Aller au contenu

Grève générale en Guyane ?


Nigel

Messages recommandés

Aucun rapport avec ce qu'on disait mais c'est pas grave :)

 

(En plus d'être relativement faux par ailleurs, chez Airbus c'est la division avions commerciaux qui est de loin la plus rentable et procure tout le cash-flow du groupe, bien plus que les structures militaires et spatiales.)

Lien vers le commentaire

Ben si vu que le sujet c'est les territoires qui pèsent sur les finances publiques et qui sont les assistés qu'on devrait virer.

 

Le programme A380 c'est 22 milliards de dollars de subventions. 1 point de PIB.

Lien vers le commentaire

La politique de répression des orpailleurs clandestins en guyanne semble être un échec .

Il existe,parait il,des moyens mécaniques pour séparer l'or des alluvions, moyens qui sont plus difficiles à mettre en oeuvre si tu es traqué en permanence par la gendarmerie.

J'ai  peut être mauvais esprit mais dès fois je pense que le principal motif de repression de l'administration envers les orpailleurs clandestins est qu'elle ne taxe pas le bizness. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En tout cas, je suis à peu près certain que ça dégénérera sans plus.

Il y a quelques petits trucs qui font que tu es considéré comme une grande puissance : bombe atomique, puissance maritime et surprise... capacité à lancer des fusées. Pour ça, un point aussi proche de l'équateur est excellent. Ca dégénérera juste assez pour ne pas impacter lourdement cette activité, soyez-en certains.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Cugieran a dit :

En tout cas, je suis à peu près certain que ça dégénérera sans plus.

Il y a quelques petits trucs qui font que tu es considéré comme une grande puissance : bombe atomique, puissance maritime et surprise... capacité à lancer des fusées. Pour ça, un point aussi proche de l'équateur est excellent. Ca dégénérera juste assez pour ne pas impacter lourdement cette activité, soyez-en certains.

 

 

Le privé prévoit paraît-il de construire un pas de lancement en Nova Scotia. Histoire de relativiser l'intérêt d'être proche de l'équateur.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

 

Le privé prévoit paraît-il de construire un pas de lancement en Nova Scotia. Histoire de relativiser l'intérêt d'être proche de l'équateur.

C'est pas le premier critère mais pour un site déjà en place, ça reste très très précieux.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Tramp a dit :

Le privé prévoit paraît-il de construire un pas de lancement en Nova Scotia. Histoire de relativiser l'intérêt d'être proche de l'équateur.

 

Le pas de lancement en Nova Scotia ne servira probablement pas à lancer des satellites géostationnaires (par exemple). Histoire de relativiser les connaissances de Tramp dans le domaine de l'astronautique.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Pour compléter, ça n'est pas pour rien que le privé avait tenté de lancer des fusées depuis des plateformes en mer, le plus proche possible de l'équateur, ceci afin de minimiser l'énergie de lancement. Dommage, l'entreprise a fait faillite...

Edit : ah, visiblement non, Sea Launch a été racheté et devrait faire un nouveau lancement fin 2018/début 2019.

 

Lien vers le commentaire

De toute façon, c'est même pas le débat.

Ce n'est pas parce que d'autres pays ou d'autres entreprises font ça ailleurs ou autrement que ça retire le caractère stratégique de la chose pour la France. 

On parle pas de notre opinion en mode c'est bien/c'est mal mais d'une grille de lecture du comportement d'un Etat vis à vis d'un de ses intérêts stratégiques. C'est ce qui me pousse à dire que la France ne laissera pas la situation dégénérer trop.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Cugieran a dit :

Ce n'est pas parce que d'autres pays ou d'autres entreprises font ça ailleurs ou autrement que ça retire le caractère stratégique de la chose pour la France. 

 

Je tenais simplement à souligner l'intérêt d'être proche de l'équateur pour lancer certains types de satellites. Ce qui renforce justement l'intérêt stratégique pour la France d'avoir un site comme Kourou, idéalement placé de ce point-de-vue là.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Ultimex a dit :

 

Je tenais simplement à souligner l'intérêt d'être proche de l'équateur pour lancer certains types de satellites. Ce qui renforce justement l'intérêt stratégique pour la France d'avoir un site comme Kourou, idéalement placé de ce point-de-vue là.

Non alors ça donne l'air que je te réponds mais c'est plus général comme propos, pas de souci ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Cugieran a dit :

On parle pas de notre opinion en mode c'est bien/c'est mal mais d'une grille de lecture du comportement d'un Etat vis à vis d'un de ses intérêts stratégiques.

