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Présentation - RayRhacer


Messages recommandés

Bonsoir/bonjour à tous !

Je traîne sur le forum depuis quelques jours, en étant arrivé dessus par l’intermède de Wikibéral - puis je me suis rendu compte avoir déjà lu quelques articles de contrepoints et d'h16. Maintenant que je vous ai transmis ces données statistiques de la plus haute importance, je peux me présenter.

Je suis étudiant à Lyon en classe préparatoire B/L - comme notre cher président le fut, m'enfin lui c'était sur la montagne St-Geneviève. Je bénéficie donc des aides de l'état et avec plaisir, voilà ma présence ici déjà remise en cause... 

 

Mon arrivée dans le monde du libéralisme s'est faite sur le tard, à ma défense je suis né d'une mère anglo-allemande complètement apolitique (ce qui est surement un choix sage) et d'un père français et socialiste (of course). Tout au long de mon cursus, la bienveillante quoique autoritaire éducation nationale m'a enseigné que le monde sombrait dans la douleur et la haine depuis que ces diables de néo-libéraux dominait le paradigme politico-économique. Dans ma grande ferveur adolescente, j'ai ramassé un livre dans les rues de Genève - il y a un merveilleux système de bibliothèques libres dans les rues - dont la couleur m'a tout suite attiré Histoire du socialisme européen, d'Elie Halévy. Pour la faire courte, cette lecture puis plus tard celles qui ont suivi sous l'impulsion de mon professeur de philosophie (Hobbes même si certains vont tiquer, Hume, Aron, Rawls...) et l'envie de découvrir les économistes et sociologues libéraux m'ont fait tomber dans le libéralisme. 
Si je me définis comme libéral de gauche, c'est que j'attache une priorité à la philosophie libérale et à son application à l'individu plutôt qu'à son application économie - même si sa mathématique est très satisfaisante. Mais il s'agit peut-être une réminiscence de mon éducation.

J'aimerais si possible vous aider à propager le libéralisme à mon échelle - même si mes études me laissent peu de temps hors vacances - ce que j'essaye déjà de réaliser dans mon cadre quotidien, avec quelques petits succès... et beaucoup de railleries. Si vous avez des tâches à faire faire plutôt qu'à faire, n'hésitez pas.

J'ai aussi hâte de débattre avec vous de questions aussi intéressantes que l'écologie, les mouvements sociaux, l'appartenance d'Hegel au libéralisme, pain au chocolat ou chocolatine, X ou Y ? 

 

J'attends avec hâte vos conseils de lecture, vos blagues ! À plus sur le forum :)  

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il y a 1 minute, Lancelot a dit :

Bienvenue !

Donc la philosophie est de gauche et l'économie de droite ? :mrgreen:

J'aurais presque tendance à dire ça, si droite et gauche voulait dire quelque chose :icon_tourne: 

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Bienvenue @RayRhacer:)

 

Puisque tu parles de Hegel, je viens de finir La Raison dans l'Histoire, et ça confirme que Hegel n'est ni démocrate, ni libéral (même pas un peu). Il est moderniste (il appartient aux Lumières allemandes), en cela qu'il rejette la monarchie traditionnelle appuyée sur un système de hiérarchies "naturelles" (le féodalisme, les corporations, l'inégalité des droits, etc.). Mais son rejet (légitime) de la fiction contractualiste le conduit à l'affirmation que, loin que les individus soient la source de l'institution de l'Etat, c'est au contraire l'Etat rationnel-légal, l'Etat qui correspond à un certain stade de la réalisation du Concept dans le mouvement dialectique de l'histoire, qui crée l'individu, la personnalité juridique, la propriété, etc.. Il y a donc un très net étatisme de Hegel qui défend une forme de bureaucratisme antidémocratique, monarchique dans la forme, mais laissant le pouvoir au fonctionnariat et à des règles de droits générales et prévisibles. En outre l'Etat doit diriger l'évolution de la société, de la société civile en particulier (jugée anarchique et incapable de réaliser la liberté au sens de vertu substantielle), qui lui est subordonnée.

