Jump to content

Recommended Posts

Après le congrès, Jacob fait le tri dans les instances des Républicains, Peltier et Perdriau démis de leurs fonctions (Le Figaro)

Citation

Après son message sur Twitter se demandant « comment rester insensible » au discours d'Éric Zemmour, Guillaume Peltier, déchu de son rang de numéro deux après les régionales, s'est vu retirer son titre de vice-président. Autre élu sanctionné par la direction : Gaël Perdriau. Le maire de Saint-Étienne, désormais ex-vice-président de LR, avait dénoncé « une course à l'échalote vers l'extrême droite » pendant le congrès. Enfin, après leur soutien à la candidature d'Éric Zemmour, les membres du Mouvement conservateur (ex-Sens commun) ont été sanctionnés. Christian Jacob a décidé de les exclure des instances du parti.

Mmmmmh la ligne est fine du point de vue LR entre favoriser Zemmour pour affaiblir le Pen et affaiblir Zemmour pour garder les voix de ses sympathisants.

Pas simple.

L'enjeu pour eux c'est passer le premier tour et ça va être difficile face à le Pen.

La difficulté c'est aussi que LR a déjà été au pouvoir et le résultat n'a pas été vraiment convaincant.  Les électeurs vont être très tentés de donner leur chance à d'autres équipes.  Il faut bien regarder les choses en face:

• Plusieurs pays européens (ainsi que les USA et le Brésil) ces dernières années ont élu des "populistes".  Les raisons profondes sont les mêmes.  Il n'y a de raison que la France reste à l'écart du mouvement.
  • Au second tour le FN a fait 18% en 2002 et le RN a fait 34% en 2017.  Trouvez la suite logique.

Je ne dis pas que c'est inéluctable. Je ne dis pas que c'est souhaitable.  Je dis juste qu'il y a une tendance lourde.

La difficulté c'est aussi que LR a déjà été au pouvoir et le résultat n'a pas été vraiment convaincant.  Les électeurs vont être très tentés de donner leur chance à d'autres équipes.  Il faut bien regarder les choses en face:
  • Plusieurs pays européens (ainsi que les USA et le Brésil) ces dernières années ont élu des "populistes".  Les raisons profondes sont les mêmes.  Il n'y a de raison que la France reste à l'écart du mouvement.
  • Au second tour le FN a fait 18% en 2002 et le RN a fait 34% en 2017.  Trouvez la suite logique.
Je ne dis pas que c'est inéluctable. Je ne dis pas que c'est souhaitable.  Je dis juste qu'il y a une tendance lourde.
Bof, l'alternance se fait toujours avec des gros partis (LaRem = Umps dans l'esprit des gens)
Citation

Pour se qualifier au second tour du congrès LR, Valérie Pécresse avait devancé Michel Barnier, troisième, de 1 209 voix seulement. Plusieurs centaines de ses électeurs ont été amenés par un rabatteur de la communauté franco-asiatique, qui a aussi mobilisé des étrangers. La candidate de droite s’oppose pourtant au droit de vote des étrangers.

https://www.mediapart.fr/journal/france/091221/des-electeurs-etrangers-derriere-la-victoire-de-valerie-pecresse

• Haha 4
  • 4 months later...

″À la différence de certains de mes amis LR, j’appelle à voter Macron au second tour contre Le Pen. Mais il doit lancer un nouveau pacte de gouvernement, incluant un pilier de droite à la majorité sortante”

Jean François Copé.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/jean-francois-cope-souhaite-que-lr-devienne-un-pilier-de-la-majorite_fr_625bdd32e4b06c2ea32b873f

Je sens vachement bien l'avenir de LR moi.

• Haha 2

Il faut être lucide et admettre qu'on ne change pas la façon dont on fait de la politique car un petit perdant nous a écris une lettre avec des belles idées. On gouverne car on a été capable d'être mis au pouvoir, on a été mis au pouvoir car on a fait des promesses à des mafieux qui attendent un bon retour sur investissement, etc.