Aller au contenu

Débat Macron/Le Pen pour le second tour


F. mas

Messages recommandés

Marine avait une stratégie assez claire:

"Que Macron nous parle de sa politique, je vous expliquerais pourquoi c'est de la merd.

C'est largement plus facile de descendre un programme que d'en présenter un qui peut être descendu".

 

J'attends de voir parmi les hésitants ce que cela a donné.

Lien vers le commentaire

Le Pen n'avait pas le choix, elle se savait perdante elle a tenté le tout pour le tout, elle est rentrée dans le débat comme un bulldozer.

Macron a mis 5 minutes à réagir, et quand il a réagi il l'a littéralement poutrée sur le chômage, l'économie, l'euro et l'Europe. Elle n'a trouvé comme défense qu'insultes, imprécisions, complotisme et remarques de comptoir. Elle fut totalement ridicule, rarement à ce stade j'ai vu une telle inculture et un manque de maîtrise de soi et des sujets.

Puis sur le terrorisme le débat s'est équilibré, même si mes positions penchent plus vers Macron sur le fond, Le Pen sur la forme est revenue.

Et puis ensuite j'ai trouvé le débat plutôt en faveur de Le Pen sur la sécurité ou l'éducation comme si Macron était soit laborieux ou fatigué. Sur le fond les deux candidats étaient pitoyables mais Le Pen était plus à l'aise.

 

 

A la fin, on sent que Le Pen veut ajouter quelques remarques péremptoires de beaufs pour se rattraper auprès d'un électorat populaire, et que Macron veut en finir avec le débat.

 

Globalement Le Pen a joué sa grande pleureuse et sa populiste, et elle s'est trouvée plus à l'aise sur les questions de sécurité. Macron son fond de commerce c'est l'économie et là il lui a donné une très très grosse fessée assez mémorable pour un débat de second tour, mais sur le fond on sait que Macron ne propose pas grand chose de nouveau non plus, et quand il est en difficulté sur des sujets qu'il ne maîtrise pas il parle comme Hollande et c'est insupportable. Mais Le Pen a tellement été mauvaise sur la première partie de débat sur l'économie qu'on peut se demander si elle n'a pas perdu des points. Il faut se dire que les gens ont dormi la deuxième heure où Le Pen revient, et que quoi qu'on en dise, les électeurs valorisent plus les discours sur l'économie et le chômage que le reste, or l'économie et le chômage ont été abordés au début.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Nathalie MP a dit :

J'ai bien aimé quand Macron a dit : "Vous pensez que la France n'est pas capable d'exister dans l'Europe, que la France n'est pas capable d'exister dans la mondialisation. Vous proposez un prog de défaite et moi je propose un prog de conquête."

 

Oui, j'ai trouvé cette partie vraiment excellente. Le coup du projet de conquête, ça donne une image couillue et patriotique, deux points sur lesquels il est vu comme faible. Surtout, c'est un discours intégralement positif et exaltant pour les gens qui écoute, comme le "Make America Great Again".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je vous trouve dur avec Macron. Certes sur la politique extérieure c'est pas bon, sur l'UE et les questions bancaires il ne fait pas une analyse pertinente, mais sur l'emploi, la fiscalité et le budget, la compétitivité et le commerce je l'ai trouvé plutôt bon.

Lien vers le commentaire

A mon humble avis, Macron a eu le tort de vouloir polémiquer avec elle. Il a  tenu globalement le discours le plus construit. Un discours rationnel.

Avec MLP du début à la fin ce fut du n'importe quoi, de la rhétorique, une avocate quoi…

J'ai pensé en pire au débat Giscard-Mitterrand. Le cérébral fort en thème d'un côté, l'avocat jouant le sentimentalisme. J'ai cru à un moment que Macron allait lui sortir : Vous n'avez pas le monopole du coeur.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Marine avait une stratégie assez claire:

"Que Macron nous parle de sa politique, je vous expliquerais pourquoi c'est de la merd.

C'est largement plus facile de descendre un programme que d'en présenter un qui peut être descendu".

 

J'attends de voir parmi les hésitants ce que cela a donné.

Eh oui, une stratégie d'opposante ... qu'elle sera

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Marlenus said:

Marine avait une stratégie assez claire:

"Que Macron nous parle de sa politique, je vous expliquerais pourquoi c'est de la merd.

C'est largement plus facile de descendre un programme que d'en présenter un qui peut être descendu".

 

J'attends de voir parmi les hésitants ce que cela a donné.

