Aller au contenu

Corée du Sud


Messages recommandés

  • 1 month later...

http://uk.reuters.com/article/uk-southkorea-election-idUKKBN18425M

 

Moon Jae-in a gagné l'élection. Entre 1998 et 2008, la gauche était au pouvoir, elle revient en 2017. 

 

Il est pour une réforme des chaebols en réduisant leur influence — l'ancienne présidente a justement subi un impeachment à cause d'un scandale avec eux — et pour un dialogue avec la Corée du Nord. Il veut créer 1.3 million d'emplois dont 800 000 dans le public. 

 

En 2015: 3.7% de taux de chômage, dette à 169.9% du PIB, 

 

https://data.oecd.org/korea.htm 

Lien vers le commentaire
Citation

Moon Jae-in, a liberal candidate who has a strong lead in polls ahead of a May 9 presidential election, has promised to review South Korea’s decision to host the antimissile battery. 

 

U.S. starts ‘swiftly’ installing controversial antimissile battery in South Korea (daté du 26/4)

 

 

Et du coup, aujourd’hui,  Trump was the first head of a foreign country to have a phone talk with Moon after he was sworn in earlier in the day.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

La Corée décide de saboter son économie et de copier le Japon :

 

Le Monde - La Corée du Sud en quête d’un nouveau modèle économique

L’économie sud-coréenne a progressé de 0,6 % au deuxième trimestre. Le gouvernement vient de décider un plan de relance destiné à soutenir la demande interne avec, en point d’orgue, une hausse du salaire minimum.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/07/27/la-coree-du-sud-en-quete-d-un-nouveau-modele-economique_5165657_3234.html

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

http://www.zerohedge.com/news/2017-08-09/south-korea-introduces-worlds-first-robot-tax

 

"South Korea introduces world's first robot tax"

 

Citation

In case you missed it, South Korea has introduced what is being called the world's first tax on robots amid fears that machines will replace human workers, leading to mass unemployment. Of course, one can't actually tax robots so what they're actually doing is changing the corporate tax code to provide disincentives for capital investments in technology.

In its recently announced tax law revision plan, the Moon Jae-in administration said it will downsize the tax deduction benefits that previous governments provided to enterprises for infrastructure investment aimed at boosting productivity.

Currently, enterprises that have invested in industry automation equipment are eligible for a corporate tax deduction. Companies can have part of their corporate tax between 3 percent and 7 percent of the investment deducted under the policy, with the rate varying by the size of their business.

This sunset policy was scheduled to expire at the end of the year. But the government suggested extending it to the end of 2019 while decreasing the deduction rate by up to 2 percentage points

 

Bien, n'est pas un impôt, mais une déduction mineur (peut-être pour le moment, je ne sais pas), mais un début.

 

Qui serait de la révolution industrielle avec impôts sur machines?

Lien vers le commentaire

South Korea wants the US to station nuclear weapons in the country. That’s a bad idea.

"The Trump administration’s top goal is for Pyongyang to give up its nuclear weapons. If the White House sends more nukes to the region, it undermines that initiative. The move would also anger China, which wouldn’t want those weapons near it. (...)  But Trump bluntly said he didn’t think Moon is tough enough to push back on North Korea, claiming he was actually appeasing Pyongyang. "

 

 

Corée du Sud: manifestation contre le Thaad

" Le déploiement du système Thaad est vivement critiqué par la Chine, qui y voit une atteinte à sa souveraineté territoriale - les radars américains étant capables de balayer le continent en profondeur - et à l'équilibre de sécurité régionale. "

Lien vers le commentaire
  • 6 months later...

A mettre en perspective avec la France :

 

Le Monde - L’ex-présidente sud-coréenne Park condamnée à vingt-quatre ans de prison pour abus de pouvoir et corruption

La cour a jugé que Park Geun-hye s’était entendue avec sa confidente pour percevoir des commissions occultes auprès de conglomérats sud-coréens.

http://www.lemonde.fr/international/article/2018/04/06/l-ex-presidente-sud-coreenne-park-condamnee-a-24-de-prison-pour-abus-de-pouvoir-et-corruption_5281425_3210.html

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je remonte ce fil, la Corée du Sud étant pas mal d'actualité.

Questions : comment y fonctionnent

- le secteur de la santé ?

- le régime politique ?

- les libertés ?

