Jump to content

Corée du Sud

Recommended Posts

https://www.latimes.com/world-nation/story/2024-04-22/inspired-by-reality-tv-buddhist-monks-become-matchmakers

Ça reste pas gagné pour le but final

Citation

“What really needs to be addressed is the cost of living and housing prices,” Chae-won said, as the rest of the group nodded along. “Right now, I already have my hands full just from looking after myself.”

Even if she ended up getting married, she would think twice before having a baby.

“I see colleagues getting the stink eye for having to take a day off because of their child,” she said. “Things have supposedly gotten a lot better in that regard, but that’s still how it goes.”

• Yea 1
  • 1 month later...

Très intéressant portrait de la Corée du Sud, ça fait le lien entre beaucoup de faits que je connaissais plus ou moins bien.

https://snowdentodd.substack.com/p/small-businesses-are-lowering-south

Citation

South Korea’s young people are suffering in large part from a lack of competition among firms. Extensive corporate welfare has produced a system in which businesses are paid to occupy different niches rather than evolving according to market incentives. Samsung is paid to be big and dynamic, and the rest of South Korea’s businesses are paid to stay out of the way. As a result, many businesses that should have foundered generations ago persist. For younger generations who have no interest in suffering corporate cultures and wages that date to the Park Chung-hee era, this is not a recipe for settling down.

Même problème qu’au Japon du coup. Le modèle de développement a été très fortement inspiré. 

Il y a 12 heures, Tramp a dit :

Même problème qu’au Japon du coup. Le modèle de développement a été très fortement inspiré. 

Grosses ressemblances. J'ai quand même l'impression que le maillage des entreprises au Japon est moins bancal, c'est ce qui ressort de ces chiffres :

1da23189-57d1-496a-a291-2f9ef783b830_688

Marrant au passage de voir la France 2e du classement. J'imagine que c'est une conséquence indirecte de la différence entre 49 et 50+ employés.

il y a 13 minutes, Cthulhu a dit :

Marrant au passage de voir la France 2e du classement. J'imagine que c'est une conséquence indirecte de la différence entre 49 et 50+ employés.

J'ai l'intuition que 2 catégories d'entreprises seulement, c'est assez réducteur et ça cache pas mal de disparités ; mais bon, ces chiffres sont quand même intéressants.

• 1 month later...

Interview avec une Sud-Coréenne: https://snowdentodd.substack.com/p/my-conversations-with-yeong-eun

Beaucoup de passages intéressants. Une impression globale de profonde dépression, j'ai du mal à voir comment ils pourront inverser la tendance actuelle.

Citation

When you were younger, did you did you want kids? Or did you always not want kids?

When I was younger, I never really thought about how hard it could be to raise a kid.

Yeah, so I probably wanted one, but then when I became a teacher, I realized how difficult it would be to raise one. 

Do you like kids?

No. [laughing] They don't have manners. They’re not disciplined. They're not pleasure—they're work. You have to feed them. You have to bathe them. You have to educate them. You have to teach them everything. I like the well-behaved ones, but there aren’t many. 

• Sad 4
  • Haha 1
19 minutes ago, Bézoukhov said:

Finalement, c’est le communisme qui a gagné alors ?

Je n'irais pas jusque là, mais ça montre quand même qu'il y a du boulot à faire dans les démocraties.

• 1 month later...

Nation With Lowest Birthrate Is Rocked by Soaring Sales of Dog Strollers

Mais quelle société de merde

Citation

The startled woman stared into the stroller and took in the little passenger: a brown poodle named Coco. She left, imploring Kang to start a family. “I don’t want to get married,” Kang says. “I’d rather spend money on my dog.”

[...]

The central government’s entreaty for younger generations to choose children over pets does have a twist: South Korean President Yoon Suk Yeol is married without children—and has a menagerie of at least 10 dogs and cats himself. 

“Sorry, this food’s only for daddy,” reads one of his Instagram posts, which shows two bichon frises staring at him as he eats a sandwich. 

[...]

Instead, she has tricked out her dog stroller, which can also transform into a carseat, for her bichon frise, Salgu, the Korean word for apricot. Salgu luxuriates in her stroller with a heat pack in the winter and an ice pack in the summer. 

