reproché de faire sa campagne sur le thème du grand Israël et de chercher l'adoubement de rabbins

Lien vers le commentaire

J'ai jeté un oeil sur les résultats des candidats et candidates du PLD aux législatives (source : https://www.contrepoints.org/2017/06/07/291446-legislatives-liberaux-bataille et http://www.partiliberaldemocrate.fr/tags/legislatives?page=1 )

 

Henriane Jego 6e circonscription Paris - 0,19%
Robin Laffin 16e circonscription Paris - n'apparaît pas dans les résultats
Bernard Sok  9e circonscription Paris - 0.55%
Christine Singer 3e circonscription Moselle - 2.26% (mais pas de mention du PLD sur sa profession de foi et classée UDI dans les résultats officiels)
Christophe Lamodière 2e circonscription Yonne - 0.69%
Laurent Burçon 10e circonscription Yvelines - 0.45%
Christophe Mendes 6e circonscription Seine St Denis - 0.45% 
Cédric Drevet, 4e circonscription Vosges - 0.53%

 

Décevant évidemment, sachant que les candidats apparaissaient être sérieux d'après ce que j'ai vu. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Hayek's plosive a dit :

Elle aurait reçu un coup à la poitrine et sa tête aurait heurté le sol.

Je sens venir les commentaires désobligeants sur ces deux parties de son corps...

Lien vers le commentaire
Le 12/06/2017 à 11:28, h16 a dit :

 

Comme je le disais plus haut (ou ailleurs) : ceux qui ont voté sont les vieux et ceux qui sont pour le statu quo (classes moyennes aisées). 

La France ne se réformera qu'à tous petits pas feutrés en pantoufles, et dans 20 ans, on aura fait ce que les autres pays ont fait en 5 : il sera alors biiiiiiiiiiiien trop tard et tout le monde reprendra doucement de la soupe avec une biscotte.

Non. Afrique est un bon exemple, il y a pays que adopté réformes tardivement, mais ne cesse de s'améliorer.

 

Il est plus facile un pays qui à déjà été top retourner à la période de gloire, que l'autre que jamais été à la point du monde.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Hugh a dit :

Non. Afrique est un bon exemple, il y a pays que adopté réformes tardivement, mais ne cesse de s'améliorer.

 

Il est plus facile un pays qui à déjà été top retourner à la période de gloire, que l'autre que jamais été à la point du monde.

Sauf que l'histoire montre qu'aucun pays qui a été dans une période de gloire n'est parvenu à y retourner. Rome c'est fini et ça ne sera plus.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, h16 a dit :

Sauf que l'histoire montre qu'aucun pays qui a été dans une période de gloire n'est parvenu à y retourner. Rome c'est fini et ça ne sera plus.

Japon, Allemagne,  Perse (au cours de l'histoire).

 

J'ai dit " période de gloire", pas nécessairement 1° du monde, mais une bonne place (top 10, top 20).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Hayek's plosive a dit :

Bien sûr que si. La France napoleonienne et maintenant la France macronienne.

:lol: faudrait voir à pas trop en faire, ça va se voir

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, h16 a dit :

Sauf que l'histoire montre qu'aucun pays qui a été dans une période de gloire n'est parvenu à y retourner. Rome c'est fini et ça ne sera plus.

Je sais pas ce que tu entends par période de gloire, mais j'ai envie de te crier "faux" là dessus.
Premier pays qui me vient à l'esprit : la Chine.
En sommeil pendant quelques siècles, et en chemin pour être la première puissance mondiale et être de nouveau au fait de sa gloire (quoi qu'on puisse entendre par là).
 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Wayto a dit :

Je sais pas ce que tu entends par période de gloire, 

1ère puissance mondiale

 

Actuellement, c'est les US. Avant, UK. Avant, la France. Avant, l'Espagne. Etc. En gros, les gros pays ont eu une fois leur chance, mais une fois passé, ils ne la retrouvent plus. Le Japon par exemple s'est très bien sorti de la guerre, certes, mais la suprématie américaine a été totale depuis les années 40, loin devant eux, de même que la suprématie égyptienne pendant les Pharaons ne faisait aucun doute ou de Rome du temps des Romains...