 

Mouai, faut espérer que l'appareil d'Etat soit encore capable de comprendre son propre intérêt. Certains auraient besoin de rattrapage en histoire-géo. A la vitesse où ça va, l'Etat pourrait finir par se dire qu'une île n'est pas un site adapté au lancement de fusées. Après tout, le réchauffement climatique menace les îles, voyez ?

 

"Un État, dans la gestion duquel s’installe durablement un grand déficit de connaissances historiques, ne peut plus être conduit stratégiquement." -Guy Debord, Commentaires sur la Société du Spectacle, 1988.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Mouai, faut espérer que l'appareil d'Etat soit encore capable de comprendre son propre intérêt. Certains auraient besoin de rattrapage en histoire-géo. A la vitesse où ça va, l'Etat pourrait finir par se dire qu'une île n'est pas un site adapté au lancement de fusées. Après tout, le réchauffement climatique menace les îles, voyez ?

 

"Un État, dans la gestion duquel s’installe durablement un grand déficit de connaissances historiques, ne peut plus être conduit stratégiquement." -Guy Debord, Commentaires sur la Société du Spectacle, 1988.

Je suis d'accord mais je pense pas que ça soit encore le cas pour ce genre d'élément.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

J'entends beaucoup parler de strategie. Mais c'est quoi le but final ? Ça ressemble plus à des grands mots pour eviter de se justifier. 

Ce n'est pas la pertinence de la stratégie qu'on discute mais son existence.

Pour t'éclairer, il est intéressant pour un Etat d'être au conseil de sécurité de l'ONU, de disposer de l'arme atomique et de la capacité de la lancer correctement, d'avoir une grande surface maritime, des ressources naturelles et/ou des alliés qui en disposent, et la troisième base de lancement de fusées mondiale n'est pas spécialement considérée comme un boulet. On te dit pas que c'est bien ou pas, on te dit que ça se passe comme ça.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Cugieran a dit :

Ce n'est pas la pertinence de la stratégie qu'on discute mais son existence.

Pour t'éclairer, il est intéressant pour un Etat d'être au conseil de sécurité de l'ONU, de disposer de l'arme atomique et de la capacité de la lancer correctement, d'avoir une grande surface maritime, des ressources naturelles et/ou des alliés qui en disposent, et la troisième base de lancement de fusées mondiale n'est pas spécialement considérée comme un boulet. On te dit pas que c'est bien ou pas, on te dit que ça se passe comme ça.

 

Mais quel est le but de la strategie ?

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Tramp said:

 

Mais quel est le but de la strategie ?

Avec cette question de bon sens tu gagnes un point anti-pragmatique. Je ne veux même pas connaître le contexte ou si la réponse était ou non évidente.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Tramp a dit :

Mais quel est le but de la strategie ?

 

C'est pourtant simple: l'Etat stratège français œuvre à la réalisation de l'Intérêt général qu'il a lui-même défini.

 

Il se trouve que cet intérêt recoupe le fait d'accroître sa puissance, comme le font tous les Etats du monde, même ceux qui ne se revendiquent pas d'un quelconque intérêt général. Mais c'est un hasard.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Tramp a dit :

Le but de la strategie c'est la grève générale en Guyane ?

Ah mais tu le fais pas exprès depuis tout à l'heure ?

Mon point c'était simplement de dire que compte tenu des intérêts stratégiques que représentent la Guyane et sa base de lancement, l'Etat n'allait certainement pas laisser dégénérer la situation.

Maintenant, c'est aussi un bon point pour ceux qui veulent retourner le territoire... mais pas trop quand même, sinon ça va piquer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ignore les chiffres (Wikipédia n'était pas clair) mais j'ai l'impression qu'il ne reste pas grand chose de la population indienne originale (IE avant l'arrivée des européens en Amérique du sud et le massacre biologique que nos microbes ont fait sur le continent).

Et vu l'histoire ce ne serait pas impossible qu'il y ait plus de descendants de bagnards que d'indiens. :D

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Alchimi a dit :

J'ignore les chiffres (Wikipédia n'était pas clair) mais j'ai l'impression qu'il ne reste pas grand chose de la population indienne originale

 



En 2012, la population de la Guyane est de 239 000 habitants.

La population amérindienne, se monte actuellement à environ 9 000 personnes, dont la majorité vit dans des « zones protégées » à l'accès strictement réglementé par les pouvoirs publics. Elle est composée de six groupes : les Kalina (anciennement appelés Galibis) et les Wayana de langue caribe, les Palikur et les Arawak proprement dits, de langue arawak, les Wayampi (ou Oyampis) et les Tekos (anciennement appelés Emerillons) de langue tupi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Guyane

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...