“If I had a kid,” Kim notes, “I wouldn’t be able to take care of Salgu as much as I do now.”

• Yea 1

Une société en décadence avancée, je ne vois pas comment on peut avoir aussi peu d'instinct de survie et/ou d'identification à sa nation/peuple pour préférer son chien à l'idée d'avoir un enfant. J'ai beau essayé de comprendre ça me dépasse profondément... 

• Yea 2
  • Huh ? 1

C’est les conséquences d’une société qui n’est pas assez progressiste. Elle enferme l’enfant dans une course à la performance qui empêche son épanouissement et fait qu’une fois adulte il ne veut pas infliger ça à ses enfants. Et elle enferme la femme dans un rôle de mère dans un sens très réducteur une fois qu’elle a enfanté, ce que les femmes évitent en ne faisant pas d’enfants.

• Yea 4
il y a 37 minutes, Bézoukhov a dit :

C’est les conséquences d’une société qui n’est pas assez souche dans un monde du travail progressiste.

Mieux.

• Yea 1

C'est presque plus un symptôme qu'une cause, mais appliquer le terme de mère ou père pour un animal de compagnie devrait être ridiculisé par la culture ambiante.

Le rôle de parent implique de voir ses rejetons nous rejoindre sur le plan intellectuel (voir nous dépasser, soyons fous) et nous survivre sur le plan temporel. Rien à voir avec balader un bichon frisé dans une poussette avec couverture chauffante.

• Yea 5
il y a 28 minutes, Cthulhu a dit :

appliquer le terme de mère ou père pour un animal de compagnie devrait être ridiculisé par la culture ambiante.

Si la culture ambiante est de ne pas vouloir d'enfants, l'euphémisme permet précisément de garder l'ancien code papa/maman, tout en ayant de fait liquidé la réalité correspondante.

ça aide à avaler l'illusion.

On fait, tous ensemble, comme si rien n'avait changé.

• Yea 3
1 hour ago, Cthulhu said:

C'est presque plus un symptôme qu'une cause, mais appliquer le terme de mère ou père pour un animal de compagnie devrait être ridiculisé par la culture ambiante.

Le rôle de parent implique de voir ses rejetons nous rejoindre sur le plan intellectuel (voir nous dépasser, soyons fous) et nous survivre sur le plan temporel. Rien à voir avec balader un bichon frisé dans une poussette avec couverture chauffante.

Quelque part, c'est cohérent avec une vision de la parentalité qui se résume à devoir garder le gamin en vie pendant 18 ans (vision, qui, de ce que j'ai pu observer, est fortement corrélée au fait de ne pas vouloir d'enfant. Surprenant...)

• Yea 2
Il y a 6 heures, Rincevent a dit :

Mieux.

Bof.

Deja parce qu’il n’y a rien de progressiste dans le monde du travail coréen. Il est juste contemporain au sens où le travail domestique (au sens de réalisé au domicile) a disparu.

Des deux arguments que j’avance, le rôle de l’enfant n’a en fait pas grand chose à voir avec les modèles familiaux. C’est un problème très lié à l’Asie de l’Est, que ce soit en Chine, au Japon ou en Corée. En Europe, la perception de l’enfant est très différente ; elle évolue vers quelque chose de beaucoup plus progressiste à partir de la Renaissance.

Sur le rôle de la femme, je ne sais pas si ce n’est qu’une histoire de structure familiale…

il y a 31 minutes, Bézoukhov a dit :

Deja parce qu’il n’y a rien de progressiste dans le monde du travail coréen. Il est juste contemporain au sens où le travail domestique (au sens de réalisé au domicile) a disparu.

Alors remplace progressiste par contemporain, le choix du mot n'est pas central.

il y a 31 minutes, Bézoukhov a dit :

Sur le rôle de la femme, je ne sais pas si ce n’est qu’une histoire de structure familiale…

Sans doute pas seulement, mais le poids des structures familiales traditionnelles (et de leur ancienneté) joue très fortement. 

• 4 weeks later...
  • 1 month later...