 

Ce serait peut-être intéressant de faire un article plus "général" sur ce pays, cité en modèle à propos de son traitement de l'épidémie ? @F. mas @Séverine B

Par exemple, j'ai vu par ci par là qu'elle était citée comme une référence par des gauchistes... pourtant j'ai cru comprendre, mais je me trompe peut-être, que le secteur de la santé était plutôt privé que public.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai lu ça au début de la crise

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Healthcare_in_South_Korea

 

Tellement bien pour troller les gauchos nouveau fans de la corée du sud et son système si efficace.

 

Traduction à l'arrache :

 

Citation

Les Coréens ont accès à un filet de sécurité sanitaire universel, bien qu'une part importante des soins de santé soit financée par le secteur privé. En 2015, la Corée du Sud se classait au premier rang des pays de l'OCDE pour l'accès aux soins de santé. La satisfaction à l'égard des soins de santé a toujours été parmi les plus élevées au monde - la Corée du Sud a été classée au quatrième rang des systèmes de santé les plus efficaces par Bloomberg.

 

Comparaisons


La qualité des soins de santé sud-coréens a été classée parmi les meilleures au monde. Le taux de survie au cancer colorectal y est le plus élevé de l'OCDE, avec 72,8 %, soit nettement plus que les 55,5 % du Danemark ou les 54,5 % du Royaume-Uni. Il se classait au deuxième rang pour le taux de survie au cancer du col de l'utérus, à 76,8 %, soit nettement plus que les 64,5 % de l'Allemagne ou les 62,2 % des États-Unis. La mortalité hospitalière à 30 jours pour 100 sorties d'hôpital était la troisième plus faible de l'OCDE, avec 13,7 décès, soit près de deux fois plus que les 22,3 décès des États-Unis ou les 24 décès de la France. Pour l'accident ischémique cérébral, elle se classait au deuxième rang avec 3,4 décès, soit près d'un tiers des 9,4 décès de l'Australie ou des 9,7 décès du Canada. Les hôpitaux sud-coréens se sont classés 4ème pour les unités d'IRM par habitant et 6ème pour les scanners CT par habitant dans l'OCDE. Elle occupait également le deuxième rang de l'OCDE pour le nombre de lits d'hôpitaux pour 1000 personnes, avec 9,56 lits, soit plus du triple de celui de la Suède (2,71), du Canada (2,75), du Royaume-Uni (2,95) ou des États-Unis (3,05)

 

Système d'assurance maladie


L'assurance maladie sociale a été introduite avec la loi de 1977 sur l'assurance maladie nationale, qui a permis aux travailleurs industriels des grandes entreprises de bénéficier d'une assurance maladie. Le programme a été étendu en 1979 pour inclure d'autres travailleurs, tels que les employés du gouvernement et les enseignants privés. Ce programme a ensuite été progressivement étendu au grand public, pour finalement atteindre une couverture universelle en 1989. Bien qu'il ait permis d'atteindre l'universalité des soins de santé, ce programme a entraîné davantage de problèmes d'équité au sein de la société car il regroupait les personnes en différentes catégories en fonction de facteurs démographiques tels que la situation géographique et le type d'emploi. Ces différents groupes ont finalement reçu une couverture différente de la part de leurs prestataires de soins de santé respectifs.

Le système de soins de santé dépendait au départ de sociétés d'assurance à but non lucratif pour gérer et fournir la couverture d'assurance maladie. Au fur et à mesure que le programme s'est étendu de 1977 à 1989, le gouvernement a décidé d'autoriser différentes sociétés d'assurance à fournir une couverture pour différentes sections de la population afin de minimiser l'intervention du gouvernement dans le système d'assurance santé. Cela a finalement donné lieu à un système très inefficace, qui a donné naissance à plus de 350 sociétés d'assurance maladie différentes. Une importante réforme du financement des soins de santé en 2000 a fusionné toutes les sociétés médicales au sein du Service national d'assurance maladie (NHIS). Ce nouveau service est devenu un système de soins de santé à payeur unique en 2004. Le retard de quatre ans s'explique par des désaccords au sein de la législature sur la manière d'évaluer correctement les travailleurs indépendants afin de déterminer leur cotisation.

