Aller au contenu

Présentation Restless


Messages recommandés

Bien le bonjour/bonsoir,

ancien forumeur de longue date (j'ai dû passé par ici y a 7/8 ans par là) ayant perdu son mot de passe et surtout l'adresse mail qui va avec, je me suis inscris d'une part pour dialoguer avec certaines personnes dont les positions sur certains sujets m'ont interpellé, et d'autre part, je l'espère, pour y apprendre quelque chose du libéralisme.

 

Allons-y franchement, Je n'ai jamais lu Hayek Keynes Mises Tocqueville Rothbard Rand Mill Lockes. J'ai dû lire Nietzsche, Shopi et Spinoza y a 15 ans (quel est le rapport diront peut-être certains, j'en sais rien), soit une éternité.

Pour la petite histoire, j'ai dû suivre Meluch pendant ces 5/6 derniers mois via internet, je me suis désabo y a deux semaines de sa page YT. Certains ne verraient dans ma venue ici ensuite que comme une coïncidence, je fais plutôt l'hypothèse qu'il existe un mécanisme régulateur dans un cerveau qui te fait sauter d'un extrême à l'autre quand l'un de ces extrêmes devient trop prégnant..

Aussi, Meluch comme le Libéralisme ("Putain qu'est-ce qu'il va sortir comme point commun?") sont perçus selon moi comme des vilains petits canards, et c'est principalement dans le but de les comprendre que je m'y intéresse. Je suis une burne politique, mais aussi économique (concernant l'économie, tout ce qui s'y rapporte ressemble à ça pour moi : https://youtu.be/inzc1Fh9st4), et j'ai envie de comprendre un peu plus comment ça fonctionne. Voilà, j'ai un peu résumé les choses, je suis un newbie, et le but c'est de comprendre.

 

Petit bonus, si dans vos lectures, vous avez des pistes de lecture/vidéo à me donner pour tout ce qui est du développement, de l'éducation et de la pédagogie du jeune enfant (principalement du point de vue philosophique, et éthique), je suis preneur.

 

Lien vers le commentaire

Bienvenue Restless et merci pour ta présentation.

 

Tu as dû constater que le forum abait un peu changé depuis ton dernier passage ici, je te remets donc le kit du jeune liborgien en cadeau, pour t'adapter, à lire : ici et ici.

Sinon, pour information, Libéraux.org ce n'est pas qu'un forum, c'est aussi une association, des projets et des sites internet faisant la promotion du libéralisme dans le milieu francophone.

Vu que tu t’interroges sur le libéralisme, tu peux d'ailleurs aller faire un tour sur l'encyclopédie libérale Wikiberal et jeter un œil au journal en ligne Contrepoints, celui-ci ne manque pas d'articles traitant des questions économiques, philosophiques, etc. Enfin, on peut aussi citer Librairal et Catallaxia, deux librairies libérales en ligne.

 

il y a 5 minutes, Restless a dit :

ancien forumeur de longue date (j'ai dû passé par ici y a 7/8 ans par là) ayant perdu son mot de passe et surtout l'adresse mail qui va avec, je me suis inscris d'une part pour dialoguer avec certaines personnes dont les positions sur certains sujets m'ont interpellé, et d'autre part, je l'espère, pour y apprendre quelque chose du libéralisme.

 

 

Sous quel pseudonyme t'étais-tu inscrit ici ? Et comment avais-tu découvert le forum ?

 

il y a 6 minutes, Restless a dit :

Petit bonus, si dans vos lectures, vous avez des pistes de lecture/vidéo à me donner pour tout ce qui est du développement, de l'éducation et de la pédagogie du jeune enfant (principalement du point de vue philosophique, et éthique), je suis preneur.

 

 

Émile ou De l'éducation ? (Je sors)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Restless a dit :

Petit bonus, si dans vos lectures, vous avez des pistes de lecture/vidéo à me donner pour tout ce qui est du développement, de l'éducation et de la pédagogie du jeune enfant (principalement du point de vue philosophique, et éthique), je suis preneur.

 

Alors, c'est apocalyptiquement débile comme lecture, mais comme ça joue me semble-t-il sur certaines pédagogies à la mode, tu peux jeter un coup d'œil à ceci: http://hydra.forumactif.org/t2117-jacques-ranciere-le-maitre-ignorant-cinq-lecons-sur-lemancipation-intellectuelle?highlight=rancière

 

Bienvenue à toi :)

Lien vers le commentaire

Bonjour et (re) bienvenue !! 

 

Peux-tu être plus précis sur ton souhait de t'éloigner du Leader Hologramme, alors qu'il a beaucoup oeuvré sur sa chaîne YT ? 

Si on pouvait mettre le doigt sur ce genre de faits qui aident à la conversion... 

 

EDIT :

À priori, tu as apporté des éléments sur le fil de Méluche... 

Lien vers le commentaire

 

Bienvenue.

 

Il y a 3 heures, Restless a dit :

 je fais plutôt l'hypothèse qu'il existe un mécanisme régulateur dans un cerveau qui te fait sauter d'un extrême à l'autre quand l'un de ces extrêmes devient trop prégnant..

