Aller au contenu

[SÉRIEUX] Projet: Un candidat libéral en 2022: une organisation


PABerryer

Messages recommandés

il y a 51 minutes, PABerryer a dit :

Comment organiser ce projet ? Dans l'association liborg, structure dédiée ? Comment l'organiser, comment financer? Pour en débattre c'est ici.

 

C'est, il me semble, la première chose à régler : comment organiser ce projet.

 

La réponse me paraît évidente à ce stade : matériellement, il est nécessaire d'en discuter sur ce forum.

Juridiquement, et je reprends le propos de G7H+, le débat me paraît être :

 

- Hamonade : on va au PLD, on s'assure que la plateforme est vraiment libérale et on les aide à mettre en place la structure pour pêcho les 500 signatures

- Macronade : on crée notre propre machin indépendant et on va jusqu'au bout

- Mélenchonade : on crée notre propre machin et on propose au PLD de nous soutenir si on a les 500 signatures

 

Autrement dit, le point, pour pouvoir s'organiser plus avant, est de déterminer si :

 

- on créé une structure ad hoc ;

- on s'intègre dans une structure déjà existante, ou éventuellement plusieurs.

 

Dans les deux cas, il faut des gens motivés, soit pour faire vivre la structure ad hoc, soit pour intégrer les structures & se coordonner.

Des avis?

Lien vers le commentaire

Le PLD a l'avantage de déjà exister, d'avoir quelques élus, une organisation.  On peut décider de rentrer en force mais je n'ai pas idée de l'état actuel du parti. 

 

Sinon je préfère la 3ème solution en fédérant d'autres mouvements libéraux. 

Lien vers le commentaire

Il faudrait commencer par avoir une plateforme en ligne lisible permettant de savoir qui veut apporter sa pierre à l'édifice et dans quelle mesure. 
Une fois nos forces calculées, on pourrait commencer à se distribuer les tâches pratiques :

Rédaction d'un court programme en quelques points

Réunir tout l'arsenal rhétorique éparpillé sur lib.org, wikibéral, etc, afin d'avoir des réponses coup de poing à tous les problèmes et à toutes les réfutations. Cet arsenal servira aussi à convaincre les élus.

Contacter le PLD pour voir ce qu'ils pensent du projet, obtenir d'eux leur expertise, etc
Mettre en place l'organisation qui permettra de récolter les signatures


Evidemment, il est important d'avoir une ligne directrice mais n'oubliez pas qu'à la guerre comme dans le commerce, les plans ne résistent jamais à l'affrontement avec la réalité et que nous découvrirons de nouveaux problèmes auxquels nous n'avions pas pensé à chaque nouvelle étape. Voilà pourquoi il est important d'enclencher le processus rapidement : plus on commencera tôt, plus on résoudra ces problèmes imprévus.

 

 

Dernière chose à bien garder en tête : les querelles de clochers ne doivent absolument pas avoir leur place au sein de ce projet. Il faudra être intransigeant avec ce principe.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, PABerryer a dit :

Le PLD a l'avantage de déjà exister, d'avoir quelques élus, une organisation.  On peut décider de rentrer en force mais je n'ai pas idée de l'état actuel du parti. 

 

Sinon je préfère la 3ème solution en fédérant d'autres mouvements libéraux. 

 

La première et la troisième solution ne sont pas exclusives.
Ainsi, de ce que je vois, l'article 4 des statuts du PLD prévoit que "les demandes d'adhésion sont adressées au siège. L'adhésion est valable un an. Le montant et les modalités de la cotisation sont fixés chaque année par le Comité Exécutif, qui peut le moduler pour tenir compte des situations particulières. L'appartenance simultanée à une autre formation politique est autorisée, dès lors qu'elle est agréée par le Comité Exécutif".

 

 

Lien vers le commentaire

En ce qui me concerne je n'ai pas envie d'entrer au PLD vu son bilan...

 

Mais vu qu'il a toujours été le premier à soutenir des candidats de droite ne lui ayant rien demandés (et rien promis, soutien hyper utile du coup) -Sarkozy, Fillon-, il sera bien capable de se rallier électoralement ou de se fondre dans un parti libéral/libertarien plus efficient que lui. Pour moi la solution est en dehors de lui, pas forcément sans lui.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnathan R. Razorback a dit :

En ce qui me concerne je n'ai pas envie d'entrer au PLD vu son bilan...

