Aller au contenu

Un paquet de cigarettes fera dix heureux sous Macron


Voy

Messages recommandés

Citation

«[Cette somme] me convient tout à fait et j'y suis tout à fait prêt», a expliqué l'ancien Ministre de l'Economie, qui souhaiterait alors que les pays voisins harmonisent leur tarification avec la France. «On ne peut pas expliquer à des buralistes et à des consommateurs qui sont à Lille, à Strasbourg ou ailleurs qu'en prenant dix minutes leur voiture, ils auront [le paquet] à moitié prix de l'autre côté [de la frontière].»

 

Cloporte ! Moule à gaufres ! Picard ! 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Astha a dit :

 

Cloporte ! Moule à gaufres ! Picard ! 

 

J'adore : 200 millions d'européens doivent payer leurs clopes plus chères parce que quelques dizaines de buralistes  fonctionnaires français vont perdre de l'argent à cause de lui. La politique, c'est l'art de tout oser.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Tramp a dit :

J'adore : 200 millions d'européens doivent payer leurs clopes plus chères parce que quelques dizaines de buralistes  fonctionnaires français vont perdre de l'argent à cause de lui. La politique, c'est l'art de tout oser.

 

Perdre de l'argent ?

A voir. Ils négocient des "contrats d'avenir" avec l'Etat, incluant divers arrangements financiers dont des aides directes, des aides de service public ...

 

Le 3ème contrat expirait en 2016. Pour avoir une idée de ce à quoi il ressemblait, voir https://www.maisondesburalistes.fr/Cahier-Contrat-d-avenir-2012-2016.pdf

Le 4ème a augmenté la part des taxes revenant aux buralistes (source : presse), mais je cherche encore le texte complet. (j'ai juste réussi à dénicher ce communiqué de presse de la confédération nationale des buralistes, l'organisme professionnel qui signe les conventions avec le gouvernement : http://www.buralistes.fr/sites/default/files/20161115_cp_protocoleaccordmodernisation.pdf)

edit : trouvé !  (merci l'ocr automatique et l'indexation de google ) => http://www.lemondedutabac.com/wp-content/uploads/protocole-daccord-sur-la-modernisation-du-reseau-des-buralistes-2017-2021.pdf

 

 

 

Voir aussi : http://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/commerce/hcr/debitants-tabac

ça parle notamment de remise compensatoire, de remise additionnelle, pour la rémunération des buralistes

Lien vers le commentaire

On pourrait imaginer que l'augmentation du tabac profite surtout aux nécessiteux car cette mesure n'aura que peut d'impact sur la consommation d'un fumeur qui a quelque aisance financière! C'est oublier que la nicotine est une des substances les plus addictogène qui soit!

Il reste que chaque augmentation de prix est suivi d'une baisse de la consommation.

Du moins d'une consommation chiffrable donc détectable!

Les statistiques sur les cigarettes de contrebande sont plutôt difficiles à trouver!

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Reykjavik a dit :

 C'est oublier que la nicotine est une des substances les plus addictogène qui soit!

Du moins d'une consommation chiffrable donc détectable!

Les statistiques sur les cigarettes de contrebande sont plutôt difficiles à trouver!

 

Si la nicotine est si addictive, pourquoi il n'existe pas de contrebande de nicotine ? Pourquoi les patchs qui contiennent de la nicotine pure ont si peu de succès ?

 

Lien vers le commentaire
On 03/03/2017 at 9:23 PM, Tramp said:

 

J'adore : 200 millions d'européens doivent payer leurs clopes plus chères parce que quelques dizaines de buralistes  fonctionnaires français vont perdre de l'argent à cause de lui. La politique, c'est l'art de tout oser.

Une fois de plus, c'est à l'ensemble du monde de s'harmoniser avec la France, dans la plus pure tradition politique française, et non à la France de s'adapter à ce qui se fait dans le monde entier. Nombril, regard, toussa.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jean_Karim a dit :

Si la nicotine est si addictive, pourquoi il n'existe pas de contrebande de nicotine ? Pourquoi les patchs qui contiennent de la nicotine pure ont si peu de succès ?

 

Parce que les patchs coutent la peau des fesses et qu'une alternative à bon marché et légale existe déjà pour satisfaire les accros à la nicotine :

Fotolia_39901837_Subscription_Monthly_XX

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, cedric.og a dit :

Légale pendant combien de temps ?

