Aller au contenu

Psychologie évolutionniste : Vraie science ou propagande "de droite" ?


Messages recommandés

Le 31/03/2022 à 18:54, Lancelot a dit :

pourquoi tout le monde préfère les voix féminines

Ça fait depuis une heure que j'entends une brochette de perruches glousser dans le couloir. Il est trois heures du matin. Je m'en fous partiellement parce que je ne dors pas mais mes bonnes dispositions évolutives à l'égard des voix de femmes ont très vite atteint leurs limites. Ce qui m'intrigue davantage (par association d'idées), c'est comment il semble se faire que certaines personnes soient juste incapables de chuchoter. Pas que ce soit le cas des nanas du couloir du tout. En fait, si ça peut vous faire quelque chose, je pense, et je suis très sérieux, à un Allemand. Mais après avoir passé les 15 minutes les plus utiles de ma vie à fouiller google scholar à la recherche d'un whisper handicap ou d'une inability to whisper sans aucun résultat, je pense qu'il est juste un peu socialement retardé (l'Allemand). Et comme dirait Hugues, je sais de quoi je parle.

Lien vers le commentaire
On 4/2/2022 at 3:07 AM, Vilfredo said:

Ce qui m'intrigue davantage (par association d'idées), c'est comment il semble se faire que certaines personnes soient juste incapables de chuchoter.

 

Je pense que ça peut apporter un avantage de cohésion sociale. Les gens qui parlent fort empêchent les autres de penser dans leur coin et les poussent à participer aux activités collectives. En plus, ne pas pouvoir chuchoter veut dire que tu ne peux pas avoir une pensée dissidente et la garder discrète. Je pense donc que c'est un élément qui apporte de la stabilité dans les organisations sociales.

Et c'est peut-être seconsairement un mode de domination utilisé par les mâles alpha.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Solomos a dit :

Je pense que ça peut apporter un avantage de cohésion sociale.

Je ne suis pas sûr. Si on interprète le chuchotage fort comme de la pensée extravertie (Te), c'est une caractéristique des INTJs, qui ne sont pas très actifs dans la cohésion sociale (en dehors de leur cercle de 3 amis + famille proche). Ça serait rigolo que je lui demande de chuchoter en chuchotant. Il ne comprendrait pas et je me retrouverais à lui hurler à la figure "chuchote bordel!"

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Boz a dit :

Ça existe les mâles alphas dans l'espèce humaine ? Depuis l'invention du bâton pointu j'ai comme un gros doute.

Hmmm il y a eu un comeback entre le Néolithique et l'Âge de Bronze, si tu vois ce que je veux dire. ;) Mais pour l'essentiel très peu, cf la manière dont les tribus un peu primitives traitent leurs sociopathes / wannabee alphas. Regrettable accident de chasse, tout ça. Il y en a bien quelques uns ici et là (je vois mal comment on pourrait qualifier autrement Shaka ou Genghis Khan, entre autres exemples).

 

il y a 7 minutes, Vilfredo a dit :

WELL! that bloody depends on what you mean by... non ok j'arrête.

I see what you did here. :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

De toute manière maintenant on sait que la hype c'est le sigma male.

Monsieur est bien informé. :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Lancelot a dit :

De toute manière maintenant on sait que la hype c'est le sigma male.

En vrai ça serait intéressant d'analyser pour de vrai ce qu'ils se passe sur ce genre de profils d'hommes typiquement capable d'être sociaux mais refusant volontairement de l'être, et habituellement mélangeant des éléments de réussite visible (respect, argent, physique) avec un dédain ou au minimum une indifférence ouverte aux normes sociales. A un certain niveau c'est ce qu'on voit chez des personnages comme Keanu mais aussi Feodor Emilianenko

Lien vers le commentaire

Nan, c'est une fausse hype. Les sigma, ce sont les types qui se disent ni alpha ni cuck parce qu'ils ne sont pas prêt à admettre être dans la deuxième catégorie tout en comprenant qu'ils ne sont pas dans la première. Le vraie mouvement dialectique de l'histoire est du coté de l'homme polyamoureux, qui accomplit véritablement un aufhebung hégélien en étant à la fois un alpha et un cuck. 

 

Bon, sinon, j'essayais de creuser un peu les enjeux de l'evopsy hors de la traditionnelle marotte des comportements sexués/vis-à-vis des sexes, et visiblement, j'ai échoué...

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Le 03/04/2022 à 11:31, Solomos a dit :

En plus, ne pas pouvoir chuchoter veut dire que tu ne peux pas avoir une pensée dissidente et la garder discrète.

Ah moi pourtant on me dit souvent que je n'arrive pas à chuchoter justement car j'exprime souvent des idées hétérodoxes à haute voix, ce qui indispose mon entourage.

Le 03/04/2022 à 17:01, Rincevent a dit :

Shaka Zoulou et Genghis Khan

Ce sont deux betas (l'un est un orphelin qui peur des chiens et l'autre est chassé de son clan) devenus des mâles sigmas par la force de leur volonté et la grandeur de leur ambition nécessaires pour survivre à une enfance d'une dureté extrême.

il y a 55 minutes, Mégille a dit :

es sigma, ce sont les types qui se disent ni alpha ni cuck

Non d'après la littérature (comprendre les memes)  ce sont la classe supérieure aux alphas, mais la différence est peu explicite (culture de l'esprit? mépris du monde? singularité sur développée?)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mégille a dit :

Le vraie mouvement dialectique de l'histoire est du coté de l'homme polyamoureux, qui accomplit véritablement un aufhebung hégélien en étant à la fois un alpha et un cuck. 

