Aller au contenu

Bon, qui a veauté ? Dénoncez-vous.


Neomatix

Qui a veauté ? Qui veautera ?  

75 membres ont voté

  1. 1. Votre suffrage au premier tour ?

    • Abstention
      34
    • Exprimé
      30
    • Blanc ou nul
      2
    • Non-inscrit
      9
  2. 2. Votre suffrage (prévu) au second tour ?

    • Abstention
      35
    • Exprimé
      30
    • Blanc ou nul
      1
    • Non-inscrit
      9
  3. 3. Je suis Belge au premier et au deuxième tour

    • oui
      3
    • non
      48


Messages recommandés

2 hours ago, Philiber Té said:

Je suis vegan et breton, je me suis abstenu au premier tour, je vais certainement voter pour Macron au second tour (mais en même temps je sais pas si je suis encore inscrit...).

 

on est dechu de sa Bretonnitude des lors qu'on devient vegetarien, les deux sont incompatibles sorry

Lien vers le commentaire

Ah et moi: T1 macron après avoir vachement hésité à m'abstenir (jusqu'au moment où les fan boys de méluche m'ont soulé pour de bon alors j'ai craqué et suis allé voter).

T2: J'hésite encore entre abstention parce que c'est plié et macron histoire de démonter le % de LP jusqu'au bout. Mais bon ça me soule.

 

edit: il manque un champ "ne sais pas" pour le tour 2.

Lien vers le commentaire

Macron, aux deux.

J'ai hésité à voter pour Fillon, c'était les deux seuls candidats qui n'auraient pas foutu un énorme bordel une fois élu. Ils feront juste un petit bordel normal dont on a l'habitude depuis x années.

Tant qu'à faire autant éviter un Méluche ou Lepen tout de suite, je souhaite économiser encore un peu plus de fric avant de me barrer de ce pays si un de ces deux là remportent le pouvoir un jour.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, NoName a dit :

Honnêtement ça serait un sujet d'étude tout à fait sérieux. 

Je défends depuis quelques années une thèse selon laquelle le vote est pour la religion civile l'équivalent du sacrifice pour les religions antiques. 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, NoName a dit :

Honnêtement ça serait un sujet d'étude tout à fait sérieux. 

 

 Sauf que dans la bouche de Tramp, c'est plutôt un truc pour se foutre de nous d'un air condescendant. 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Nigel a dit :

 

 Sauf que dans la bouche de Tramp, c'est plutôt un truc pour se foutre de nous d'un air condescendant. 

Proces d'intention.

 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Johnnieboy a dit :

Je comprends pas le rapport avec le sacrifice. Partage ta thèse !

Oh, c'est davantage une intuition, un parallèle entraperçu qu'une thèse complètement formulée.

Lien vers le commentaire

 

6 hours ago, Lancelot said:

Si on considère que le suffrage universel est à la démocratie ce que le droit divin est à la monarchie, voter est absolument un rite.

 

C'est faire la preuve qu'on a la foi

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Tramp a dit :

Proces d'intention.

 

définition :

Spoiler

En philosophie, le procès d'intention est un sophisme consistant à invoquer le discrédit sur une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables. Le caractère invalide de cette construction existe si ces intentionsne sont pas prouvées, ou même qu'elles sont invérifiables.

je vois pas où est donc ce procès d'intention, mais je veux bien que tu m'éclaires, certaines nuances m'échappant

 

 

De ce que je comprends, voter et jouer le jeu de la démocratie représentative, c'est une action naïve, de l'ordre du religieux, du rituel, bref, du domaine de l'irrationnel ; la raison à l'inverse, consistant à affirmer qu'un vote ne sert à rien, que le principe même (51% 49%, blablabla) est anti démocratique en ce qu'il donne le pouvoir à une pseudo majorité de faire ch... une minorité, qu'on délègue à quelques-uns le pouvoir sur nos vies etc. (les explications purement mathématiques)

J'apprécie beaucoup ces raisonnements, comme cet article ci paru dans CP, de Lemmenicier

 

https://www.contrepoints.org/2017/04/28/206410-10-arguments-contre-le-vote-obligatoire-aux-elections

 

dont je partage l'analyse ; intellectuellement, j'ai le sentiment d'être moins conne après l'avoir lu, mais d'être toujours aussi conne d'aller malgré tout voter (c'est peut-être là que se trouve la notion de sacrifice évoquée par Rincevent)

 

Parce que, désolée, mais après avoir bien compris la vacuité de tout ceci, les principes et les enjeux à l'oeuvre, il n'en demeure pas moins qu'irl, ça se passe pas comme ça : les gens votent, de façon irraisonnée, pour des motifs idiots, personnels, idéologiques, ils croient dur comme fer que c'est une mission, une obligation, un devoir. Et je le fais aussi, exceptionnellement cette fois, parce que justement, l'irrationnel ayant pris le pas sur la raison, me semble-t-il, devant les forces en présence qui nous conduisent vers le pire, bah je participe pour contrer ce mouvement. (encore le sacrifice :P ). 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Et je le fais aussi, exceptionnellement cette fois, parce que justement, l'irrationnel ayant pris le pas sur la raison, me semble-t-il, devant les forces en présence qui nous conduisent vers le pire, bah je participe pour contrer ce mouvement. (encore le sacrifice default_tongue.gif ).

La question à étudier étant la suivante : pourquoi, même dans une population rassemblant une écrasante majorité d'êtres​ rationnels (ici, quoi) un bon tiers va voter tout en ayant conscience de l'irrationalité de cet acte (en termes de bénéfices économiques évidents) ?

 

Y répondre est un prérequis pour qu'un candidat de chez nous fasse un score honorable à une hypothétique présidentielle.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...