Le système d'assurance est financé par des cotisations, des subventions gouvernementales et des surtaxes sur le tabac, et la National Health Insurance Corporation est la principale institution de contrôle. Les cotisants salariés sont tenus de verser 5,08 % de leur salaire (payé par l'employeur) tandis que les cotisations des travailleurs indépendants sont calculées en fonction des revenus et des biens de l'individu. Le gouvernement national fournit 14 % du montant total du financement et les surtaxes sur le tabac représentent 6 % du financement. Le total des dépenses d'assurance santé en pourcentage du produit intérieur brut est passé de 4,0 % en 2000 à 7,1 % en 2014. En 2014, le total des dépenses de santé par habitant était de 2 531 $, contre une moyenne mondiale de 1 058 $, et les dépenses de santé du gouvernement par habitant étaient de 1 368 $.

Selon une enquête du NHIS, 77 % de la population a une assurance privée. Ceci est dû au fait que le plan national de santé couvre au maximum 60% de chaque facture médicale.


Hôpitaux


Le nombre de lits d'hôpitaux pour 1000 habitants est de 10, bien supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE qui est de 5[15]. Selon Mark Britnell, les hôpitaux dominent le système de santé. 94% des hôpitaux (88% des lits) sont privés. 30 des 43 hôpitaux tertiaires sont gérés par des universités privées. 10 autres sont dirigés par des universités publiques. Le paiement est effectué sur la base d'une rémunération à l'acte. Il n'y a pas de subvention gouvernementale directe pour les hôpitaux. Cela encourage les hôpitaux à se développer et décourage les services communautaires.

L'Association médicale internationale de Corée a été créée pour encourager le tourisme médical. Près de 400 000 touristes médicaux ont visité la Corée du Sud en 2013 et ce nombre devrait passer à 1 million d'ici 2020. Par rapport aux procédures pratiquées aux États-Unis, les patients peuvent économiser entre 30 et 85 % s'ils reçoivent le traitement en Corée du Sud. Il a été signalé que certains hôpitaux coréens facturent les patients étrangers plus cher que les patients locaux en raison de la personnalisation

 

 

Et grosso modo, Taiwan a le même système, et le Japon également. Comme les Pays-Bas et la Suisse et comme, petit à petit, la Belgique prend la direction.

Je n'ai pas regardé en détail quel est la différence avec le système us et pourquoi il foire alors qu'il y a médicaid et des assurances privées.

On a de base un système universel et obligatoire qui est étatique et ensuite, l'infrastructure est globalement privée (hôpitaux, assurances complémentaires). Ca permet a mon avis - c'est le libéral classique qui parle bien entendu - de cumuler une couverture minimale pour tout le monde mais dont la qualité et la réactivité est assurée par le privé. La Corée du Sud comme Taiwan, pour éviter la prolifération de sur coûts liées inévitablement à des assureurs privés (on va pas se mentir) encadre certaines pratiques et certains coûts, mais j'ai lu qu'à Taiwan, le prix des actes est révisé chaque année par une commission réunissant gouvernement, hôpitaux et médecin, donc le prix doit bon an mal an respecter le marché, alors que chez nous c'est revu tous les 10 ans et résultat les médecins travaillent pour les couilles du pape.

 

mon opinion qui est de plus en plus assise dans ma tête c'est que les gouvernements et les administrations ne savent pas, ou très mal, prévoir et encore moins improviser. Ce sont des immenses machines et c'est indépendant de la qualité des gens qui y travaillent (je renvoies à toute la littérature sur la bureaucratie ou l'administration depuis 250 ans). Par contre on peut s'en servir pour assurer une protection minimum à tous les citoyens, que ça soit pour des raisons morales, ou si on ne veut pas les partager, why not, pour des raisons utiliristes ou économiques (par exemple, le GDP est fortement corrélé à la qualité des soins de santé).
Par contre il faut retirer des mains de l'état tout ce qui concerne la "flexibilité" quotidienne, la prévoyance, la réflexion, bref tout ce qui demande de sortir d'un cadre aussi structuré qu'une administration. Et dans ces conditions je pense qu'on a le meilleur système de soin possible, c'est à dire qui couvre et protège un maximum de personne, tout en assurant ni coût débile pour la société, ni fagocitement des dépenses par l'administration au dépend des soins, ni rente d'une partie des gens dans le système (qu'il soit coté privé ou public).

