Aller au contenu

[SÉRIEUX] Projet: Un candidat libéral en 2022: une organisation


PABerryer

Messages recommandés

4 hours ago, Nigel said:

Et il compte faire ça partout ?

Eh...Il? c'est qui il?...

Moi je me présenterai probablement, toi, c'est ton problème...

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, TODA a dit :

Eh...Il? c'est qui il?...

Moi je me présenterai probablement, toi, c'est ton problème...

 

Les candidatures sont communes au PLD et au parti libertarien?
Il y a eu des discussions? Des désaccords?
N'importe qui peut être candidat aux législatives?

 

Je suis fort curieux, ce serait vraiment sympa si tu pouvais faire un petit retour !

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Flashy a dit :

Bon, qui serait disponible pour m'aider à "cartographier" la libéralie française/francophone?

Je me demande s'il n'y avait/a pas déjà une page wikiberal qui fait ça.

Sinon, ce serait un support naturel.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Vincent Andrès a dit :

Je me demande s'il n'y avait/a pas déjà une page wikiberal qui fait ça.

Sinon, ce serait un support naturel.

 

C'est la liste dans la partie "société", non?

C'est un point de départ, mais je ne crois pas que ce soit exhaustif. Ou alors j'ai manqué des sections entières.
En tout état de cause, le travail qu'on réaliserait dans le cadre d'une telle "cartographie" aurait sa place sur wikibéral, oui. J'avoue ne pas avoir encore réfléchi à la façon de s'organiser (et donc je n'ai pas réfléchi quant à l'utilisation éventuelle de wikibéral comme support pour un tel projet) : j'essaie déjà de voir si je suis tout seul ou s'il y a moyen de "recruter" quelques volontaires pour filer un coup de main.

 

Il y a 8 heures, Johnnieboy a dit :

 

Que veux-tu dire exactement ?

 

Je faisais référence à ça :

 

Citation

II. Faire une liste exhaustive de l'ensemble des organisations, associations, partis, groupements, structures d'inspiration libérale

 

Une tâche pas du tout évidente mais qui sera, je pense, ô combien utile : une cartographie (idéalement actualisée) de la "galaxie libérale", comprenant (je pense) :

  • le nom de la structure ;
  • la personne à contacter ;
  • une évaluation des effectifs (avec, pourquoi pas, l'organigramme de la "tête" si on veut être super clean) ;
  • le positionnement politique (libéral-conservateur, minarchiste, anarchocapitaliste ou que sais-je) ;
  • l'objet de la structure (think tank, association étudiante, journal associatif, parti politique...) ;
  • le périmètre de la structure (local/national/européen/mondial) ;
  • dans l'idéal, les actions/projets existants (par exemple, pour liberaux.org, on pourrait citer Contrepoints, Wikibéral, Librairal et Catallaxia, sans compter un forum d'échange et de débats) ;
  • les relations (qui sont les partenaires, les intervenants, les "structures alliées", les éventuelles tensions/conflits?).

On pourrait dire qu'il s'agit de "se compter", mais aussi de faciliter le boulot qui arrivera ensuite : permettre à chacun de pouvoir s'engager dans une structure de son choix, outre l'éventuelle structure ad hoc, mais aussi pouvoir engager des discussions avec l'ensemble des acteurs pertinents pour les divers projets qui finiront par émerger.

 

Ce serait un boulot de longue haleine, qui ne me paraît pas réalisable par une personne seule (sauf extrême motivation/disponibilité). Il faudrait une petite équipe motivée, active et bien coordonnée pour chercher l'info, mais surtout la centraliser et la mettre en forme (chacun peut, je pense, filer des infos utiles, mais il faut bien quelqu'un pour faire le boulot de centralisation/mise en forme...).

 

L'idée, outre le fait de "se compter" (ce que tu évoquais, il me semble), c'est de savoir qui contacter/avec qui nous pourrions prendre contact si une quelconque organisation devait finir par émerger.

Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Flashy a dit :

 

C'est la liste dans la partie "société", non?