 

Mais vu qu'il a toujours été le premier à soutenir des candidats de droite ne lui ayant rien demandés (et rien promis, soutien hyper utile du coup) -Sarkozy, Fillon-, il sera bien capable de se rallier électoralement ou de se fondre dans un parti libéral/libertarien plus efficient que lui. Pour moi la solution est en dehors de lui, pas forcément sans lui.

 

Je comprends ta position, mais je n'y adhère pas à 100%.
Le PLD est présent depuis quasiment 10 ans. Ils ont fait des erreurs, c'est indéniable ; en attendant, il me paraît fort peu probable qu'ils acceptent -parce qu'on leur demande gentiment- de s'effacer pour se ranger derrière des néophytes.

 

C'est pourquoi, sans opter pour une dilution dans le PLD, il me paraît logique et nécessaire de les associer à la réalisation du bel objectif qu'on se propose. Ils ont une expertise que nous n'avons pas, une structure pré-existante, des élus.

 

C'est pourquoi il me paraît possible et souhaitable d'avoir une triple approche :

 

- trouver des gens prêts à militer au sein du PLD (ce qui les aidera, aidera au rapprochement, et permettra de ne pas laisser la place à des "libéraux" qui ne sont que des pro-business) ;

- créer une structure ad hoc ayant une originalité et une utilité indéniable ;

- créer relativement rapidement une fédération nationale, à laquelle devrait être associée le plus en amont possible les structures libérales existantes (à supposer qu'une telle fédération n'existe pas déjà).

Lien vers le commentaire

Candidat libéral 2022.

+ Avoir un programme clair (perso le programme du PLD me convient dans son entier - la raison: eviter les discussions doctrinaires de salon + possibilité d'avoir des évaluations economiques et sociales basées sur des possibles chiffrages utiles pour la communication des réformes et du sérieux des propositions (IFRAP et autres).

+ Contacter tout les mouvements dans la sphere liberale avec ce projet clair sur un programme concret. - Etablir les conditions de participation.

+ Etablir immediatement une platforme qui cherchent de fond privés activement et ouvertement pour preparer la candidature. Il faut voir que des candidats comme Macron ont beneficié de manne d'argent publique mis a sa disposition par la haute administration (Bercy) pour pousser leur poulain et une campagne de destruction des competiteurs a ete mis en place avec les media clairement actifs pour achever la besogne. 

+ Ce qui nous donne 2 indications importantes: 1- avoir des medias qui propagent nos idees exponentiellement á partir de maintenant et de facon soutenue. 2- Avoir des relais aupres des elus pour securiser les 500 signatures. 

+ Le probleme des 500 signatures est difficile a resoudre - il se peut que le resoudre se fera par une association avec des mouvements qui ameliorent la vie locale par leur implication municipale. La nouvelle loi que les deputés se sont passés fut d'avoir les noms des maires qui ont donnés leur signature a tel ou tel candidat. Cela permet d'effectuer des pressions sur les maires pour ne pas s'aligner sous la banniere liberale sous pretexte d'avoir des difficultés a obtenir des subventions pour les ecoles, les routes, et les budgets de fonctionnement. 

+ La republique bananiere a frappé en tuant la democratie. Par exemple, Yama Rade ayant ses 500 promesses de signatures et en obtenant 130 apres pression, Alexandre Jardin avait 465 promesses de signatures et a fini avec 65...

+ Mon point de vue est de faire un alliance sur cette question avec des gens comme Alexandre Jardin (mouvement citoyen 1 +1) qui tissent un reseau d'associations/entrepreneurs, acteurs locaux qui agissent sur des questions réelles.

