Aller au contenu

[SÉRIEUX] Projet Candidat libéral pour 2022: éléments de programme


PABerryer

Messages recommandés

@Johnathan R. Razorback :

Réduire le nombre de députés, c'est nul. Ça éloignerait le député de ses électeurs, alors qu'il faut au contraire renforcer le contrôle démocratique de ces derniers sur leur représentant.

 

En plus les économies réalisées seraient parfaitement marginales (et sans doute absorbées par la hausse des budgets que les députés réclameraient légitimement, puisqu'ils auraient une plus grande circonscription à couvrir).

 

Hint : une bonne part du monde politique est d'accord sur cette mesure. C'est un indice fort de son caractère nuisible.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
il y a 8 minutes, ttoinou a dit :

Une mesure trop souvent oubliée : baisser l'âge de la majorité (15, 14 ans ?)

Il y a toutes les raisons de l'oublier. Tout ce qui pousse à un électorat plus infantile, impressionnable et capricieux, et avec moins d'expérience de la vie (et notamment de "gagner sa vie, gérer un budget, payer des impôts") pousse vers l'État-nounou, la démagogie et la ruine par les Choix Publics.

 

À choisir je préfèrerais limiter l'électorat aux adultes autonomes financièrement (i.e. vivant essentiellement grâce à leurs propres ressources, et non celles de leurs parents ou du contribuable). Mais c'est évidemment hors de question.

Lien vers le commentaire

Au contraire je pense que cette limite artificielle trop haute fait partie du problème de l'infantilisation dont tu parles. Et il y a peut être bcp d'adultes de 15 ans qui aimeraient être considérés comme tels par la loi

Lien vers le commentaire

Oui je parlais d'avoir le droit de vote, le droit de boire, le droit de passer le permis de conduire, le droit d'être jugé responsable et d'être mis en taule plutôt que d'attaquer les parents et oui aussi le droit de recevoir les aides et de pouvoir être indépendant des parents / "assisté" plus tôt. La popularité de Méluche est de circonstance je ne vois pas ça comme un argument même si ça fait peur.

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, ttoinou a dit :

Au contraire je pense que cette limite artificielle trop haute fait partie du problème de l'infantilisation dont tu parles. Et il y a peut être bcp d'adultes de 15 ans qui aimeraient être considérés comme tels par la loi

L'infantilisation cesse quand on mène une vie autonome, pas quand on acquiert le droit de décider comment dépenser l'argent d'autrui.

 

Et si il y a des personnes de 15 ans qui méritent d'avoir le droit de vote, ce sont celles qui mènent une vie réellement autonome. Celles qui revendiquent le plus fort ce genre de choses sont typiquement celles qui le méritent le moins. ;)

 

il y a 45 minutes, frigo a dit :

Tu veux priver les fonctionnaires du droit de vote ?

Hu hu hu. Entre autres (Hayek avait cette intention, et ça s'est fait par le passé : les militaires français par exemple n'ont eu le droit de vote qu'après les femmes).

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Rincevent a dit :

L'infantilisation cesse quand on mène une vie autonome, pas quand on acquiert le droit de décider comment dépenser l'argent d'autrui.

Et donc ? Ton argument est à prendre en compte, mais ce n'est pas un critère pour écarter la baisse légale de la majorité. Le droit de vaute et le droit à l'assistance sont des effets collatéraux de la baisse de la majorité ; toutes les mesures ont des mauvais effets collatéraux, oui. Être majeur à 15 ans, c'est un message que la société te délivre plus tôt : maintenant tu es considéré adulte, tu peux te barrer de chez tes parents ton entourage l'acceptera, fais tes propres décisions, prends en main ton instructions etc. Tu gagnes 3 ans pour réfléchir à ces questions par rapport à avant.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, ttoinou a dit :

le droit d'être jugé responsable et d'être mis en taule plutôt que d'attaquer les parents

 

Il n'y a pas d'âge pour la majorité pénale et les parents ne peuvent heureusement pas être poursuivis au pénal pour les infractions de leurs enfants. Ils peuvent être poursuivis au civil pour réparer.

 

Le droit de vote n'a pas besoin d'être lié à la majorité civile (en France il faudrait une réforme constitutionnelle). Par exemple, aux US la majorité est à 21 ans et le droit de vote à 18 ans.

Pour les aides sociales, en France, le RSA n'est pas - encore -accessible aux moins de 25 ans. Pas d'automaticité non plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Il faut 1 thème

 

Je propose : ramener le chômage sous les 4% (sans manipulations de stats) pendant mon mandat

 

On martèle ça. On martèle ça. Et on prépare les réponses à "la précarité cétroporibl, les mcjobs, gnagnagna" 

 

Dès lors, on dégomme tous les autres candidats "mais pourquoi vous êtes pour continuer le chômage de masse vous ?"