C'est un point de départ, mais je ne crois pas que ce soit exhaustif. Ou alors j'ai manqué des sections entières.
En tout état de cause, le travail qu'on réaliserait dans le cadre d'une telle "cartographie" aurait sa place sur wikibéral, oui. J'avoue ne pas avoir encore réfléchi à la façon de s'organiser (et donc je n'ai pas réfléchi quant à l'utilisation éventuelle de wikibéral comme support pour un tel projet) : j'essaie déjà de voir si je suis tout seul ou s'il y a moyen de "recruter" quelques volontaires pour filer un coup de main.

 

 

Je faisais référence à ça :

 

 

L'idée, outre le fait de "se compter" (ce que tu évoquais, il me semble), c'est de savoir qui contacter/avec qui nous pourrions prendre contact si une quelconque organisation devait finir par émerger.

Je veux bien y participer. Qui peut nous filer plus d'infos, ici ? En gros, on a des contacts avec qui ? 

Lien vers le commentaire

Laboratoires d'idées et cercles de réflexion

Aleps

iFRAP

Fondapol

IREF

Institut économique Molinari

Génération Libre

Institut des Libertés

Institut Turgot

Café Liberté

Euro92 (dormant)

 

Difusion et formation

Liberaux.org (forum.liberaux.org, librairal, wikibéral, catallaxia)

Institut Coppet

Ecole de la Liberté

Collectif Antigone

Cercle Bastiat

Institut de Formation Politique (socialement conservateur)

IES-Europe

Liberté chérie (dormant)

 

Associations sectorielles/thématiques/démographiques

Contribuables Associés

Students for Liberty France

Sauvegarde Retraites

SOS éducation

Liberté Sociale (dormant)

 

Media et édition

Contrepoints

Commentaire

L'Opinion

Les Echos

Le Point

Les Belles Lettres

Sociétal

 

Partis politiques

PLD

Parti libertarien

Alternative Libérale (parti associé aux Centristes, ancien Nouveau Centre)

 

A cela il faut ajouter pas mal de personnalités/universitaires/auteurs qui ont un réseau, une présence médiatique, une expertise. 

 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Johnnieboy a dit :

Loin de moi l'envie de créer des dissensions mais Radio Courtoisie, c'est plus ce que c'était.

Indeed.

 

Tiens d'ailleurs, Lundi soir, Riton Le Mesquin avait comme invité Grégoire Canlorbe. J'ai pas encore pu écouter, mais je suppose qu'il a dû lui passer la soupe... :(

Lien vers le commentaire
Le 27/04/2017 à 15:41, Rocou a dit :

Quand je vois comment un grand nombre de "libéraux" et non des moindres, ont défendu bec et ongles soit Macron, soit Fillon pendant la campagne du premier tour, je me dis qu'un tel projet est voué à l'échec. Manifestement beaucoup sont des libéraux de salon qui abandonnent un peu trop facilement leurs prétendus idéaux.

 

Notez que je ne critique pas du tout le vote d'un libéral pour Macron ou le vote Fillon. Ce qui m'a soufflé, c'est la transformation de certains libéraux en militants bêtes et méchants.

Si un tel parti libéral devait se créer, il devra être libertarien et sans compromis et tous les droitards ou gauchistes qui tentent de faire de l'entrisme, dehors.


Tu découvres les joies de la démocratie.

 

Je rejoins ton commentaire sur un problème de taille. L'image du mot libéral dans l'inconscient collectif.

L'avantage d'un parti libertarien, c'est que logiquement aucun droitard ou gauchiste ne pourraient s'y retrouver même si ils sont malins quand il s'agit de se recaser.

Le truc intéressant c'est que dans cette élection, tous les candidats défendaient un Etat fort, mais pour convaincre il va alloir "éduquer le peuple".

On a beaucoup vu de jeunes voter Mélenchon pour cette élection, mais il y a une autre partie de la jeunesse plus libérale qui pourrait adhérer au discours libertarien, celle qui entreprend et innove. Je fais pas mal d'events avec des entrepreneurs sur Paris et ils seraient facilement séduits je pense. La catégorie de la population sera les vieux.

 

https://www.contrepoints.org/2014/03/10/159043-je-veux-que-les-couples-gays-maries-puissent-defendre-leurs-plants-de-marijuana-avec-leurs-armes

« Je veux que les couples gays mariés puissent défendre leurs plants de marijuana avec leurs armes »

 

C'était bien trouvé, il faudrait l'adapter dans quelque chose de plus français parce que la France et les armes.... C'est un peu notre retour au Franc de MLP.