 

La faiblesse des liberaux: pas d'argent, pas de reseaux locaux de "faiseux" qui ont gagné le respect d'une population, peu d'elus qui puissent établir une legitimité avec les maires. Si vous vous lancez dans cette aventure, il faut batir sur ces questions parce que la haute administration s'est chargé activement de saper la progression de partis alternatifs serieux. Je considere que ceux qui, dans ces circonstances institutionnelles hostiles, jettent la pierre a des partis qui essayent d'exister, sont des clowns. La liste des gens qui sont arrivés au premier tour sont ceux qui ont acces a des financements publiques monopolisés et les petits partis marionettes. (Vu les resultats des petits partis, ce sont effectivement des marionnettes qui ont été mis là pour créer un semblant de democratie participative). Je participerai modestement au financement d'un movement pour un candidat liberal, si celui-celle ci s'engage dans une bataille ou il/elle reconnait "tout de go" la necessité a dejouer tout les coups institutionels (qui sont deja connus puisque deja distribués). Le clown qui se presente en pensant qu'il a la meilleur doctrine (et il y en a eu), qu'il a compris Bastiat mieux que les autres peut passer son chemin. La bataille n'est pas dans les livres et elle est pour l'instant perdue. N'oublier pas que les factions de l'état francais n'ont pas hesité a tuer leur opposant progressiste, tel qu'un personnage comme Coluche (mais aussi Beregovoy), s'il leur jardin protegé de priviléges est écorné. Si nous n'avons pas de finance, comme dans les campagnes americaines, ce n'est pas la peine de coller des affiches. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jazzaroundtheworld a dit :

N'oublier pas que les factions de l'état francais n'ont pas hesité a tuer leur opposant progressiste, tel qu'un personnage comme Coluche (mais aussi Beregovoy), s'il leur jardin protegé de priviléges est écorné.

 

Du complotisme. ça faisait longtemps.

Lien vers le commentaire

Moi, j'aurais davantage pensé à une structure ad hoc, justement.

Entrer au PLD, un parti aussi minuscule qu'inconnu, c'est embarquer avec le sourire sur le Titanic. Enfin j'y vais fort alors disons plutôt "embarquer sur une barque avec une seule rame".

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

il sera bien capable de se rallier électoralement ou de se fondre dans un parti libéral/libertarien plus efficient que lui.

Tout le monde semble partir du principe que ça va être un franc succès et que tous les libéraux de la planète vont lâcher leur mouvement pour rejoindre le nôtre. Je crois que c'est une erreur fondamentale.

La solution est peut être à mi-chemin : il y a tellement de groupuscules libéraux qu'il faut unifier le tout. Ce qui est légèrement différent d'avaler le tout sous la bannière liborg-ou-whatever-le-nouveau-nom.

Je pense qu'il est absolument fondamental d'avoir avec nous l'intégralité des communautés françaises libérales et activistes. Qu'ils soient politiques (PLD), évangélistes (sfl, Antigone), individus (oui, même Gave). C'est la seule solution.

SFL monte un parti ? Pourquoi on ne fusionne pas les projets pour commencer ? C'est le moment !

 

Si on n'a pas tout le monde, même pas la peine d'y penser.

Avantage de liborg : sacrée plateforme de dissémination avec Contrepoints. C'est un vrai point de départ.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, cedric.og a dit :

SFL monte un parti ?

 

C'est quoi SFL ?

 

Sinon je suis d'accord avec toi, c'était juste pour dire que l'intégration au PLD n'était nullement la seule option. L'idéal serait de faire converger et fusionner tous ses mouvements/organisations.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, cedric.og a dit :

Tout le monde semble partir du principe que ça va être un franc succès et que tous les libéraux de la planète vont lâcher leur mouvement pour rejoindre le nôtre. Je crois que c'est une erreur fondamentale.

La solution est peut être à mi-chemin : il y a tellement de groupuscules libéraux qu'il faut unifier le tout. Ce qui est légèrement différent d'avaler le tout sous la bannière liborg-ou-whatever-le-nouveau-nom.

Je pense qu'il est absolument fondamental d'avoir avec nous l'intégralité des communautés françaises libérales et activistes. Qu'ils soient politiques (PLD), évangélistes (sfl, Antigone), individus (oui, même Gave). C'est la seule solution.

SFL monte un parti ? Pourquoi on ne fusionne pas les projets pour commencer ? C'est le moment !