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Voilà ce qu'écrit quelqu'un à ce propos et qui m'a bien fait rigoler (jaune)

 

La Corée avait le nécessaire, ils n'ont pas eu à tout arrêter, et semblent se sortir très bien du Covid 19, infiniment mieux que nous. Du point de vue sanitaire comme du point de vue économique . Et ce n'est pas par la surveillance policière, mais parce qu'ils sont équipés, parce qu'ils ont compris que c'était vital de se protéger et de protéger les autres

 

Et qui, quelques posts plus loin, n'a pas peur d'écrire, une fois de plus, puisque c'est le néo libéralisme qui nous tue :

 

Et puis, nous pousserons le plus fort possible pour changer la doxa libérale, et la jeter définitivement au panier.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Et puis, nous pousserons le plus fort possible pour changer la doxa libérale, et la jeter définitivement au panier.

 

J'ai un bon copain mélenchoniste qui partage des trucs Lemédia ou lordonesque environ 5x par jour et qui pense que je suis anarchiste, il parlait de la corée et de taiwan, je lui ai dit "lis la fiche wiki:en et jure moi que si on fait pareil en france, le pays n'est à l'arrêt pendant 2 ans au nom de la casse des services publics" ; il a reconnu que oui et en discutant, j'ai fini par lui faire dire que le problème n'est pas tant privé ou public mais honneteté des gens qui le gère, et que le problème en france c'est sa caste élitiste;
C'est déjà une petite victoire.

  • Yea 2
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Adrian a dit :

 

Ce n'est pas en France qu'on peut laisser des appartements neufs ouvert pour les visites.

 

oh putain il me faut un tapis de sol chauffant

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, poney a dit :

 

J'ai un bon copain mélenchoniste qui partage des trucs Lemédia ou lordonesque environ 5x par jour et qui pense que je suis anarchiste, il parlait de la corée et de taiwan, je lui ai dit "lis la fiche wiki:en et jure moi que si on fait pareil en france, le pays n'est à l'arrêt pendant 2 ans au nom de la casse des services publics" ; il a reconnu que oui et en discutant, j'ai fini par lui faire dire que le problème n'est pas tant privé ou public mais honneteté des gens qui le gère, et que le problème en france c'est sa caste élitiste;
C'est déjà une petite victoire.


si ça marche bien c’est de gauche et pas besoin de plus se renseigner. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, poney a dit :

 

J'ai un bon copain mélenchoniste qui partage des trucs Lemédia ou lordonesque environ 5x par jour et qui pense que je suis anarchiste, il parlait de la corée et de taiwan, je lui ai dit "lis la fiche wiki:en et jure moi que si on fait pareil en france, le pays n'est à l'arrêt pendant 2 ans au nom de la casse des services publics" ; il a reconnu que oui et en discutant, j'ai fini par lui faire dire que le problème n'est pas tant privé ou public mais honneteté des gens qui le gère, et que le problème en france c'est sa caste élitiste;
C'est déjà une petite victoire.

Tous les pays ont une caste élitiste, non ? Faut développer un peu tout de même. Sinon ça ressemble à une attaque en règle contre toute élite.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :


si ça marche bien c’est de gauche et pas besoin de plus se renseigner. 

Ou alors :

- c'est pas pareil car le pays est beaucoup plus petit.

- de toute façon on ne peut pas transposer ça en France, la culture est trop différente.

etc

Lien vers le commentaire

Le fond du problème n'est pas privé/public. L'Etat sud-coréen a une politique de santé publique que les libéraux auraient un peu de mal à accepter. Les listes des contaminés sont publiques, on trace vos smartphones et votre CB, les protocoles sont imposées par le Ministère de la Santé aux hôpitaux tertiaires ( qui sont majoritairement privés effectivement mais non-lucratif, le premier privé-privé lucratif a été approuvé en janvier 2018 http://www.koreabiomed.com/news/articleView.html?idxno=4703). Le gros plus : la Corée du Sud a eu des scandales lors des précédentes épidémies (https://www.researchgate.net/publication/320137898_Public_Health_Crisis_in_South_Korea_Policy_Failure_or_Social_Trust). On a pas tous la chance de vivre à côté d'une bombe épidémique comme la Chine.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les coréens acceptent un paquet de chose qui ne serait tout simplement pas accepté chez nous.

 

Par exemple si l'on veut participer à un forum internet, il faut donner son numero d'ID.

 

En // je pense que la structure des chaebol doit pas mal aider, les Samsung et Hyundai sont tellement partout que définir un workflw complet dois être un passe favoris de leur logisticiens.

ca me donne déjà envie d'y retourner.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...