Lien vers le commentaire

Par pitié, n'importons pas le mot "libertarien".

Je peux comprendre qu'aux USA, il ait été nécessaire de se distinguer des "liberals".
En France, il n'y a aucune nécessité d'opérer une telle distinction. Et je ne vois pas l'utilité de reprendre un mot ne correspondant pas à nos besoins, créant une filiation avec un courant de pensée américain, alors même que nous pouvons aisément nous prévaloir d'une tradition libérale française et européenne fort riche.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

En ce qui concerne l'organisation interne de ce futur parti, je pense que le plus logique serait de décentraliser totalement cette dernière. Pas de bureau national ni de hiérarchie établie. Simplement des comités qui s'implantent localement et se fédèrent de manière collaborative via une plateforme telle que ce forum. Dans mon passé de militant, c'est la verticalité des process internes qui m'a particulièrement déplu. Et je ne trouve pas pertinente l'existence d'une hiérarchie. Je pense que chaque militant doit avoir la même importance au sein du parti.

Lien vers le commentaire
Le 05/05/2017 à 15:50, Flashy a dit :

Sinon, pour "l'annuaire" de la galaxie libérale, je tente de formaliser un truc ce WE si j'ai le temps.

 

Pas eu le temps...

 

Il y a 7 heures, Random a dit :

En ce qui concerne l'organisation interne de ce futur parti, je pense que le plus logique serait de décentraliser totalement cette dernière. Pas de bureau national ni de hiérarchie établie. Simplement des comités qui s'implantent localement et se fédèrent de manière collaborative via une plateforme telle que ce forum. Dans mon passé de militant, c'est la verticalité des process internes qui m'a particulièrement déplu. Et je ne trouve pas pertinente l'existence d'une hiérarchie. Je pense que chaque militant doit avoir la même importance au sein du parti.

 

Est-il possible d'avoir une association ou un parti sans coordination/bureau?

J'entends bien pour le fonctionnement "en réseau", mais quid de la cohérence d'ensemble? Le point redoutable de l'équation, c'est de réussir à maintenir une cohérence d'ensemble, une efficacité tout en veillant à laisser l'initiative aux militants.

C'est cette équation-là qui est peut-être bloquante.
Mais peut-être doit-on cesser de réfléchir ; agir, lancer la chose, et peut-être que les solutions émergeront d'elles-mêmes.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Flashy a dit :

Est-il possible d'avoir une association ou un parti sans coordination/bureau ?

 

La réponse est non, ne serais-ce pas que le "bureau" doit être présent dès l'origine pour représenter le nouveau parti vis-à-vis de l'administration. Il faut un secrétaire, un trésorier, un porte-parole officiel, etc.

 

Bien évidemment ce sont des fonctions (personne n'est irremplaçable, du moins en théorie). Le problème c'est de créer des structures et procédures*, présentes dans les statuts et difficilement modifiables ensuite, pour permettre à la base de contrôler/renouveler sa direction. Toute direction a spontanément tendance à vouloir se maintenir et à utiliser le reste des membres de l'organisation comme sous-fifres et marchepieds, ce qui mène aux situations que connaît bien @Random. Je comprends que son expérience le mène à un fort goût antihiérarchique, c'est plus sain que le contraire, mais on ne peut pas complètement s'en passer pour être efficace (et c'est un ex-anarchiste qui le dit :D ).

 

*Sur le détail concret de ces procédures, c'est quelque peu technique et ça dépasse mes compétences. Il faudrait étudier les statuts juridiques des partis existants, notamment des partis de gauche qui sont traditionnellement beaucoup plus méfiants et exigeants vis-à-vis de leurs dirigeants (le PG de Mélenchon étant l'exception qui confirme la règle. Ou qui confirme l'agonie de la gauche, comme on veut).

Lien vers le commentaire

Les 500 signatures, Les 500 signatures, Les 500 signatures, Les 500 signatures, Les 500 signatures, 

 

si n'a pas ça on n'a rien, on s'essouffle et notre énergie est en pure perte. 

On 4/26/2017 at 4:20 PM, Kassad said:

... (et pourtant Lasalle l'a fait : comment ?)...

ha ha mais à un clown qui leur donne par contraste une image de sérieux ils veulent bien les donner 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...