 

Si on n'a pas tout le monde, même pas la peine d'y penser.

Avantage de liborg : sacrée plateforme de dissémination avec Contrepoints. C'est un vrai point de départ.

 

Gros +1. Il me paraît fort hasardeux de penser supplanter l'existant : des gens y ont passé du temps, beaucoup d'énergie, il est absolument évident qu'ils ne s'effaceront pas pour être sympa ou faire plaisir. 

Dès lors, l'approche raisonnable me paraît être une approche complémentaire : intégrer et soutenir des mouvements divers d'un côté, faire vivre une structure ad hoc de l'autre.  

 

Certains pourront se consacrer davantage à la structure ad hoc, d'autres à agir au sein des structures déjà existantes.

Lien vers le commentaire

Dans ma fac à Assas il y a le Think tank libéral qui réunit 700 personnes et le Cercle Droit & Liberté (20 000 j'aime sur facebook) ; ça fait longtemps que je n'ai plus suivi leur réunion par manque de temps mais j'essaierais de les contacter à nouveau. Et bien sûr il y a ma secte du protestantisme libéral où je peux faire germer beaucoup d'idées là-bas.
Je pense, comme l'ont dit certains membres, que le plus urgent d'abord est de fédérer l'ensemble des communautés, qui partagent les mêmes idées, à tous les échelons. Le rapprochement avec le PLD me semble indispensable, au moins pour le moment.

Une fois la structure établie, avec de faibles moyens (problème irréductible à tout parti sui generis), il faut compenser en menant une machine de propagande absolument incroyable. Les réseaux sociaux peuvent être un outil extrêmement puissants (ce que le PLD n'a jamais vraiment compris).

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

 

Du complotisme. ça faisait longtemps.

Ce n'est pas du complotisme, tu n'es pas informé sur la question. Hubert Marty, commissaire des renseignments generaux, a enquêté sur ces dossiers et confirme officiellement des meurtres commandés dans les cas mentionnés. Je n'ai evidemment pas parlé des affaires des fregates taiwanaises et ses retro-commissions qui ont couté la mort d'une 15e de personne dans le monde politico-affairiste de l'époque mitterandienne. Juste pour toi, idealiste de gauche, je te met un lien de liberation http://www.liberation.fr/societe/2002/12/07/l-embarrassant-commissaire-des-renseignements-generaux_423937

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Jazzaroundtheworld a dit :

Ce n'est pas du complotisme, tu n'es pas informé sur la question. Hubert Marty, commissaire des renseignments generaux, a enquêté sur ces dossiers et confirme officiellement des meurtres commandés dans les cas mentionnés. Je n'ai evidemment pas parlé des affaires des fregates taiwanaises et ses retro-commissions qui ont couté la mort d'une 15e de personne dans le monde politico-affairiste de l'époque mitterandienne. Juste pour toi, idealiste de gauche, je te met un lien de liberation http://www.liberation.fr/societe/2002/12/07/l-embarrassant-commissaire-des-renseignements-generaux_423937

 

Voici ce que Libé dit de ta "source fiable non-complotiste":



Ses premiers soucis remontent au mois d'avril, lorsqu'une publication spécialisée, Intelligence Online, évoque la participation du policier à des forums de discussion sur l'Internet dans lesquels il doute de la version officielle des attentats du 11 septembre, rejoignant ainsi les thèses de Thierry Meyssant. Dans l'Effroyable Imposture, publié en mars, l'écrivain voulait démontrer l'implication de la CIA dans l'organisation des attentats.

 

Tu me permettras d'avoir comme un gros doute...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Coligny a dit :

Dans ma fac à Assas il y a le Think tank libéral qui réunit 700 personnes et le Cercle Droit & Liberté (20 000 j'aime sur facebook) ; ça fait longtemps que je n'ai plus suivi leur réunion par manque de temps mais j'essaierais de les contacter à nouveau. Et bien sûr il y a ma secte du protestantisme libéral où je peux faire germer beaucoup d'idées là-bas.

 

Tu parles de l'Oratoire du Louvre, je suppose ?

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Jukebox a dit :

Du coup, pour les fédérer, il faut les lister. Ensuite, les contacter. Et le plus dur : les convaincre.