 

Le reste du programme s'adosse juste là dessus : toute mesure doit être expliquée en termes de mettre fin au chômage, c'est tout. Niveau de dispersion acceptable par rapport à ça: 0. La moindre dispersion tue le message et nous tue avec

 

pointa laligne

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Nick de Cusa a dit :

Il faut 1 thème

 

Je propose : ramener le chômage sous les 4% (sans manipulations de stats) pendant mon mandat

 

On martèle ça. On martèle ça. Et on prépare les réponses à "la précarité cétroporibl, les mcjobs, gnagnagna" 

 

Dès lors, on dégomme tous les autres candidats "mais pourquoi vous êtes pour continuer le chômage de masse vous ?"

 

Le reste du programme s'adosse juste là dessus : toute mesure doit être expliquée en termes de mettre fin au chômage, c'est tout. Niveau de dispersion acceptable par rapport à ça: 0. La moindre dispersion tue le message et nous tue avec

 

pointa laligne

 

Ça fonctionne si tu es élu. Dans le cas contraire t'auras juste dit que tu veux baisser le chômage, mais aucune idée libérale ne paraitra.

Lien vers le commentaire
Quote

 "éliination rapide du chômage"

"offrir" à chaque  français une première année "gratuite" d'inscription en auto entrepreneur: zéro taxes, zéro cotisations, zéro prélèvements obligatoires...zéro impôts sur les bénéfices...

 

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
Le 06/12/2018 à 02:27, Nick de Cusa a dit :

Il faut 1 thème

 

Je propose : ramener le chômage sous les 4% (sans manipulations de stats) pendant mon mandat

 

On martèle ça. On martèle ça. Et on prépare les réponses à "la précarité cétroporibl, les mcjobs, gnagnagna" 

 

Dès lors, on dégomme tous les autres candidats "mais pourquoi vous êtes pour continuer le chômage de masse vous ?"

 

Le reste du programme s'adosse juste là dessus : toute mesure doit être expliquée en termes de mettre fin au chômage, c'est tout. Niveau de dispersion acceptable par rapport à ça: 0. La moindre dispersion tue le message et nous tue avec

 

pointa laligne

 

Il y a 19 heures, Nick de Cusa a dit :

à mon avis pour le moent il faut mettre le paquet sur le plein emploi. Parti du Plein Emploi

 

C'est assez facile à expliquer le reste en partant de ça

 

+ 1 On n'a pas de moyens et ceux qui n'ont pas de moyens mais connaissent le succes en politique sont les partis qui ne parlent que d'un probleme.

Et je veux pas faire le relou car je n'ai pas participe a ce fil depuis longtemps (voire pas du tout, je ne sais plus) mais focalisons nous sur le theme du topic. J'ai lu plein de hors-sujets dans ce fil.

Lien vers le commentaire

#Demetra Les pdf c'est sympa mais compliqué pour te répondre, bravo pour l'initiative.

 

Le chômage une priorité sans doute. En faire un argument unique. ça se discute. Cela veut dire que l'on ne parle qu'aux chômeurs et pas aux employeurs, or s'il y a du chômage, c'est aussi et surtout parce que les potentiels employeurs sont em... dès qu'il s'agit de recruter.

 

Comme ligne directrice d'un programme je verrais plutôt un argumentaire qui oppose une sécurité absolue et la liberté.

On ne peut pas vouloir les deux, donc je proposerai de limiter la sécurité au minimum (cotisation chômage, retraite, maladie ... forfaitaire) et liberté pour tout le reste.

Même chose pour les ministères, on se concentre sur le régalien, liberté pour tout le reste.

C'est une philosophie différente : en gros, vous payez l'abonnement pour l'offre minimum à l'Etat pour tous les services en question, et pour le reste, vous avez la paix, la liberté.

 

Lien vers le commentaire
Le 06/12/2018 à 03:27, Nick de Cusa a dit :

Il faut 1 thème

 

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut un thème central. Maintenant si on est vraiment sérieux, notre stratégie doit se baser sur du solide.
On prend tous les thèmes principaux du programme, et on fait de l'AB testing, et ensuite seulement on sélectionne le thème central de la campagne.

Reprendre la stratégie de Dominic Cummings (la tête pensante de la campagne Leave c'est lui) serait à minima un bon début.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, POE a dit :

#Demetra Les pdf c'est sympa mais compliqué pour te répondre, bravo pour l'initiative.

 

Le chômage une priorité sans doute. En faire un argument unique. ça se discute. Cela veut dire que l'on ne parle qu'aux chômeurs et pas aux employeurs, or s'il y a du chômage, c'est aussi et surtout parce que les potentiels employeurs sont em... dès qu'il s'agit de recruter.

 

Comme ligne directrice d'un programme je verrais plutôt un argumentaire qui oppose une sécurité absolue et la liberté.

On ne peut pas vouloir les deux, donc je proposerai de limiter la sécurité au minimum (cotisation chômage, retraite, maladie ... forfaitaire) et liberté pour tout le reste.

Même chose pour les ministères, on se concentre sur le régalien, liberté pour tout le reste.

C'est une philosophie différente : en gros, vous payez l'abonnement pour l'offre minimum à l'Etat pour tous les services en question, et pour le reste, vous avez la paix, la liberté.

 

 

Quand le chomage touche 10% des individus, le chomage touche plus ou moins tout le monde.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...