 

Elle n a pas vraiment attaqué le programme, mais le candidat, et mal.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Mon avis c'est l'abstention, Macron c'est la continuation du désastre et Le Pen c'est la faillite précipitée.

Sur la forme je ne prédirai pas ce que les gens ont pensé du débat, les français hein...c'est des français. Mais personnellement le discours de Macron est positif, il veut que la France s'ouvre parce qu'il est persuadé que les français peuvent gagner sur le terrain mondial.

Ce discours peut faire mouche et je trouve ça bien joué. C'était le discours à tenir face à Le Pen, mais il ne pouvait être tenu que par quelqu'un de relativement nouveau en politique. Je pense que Macron est trop tenu par les couilles par les vieilles élites, et son programme est devenu assez moche du coup, mais il est encore "trop nouveau" pour être tenu comptable du désastre passé, et sur la forme il est bon, même si sur la sécurité et la nation il rappelle Valls et Hollande et c'est insupportable.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Débat assez douloureux à suivre vu le niveau d'agressivité général. J'ai trouvé Macron correct mais parfois un peu technocrate (par exemple à propos de l'ECU, il avait raison mais je pense que 90% des gens s'en tapent). Marine Le Pen a été insupportable, à la limite de la folie. C'est inquiétant qu'elle puisse arriver au second tour. Sans l'héritage du FN, elle serait à 2%. 

 

Triste aussi qu"en 2017 on ne puisse pas passer outre la guerre d'Algérie et la seconde guerre mondiale. 

Lien vers le commentaire

Pour avoir vu comme un abruti tous les débats d'entre-deux tours depuis 95, c'est le plus sympathique et couillu que j'ai pu voir. D'habitude on s'endort, là c'était animé.

Lien vers le commentaire
Je vous trouve dur avec Macron. Certes sur la politique extérieure c'est pas bon, sur l'UE et les questions bancaires il ne fait pas une analyse pertinente, mais sur l'emploi, la fiscalité et le budget, la compétitivité et le commerce je l'ai trouvé plutôt bon.

Sur l'euro, même si je suis partisan de la liberté monétaire, il a totalement raison de pointer du doigt les problèmes liés à un franc devalue, une dette qui enfle en franc, le vol des épargnants et les difficultés des importateurs.
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tremendo a dit :

même si sur la sécurité et la nation il rappelle Valls et Hollande et c'est insupportable.

 


Il avait pas trop le choix là pour le coup face à le Pen. Je trouve même qu'il a plutôt bien évité la surenchère sécuritaire au final.

Le projet de Macron reste navrant d'immobilisme.
Concrètement je n'ai RIEN retenu de ce débat, pas une seule mesure intéressante, tant chez l'un que chez l'autre. Macron reste très doué néanmoins.

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Tremendo said:

Sur l'euro, même si je suis partisan de la liberté monétaire, il a totalement raison de pointer du doigt les problèmes liés à un franc devalue, une dette qui enfle en franc, le vol des épargnants et les difficultés des importateurs.

 

Oui sur ça je suis d'accord avec toi. Je ne suis pas pour la sortie de l'euro et justement l'argument de Le Pen sur la dévaluation compétitive sont complètement à côté de la plaque, la France n'étant pas l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Nigel said:

 Ce débat est une défaite pour Marine. 

 

 Car au fond, ce débat, c'est Marine qui pose des questions au futur président. Depuis le début c'est ça. 

 

Yep j'ai vu ca aussi, quelle maladresse.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

MLP explique qu'il faut taxer les importations et bien sûr, un peu plus tard, il est question de favoriser nos exportations. En 2017 tenir ce discours mercantiliste c'est pitoyable.

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tremendo a dit :

une dette qui enfle en franc

 

Seulement de manière relative, 80% de la dette resterait à payer en nouveau franc.

 

Et ça ne serait jamais qu'assumer la réalité, au lieu de bénéficier de taux artificiellement bas grâce aux excédents budgétaires allemands.

Lien vers le commentaire
 
Seulement de manière relative, 80% de la dette resterait à payer en nouveau franc.
 
Et ça ne serait jamais qu'assumer la réalité, au lieu de bénéficier de taux artificiellement bas grâce aux excédents budgétaires allemands.

Dans le passé les rois faisaient reset. Donc la réalité...
Lien vers le commentaire
MLP explique qu'il faut taxer les importations et bien sûr, un peu plus tard, il est question de favoriser nos exportations. En 2017 tenir ce discours mercantiliste c'est pitoyable.

