Aller au contenu

Grève générale en Guyane ?


Nigel

Messages recommandés

 Quelqu'un m'explique le bordel ? Tout est bloqué ? Ils veulent quoi ? L'indépendance ? Des sous ? Le retour de Lénine ? Les médias n'en parlent presque pas, alors que paraît-il que c'est la grosse insurrection là-bas.

 

 http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/03/25/guyane-les-syndicats-votent-la-greve-generale-a-compter-de-lundi_5100885_3224.html

Lien vers le commentaire

Pour résumer:

 

-Fort taux de chômage

 

-Immigration totalement hors de contrôle venant des pays voisins

 

-Insécurité qui fait que ce sont les milices qui font la sécurité plus que l'état.

 

-Territoire  immensément grand qui font que les moyens humains ont du mal à être au bon endroit au bon moment.

 

-Pauvreté réelle très grande.

 

Etc.

 

C'est en général une combo qui mène à des explosions.

Je ne sais pas l'étincelle qui a allumée celle-ci mais c'est tout sauf surprenant.

 

Mayotte a aussi de super combo pour avoir une explosion prochaine (cela explose d'ailleurs régulièrement mais on en entend quasiment pas parler: La crise de l'eau actuelle, serait une très bonne étincelle:

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/crise-de-l-eau-a-mayotte-le-medef-veut-un-plan-d-urgence_1888396.html ).

Lien vers le commentaire

En même temps les frontières guyannaises (délimitées par des fleuves), je doute qu'on les connaisse autrement que par avion (edit : et bateau aussi, du coup, ce qui est peut-être plus efficace).

edit : d'ailleurs il y a un article sur ça.

edit 2 : d'après wiki, l'immigration ne participerait plus à l'augmentation de la population guyanaise depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Nigel a dit :

 Quelqu'un m'explique le bordel ? Tout est bloqué ? Ils veulent quoi ? L'indépendance ? Des sous ? Le retour de Lénine ? Les médias n'en parlent presque pas, alors que paraît-il que c'est la grosse insurrection là-bas.

 

 http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/03/25/guyane-les-syndicats-votent-la-greve-generale-a-compter-de-lundi_5100885_3224.html

Voilà ce qui se passe quand on fonctionnarise 1/3 du département.

Lien vers le commentaire

Si malgré le flou de son programme,vous votez pour Macron, vous saurez , au moins , ce qu'il compte faire pour la Guyane.

Des sous, toujours plus de sous ! ! !

 

:pleur: :pleur: :pleur:

 

Citation

Dimanche, Emmanuel Macron, candidat d’En Marche ! à l’élection présidentielle, a lui aussi appelé à « revenir à la raison et au calme ». . « ...Il faut prendre des décisions sur l’avenir. (…) L’Etat doit investir massivement, en termes d’infrastructures, de developpement, pour aider le territoire guyanais à s’en sortir. C’est le pacte d’avenir. Je me suis engagé sur ce pacte, la réponse à moyen terme est là »,

 

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/03/25/guyane-les-syndicats-votent-la-greve-generale-a-compter-de-lundi_5100885_3224.html

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, coup_du_sombrero a dit :

Si malgré le flou de son programme,vous votez pour Macron, vous saurez , au moins , ce qu'il compte faire pour la Guyane.

Des sous, toujours plus de sous ! ! !

 

:pleur: :pleur: :pleur:

 

Si ça peut ta rassurer, ce n'est qu'une promesse de campagne. Il n'en fera rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Anton_K a dit :

En même temps les frontières guyannaises (délimitées par des fleuves), je doute qu'on les connaisse autrement que par avion (edit : et bateau aussi, du coup, ce qui est peut-être plus efficace).

edit : d'ailleurs il y a un article sur ça.

edit 2 : d'après wiki, l'immigration ne participerait plus à l'augmentation de la population guyanaise depuis quelques années.

L'article de WP parle du solde migratoire. Qu'il soit négatif n'empêche pas qu'il y ait une forte immigration *et* une forte émigration ; d'ailleurs, si je me souviens bien, la maternité de Saint-Laurent-du-Maroni est la plus grande de France, à égalité avec celle de Mamoudzou).

 

Qu'on ne vienne pas me faire des procès d'intention : les frontières sont tellement poreuses et la pauvreté si crasse dans les régions autour qu'on ne peut pas reprocher aux mères qui traversent pour aller accoucher en France de souhaiter un avenir meilleur pour elles et leurs progénitures.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les fillonistes se  lancent dans une complainte pleine de démagogie au sujet de la Guyane.

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/03/26/97002-20170326FILWWW00096-baroin-les-guyanais-ont-raison-de-ne-pas-vouloir-rencontrer-la-mission-interministerielle.php

 

A mon avis, ça va péter partout (Guyane, Réunion Guadeloupe etc...) avant la présidentielle.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

L'article de WP parle du solde migratoire. Qu'il soit négatif n'empêche pas qu'il y ait une forte immigration *et* une forte émigration ; d'ailleurs, si je me souviens bien, la maternité de Saint-Laurent-du-Maroni est la plus grande de France, à égalité avec celle de Mamoudzou).