 

Il y a 14 heures, Coligny a dit :

Dans ma fac à Assas il y a le Think tank libéral qui réunit 700 personnes et le Cercle Droit & Liberté (20 000 j'aime sur facebook) ; ça fait longtemps que je n'ai plus suivi leur réunion par manque de temps mais j'essaierais de les contacter à nouveau. Et bien sûr il y a ma secte du protestantisme libéral où je peux faire germer beaucoup d'idées là-bas.
Je pense, comme l'ont dit certains membres, que le plus urgent d'abord est de fédérer l'ensemble des communautés, qui partagent les mêmes idées, à tous les échelons. Le rapprochement avec le PLD me semble indispensable, au moins pour le moment.

Une fois la structure établie, avec de faibles moyens (problème irréductible à tout parti sui generis), il faut compenser en menant une machine de propagande absolument incroyable. Les réseaux sociaux peuvent être un outil extrêmement puissants (ce que le PLD n'a jamais vraiment compris).

 

Je distingue deux actions qui émergent, actions ultra-basiques sans lesquelles il est impossible d'aboutir à quoique ce soit, bref, deux préalables :

 

I. Information sur la création d'une structure ad hoc

 

Il faudra s'informer sur l'aspect juridique de la création de cette structure. Ce sera la partie simple.

Il faudra surtout identifier les besoins d'une telle structure en compétences, et trouver des gens motivés (ou choisir l'approche inverse : voir qui est motivé, et adapter la structure). Bref, faire un état des lieux en répondant en question suivante : 

  • Comment ça marche? (la réglementation, les délais, les coûts....)
  • Quels sont nos moyens? (gens disponibles, carnet d'adresse, compétences, expériences, thunes...)
  • Quels sont nos besoins? (gens disponibles, carnet d'adresse, compétences, expériences, thunes...)

Après ce moment d'introspection, il faudra zyeuter la "concurrence" pour voir comment ils fonctionnent.

 

Une fois ceci fait, on pourra discuter de ce qui peut être fait avec nos moyens, et surtout de comment surmonter nos besoins.

 

II. Faire une liste exhaustive de l'ensemble des organisations, associations, partis, groupements, structures d'inspiration libérale

 

Une tâche pas du tout évidente mais qui sera, je pense, ô combien utile : une cartographie (idéalement actualisée) de la "galaxie libérale", comprenant (je pense) :

  • le nom de la structure ;
  • la personne à contacter ;
  • une évaluation des effectifs (avec, pourquoi pas, l'organigramme de la "tête" si on veut être super clean) ;
  • le positionnement politique (libéral-conservateur, minarchiste, anarchocapitaliste ou que sais-je) ;
  • l'objet de la structure (think tank, association étudiante, journal associatif, parti politique...) ;
  • le périmètre de la structure (local/national/européen/mondial) ;
  • dans l'idéal, les actions/projets existants (par exemple, pour liberaux.org, on pourrait citer Contrepoints, Wikibéral, Librairal et Catallaxia, sans compter un forum d'échange et de débats) ;
  • les relations (qui sont les partenaires, les intervenants, les "structures alliées", les éventuelles tensions/conflits?).

On pourrait dire qu'il s'agit de "se compter", mais aussi de faciliter le boulot qui arrivera ensuite : permettre à chacun de pouvoir s'engager dans une structure de son choix, outre l'éventuelle structure ad hoc, mais aussi pouvoir engager des discussions avec l'ensemble des acteurs pertinents pour les divers projets qui finiront par émerger.

