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Présentation Cara


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il y a 3 minutes, Alchimi a dit :

Attends attends attends... je viens de relire lentement avec le doigt et à voix haute ta présentation... Tu veux dire qu'on tient enfin une nouvelle liborgienne qui n'est ni ingénieure, ni juriste, ni en économie, ni informaticienne?? et en plus une fille

 

Tu n'as pas dû relire assez attentivement. La demoiselle dit qu'elle est INTP.

 

/thread.

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il y a 4 minutes, Cara a dit :

 

Je passe plus de temps à faire de l'informatique qu'à lire mes cours de théâtre, mais si ça vous fait plaisir, je peux représenter le libéralisme chez les L :P 

Je crois que mon premier pas vers l'Anarcapie ce fut en 3ème, avec Antigone d'Anouilh (quel putain de chef-d’œuvre). Sans cette pièce de théâtre, je ne serais sûrement pas ici.

Va lire tes pièces de théâtre !

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il y a 1 minute, Elphyr a dit :

Je crois que mon premier pas vers l'Anarcapie ce fut en 3ème, avec Antigone d'Anouilh (quel putain de chef-d’œuvre). Sans cette pièce de théâtre, je ne serais sûrement pas ici.

Va lire tes pièces de théâtre !

 

Comme je te comprends ! 

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Ah, pas les pièces, les cours ;)

Avec 1h45 passée sur la supériorité des représentations montées par les théâtres publics sur celles des théâtres privés, le prof que j'ai n'est pas prêt d'éveiller des anarcap.

 

Mais je lirai Antigone !

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il y a 12 minutes, Elphyr a dit :

Je crois que mon premier pas vers l'Anarcapie ce fut en 3ème, avec Antigone d'Anouilh (quel putain de chef-d’œuvre).

 

J'aime beaucoup cette pièce (et le mythe en général) mais la "récupération" libérale d'Antigone, et plus généralement la sympathie unilatérale avec cette figure, me paraissent à la fois erronées (on requalifie l'œuvre comme un drame, alors que c'est une tragédie) et politiquement problématiques.

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Le théâtre ça se vit, que dis-je, le théâtre c'est la vie !

 

Hum...

 

Non bon c'est sûr des cours de théâtre papier c'est... c'est étonnant. Etudier des pièces évidemment dans le cadre d'étude de langues (ou philo). Mais étudier la supériorité des représentations montées par des théâtres subventionnés, je ne vois absolument pas l'intérêt.

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il y a 1 minute, Johnathan R. Razorback a dit :

 

J'aime beaucoup cette pièce (et le mythe en général) mais la "récupération" libérale d'Antigone, et plus généralement la sympathie unilatérale avec cette figure, me paraissent à la fois erronées (on requalifie l'œuvre comme un drame, alors que c'est une tragédie) et politiquement problématiques.

C'est évidemment une tragédie, c'est ce qui donne tout son charme à la pièce. Ce n'est pas tant de la récupération libérale que de la récupération anarchiste tout court, je connais plusieurs libertaires qui adorent aussi la pièce sans être pour autant libéraux, juste parce que ça décrit tout le pouvoir arbitraire du Prince (ou de n'importe quelle entité disposant de l'autorité légale), de l'illusion de la politique, du contrôle des foules (et sans tomber dans le cliché mass media qui revient trop souvent de nos jours).

 

Je n'ai jamais vu d'interprétation autre que la tragédie. Je peux comprendre qu'une interprétation détournée soit un problème.

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il y a 2 minutes, Elphyr a dit :

Le théâtre ça se vit, que dis-je, le théâtre c'est la vie !

 

Hum...

 

Non bon c'est sûr des cours de théâtre papier c'est... c'est étonnant. Etudier des pièces évidemment dans le cadre d'étude de langues (ou philo). Mais étudier la supériorité des représentations montées par des théâtres subventionnés, je ne vois absolument pas l'intérêt.

 

Ah, j'ai donné une mauvaise image.

Les profs se débrouillent pour faire coïncider à la programmation des théâtres 2 des 3 pièces au programme, donc on en "vit" la plupart. Pour les théâtres subventionnés, ce n'était qu'un cours sur duze. Et il s'agit bien de cours vivants, c'est juste que je préfère récupérer des notes !