 

Qu'on ne vienne pas me faire des procès d'intention : les frontières sont tellement poreuses et la pauvreté si crasse dans les régions autour qu'on ne peut pas reprocher aux mères qui traversent pour aller accoucher en France de souhaiter un avenir meilleur pour elles et leurs progénitures.

 

Très bonnes observations, sensei.

Lien vers le commentaire

La Guyane, comme le reste des dom toms n'est pas condamnée à etre le tiers monde. C'est une volonté politique. Notamment tout est interdit pour cause de forêt primaire. Alors que je suis sur qu'on pourrait y faire de l'huile de palme.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Ce qui est triste c'est que tout le monde y va de sa petite promesse de pluie de pognon et fait le diagnostic unanime du désengagement de l'Etat. Les vraies solutions nécessitent une approche de long terme qui ne peuvent se satisfaire du calendrier électoral. Il y aurait certainement pleins d'opportunités économiques en Guyane mais rien qui ne puisse améliorer à court terme la situation des Guyanais. 

Apparemment il y a aussi un gros problème de surpopulation carcérale avec la moitié des détenus qui est étrangère, nourrissant le ressentiment. 

Lien vers le commentaire
46 minutes ago, Romy said:

Ce qui est triste c'est que tout le monde y va de sa petite promesse de pluie de pognon et fait le diagnostic unanime du désengagement de l'Etat. Les vraies solutions nécessitent une approche de long terme qui ne peuvent se satisfaire du calendrier électoral. Il y aurait certainement pleins d'opportunités économiques en Guyane mais rien qui ne puisse améliorer à court terme la situation des Guyanais.

 

39143505.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mayotte est une vraie poudrière malgré les tombereaux d'argent public déversé, la moitié part en corruption, je suppose que c'est pareil pour la Guyane.

 

Les usines Guerlain exploitait le ylang ylang, il n'y avait que des comoriens qui bossaient dedans, l'Etat a réclamé des millions de taxes pour travail non déclaré, bah ils sont allé installer leur usine aux Comores ^^

Il y a des dizaines d'exemple comme ça, argent balancé d'un coté et économie détruite de l'autre pour que le coin reste bien sous assistanat

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

La Guyane, comme le reste des dom toms n'est pas condamnée à etre le tiers monde. C'est une volonté politique. Notamment tout est interdit pour cause de forêt primaire. Alors que je suis sur qu'on pourrait y faire de l'huile de palme.

Et de l'orpaillage :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Nigel a dit :

La solution c'est l'indépendance. /thread

Ce n'est pas du tout ce qu'ils veulent, non? Je ne trouve pas de sondage sur le sentiment indépendantiste en Guyane. Ils ont majoritairement dit non à l'autonomie en 2010. En tout cas, ils n'ont certainement pas les épaules assez solides pour supporter et profiter d'un arrêt brutal de la perf étatique. Si on pouvait déjà arrêter d'y envoyer ces masses de fonctionnaires surpayés et surnuméraires, ce serait déjà un premier pas. 

Lien vers le commentaire

Ce que tout le monde saura être des menaces en l'air.

il y a 7 minutes, Romy a dit :

Ce n'est pas du tout ce qu'ils veulent, non? Je ne trouve pas de sondage sur le sentiment indépendantiste en Guyane. Ils ont majoritairement dit non à l'autonomie en 2010. En tout cas, ils n'ont certainement pas les épaules assez solides pour supporter et profiter d'un arrêt brutal de la perf étatique. Si on pouvait déjà arrêter d'y envoyer ces masses de fonctionnaires surpayés et surnuméraires, ce serait déjà un premier pas. 

 

La plupart des études montrent que contrairement à ce qu'on croit, arrêter la perfusion étatique et libéraliser produit des résultats positifs à très court terme. Ce qui est logique une fois qu'on a bien intégré que l'argent dépensé par l'Etat c'est avant tout du gaspillage.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Nigel a dit :

 Lol, évidemment, Hollande et les autres n'oseraient pas. Mais moi, je m'en tape. 

 

Ce qui ne change rien au fait que ce sont des menaces en l'air. 

Le parlement n'a pas le pouvoir de se débarrasser unilatéralement d'un territoire et le gros des dépenses publiques sont le fait des collectivités locales qui ne sont donc pas de ton ressort.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Ce que tout le monde saura être des menaces en l'air.

 

La plupart des études montrent que contrairement à ce qu'on croit, arrêter la perfusion étatique et libéraliser produit des résultats positifs à très court terme. Ce qui est logique une fois qu'on a bien intégré que l'argent dépensé par l'Etat c'est avant tout du gaspillage.

Tu en as une étude à me conseiller? J'ai tendance à rester sur le raisonnement, qui semble intuitif, voulant que le privé mette du temps à remplacer optimalement le public mais je me suis peu penchée sur le sujet. Arrêter la perf étatique ne passe pas forcément par l'indépendance à court terme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...