Aller au contenu

Coups de feu à Londres


Bisounours

Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/03/23/l-assaillant-de-londres-etait-un-britannique-connu-des-services-de-securite-indique-theresa-may_5099513_3214.html

 

 

Le terrorisme lowcost a de beaux jours devant lui ; le gars était déjà connu (enquête des services secrest anglais) mais il semblerait qu'il ait agi seul, comme un grand, avec sa b... voiture et son couteau.

L'uberisation étend ses tentacules partout. :dents:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

L'uberisation étend ses tentacules partout. 

Tu ne crois pas si bien dire. Les deux phénomènes sont issus de la même tendance : la baisse de plus en plus accélérée des coûts de transaction et de communication, qui fait chuter la taille optimale des organisations. (C'est d'ailleurs l'argument que Jean-Jacques Rosa oppose à la construction européenne).

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rincevent a dit :

Tu ne crois pas si bien dire. Les deux phénomènes sont issus de la même tendance : la baisse de plus en plus accélérée des coûts de transaction et de communication, qui fait chuter la taille optimale des organisations. (C'est d'ailleurs l'argument que Jean-Jacques Rosa oppose à la construction européenne).

Oui mais en termes "d'efficacité", par rapport au Bataclan où on avait quand même une sorte de cellule, c'est partagé :

- à Nice, c'est malheureusement efficace, tout comme à Berlin (et encore, le mec n'avait pas pris le temps d'apprendre à conduire)

- au Louvre, à Orly et à Londres, c'est vraiment très limité.

A mon avis, plus on sortira des cellules organisées, plus on limitera la probabilité d'avoir des mecs qui ont inventé l'eau tiède et donc d'être "efficaces".

Lien vers le commentaire

Je garde quand même l'impression que ce sont des branques et l'impression que à leur place, j'aurais pire (ou mieux, enfin, c'est selon).

 

C'est tant mieux hein. Je suppose que malgré tout, le stress joue beaucoup.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Efficacité efficacité... le but c'est pas forcément de tuer un max de gens, c'est aussi de foutre la trouille, et là, avec la multiplication des petits terros sur le mode auto entrepreneur, ça fonctionne bien

Lien vers le commentaire

Ben je sais pas, à les entendre ils veulent buter un max de kouffars quand même (l'enregistrement de la revendication post Bataclan sortie la semaine dernière), pour le moment, le ratio est pas top top

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Efficacité efficacité... le but c'est pas forcément de tuer un max de gens, c'est aussi de foutre la trouille, et là, avec la multiplication des petits terros sur le mode auto entrepreneur, ça fonctionne bien

Je sais pas mais Nice, en province, ça fout bien la trouille. Le prêtre égorgé aussi, clairement.

Orly, le Louvre, le Pont de Westminster, c'est très fréquenté mais beaucoup de gens, dont moi, se disent qu'ils n'y foutent jamais les pieds. Alors si en plus il n'y a pas beaucoup de victimes... enfin, pour moi, les trois derniers sont moins flippants parce que je me sens moins concerné. Ca n'enlève rien à l'horreur du truc mais je me projette pas facilement dedans.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

Je garde quand même l'impression que ce sont des branques et l'impression que à leur place, j'aurais pire (ou mieux, enfin, c'est selon).

 

C'est tant mieux hein. Je suppose que malgré tout, le stress joue beaucoup.

il y a 2 minutes, poney a dit :

Ben je sais pas, à les entendre ils veulent buter un max de kouffars quand même (l'enregistrement de la revendication post Bataclan sortie la semaine dernière), pour le moment, le ratio est pas top top

 

Leur but c'est d'en faire suffisamment pour arriver droit au paradis. La pulsion de mort vise aussi et surtout l'auteur de l'attaque. Le type veut crever. Et ses critères d'efficacité sont symboliques et non "opérationnels".

 

Du coup, je viens d'inventer une torture spéciale djihadiste. On les sauve et ensuite on les menace de leur griller le cerveau juste assez pour qu'ils ne croient plus en Dieu mais pas assez pour qu'ils crèvent. Ne croyant plus en dieu au moment où leur corps mourra, ils n'iront pas au paradis. 