 

Hugh a en effet reprécisé, ce qui fait que mon appréciation n'est pas la même que la sienne. Pour ma part, je pense que la France ne retrouvera plus une place de leader du monde et que les US finiront par perdre la leur, définitivement, un beau matin. Et ce ne sera pas au profit de la Chine.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, h16 a dit :

1ère puissance mondiale

 

Actuellement, c'est les US. Avant, UK. Avant, la France. Avant, l'Espagne. Etc. En gros, les gros pays ont eu une fois leur chance, mais une fois passé, ils ne la retrouvent plus. Le Japon par exemple s'est très bien sorti de la guerre, certes, mais la suprématie américaine a été totale depuis les années 40, loin devant eux, de même que la suprématie égyptienne pendant les Pharaons ne faisait aucun doute ou de Rome du temps des Romains...

 

Hugh a en effet reprécisé, ce qui fait que mon appréciation n'est pas la même que la sienne. Pour ma part, je pense que la France ne retrouvera plus une place de leader du monde et que les US finiront par perdre la leur, définitivement, un beau matin. Et ce ne sera pas au profit de la Chine.

 

 

Ça sera qui si ce n'est pas la Chine ?

Lien vers le commentaire

@Hayek's plosive: Je ne connais pas assez l'histoire de la Chine pour être affirmatif mais la France du milieu et fin du 17ème siècle est en effet une bonne candidate à la place de première puissance mondiale, ce qui recoupe en gros le règne de Louis XIV, comme le note @PABerryer. N'oublions pas que la puissance économique n'est qu'une dimension de la puissance, parmi d'autres. Et, sans avaliser le romantisme rousseauiste, le lien entre puissance et civilisation (au sein de perfection de la culture, de la science, des arts et des mœurs) est complexe.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nigel a dit :

 

59489810.jpg

 

La puissance n'est pas non plus réductible à la puissance militaire (même si c'est un facteur incontournable et évident). A l'ère napoléonienne, la Grande-Bretagne avait rattrapé son retard par rapport à la France (malgré la perte des treize colonies), à la différente du Saint-empire germanique que le plus célèbre des Corses est allé achever. Une fois l'empire napoléonien par terre, le Royaume-Uni est devenu sans conteste la première puissance mondiale pour plus d'un siècle.

 

L'empire napoléonien n'est pas non plus parvenu à vaincre la Russie. Il a réussi à tenir l'Espagne un moment, mais au prix de pertes constantes.

 

Et puis la puissance culturelle sous Napoléon, ça se discute. Comme disait Thibaudet: "L'Empire n'avait pas de littérature, et Napoléon n'eut pas permis que la littérature eut un empire". Et surtout, cette culture ne faisait plus l'objet d'une admiration si indiscuté à l'étranger (en particulier dans l'espace germanique, en plein éveil national et nationaliste). C'est donc très différent de la culture française classique, qui avait imposé le français comme la langue de la culture dans les cours princières d'Allemagne et jusqu'en Russie ( @PABerryer a peut-être des anecdotes ou des remarques intéressantes sur le sujet ? ;) ).

 

(Soit dit en passant, quand on voit aujourd'hui notre médiacratie se féliciter qu'un ministre -Bruno Le Maire- sache parler allemand, ou que le président chante La Marseillaise "la main sur le cœur à l'américaine", on sent où se situe la puissance culturelle).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Parler de première puissance mondiale avant, au moins, les guerres de l'opium n'a pas vraiment de sens. Subsistera toujours une rivalité entre les deux sphères orientales et occidentales qui, faute de contacts militaires, diplomatiques, commerciaux ou culturels comparables aux relations "intra-sphères", sera impossible à départager.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...