 

Citation

 

 


« La culture scientifique, la détermination selon des fins et des principes universels constituent le bien commun que les citoyens possèdent en commun avec le gouvernement et le gouvernement avec les citoyens, dans la mesure où dans le concept de gouvernement sont comprises toutes les sphères de l'administration. Dans ces conditions, le consentement des individus particuliers est plus ou moins sans importance parce que ceux-ci ne peuvent apporter aucune sagesse spéciale: bien au contraire, ils apportent en réalité bien moins que ceux que ceux qui s'occupent expressément des affaires de l'Etat. Comme ils sont mus par leurs intérêts particuliers, leur contribution en bonnes intentions sera encore moindre, car précisément le facteur décisif ici est qu'il existe un bien commun devant lequel doivent s'incliner les intérêts particuliers. Si l'on place la liberté dans l'accord des individus, il est facile de voir qu'aucune loi ne saurait être valable sans accord unanime. On dira que la minorité doit céder à la majorité ; celle-ci décide donc. Mais déjà J.J. Rousseau a remarqué qu'il n'existe pas de liberté si l'on ne respecte pas la volonté de la minorité. A la Diète polonaise, chaque individu devait donner son consentement, et cette liberté conduisit l'Etat à la ruine. C'est en outre une présomption dangereuse et fausse que seul le peuple détient raison et sagesse et sait le vrai ; car chaque fraction du peuple peut se poser comme peuple. De surcroît, ce qui constitue l'Etat est l'affaire d'une connaissance cultivée et non du peuple. » (p.173-174)

"Dès lors que l'entendement réfléchissant attaque toute la profondeur et la sainteté spontanément contenues dans les lois, la religion et les mœurs des peuples et qu'il les aplatit et les dissout dans des généralités abstraites et athées, la pensée est poussée à se transformer en raison pensante pour tenter de réaliser dans son propre élément la restauration de ce qui a été jeté en ruine." (p.204)

-Hegel, La Raison dans l'Histoire, trad. Kostas Papaioannou, Paris, Plon, coll. 10/18, 1965, 311 pages.

« Si l'on confond l'Etat avec la société civile et si on le destine à la sécurité et à la protection de la propriété et de la liberté personnelles, l'intérêt des individus en tant que tels est le but suprême en vue duquel ils sont rassemblés, et il en résulte qu'il est facultatif d'être membre d'un Etat. Mais sa relation à l'individu est tout autre ; s'il est l'esprit objectif, alors l'individu lui-même n'a d'objectivité, de vérité et de moralité que s'il en est un membre. L'association en tant que telle est elle-même le vrai contenu et le vrai but, et la destination des individus est de mener une vie collective. »

-Hegel, Principes de la philosophie du droit (1818).
 

 

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Bienvenue ! Il faut faire quelque chose avec tous ces nouveaux.. Une sorte de bizutage liborgien

 

il y a 34 minutes, RayRhacer a dit :

Je bénéficie donc des aides de l'état et avec plaisir, voilà ma présence ici déjà remise en cause...

Ne t'inquiète pas tu vas largement tout rembourser plus tard

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il y a 17 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Bienvenue @RayRhacer:)

 

Puisque tu parles de Hegel, je viens de finir La Raison dans l'Histoire, et ça confirme que Hegel n'est ni démocrate, ni libéral (même pas un peu). Il est moderniste (il appartient aux Lumières allemandes), en cela qu'il rejette la monarchie traditionnelle appuyée sur un système de hiérarchies "naturelles" (le féodalisme, les corporations, l'inégalité des droits, etc.). Mais son rejet (légitime) de la fiction contractualiste le conduit à l'affirmation que, loin que les individus soient la source de l'institution de l'Etat, c'est au contraire l'Etat rationnel-légal, l'Etat qui correspond à un certain stade de la réalisation du Concept dans le mouvement dialectique de l'histoire, qui crée l'individu, la personnalité juridique, la propriété, etc.. Il y a donc un très net étatisme de Hegel qui défend une forme de bureaucratisme antidémocratique, monarchique dans la forme, mais laissant le pouvoir au fonctionnariat et à des règles de droits générales et prévisibles. En outre l'Etat doit diriger l'évolution de la société, de la société civile en particulier (jugée anarchique et incapable de réaliser la liberté au sens de vertu substantielle), qui lui est subordonnée.