 

Il faut se méfier effectivement .. le gouvernement observe de très près ce marché, et y intervient déjà beaucoup

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/securite-des-cigarettes-electroniques

http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/la-cigarette-electronique

https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000007114437&ordre=null&nature=null&g=ls

https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&page=1&idSarde=SARDOBJT000031763539&ordre=null&nature=null&g=ls

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/recueil-des-etudes-scientifiques-sur-la-cigarette-electronique/

 

Mais à moins que des études solides viennent démontrer une nocivité particulière, du même ordre de grandeur que celle des clopes, il n'y a pas d'interdiction à craindre pour l'instant. Il y a l'habituelle menace des taxes mais, ça, on en a presque l'habitude ...

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, FabriceM a dit :

 

Parce que les patchs coutent la peau des fesses et qu'une alternative à bon marché et légale existe déjà pour satisfaire les accros à la nicotine :

 

 

Cette alternative fonctionne parce qu'elle soulage les autres addictions que la nicotine : Le geste, la brulure dans la gorge, cracher la fumée, etc.

Les patches, les chewing gums, les bonbons, le soucis ce n'est surement pas le prix, c'est tout simplement que le manque de nicotine n'est jamais le plus gros problème dans la difficulté d'arrêter de fumer.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Jean_Karim a dit :

Cette alternative fonctionne parce qu'elle soulage les autres addictions que la nicotine : Le geste, la brulure dans la gorge, cracher la fumée, etc.

Les patches, les chewing gums, les bonbons, le soucis ce n'est surement pas le prix, c'est tout simplement que le manque de nicotine n'est jamais le plus gros problème dans la difficulté d'arrêter de fumer.

 

Par pitié, dit nous une bonne fois pour toute ce que tu as à dire, en entier, aussi non consensuel et que ça soit.

  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Tout simplement que c'est la cigarette qui est très addictive, pas la nicotine.

La cigarette n'est pas juste un moyen de procurer de la nicotine à l'organisme, il y a plein d'autre moyen de faire ça qui sont moins chers, moins dangereux.

 

Sinon, ce genre de loi débile et mesquine, c'est la même réponse qu'avec le SMIC : Pourquoi que 10 euros ? Pourquoi pas 20 ? Pourquoi pas 100 ? Si le but c'est d’empêcher les gens de fumer tout en remplissant les caisses, pour s'arrêter en si bon chemin ?

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Jean_Karim said:

Sinon, ce genre de loi débile et mesquine, c'est la même réponse qu'avec le SMIC : Pourquoi que 10 euros ? Pourquoi pas 20 ? Pourquoi pas 100 ? Si le but c'est d’empêcher les gens de fumer tout en remplissant les caisses, pour s'arrêter en si bon chemin ?

 

Ca va nous servir d'expérience à grande échelle de l'effet Laffer, de l'eau donnée à notre moulin. En tant que non fumeur, j'ai hâte de voir ça :tarpe:

Lien vers le commentaire
On 03/03/2017 at 6:59 PM, laurett said:

Il veut perdre ?

 

C'est comme sa sortie sur la colonisation. Lorsqu'on se met à dos un groupe d'électeurs (pieds noirs ou fumeurs), on se le met à dos. certains voteront  contre Macron quand bien même ils serait globalement mieux représentatif de leurs intérêts.

Lien vers le commentaire
Le 04/03/2017 à 18:29, Reykjavik a dit :

C'est oublier que la nicotine est une des substances les plus addictogène qui soit!

Faux, complètement faux. La nicotine seule n'est pas très addictive ; en revanche, le cocktail nicotine plus certains produits de combustion incomplète, qui se trouvent avoir la structure des inhibiteurs de la monoamine oxydase (une catégorie d'antidépresseurs), rend ultra-addict à la nicotine. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 05/03/2017 à 13:05, Jean_Karim a dit :

Si la nicotine est si addictive, pourquoi il n'existe pas de contrebande de nicotine ? Pourquoi les patchs qui contiennent de la nicotine pure ont si peu de succès ?

 

 

Le tabac n'est pas si cher que cela! Une contrebande est plus lucrative lorsque son objet est illégal, les prix peuvent ainsi être à un niveau plus élevé.

A mon avis le peu de succès des patchs provient du monde d'administration! La nicotine en transcutané n'a pas du tout le même effet qu'en inhalation!

Il n'en va pas de même pour les formes orales! On connait tous des personnes accro aux chewing gum!

