Aller au contenu

Faut-il mettre le glyphosate au frigo ?


Messages recommandés

Le Monde.fr - Pesticides : l’Agence européenne des produits chimiques blanchit le glyphosate

L’Agence européenne des produits chimiques a annoncé, mercredi, qu’elle ne classait pas le glyphosate parmi les agents cancérogènes.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/15/pesticides-l-agence-europeenne-des-produits-chimiques-blanchit-le-glyphosate_5094851_3244.html

Lien vers le commentaire

Oui enfin l'étude est contestée évidemment, et puis le produit est nocif pour les organismes aquatiques, et aussi il peut causer d'autres dommages que le cancer , sans oublier les adjuvants associés au produit qui peuvent être craignos.

Marrant cet engouement pour les pesticides.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, frigo a dit :

Marrant cet engouement pour les pesticides.

 

Ca n'a rien de marrant ni d'étonnant. L'engouement envers ces produits n'est en rien anormal par rapport celui qui peut exister envers les désinfectants ou les antibiotiques.

 

Même les agriculteurs travaillant en agriculture raisonné avec un faible travail du sol, pratiquant ce qu'on appelle les techniques culturales simplifiées, ont besoin du roundup pour éliminer les végétations de couverture.

 

Mais, ma foi, si tu est volontaire pour aller arracher passer ces champs à la faux ou pour arracher à la main les chardons sur des grandes culture, vas-y, tu n'auras aucun problème à trouver des agriculteurs qui seront ravis de se passer des épandages.

Lien vers le commentaire

Mais enfin il y a moyen de produire ce que l'on veut sans glyphosate,  c'est toxique pour les organismes aquatiques , point barre, il ne faut plus l'epandre.

Ce que j'espère quand adviendra cette société de liberté de paix et de coopération volontaire c'est de voir le bleuet, le coquelicot  et la mache accompagner les blés,  c'est  grave docteur?

 

Lien vers le commentaire
35 minutes ago, frigo said:

Oui enfin l'étude est contestée évidemment, et puis le produit est nocif pour les organismes aquatiques, et aussi il peut causer d'autres dommages que le cancer , sans oublier les adjuvants associés au produit qui peuvent être craignos.

Marrant cet engouement pour les pesticides.

C'est surtout de voir les marchands de catastrophes se faire renvoyer à leur pénates qui suscite l'engouement en plus d'avoir la confirmation qu'un produit autant utilisé n'est pas dangereux pour le consommateur. Évidemment que l'utilisation d'un tel produit engendre un risque, mais il est aussi à comparer au bénéfice qu'il est capable d'apporter.

Je peux comprendre qu'à titre individuel un agriculteur veuillent s'en passer, dans la mesure ou le risque vient surtout de la manipulation du produit sans protection adéquate.

Mais si un autre est capable de le faire en toute sécurité, je vois pas pourquoi on devrait le lui interdire*.

 

* Sous réserve évidemment que le produit ne pollue pas les nappes et que son utilisation locale ne nuise pas au terrain de ses voisins (ceux qui voudraient par exemple avoir des coquelicots et des bleuets dans les champs de blés par reprendre ton exemple).

Tu dis qu'il est toxique pour les organismes aquatiques, mais est-ce qu'on le retrouve sous sa forme toxique dans l'eau des rivières ? Il me semblait qu'il se dégradait assez rapidement.

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, frigo a dit :

Mais enfin il y a moyen de produire ce que l'on veut sans glyphosate,  c'est toxique pour les organismes aquatiques , point barre, il ne faut plus l'epandre.

 

Et concrètement, toi qui semble être très informés, combien de cas de surmortalité grave  des organismes aquatique ont été directement imputée à des résidus de glyphosate dans le monde ?

 

Parce que même si on peut éventuellement trouver des résidus importants dans quelques fossés agricole, ce ne sont de toute façon pas des réservoirs de vie aquatique. Le temps que le produit arrive au contact de populations sensibles, il a été dégradé et dilué des millions, des milliards de fois

 

Même le sel NaCl est mortel pour les organismes aquatiques d'eau douce à certaines concentrations tu sais. Est-ce un motif pour en interdire l'utilisation ?

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, frigo a dit :

Eh ben le catastrophisme n'est pas l'apanage des écolos on dirait.

10.000 ans d'histoire parlent pour moi. Toi, t'as quoi à proposer ? Pitié, sors moi pas tes deux trois études bidons sponsorisées par des types louches, merci.

il y a 4 minutes, frigo a dit :

excuse moi de ne pas sourcer je suis dehors.

Zut non content de polluer ici tu vas polluer dehors.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Oui enfin l'étude est contestée évidemment, et puis le produit est nocif pour les organismes aquatiques, et aussi il peut causer d'autres dommages que le cancer , sans oublier les adjuvants associés au produit qui peuvent être craignos.

Marrant cet engouement pour les pesticides.

 

Read this http://www.bunkerd.fr/greenpeace-manipule/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, frigo said:

Nan, ça pollue les rivières et les nappes , c'est mauvais , excuse moi de ne pas sourcer je suis dehors.

Je serais curieux d'en apprendre pls parce que justement j'avais retenu qu'il se dégradait assez vite, mais si on me prouve le contraire je veux bien changer d'avis. De ton côté, à quel point serait tu prêt à en changer ?

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, FabriceM a dit :

Même le sel NaCl est mortel pour les organismes aquatiques d'eau douce à certains concentrations tu sais. Est-ce un motif pour en interdire l'utilisation ?