 

Merci pour les précisions  informations. 
Je n'ai lu que les introductions 1822-1823 et de 1831 à La philosophie de l'histoire, et elles me laissaient croire que le système hégélien n'est pas figé - et qu'un système de droit général, prévisible dans un état qui garanti un maintient de la liberté conduit à une forme de libéralisme → J'entend ici un libéralisme proche de celui que l'on peut trouver chez Hobbes, sûrement plus libéral même.
Après cela reste un libéralisme minimal, qui ne correspond peut-être à ce qu'Isaiah Berlin décrit avec sa partition des libertés (domination/contrainte) - une liberté périphérique. Mais c'est sûr que cela ne correspond pas vraiment à une adhésion actuelle au mot libéralisme.
De toute façon, cela reste une petite tentative critique, mais je n'ai pas le niveau nécessaire pour juger la philosophie de Hegel  :jesaispo: - la question était plus provocatrice qu’intéressée. 

Et merci pour la bienvenue aussi !

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Il y a 2 heures, RayRhacer a dit :

Si je me définis comme libéral de gauche, c'est que j'attache une priorité à la philosophie libérale et à son application à l'individu plutôt qu'à son application économie - même si sa mathématique est très satisfaisante. Mais il s'agit peut-être une réminiscence de mon éducation.

  1. L'économie n'a pas nécessairement vocation à être mathématique, les économistes de l'école autrichienne (pour la plupart libéraux ou libertariens) peuvent en témoigner.
  2. C'est opérer une fausse dichotomie qui conduit à faire fort peu de cas du droit.
  3. Bienvenue, @RayRhacer !
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Vous vous êtes tous donnés le mot pour faire craquer votre bien-aimé tribun ? Je vais finir par croire à un complot : autant de nouveaux d'un coup, c'est louche ! :D

 

Bienvenue en tout cas RayRhacer,

Sacré parcours que le tien, la preuve que le hasard parfois fait bien les choses en ayant mis l'Histoire du socialisme européen sur ta route.

 

Tu connais Wikiberal, tu connais le forum mais as-tu eu l'occasion de jeter un œil aux autres sites de l'association Liberaux.org ? Entre Contrepoints, le journal en ligne libéral et Librairal et Catallaxia, les deux librairies libérales en ligne, il y a de quoi lire.

 

Il y a 10 heures, RayRhacer a dit :

J'aimerais si possible vous aider à propager le libéralisme à mon échelle - même si mes études me laissent peu de temps hors vacances - ce que j'essaye déjà de réaliser dans mon cadre quotidien, avec quelques petits succès... et beaucoup de railleries. Si vous avez des tâches à faire faire plutôt qu'à faire, n'hésitez pas.

Héhé, tu ne sais pas à quoi tu t'exposes ! Mais les gens de bonnes volonté sont, en tout cas, toujours les bienvenus au sein de l'asso ! En action (relativement) simple, tu peux faire des traductions et/ou écrire des articles pour Contrepoints. Sinon il y a un certains nombres de projets qui se mettent en place, que tu peux découvrir ici.

 

Information importante : 
- L'équipe de modération est composée des Animateurs, des Administrateurs et du Responsable du forum au sein de l'association. Voir ici la liste des différents membres de l'équipe.
- En cas de conflit avec la modération ou tout un autre membre du forum, il est possible de faire appel au Tribun de la Plèbe, c'est à dire moi, pour tenter de le résoudre.