Alors avant de traiter tout le monde ici d'extrémiste, prend le temps de te renseigner. Le libéralisme n'est pas un extrémisme. L'article de wikiberal t'en dira un peu plus: https://www.wikiberal.org/wiki/Libéralisme

Il y a plusieurs courants de pensée dans le libéralisme, et les propos ou opinions de certains ici peuvent choquer quand on n'est pas habitué au ton du forum (et la grande gueule de certains). N'oublie pas que ça ne veut pas dire que tout les liborgiens partagent forcément la même opinion...

 

Il y a 3 heures, Nigel a dit :

 Allez hop, hop, on va apprendre les bases avec ceci : 

 

Résultat de recherche d'images pour "pulp libéralisme"

 

Gros pluzun à ceci. L'ami qui m'avait fait comprendre que j'étais plus libéral qu'autre chose me l'avait offert. Il aborde de manière très simple des notions de politique et d'économie, à travers les grands clichés habituellement déployés contre le libéralisme, en contre-argumentant de manière très efficace.

En effet bonus ça te permet de te faire un début de culture économique que tu aurais bien du mal à te faire en france autrement.

 

Comme l'image de nigel n'as pas le titre, je te remet le titre "Pulp Libéralisme" et le lien amazon qui va bien: https://www.amazon.fr/Pulp-libéralisme-tradition-libérale-débutants/dp/2954084308

Profite-en, c'est d'la bonne. ;)

Lien vers le commentaire

Merci pour ces quelques retours.
Notamment Niggel, que Tourre pourra remercier puisque son bouquin, j'ai acheté.

 

Ultimex, j'étais venu sous le pseudonyme Rest. On y voit déjà que je me posais des questions, mais visiblement j'ai pas voulu pousser plus loin.. Comment je suis arrivé ici, franchement je ne saurai te dire. Vu le nombre de site que je fréquente à la journée, te retrouver le mécanisme par lequel j'ai atterri ici la première fois est juste impossible. Pour cette seconde fois, il me semble que c'est à la suite d'une recherche sur le réchauffement/changement climatique.

Transition (énergétique) toute trouvée pour toi Calvin, puisque Méluch pose les bases de son mouvement sur notre responsabilité face aux (essaie d'attirer les gens vers lui à partir de la peur du) dérèglements climatiques.

 

Je l'ai pas trop expliqué ici pour pas emmerder tout le monde avec ça, mais je remets ce que j'ai posté sur le post consacré au camarade Jean Luc :

 

Citation

SI je suis allé voir du côté de Meluch, c'est parce que j'avais trouvé intéressant la manière dont il traitait d'un problème. Dans le sens où mon impression politique, c'est qu'on balance des lois qui ressemblent davantage à des coups de rustines au fil des années, plutôt qu'à un traitement de fond du problèmes (qu'en gros on s'attaque plus aux conséquences, méthode rapide, qu'aux causes, méthode lente). Et là, je trouvais qu'il y avait davantage une vision globale. Et j'ai eu le sentiment au fur et à mesure qu'en fait il amenait à un gros contrôle, que j'ai trouvé dangereux. Mon but c'était pas de savoir si il avait tord ou raison (bien que tout le monde sur ce forum me dira qu'il a tord :D), mais de comprendre le fonctionnement. J'ai compris, je passe à autre chose.

 

En gros, je m'y suis rapproché pour comprendre, et pas par adhésion/dépit/etc. Et là je pense avoir fait le tour du truc. Hésite pas si tu veux que j'aille plus loin dans les explications 

 

il y a 11 minutes, Alchimi a dit :

 

Bienvenue.

 

Alors avant de traiter tout le monde ici d'extrémiste, prend le temps de te renseigner. Le libéralisme n'est pas un extrémisme. L'article de wikiberal t'en dira un peu plus: https://www.wikiberal.org/wiki/Libéralisme

Il y a plusieurs courants de pensée dans le libéralisme, et les propos ou opinions de certains ici peuvent choquer quand on n'est pas habitué au ton du forum (et la grande gueule de certains). N'oublie pas que ça ne veut pas dire que tout les liborgiens partagent forcément la même opinion...

Alchimi, ne plonge pas là dedans :D. Quand je parle d'extrême déjà, je ne suis pas, je te rassure dans une caricature qui voudrait que les insoumis soient d'extrême Gauche, et que le courant Libéral soit d'une droite extrême ;). J'ai bien relevé qu'il y avait différents courants de pensées, en allant sur le Wiki déjà, ou tout simplement lors de la création de mon compte puisqu'on nous demande de quel courant nous sommes (alors que j'en sais strictement rien, et heureusement, on a le choix du rien), et qu'il y avait des opinions différentes, et défendus aussi bien que mal par les liborgiens. J'avoue, j'ai un peu fait exprès parce que je suis taquin, mais je parlais d'extrême dans le sens où dans le système de Méluch, j'avais au final le sentiment de me faire contrôler (après je critique pas du bien fondé ou non de la chose), tant dis que le mouvement qui représente pour moi l'opposé de ce système coercitif, c'est le libéralisme ( et ça n'est qu'une représentation, puisqu'à côté de ça, le libéralisme, c'est mal, ça pue et c'est pas bien..) 