 

Ce serait un boulot de longue haleine, qui ne me paraît pas réalisable par une personne seule (sauf extrême motivation/disponibilité). Il faudrait une petite équipe motivée, active et bien coordonnée pour chercher l'info, mais surtout la centraliser et la mettre en forme (chacun peut, je pense, filer des infos utiles, mais il faut bien quelqu'un pour faire le boulot de centralisation/mise en forme...).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Flashy a dit :

 

 

 

II. Faire une liste exhaustive de l'ensemble des organisations, associations, partis, groupements, structures d'inspiration libérale

 

Une tâche pas du tout évidente mais qui sera, je pense, ô combien utile : une cartographie (idéalement actualisée) de la "galaxie libérale", comprenant (je pense) :

  • le nom de la structure ;
  • la personne à contacter ;
  • une évaluation des effectifs (avec, pourquoi pas, l'organigramme de la "tête" si on veut être super clean) ;
  • le positionnement politique (libéral-conservateur, minarchiste, anarchocapitaliste ou que sais-je) ;
  • l'objet de la structure (think tank, association étudiante, journal associatif, parti politique...) ;
  • le périmètre de la structure (local/national/européen/mondial) ;
  • dans l'idéal, les actions/projets existants (par exemple, pour liberaux.org, on pourrait citer Contrepoints, Wikibéral, Librairal et Catallaxia, sans compter un forum d'échange et de débats) ;
  • les relations (qui sont les partenaires, les intervenants, les "structures alliées", les éventuelles tensions/conflits?).

 

 

Et de ça, on pourrait aussi en faire un 'guide des libéraux/organisations libérales en France', aux éditions Contrepoints. Histoire que ce ne soit pas des journalistes hostiles ou des gens zarb qui le fassent pour nous. Mais c'est un autre sujet.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Mais le but c'est d'en faire un parti politique, ou une "plateforme de coordination unitaire des libéraux français", qui aurait vocation à soutenir un candidat libéral ?


Je pense que cette structure ne doit pas ispo facto se politiser. Comme tu le dis, il faudrait d'abord coordonner l'ensemble des organisations/associations libérales de France, au delà des clivages inhérents aux diverses tendances propres au libéralisme. L'idée de @Flashy, de réaliser un grand organigramme ou un guide comme le suggère @G7H+ me semble brillante. Ça permettrait déjà de connaitre ses forces et emmailler l'ensemble du territoire français, à tous les échelons et dans tous les champs et espaces sociaux (étudiants, associatifs, professionnels, confessionnels...).
Il faut faire attention de ne pas créer dès maintenant une structure trop rigide et d'enjoindre aux organisations de la galaxie libérale d'y adhérer. Elles ont aussi leur fierté institutionnelle et accepteront difficilement de se fondre dans un mouvement qui les dépasse. Il faut d'abord se bâtir un capital social colossal (carnet d'adresse d'où l'importance des idées de Flashy), coordonner l'ensemble de ses mouvements (en leur faisant miroiter leur spécificité, pour ne pas brusquer leur égo institutionnel, dans la mesure où la plupart ont déjà un nom déposé, des us et coutumes et pratiques bien établis) par une plateforme sous la forme d'une structure ad hoc, et ensuite politiser ce mouvement.

De manière générale, on peut difficilement penser un parti sans capital humain (les militants, le personnel, les soutiens), capital institutionnel (structure juridique du parti et relais locaux institutionnels, institution de communication, insertion du parti et partenariats noués), capital économique (les ressources du mouvement), et capital symbolique (dans la mesure où le politique fait appel à tout un imaginaire très fort : fondements philosophiques, symbole du parti, slogan). Je prends un exemple pour illustrer le capital symbolique : prendre le serpent à sonnette comme symbole du parti. Ça repose sur un imaginaire assez fort et connu, doté d'une certaine légitimité et pesanteur historique. Fin vous voyez le principe du symbolique, il faut donner "envie", enthousiasmer : le politique c'est aussi du marketing.
 

Lien vers le commentaire

Le serpent à sonnettes comme sur le drapeau du Tea Party ? 

C'est un mouvement qui avait été étrillé par les medias il y a quelques années. Ils s'en rappelleront et feront tous les raccourcis nécessaires pour délégitimer le mouvement. Quitte à recevoir l'anathème des medias, autant que ce soit pour nos propositions, non ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il sera toujours temps de choisir un emblème lorsqu'on organisera un congrès fondateur du nouveau parti.

 

Personnellement je vote pour un navire, symbole de commerce et de liberté, symbole aussi d'une communauté humaine qui œuvre ensemble pour atteindre un objectif, pour arriver à bon port.

 

5c3a2ef9a4431e72a6ef5347f51218e5.jpg?noindex=1

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...