D'autant que je crois me souvenir que le glyphosate a une toxicité comparable à celle du sel de table, guère plus, pour pas mal d'animaux. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Noob a dit :

Je serais curieux d'en apprendre pls parce que justement j'avais retenu qu'il se dégradait assez vite, mais si on me prouve le contraire je veux bien changer d'avis. De ton côté, à quel point serait tu prêt à en changer ?

Comment tu veux que je change d'avis ce glyphosate est un poison dangereux epandu massivement.

Lien vers le commentaire
Just now, frigo said:

Comment tu veux que je change d'avis ce glyphosate est un poison dangereux epandu massivement.

Ben si tu apprenais que ce n'était justement pas un poison si dangereux pour l'environnement ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, frigo a dit :

Comment tu veux que je change d'avis ce glyphosate est un poison dangereux epandu massivement.

C'est par définition un poison dangereux pour les mauvaises herbes. Comme la mort-aux-rats est un poison dangereux pour les rongeurs. So what ? 

Lien vers le commentaire
Comment tu veux que je change d'avis ce glyphosate est un poison dangereux epandu massivement.

Ben non, ça ne l'est pas.
Enfin pas aux doses normales, mais même l'eau est un poison à haute dose.
Lien vers le commentaire
3 hours ago, FabriceM said:

Même le sel NaCl est mortel pour les organismes aquatiques d'eau douce à certaines concentrations tu sais. Est-ce un motif pour en interdire l'utilisation ?

 

2 hours ago, Rincevent said:

D'autant que je crois me souvenir que le glyphosate a une toxicité comparable à celle du sel de table, guère plus, pour pas mal d'animaux. 

Je veux pas faire l'avocat du diable, mais si tu te mets à arroser ton champs à l'eau salée tu risques de sales surprises.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Noob a dit :

 

Je veux pas faire l'avocat du diable, mais si tu te mets à arroser ton champs à l'eau salée tu risques de sales surprises.

Certes mais ça reste de l'eau salée et ça reste du NaCl, vendu en grandes surfaces dans des sacs de 25 Kg si tu veux.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Noob a dit :

Je veux pas faire l'avocat du diable, mais si tu te mets à arroser ton champs à l'eau salée tu risques de sales surprises.

 

La salinisation des sols irrigués avec des eaux pompées dans des aquifères profonds est un problème de fond dans beaucoup de régions. C'est un problème relativement gérable (avec un bon drainage notamment)  mais qui requiert beaucoup d'attention, à l'échelle locale.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, poney said:

Super article merci Poney!

Dans les sources on a même droit à un Foucart se faisant moucher le nez par l'auteur, dans cette discussion, ça va faire plaisir à h16:

 
A few moments later...
 
53 minutes ago, h16 said:

Certes mais ça reste de l'eau salée et ça reste du NaCl, vendu en grandes surfaces dans des sacs de 25 Kg si tu veux.

Yep, mais si toi en hypothétique paysan tu me payes pour t'arroser ton champ et que je le fais à l'eau salée, tu va me demander des dédommagement et peut-être que tes collègues aux alentours le feront aussi.

43 minutes ago, FabriceM said:

 

La salinisation des sols irrigués avec des eaux pompées dans des aquifères profonds est un problème de fond dans beaucoup de régions. C'est un problème relativement gérable (avec un bon drainage notamment)  mais qui requiert beaucoup d'attention, à l'échelle locale.

Bien sûr, ce que je voulais dire par là, c'est qu'une substance aussi bénigne que le sel ne peut pas être utilisée pour arroser une plantation. Et que donc l'argument selon lequel le sel est pas dangereux pourtant il pose problème dans les rivières n'est pas un argument pour une interdiction de la vente de sel, mais pour l'interdiction de son utilisation comme moyen de traiter un champ. S'il n'existe pas une telle interdiction, c'est sans doute qu'une telle pratique est déjà couverte par d'autres loi (sabotage, pollution, etc), dans la mesure où il ne viendrait à personne l'idée de massacrer sa récolte de cette façon.

Bref en dehors du calcul risque/bénéfice point de salut.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

Ben le fond de l'article est de dire qu'il est stupide de cibler le glyphosate dans une campagne anti pesticide alors que d'autres substances sont bien plus dangereuses. Je peux être d'accord avec ça et en cohérence je condamne généralement l'utilisation des pesticides. L'auteur de l'article est d'ailleurs honnête en disant que pour l'instant les études en écotoxicite et en toxicité sont incomplètes . 

On retrouve le glyphosate ou ses produits de dégradation partout, et même si les doses, en général,  sont en dessous des  normes en vigeur ça pose quand même le problème de savoir si on est obligé de subir ce cocktail de milliers de nouvelles molécules parce que déjà on tâtonne pour évaluer la toxicité d'une alors en cocktail  on en sait rien du tout.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, frigo a dit :

Ben le fond de l'article est de dire qu'il est stupide de cibler le glyphosate dans une campagne anti pesticide alors que d'autres substances sont bien plus dangereuses. Je peux être d'accord avec ça et en cohérence je condamne généralement l'utilisation des pesticides. L'auteur de l'article est d'ailleurs honnête en disant que pour l'instant les études en écotoxicite et en toxicité sont incomplètes . 

On retrouve le glyphosate ou ses produits de dégradation partout, et même si les doses, en général,  sont en dessous des  normes en vigeur ça pose quand même le problème de savoir si on est obligé de subir ce cocktail de milliers de nouvelles molécules parce que déjà on tâtonne pour évaluer la toxicité d'une alors en cocktail  on en sait rien du tout.

 

 

 

T'as qu'à ne manger que les radis de ton jardin situé au milieu du Manitoba.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...