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Restless a dit :

Pour cette seconde fois, il me semble que c'est à la suite d'une recherche sur le réchauffement/changement climatique.

Transition (énergétique) toute trouvée pour toi Calvin, puisque Méluch pose les bases de son mouvement sur notre responsabilité face aux (essaie d'attirer les gens vers lui à partir de la peur du) dérèglements climatiques.

Intéressant. 

C'est aussi pour cette raison que j'ai découvert liborg...

 

Mais c'est, hormis pour les gens assez ouverts (comme toi), une impasse, car les fans de Méluche (et ils sont nombreux parmi mes collègues) semblent tenir à lutter contre le réchauffement climatique, les ogm, les gaz de pschitt, ... 

 

Des fois, je me dis que si je ne m'etais pas posé les bonnes questions, en 2009-2010, j'aurais pu passer à coté, du libéralisme et du forum (et de h16), car, de part ma formation scientifique, je n'aurais peut-être pas pu devenir réfractaire au consensus scientifique de 97,0314116% (au moins) à partir des années de plomb climatiques (COP et autres).

Lien vers le commentaire

Franchement des fois, j'aimerai bien être moins ouvert... Non je déconne !

Concernant le changement climatique, j'avoue que je suis plutôt perdu, comme sur plusieurs autres sujets d'ailleurs, j'essaie d'avoir un œil critique dessus, mais c'est franchement compliqué.

 

Ce week-end j'étais à un forum alter-éco, où, durant une conférence, dès que le mec au micro évoquait le mot réchauffement ou scepticisme, ça sifflait de tous les côtés.

Moi ça me faisait doucement rigoler, j'avais l'impression d'avoir des mystiques autour de moi.

Je prends souvent ce site http://www.pensee-unique.fr/news2.html#lind comme référence, mais j'arrive plus à savoir quoi penser.

 

et merci Mister_Bretzel !

Lien vers le commentaire

Que la science, ce n'est pas une démocratie.

C'est pas parce que pleins de gens pensent x que x va se réaliser dans le futur.

Et le sujet du climat est un sujet à la mode dans le grand public sur lequel pleins de politiques surfent. Autant te dire que le temps et l'espace nécessaire de la réflexion scientifique est mal barré. De nombreux scientifiques ont critiqués l'hysterie publique  et le manque de rigueur scientifique autour de ce sujet. Freeman Dyson, par exemple.

Lien vers le commentaire
On 07/03/2017 at 0:18 PM, ttoinou said:

Bienvenue !

Je plussoie Daniel Tourre ça m'a beaucoup aidé à me convertir perso, si tu ne trouves pas le livre tu peux consulter son site http://www.dantou.fr

 

+1000  pour PulLiberalisme et dantou.fr .

Daniel Tourre est extrémement pédagogue et c'est même rigolo...

 

Fait gaffe qu'une fois que tu aura bien compris/admis les fondements du libéralisme, tu ne pourra plus JAMAIS revenir en arrière...  :tarpe:


Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Le 07/03/2017 à 16:10, Restless a dit :

 

Concernant le changement climatique, j'avoue que je suis plutôt perdu, 

 

 

Moi itou! J'aurais une approche "agnostique" sur le sujet si la complexité des phénomènes et leur équilibre ne voilaient pas la réalité à ma compréhension limitée!

Bienvenue au bercail!:icon_tourne:

Lien vers le commentaire

Merci à tous les autres messages d'accueil et de bienvenue postés depuis la dernière fois.

Je poursuis assidûment la lecture du pulp libéralisme ! (Et j'ai déjà deux personnes de mon entourage qui en ont pris les références, je promeus le Mal absolu à l'insu de mon plein gré.. Etant nouveau ici, je confirme bien que ceci est du second degré, histoire de pas faire de vagues).

En soi, je pense comprendre logiquement les principes de base (bien que la notion de Droit Naturel m'interroge sur son caractère en soi). Après, je vais désormais m'interroger sur la portée que cela peut avoir sur chacun des événements, donc soyez bon dans vos commentaires, vous êtes observés ! 

bon dimanche

 

Lien vers le commentaire
  • 11 months later...

Bonsoir à vous.

 

Non, ce n'est pas un message pour vous dire que je n'avais, moi non plus, pas ma place ici, mais plutôt comme cela fait un an que je suis inscrit sur le forum, je voulais marquer le coup en vous payant une tournée remerciant chacun d'entre vous de tout ce que vous avez pu m'apporter aussi bien sur le libéralisme, mais sur la compréhension du monde en général. Le premier est un prisme qui m'a permis d'avoir un autre regard sur les événements, mais surtout de prendre confiance sur des choses que je pressentais mais que je n'osais pas affirmer. 

Et même si c'est pas toujours évident pour moi d'échanger, venir ici, c'est toujours stimulant et vivifiant. Et rien que pour ça, un grand MERCI à tous/tes :D 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...