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il y a 16 minutes, Elphyr a dit :

 

 

Ce que je veux dire, c'est que la majorité des lecteurs (pas tous, heureusement) -et ton commentaire va dans ce sens- interprète l'histoire de manière manichéenne, unilatérale: le Bien contre le Mal, la liberté opprimée contre le pouvoir arbitraire. Or ce n'est pas ce qui se passe. C'est l'histoire d'un conflit entre des légitimités hétérogènes et contradictoires. Le tragique vient de là (et pas du tout du fait que l'histoire se termine mal. La Communauté de l'Anneau de Tolkien se finit mal. Ce n'est pas une tragédie.). L'ambivalence et le côté instable, contradictoire, des deux personnages principaux, vient de là.

 

« Les forces qui s’affrontent dans la tragédie sont également légitimes et également armées en raison. Dans le mélodrame ou le drame, l’une est seulement légitime. Autrement dit, la tragédie est ambiguë, le drame simpliste. »

-Albert Camus, en 1955, lors d’une conférence.

(Soit dit en passant, Camus illustre qu'il avait bien lu son Hegel: "Le tragique originel consiste en ceci que (...) les deux côtés de l'opposition, chacun pris pour soi, ont une justification tandis que par ailleurs ils ne sont en mesure de faire valoir la vraie teneur positive de leur fin et de leur caractère que comme négation et lésion de l'autre puissance, laquelle est tout aussi justifiée de son côté." -Hegel, Esthétique, Aubier, t.III, p.493).

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il y a 22 minutes, Cara a dit :

 

Ah, j'ai donné une mauvaise image.

Les profs se débrouillent pour faire coïncider à la programmation des théâtres 2 des 3 pièces au programme, donc on en "vit" la plupart. Pour les théâtres subventionnés, ce n'était qu'un cours sur duze. Et il s'agit bien de cours vivants, c'est juste que je préfère récupérer des notes !

C'est correct alors. C'est rare des libéraux (même non assumés/qui s'en foutent du label) en étude de lettres, non ? J'ai pas mal de contact, et ça va du pire au moins-pire.

 

il y a 9 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Ce que je veux dire, c'est que la majorité des lecteurs (pas tous, heureusement) -et ton commentaire va dans ce sens- interprète l'histoire de manière manichéenne, unilatérale: le Bien contre le Mal, la liberté opprimée contre le pouvoir arbitraire. Or ce n'est pas ce qui se passe. C'est l'histoire d'un conflit entre des légitimités hétérogènes et contradictoires. Le tragique vient de là (et pas du tout du fait que l'histoire se termine mal. La Communauté de l'Anneau de Tolkien se finit mal. Ce n'est pas une tragédie.). L'ambivalence et le côté instable, contradictoire, des deux personnages principaux, vient de là.

 

« Les forces qui s’affrontent dans la tragédie sont également légitimes et également armées en raison. Dans le mélodrame ou le drame, l’une est seulement légitime. Autrement dit, la tragédie est ambiguë, le drame simpliste. »

-Albert Camus, en 1955, lors d’une conférence.

Je ne peux pas dire mieux que Camus.

 

C'est précisément pour cela que j'aime Antigone. La réflexion et les actes de l'autorité (Créon) ne sont absolument pas illogique. Les étatistes ne sont pas illogiques. Mais je n'y adhérerai jamais.

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@Elphyr, oui. Même non assumés ou quoi, je n'en connais pas ; mais tous ceux avec lesquels je parle ne sont pas hermétiques à la logique, alors ça va peut-être évoluer.

Ce n'est pas la distinction que je connaissais entre dramatique et tragique, je retiens !