Lien vers le commentaire

Ouais mais bon, nous on est spéciaux.
Moi, l'islamisme terroriste ne me fait pas peur, alors que j'étais à l'aéroport de Zaventem le 22 mars dernier et que si j'avais pas été à la bourre de 15 minutes pour avoir raté mon train, j'aurais été au Starbucks ou le mec s'est fait péter. Mais je sais rationnellement que j'ai plus de chance de me faire choper sur mon vélo en allant bosser, par une bagnole, que de mourir dans un attentats.
 

Mais je sais que tout le monde ne pense pas comme ça.

Lien vers le commentaire
à l’instant, poney a dit :

Mais je sais que tout le monde ne pense pas comme ça.

 

Encore il y a peu, on nous montrait au jité des gens qui allaient maintenant bosser en vélo au parlement européen ou autre pour éviter le risque d'attentat dans le métro ... :facepalm:

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, poney a dit :

Je garde quand même l'impression que ce sont des branques et l'impression que à leur place, j'aurais pire (ou mieux, enfin, c'est selon).

 

C'est tant mieux hein. Je suppose que malgré tout, le stress joue beaucoup.

 

Tu veux dire que l'action des services de renseignement en France (le Bataclan ça compte pas, la cellule était en Belgique) et au UK est efficace?

Lien vers le commentaire

Au parlement européen ? Des êtres si rationnels, bon, ça explique du coup les merdoiements de ces gens dans le quotidien s'ils font des analyses aussi fines que ça.

à l’instant, Hayek's plosive a dit :

 

Tu veux dire que l'action des services de renseignement en France (le Bataclan ça compte pas, la cellule était en Belgique) et au UK est efficace?

 

pas comprite

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, poney a dit :

j'aurais été au Starbucks ou le mec s'est fait péter

Comme quoi, Dieu existe : aller au Starbucks mérite toujours punition.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, poney a dit :

Je garde quand même l'impression que ce sont des branques et l'impression que à leur place, j'aurais pire (ou mieux, enfin, c'est selon).

La grande chance des civils, c'est en effet que la plupart des terroristes soient des branques. Leur grand malheur, c'est qu'il en va de même de ceux qui sont chargés de leur sécurité.

 

il y a 25 minutes, poney a dit :

Ben je sais pas, à les entendre ils veulent buter un max de kouffars quand même (l'enregistrement de la revendication post Bataclan sortie la semaine dernière), pour le moment, le ratio est pas top top

Pour en buter un max, le couteau est nettement moins efficace que le camion.

 

Mais ça néglige un fait élémentaire. L'écrasante majorité des victimes du terrorisme ne sont pas ceux qui en meurent, mais ceux qui en ont peur. À la limite, les morts du terrorisme sont presque des victimes collatérales. C'est ce qui fait toute la différence entre du terrorisme et un simple massacre.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rincevent a dit :

Mais ça néglige un fait élémentaire. L'écrasante majorité des victimes du terrorisme ne sont pas ceux qui en meurent, mais ceux qui en ont peur. À la limite, les morts du terrorisme sont presque des victimes collatérales. C'est ce qui fait toute la différence entre du terrorisme et un simple massacre.

Ben justement, se diriger vers des endroits certes très fréquentés mais pas par une majorité de la population, c'est bien moins effrayant que Nice ou le prêtre égorgé. Dans ces deux derniers cas, tu te dis que ça peut arriver partout. Dans les trois derniers, tu te dis que c'est un aéroport parisien, un musée parisien et un site touristique et le parlement à Londres. Si tu vis en province, que tu te déplaces en voiture, que tu as déjà vu le Louvre, que tu ne crèves pas d'envie d'y retourner demain, et que tu prends l'avion tous les 5 ans pour aller en vacances loin, soit quelque chose comme 45 millions de français, tu as nettement moins peur que quand tu sais que ça peut être n'importe quel rassemblement, n'importe quelle église. De ce point de vue, je trouve qu'ils ratent leur coup.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Hayek's plosive a dit :

C'est en tapant proche des cercles de pouvoir qu'on terrorise les preneurs de décision. 

