Aller au contenu

Ansatz - Présentation


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je vais essayer de me présenter rapidement.

 

J'ai choisi le pseudo Ansatz, mot allemand, en référence à ce qu'on appelle Ansatz en mathématiques et en physique (et aussi parce que ça me rappelle qu'il faut que je retravaille mon allemand...).

Croyez-le ou non, je suis matheux dans la vraie vie! Ce qui ne m'empêche pas d'être ouvert à tous les champs du savoir(et au-delà) et d'être intéressé par tout.

Niveau libéralisme, ça fait pas mal de temps que je baigne dedans. Je lurk sur la sphère liborg, wikiberal etc. depuis plusieurs années(au moins 5/6 ans) et je me suis souvent dit que j'allais m'inscrire ici pour ne finalement pas le faire(pour un certain nombre de raisons).

Et puis hier j'ai vu le projet "sérieux 2022" qui commençait à pointer le bout de son nez, et appris que des trucs au niveau local(p.ex SFL) se (re-)mettaient en place... De là à dire que je vais m'investir, il y a un pas que je ne franchirais pas si facilement. Mais ça m'en a redonné envie!

Enfin, cette inscription faite, il est probable que je ne reste qu'une simple ligne dans la DB pour quelque temps encore(?)

 

J'en profite pour remercier un peu tout le monde, parce que vous m'apprenez tous quelque chose, à votre façon(et plus encore)!

 

Lien vers le commentaire

Salut Ansatz, bienvenue !

 

Quelles sont les raisons qui t'ont empêché de t'inscrire pendant si longtemps ? Et comment as-tu découvert le libéralisme ?

Vu que tu lurkes ici depuis pas mal de temps, je ne sais si c'est utile de te proposer de jeter un œil ici et ici, histoire d'avoir quelques informations qui te permettront de survivre aisément en ces lieux. Aller, dans le doute, je le fais !

Si tu aimes Wikiberal, tu apprécieras très certainement les autres sites de Liberaux.org (l'association), à savoir Contrepoints, le journal en ligne libéral et Librairal et Catallaxia, les deux librairies libérales en ligne. Mais il est probables que tu les connaisses déjà.

 

Su un jour tu es gagné par l'envie de répandre la bonne parole libérale, tu seras le bienvenu pour rejoindre l'association en tout cas, il y a de quoi s'occuper : faire des traductions, écrire des articles pour Contrepoints et/ou filer un coup de main dans un des différents projets en cours.

 

Information importante : 
- L'équipe de modération est composée des Animateurs, des Administrateurs et du Responsable du forum au sein de l'association. Voir ici la liste des différents membres de l'équipe.
- En cas de conflit avec la modération ou tout un autre membre du forum, il est possible de faire appel au Tribun de la Plèbe, c'est à dire moi, pour tenter de le résoudre.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ansatz a dit :

Enfin, cette inscription faite, il est probable que je ne reste qu'une simple ligne dans la DB pour quelque temps encore

Oh, c'est peu probable. Il y aura au moins une ligne dans la table des inscrits, et une autre dans la table des messages (et sans doute d'autres, mais je n'ai pas étudié les détails du schéma de la base).

 

Bref, bienvenue à toi. :)

Lien vers le commentaire

Bienvenue !

Si tu veux participer, aider, nous conseiller ou apporter la moindre information utile, n'hésite pas à aller dans le sous-forum Action à cette fin ! Toutes les bonnes volontés sont la bienvenue.

Lien vers le commentaire
On 5/3/2017 at 9:07 PM, Freezbee said:

Bienvenue Ansatz !

Ça fait drôle de trouver la photo de Grothendieck sur un forum de libéraux :icon_wink:

 

Rapport aux maths pas tant que cela. Rapport à ses idées politiques, oui.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, tomrobo said:

Rapport au mode de vie, Perelman et Grothendieck sont sur la même longueur d'onde.

 

Non. 1) Pendant plusieurs décennies Grothendieck a été, en plus d'être un monstre mathématique, un pur monstre social : extrêmement à l'aise en société, showman, charmeur, séducteur, limite homme à femmes, avant de dériver et de finir par refuser les autres et de s'en isoler, suite à un pétage de plombs. (Quelques semaines avant l'an 2000, il a par exemple écrit une lettre à ses anciens élèves pour les mettre en garde de l'Apocalypse. Ça n'allait pas des masses.) Perelman a lui toujours été très très peu sociable, n'a jamais eu beaucoup d'interactions avec la communauté mathématique, mais n'a jamais été fou ni ne s'est isolé des autres. 2) Grothendieck a rejeté le monde entier, Perelman seulement la communauté mathématique.

Lien vers le commentaire

C'est d'ailleurs amusant de voir comment la communauté mathématique a réagi au coup de Perelman : il décide de poster sa preuve de Poicaré sur arxiv et de ne pas la publier dans un revue à comité, la communauté ne comprend pas ("mais c'est quoi ce gars qui ne respecte pas les "règles ?""), il décide qu'il a fait ce qu'il voulait en maths et qu'il passe à autre chose, la communauté ne comprend pas toujours ("mais c'est quoi ce gars qui aurait pu faire avancer la science là où on n'y arrive pas ?").

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, MisesEnForce a dit :

C'est d'ailleurs amusant de voir comment la communauté mathématique a réagi au coup de Perelman : il décide de poster sa preuve de Poicaré sur arxiv et de ne pas la publier dans un revue à comité, la communauté ne comprend pas ("mais c'est quoi ce gars qui ne respecte pas les "règles ?""), il décide qu'il a fait ce qu'il voulait en maths et qu'il passe à autre chose, la communauté ne comprend pas toujours ("mais c'est quoi ce gars qui aurait pu faire avancer la science là où on n'y arrive pas ?").

Comme quoi, les mathématiciens qui, soi-disant révèrent tant la jeunesse et l'anti-conformisme, se retrouvent plus souvent qu'à leur tour à réagir comme de vieux conformistes encroûtés. ;)

 

Ah, et bienvenue @Ansatz, naturellement.

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Rincevent a dit :

Comme quoi, les mathématiciens qui, soi-disant révèrent tant la jeunesse et l'anti-conformisme, se retrouvent plus souvent qu'à leur tour à réagir comme de vieux conformistes encroûtés. ;)

C'est un peu le cas de tous les profs d'université, non ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...