L'argument le meilleur de Macron -à un moment où il l'enfonce totalement - c'est quand elle promet de faire baisser les prix des médicaments (qui viennent la plupart de l'étranger (Allemagne, Suisse etc..)), alors qu'elle veut augmenter les taxes sur les produits étrangers dans le même temps. C'est totalement incohérent, ça m'avait échappé.
Globalement on sent avec Marine Le Pen qu'on est dans une division inférieure à des Chirac ou Mitterrand. Ces deux-là étaient insupportables mais jamais ils ne se seraient faits reprendre aussi facilement.
  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Il avait pas trop le choix là pour le coup face à le Pen. Je trouve même qu'il a plutôt bien évité la surenchère sécuritaire au final.

Le projet de Macron reste navrant d'immobilisme.
Concrètement je n'ai RIEN retenu de ce débat, pas une seule mesure intéressante, tant chez l'un que chez l'autre. Macron reste très doué néanmoins.

Je juge la forme bien entendu. Sur le fond, quand il insiste sur les renseignements comme la seule politique raisonnable il a raison. Par contre quand il propose d'augmenter les effectifs de police et continuer de faire la guerre à l'étranger il refait son Valls et c'est exécrable.
Quant à Le Pen ses critiques sur les associations subventionnées et le désastre de la politique de la ville font mouche aussi,par contre sur la déchéance de nationalité Macron la ridiculise à nouveau et à raison.
C'est pour cela que je donne match nul sur ce terrain-là , alors que Le Pen était censée être plus à l'aise quand même en principe.
  • Yea 2
Lien vers le commentaire

@Tremendo Augmenter les effectifs de police n'est pas nécessairement aberrant, surtout en France ultramarine (mais c'est plus un problème de répartition je pense). Sinon l'idée de Macron de remettre de la police de proximité me semble pas mal (c'était l'une des rares bonnes idées de Hamon).

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Dardanus a dit :

MLP explique qu'il faut taxer les importations et bien sûr, un peu plus tard, il est question de favoriser nos exportations. En 2017 tenir ce discours mercantiliste c'est pitoyable.

 

Toutafé. Mais Macron de son côté a à de nombreuses reprises défendu becs et ongles le protectionnisme européen et parlé de "guerres économiques" avec la Chine, les USA, et, évidemment sinon c'est pas marrant, la Russie. C'est un des trucs qui m'a le plus interpellé sur ce débat, sur le plan du commerce international on nous vend une protectionniste face à un ultra-libéral mais moi j'ai plutôt vu deux protectionnistes qui étaient juste en désaccord sur l'échelle à laquelle il faudrait appliquer ce protectionnisme. A un moment, comble de l'ironie, c'est même Le Pen qui rappelle à Macron le coût des droits de douane de l'UE.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tremendo a dit :

Le Pen n'avait pas le choix, elle se savait perdante elle a tenté le tout pour le tout, elle est rentrée dans le débat comme un bulldozer.

 

Moi je trouve ça vraiment bizarre. J'en suis à me demander si le FN veut vraiment être au pouvoir ou veut plutôt être dans une position d'opposition avec tout le confort qui va avec.

1. Le but de ce débat était de montrer son coté présidentiel en prenant justement de la distance avec son adversaire et en rassemblant.

2. C'était aussi le moment d'éclaircir certains points qui font douter les électeurs comme le retour au franc.

 

Sur ces deux points, elle a lamentablement échoué.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Extremo a dit :

 

 on nous vend une protectionniste face à un ultra-libéral mais moi j'ai plutôt vu deux protectionnistes qui étaient juste en désaccord sur l'échelle à laquelle il faudrait appliquer ce protectionnisme. A un moment, comble de l'ironie, c'est même Le Pen qui rappelle à Macron le coût des droits de douane de l'UE.

Mais oui, on a compris que vous vouliez voter MLP parce que Macron ouin ouin n'est pas libéral. Mais c'est plutôt à placer dans le fil idoine qu'ici.

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je suis content de ne pas avoir fait plus de 5 minutes.

J'ai vu des extraits, nombreux ce matin, et c'est piteux.

On ne peut pas savoir ce que vaut Macron. On peut simplement savoir que Marine Le Pen est assez monomaniaque et joue bien le jeu des raccourcis commodes basés sur des faits pas vraiment vérifiés. En somme, elle est une rumeur internet, un meme, un topic de jv.com, un post facebook foireux. C'est du Claudine Dupont. Il n'y a rien de viable derrière son discours, on le savait et elle doit le savoir pour être aussi mauvaise.

  • Yea 10
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...