Alors oui, si ce sont les preneurs de décision et pas la population en général, c'est le plus efficace, c'est certain.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Cugieran said:

Ben justement, se diriger vers des endroits certes très fréquentés mais pas par une majorité de la population, c'est bien moins effrayant que Nice ou le prêtre égorgé. Dans ces deux derniers cas, tu te dis que ça peut arriver partout. Dans les trois derniers, tu te dis que c'est un aéroport parisien, un musée parisien et un site touristique et le parlement à Londres. Si tu vis en province, que tu te déplaces en voiture, que tu as déjà vu le Louvre, que tu ne crèves pas d'envie d'y retourner demain, et que tu prends l'avion tous les 5 ans pour aller en vacances loin, soit quelque chose comme 45 millions de français, tu as nettement moins peur que quand tu sais que ça peut être n'importe quel rassemblement, n'importe quelle église. De ce point de vue, je trouve qu'ils ratent leur coup.

Et les victimes du Bataclan et de cette soiree tu les mettrais dans quelle categorie ?

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, h16 a dit :

Comme quoi, Dieu existe : aller au Starbucks mérite toujours punition.

 

Tu ne sais pas ce que c'est de s'apprêter à quitter pour 90 jours, la durée d'un visa touristique, la civilisation pour la Barbarie ou le café n'existe pas.

Il s'agit de faire ces adieux à la divine boisson et dans un aéroport...

 

il y a 51 minutes, Rincevent a dit :

La grande chance des civils, c'est en effet que la plupart des terroristes soient des branques. Leur grand malheur, c'est qu'il en va de même de ceux qui sont chargés de leur sécurité.

 

Pour en buter un max, le couteau est nettement moins efficace que le camion.

 

Mais ça néglige un fait élémentaire. L'écrasante majorité des victimes du terrorisme ne sont pas ceux qui en meurent, mais ceux qui en ont peur. À la limite, les morts du terrorisme sont presque des victimes collatérales. C'est ce qui fait toute la différence entre du terrorisme et un simple massacre.

oui, dans "terroririsme", il y a "terror", c'est juste

 

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Cugieran a dit :

Hors catégorie : la tuerie de masse, ça fout les jetons de toute façon.

Ça fout vachement plus les jetons quand c'est associé à une revendication idéologique et politique. Ça veut dire que ça va recommencer avec d'autres gars convaincus des mêmes idées de merde ; en revanche, quand un forcené a été empêché de nuire, c'est fini et la vie peut reprendre. 

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, poney a dit :

Tu ne sais pas ce que c'est de s'apprêter à quitter pour 90 jours, la durée d'un visa touristique, la civilisation pour la Barbarie ou le café n'existe pas.

Il s'agit de faire ces adieux à la divine boisson et dans un aéroport...

 

Et donc tu vas chez Starbucks.

 

Mais quelle horreur.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Et donc tu vas chez Starbucks.

 

Mais quelle horreur.

 

Si j'ai le choix entre un espresso pas trop mal foutu et un café soluble dans l'avion, mon choix prendre moins de temps à être fait qu'à le penser ou l'énoncer dans ma tête.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Rincevent a dit :

Ça fout vachement plus les jetons quand c'est associé à une revendication idéologique et politique. Ça veut dire que ça va recommencer avec d'autres gars convaincus des mêmes idées de merde ; en revanche, quand un forcené a été empêché de nuire, c'est fini et la vie peut reprendre. 

Oui enfin, je m'exprimais dans le cadre du fil. Enfin, plus ou moins.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

 

Si j'ai le choix entre un espresso pas trop mal foutu et un café soluble dans l'avion, mon choix prendre moins de temps à être fait qu'à le penser ou l'énoncer dans ma tête.

 

A la limite tu pars sur un truc pas bon comme ça tu le regrettes moins une fois sur place.

 

Make sense. 

Lien vers le commentaire

Il est assez faux de dire que l'espresso de Starbucks est mauvais.

 

Leurs machins sucrés sont horribles, mais le café de base est tout à fait correct.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...