Moui j'en doute, Philippe Auguste était à la fois un alpha et un cuck, de même pour Foulques Réchin, Richard Cœur de Lion, les fils de Philippe IV ou Henri IV et ce n'étaient pas des polys amoureux wokes ni la synthèse de quoi que ce soit. :jesaispo:

Non seulement on peut être alpha parce qu'on peut tirer avantage du fait d'être cuck comme le marquis de Montespan (on dispose d'un moyen de pression fort utile si on est dénué de tout scrupules) mais on peut également se faire cuck si l'on devient trop alpha (car les autres jaloux se coalisent et le font tomber) à la manière d'un Hugues II du Puiset, véritable Lancelot d'Outremer, qui perd sa vie et ses terres car il était trop puissant et qu'il était sans doute aimé de la reine.

Enfin être un alpha n'est pas nécessairement une qualité : regardez les exemples de Guy de Lusignan ou de Renaud de Chatillon, si derrière le nom ronflant, la belle figure, les muscles saillants se cache un esprit faible, sans talents, et indécis, une déchéance est vite arrivée (le Capitole, la Roche tarpéienne tout ça)

Remarquons également que le saint homme/le clerc/le templier réalise également la synthèse entre le cuck et l'alpha : il dispose d'une certaine réussite sociale et de qualités morales mais il se prive de lui même des récompenses associées à ce statut (ce qui le distingue de l'alpha). Or quoi de plus éloigné du polyamoureux que le saint ? De plus, un eunuque relève également de ce cas de figure : cuck de par son handicap physique, il  peut garder les femmes d'un autre, mais il atteint par là même une prestigieuse position et une abondance matérielle, et dispose souvent d'un grand pouvoir (songeons à l'eunuque Loulou qui assassine son maitre Ridwan d'Alep pour le remplacer par son fils, les exemples de ce type sont nombreux).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

Or quoi de plus éloigné du polyamoureux que le saint ?

Et bien, la tradition patristique latine distingue l'amour comme caritas, gratuit et universel, de l'amour comme cupiditas, visant à acquérir et posséder. Débarrassé de la jalousie, l'amour du polyamoureux tend à se rapprocher un peu plus de la caritas. (même si les poly utilisent des mots moches pour le dire, comme "compersion")

 

il y a une heure, Pelerin Dumont a dit :

il  peut garder les femmes d'un autre

Nan, ça fait de lui un simp.

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Mégille a dit :

Nan, ça fait de lui un simp.

1312689009_zhnghe.thumb.jpg.ddbc0cad6b098b549bd7481d7f5eb464.jpg

Citation
  • "Zheng He was a Chinese mariner, explorer, diplomat, fleet admiral, and court eunuch during China's early Ming dynasty."
  • "He rose to the top of the imperial hierarchy and served as commander of the southern capital Nanjing. "
  • "Among the Chinese diaspora in Southeast Asia, Zheng He became a figure of folk veneration"
  • "Zheng He reshaped Asia because maritime history in the 15th century was essentially the Zheng He story and the effects of his voyages"
  • "He played an important part in developing relations between China and Islamic countries"
Citation

"We have traversed more than 100,000 li of immense water spaces and have beheld in the ocean huge waves like mountains rising in the sky, and we have set eyes on barbarian regions far away hidden in a blue transparency of light vapors, while our sails, loftily unfurled like clouds day and night, continued their course [as rapidly] as a star, traversing those savage waves as if we were treading a public thoroughfare..."

Des accomplissements typiques d'un "simp" donc

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 03/04/2022 à 17:23, Lancelot a dit :

De toute manière maintenant on sait que la hype c'est le sigma male.

 

Le 03/04/2022 à 17:25, Rincevent a dit :

Monsieur est bien informé. :lol:

Jouvenel parle déjà d'individu alpha, bêta etc dans son chapitre du pouvoir sur la liberté et la sécurité  (en gros âme libertaire et indépendante = alpha, âme sécurisée et dépendante/soumise =beta) . Peut-on donc lui attribuer la paternité du concept 😂?

(les images sont trop volumineuses je rajouterai l'extrait plus tard)

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Jouvenel parle déjà d'individu alpha, bêta etc dans son chapitre du pouvoir sur la liberté et la sécurité  (en gros âme libertaire et indépendante = alpha, âme sécurisée et dépendante/soumise =beta) . Peut-on donc lui attribuer la paternité du concept 😂?

Les travaux de Lorenz et de Tinbergen datent d'avant, ce me semble. 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Les travaux de Lorenz et de Tinbergen datent d'avant, ce me semble. 

Après faut voir il a écrit du Pouvoir vers 1940, et puis il parlait de liberté (ou plutôt de gout du risque/aversion à la servitude) et de pouvoir dans Lorenz et Tinbergen ? 

Lien vers le commentaire

Je serais étonné que ce sens de "alpha" ne soit pas bien antérieur. 

 

Dans tous les cas, cette interprétation de "béta" me semble erroné. Dans un groupe d'animaux, les béta ne sont pas ceux qui sont tout en bas de la hiérarchie de domination, mais au contraire ceux qui sont presque en haut et qui peuvent donc prétendre un jour à devenir alpha à la place du alpha.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...