Des bâtards d'expérimentateurs ont comparé sur des modèles animaux l'effet addictif de la nicotine à celui de l'héroïne! Il faut que je retrouve l'étude, même si c'est une lecture qui me révulse, mais de mémoire la nicotine était largement devant! Outre le scandale de tels procédés, les modalités doivent sûrement être discutables.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Reykjavik a dit :

mais de mémoire la nicotine était largement devant! Outre le scandale de tels procédés, les modalités doivent sûrement être discutables.

Je n'ai jamais, jamais lu ça. J'ai vu des petits sondages rigolols sur des sites amusifiants (ici par exemple) qui racontent un peu n'imp pour buzzer, mais c'est tout.

J'ai même distinctement lu que l'effet addictif de la nicotine disparaît naturellement en quelques heures (mettons 48, mais c'est moins) alors que l'effet de dépendance à l'héroïne est considéré comme très fort : http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tabac-alcool-drogues/heroine/quelle-dependance

 

Ta mémoire te joue des tours.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, h16 a dit :

Je n'ai jamais, jamais lu ça. J'ai vu des petits sondages rigolols sur des sites amusifiants (ici par exemple) qui racontent un peu n'imp pour buzzer, mais c'est tout.

J'ai même distinctement lu que l'effet addictif de la nicotine disparaît naturellement en quelques heures (mettons 48, mais c'est moins) alors que l'effet de dépendance à l'héroïne est considéré comme très fort : http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/tabac-alcool-drogues/heroine/quelle-dependance

 

Ta mémoire te joue des tours.

 

C'est fort possible!

Quant à la dépendance physique (si comme la plupart des soignants nous la distinguons de la psychique, ce qui est discutable!) à l'héroïne, elle disparait aussi en quelques jours. On le constate lors de sevrage sec (ça ne marche pas si mal, même si...!).

Il est cette beaucoup plus douloureux de décrocher de l'héroïne que de la nicotine mais le pouvoir addictogène d'une substance n'est pas forcément proportionnel à la douleur (physique!!!) que provoque le sevrage brutal de celle ci chez la personne "dépendante" comme disait les anciens!

Il faudrait que je prenne un peu de temps pour retrouver mes sources (pas si anciennes que ce que tu peux le croire) et faire un dossier!

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Reykjavik a dit :

Quant à la dépendance physique (si comme la plupart des soignants nous la distinguons de la psychique, ce qui est discutable!) à l'héroïne, elle disparait aussi en quelques jours.

 

Heu. Je n'ai pas souvenir que le sevrage nicotinique ait jamais été comparé à celui des opiacées, et dans ces "quelques jours" , tu oublies que le patient peut très bien décéder (ce qui n'est jamais le cas avec la nicotine).

Lien vers le commentaire

J'avais cru comprendre que ce n'était pas vraiment la nicotine qui était addictive, mais d'autres substances incluses dans le tabac

Ensuite, on sait bien que la dépendance à la clope, une fois le sevrage passé, c'est tout un rituel gestuel (café-clope ; téléphone-clope ; faire ses comptes-clopessss ; apéro-clope)

C'est pour cela que la ecigarette fonctionne car on a jamais pu faire semblant de fumer un patch, même en le roulant

 

En revanche, pour l'héroine, la substance est ultra addictive intrinsèquement, le rituel piquouze ou sniffage osef

 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Reykjavik said:

Des bâtards d'expérimentateurs ont comparé sur des modèles animaux l'effet addictif de la nicotine à celui de l'héroïne! Il faut que je retrouve l'étude, même si c'est une lecture qui me révulse, mais de mémoire la nicotine était largement devant! Outre le scandale de tels procédés, les modalités doivent sûrement être discutables.

:mellow:

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bisounours a dit :

J'avais cru comprendre que ce n'était pas vraiment la nicotine qui était addictive, mais d'autres substances incluses dans le tabac

J'apprécie d'être lu, tu sais. :(

Lien vers le commentaire

Roooooh, pardon mille fois, mais j'avais bien lu rapidement ton post :blush:

Il y a 11 heures, Rincevent a dit :

Faux, complètement faux. La nicotine seule n'est pas très addictive ; en revanche, le cocktail nicotine plus certains produits de combustion incomplète, qui se trouvent avoir la structure des inhibiteurs de la monoamine oxydase (une catégorie d'antidépresseurs), rend ultra-addict à la nicotine. 

Je plussoie donc 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...