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Il y a 1 heure, Cara a dit :

 je ne bois pas de bière,

 

il y a 2 minutes, poney a dit :

-ne bois pas de bières

 

Je trouvais étrange que personne ne l'ait encore relevé. :D

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il y a 32 minutes, poney a dit :

-ne sais pas faire du vélo

-ne bois pas de bières

 

 

Je lance une procédure de bannissement :mrgreen:

 

il y a 29 minutes, Alchimi a dit :

 

 

Je trouvais étrange que personne ne l'ait encore relevé. :D

 

Je pense que tous l'ont vu. Mais comme c'est une femme on ne peut bannir si vite ^_^

 

Sinon, bienvenue Cara :lol:

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Cara,

 

  • Très bonne présentation, ça fait plaisir, c'est même flatteur
  • C'est quand même fou l'effet d'une personne qui sait trouver les mots et prêter le bon livre; si seulement on en trouvait 100,000
  • La Grève, perds pas ton temps, c'est encore pire en anglais et je sais de quoi je parle, je n'ai aucune intention de jamais le lire, juste sur la base de ceux qui en raffolent
  • Autodidacte, bravo
  • Des savoirs faire qui pourraient être bien utiles, tu sais ?
  • Absolument, l'aspect philo passe avant, l'éco n'est qu'un effet périphérique
  • Bienvenue
  • :)
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@Nick de Cusa, merci ; et c'est uniquement parce que ça peut être utile que je l'ai mentionné ^^

@PABerryer je suis allée feuilleter sur Amazon, trop de texte pour lui je pense, mais ça me donne une idée, je regarderai sur Youtube. Au passage, la vidéo que tu viens de poster m'a fait comprendre la question qu'on me posait. Et quelle tension dramatique ! J'avais pas vu ça depuis Food Wars. 

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Bonsoir et bienvenue, Cara. 

Je connais un peu Lyon, je pense que ce ne doit pas être trop désagréable d'y faire ses études :)

Et je suis d'accord avec vous, l'aspect économique du libéralisme n'est qu'un élément d'un ensemble philosophique beaucoup plus vaste, absolument passionnant et source de beaucoup de contresens pour les adversaires du libéralisme (qui évacuent rapidement la question par l'expression "relativisme moral"). 

 

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Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit :
  • Absolument, l'aspect philo passe avant, l'éco n'est qu'un effet périphérique

Mouais. Ça dépend de ce que tu appelles philo. Et éco. Ça percole, comme dirait l'autre.

Atlas Shrugged j'ai adoré, même plus que the Fountainhead. Mais il faut rentrer dedans.

 

Bienvenue Cara :)

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il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

Atlas Shrugged j'ai adoré, même plus que the Fountainhead. Mais il faut rentrer dedans.

Un ancien président de l'asso m'a confié un jour que la lecture de Rand avait à ses yeux des vertus salutaires pour ce qui est de purger la moraline que les socialistes et les étatistes aiment touiller. Ça dépend sans doute du caractère de chacun. :) 

 

Et donc bienvenue, @Cara !

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il y a 4 minutes, Rincevent a dit :

Un ancien président de l'asso m'a confié un jour que la lecture de Rand avait à ses yeux des vertus salutaires pour ce qui est de purger la moraline que les socialistes et les étatistes aiment touiller. Ça dépend sans doute du caractère de chacun. :)

" There are two novels that can change a bookish fourteen-year old's life: The Lord of the Rings and Atlas Shrugged. One is a childish fantasy that often engenders a lifelong obsession with its unbelievable heroes, leading to an emotionally stunted, socially crippled adulthood, unable to deal with the real world. The other, of course, involves orcs "

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il y a 2 minutes, ttoinou a dit :

" There are two novels that can change a bookish fourteen-year old's life: The Lord of the Rings and Atlas Shrugged. One is a childish fantasy that often engenders a lifelong obsession with its unbelievable heroes, leading to an emotionally stunted, socially crippled adulthood, unable to deal with the real world. The other, of course, involves orcs "

 

:D Excellent !

 

Rand il faut la lire une fois comme un médicament à l'ancienne: cela purge une bonne fois pour toute. Ensuite on passe à autre chose.

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il y a 1 minute, PABerryer a dit :

Rand il faut la lire une fois comme un médicament à l'ancienne: cela purge une bonne fois pour toute. Ensuite on passe à autre chose.

Je pense que Rand, ça ne devrait surtout pas se lire à 14, 16 ou 18 ans comme la plupart la lisent ; mais plutôt après 20-25 ans quand la personnalité est déjà formée et qu'il reste à affiner et à déblayer les scories.

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