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16 hours ago, RayRhacer said:



(...) Pour la faire courte, cette lecture puis plus tard celles qui ont suivi sous l'impulsion de mon professeur de philosophie (Hobbes même si certains vont tiquer, Hume, Aron, Rawls...) et l'envie de découvrir les économistes et sociologues libéraux m'ont fait tomber dans le libéralisme. 
Si je me définis comme libéral de gauche, c'est que j'attache une priorité à la philosophie libérale et à son application à l'individu plutôt qu'à son application économie - même si sa mathématique est très satisfaisante. Mais il s'agit peut-être une réminiscence de mon éducation.

(...) l'appartenance d'Hegel au libéralisme (...)

 

Bienvenue, tu devrais t'intéresser à l'oeuvre (en épistémologie, en histoire et en philosophie politique) de M Oakeshott, ça peut remplir pas mal de cases :) 

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Merci à tous pour l'accueil !

 

Il y a 7 heures, Cara a dit :

Je profite bien des aides de l'Etat aussi, mais je n'ai pas eu l'audace de commencer ma présentation par ça :D

 

Bienvenue !

Il y a 7 heures, Marlenus a dit :

Si cela vous rassure, il y a des fonctionnaires sur ce forum :D

Haha, ca me décomplexe du coup !  Surtout que je me destine sûrement à une carrière de chercheur dans le publique - enfin rien n'est arrêté.

Il y a 14 heures, Rincevent a dit :
  1. L'économie n'a pas nécessairement vocation à être mathématique, les économistes de l'école autrichienne (pour la plupart libéraux ou libertariens) peuvent en témoigner.
  2. C'est opérer une fausse dichotomie qui conduit à faire fort peu de cas du droit.
  3. Bienvenue, @RayRhacer !

L'économie de Milton reste tout de même bien orienté sur le plan mathématique - enfin, ce que l'on m'en a enseigné pour le moment. Et par mathématique, j'entendais le raisonnement logique de manière générale. Je ne cherche pas à faire une dichotomie entre plusieurs secteurs du libéralisme, je me doute bien qu'il forme un ensemble qui fonctionne en système ! :) Je dirais plutôt que c'est un pragmatisme politique et une détermination sociale qui me conduit à trouver la lutte pour des libertés sociales plus urgente.

Et merci pour la bienvenue !

Il y a 6 heures, Ultimex a dit :

Vous vous êtes tous donnés le mot pour faire craquer votre bien-aimé tribun ? Je vais finir par croire à un complot : autant de nouveaux d'un coup, c'est louche ! :D

 

Bienvenue en tout cas RayRhacer,

Sacré parcours que le tien, la preuve que le hasard parfois fait bien les choses en ayant mis l'Histoire du socialisme européen sur ta route.

 

Tu connais Wikiberal, tu connais le forum mais as-tu eu l'occasion de jeter un œil aux autres sites de l'association Liberaux.org ? Entre Contrepoints, le journal en ligne libéral et Librairal et Catallaxia, les deux librairies libérales en ligne, il y a de quoi lire.

 

Héhé, tu ne sais pas à quoi tu t'exposes ! Mais les gens de bonnes volonté sont, en tout cas, toujours les bienvenus au sein de l'asso ! En action (relativement) simple, tu peux faire des traductions et/ou écrire des articles pour Contrepoints. Sinon il y a un certains nombres de projets qui se mettent en place, que tu peux découvrir ici.

 

Information importante : 
- L'équipe de modération est composée des Animateurs, des Administrateurs et du Responsable du forum au sein de l'association. Voir ici la liste des différents membres de l'équipe.
- En cas de conflit avec la modération ou tout un autre membre du forum, il est possible de faire appel au Tribun de la Plèbe, c'est à dire moi, pour tenter de le résoudre.

 

Je reconnais faire partie de la kabbale que c'est le fait d'avoir vu plusieurs topics de présentation qui m'a poussé à l'inscription ! Je connais déjà Contrepoints - cependant je n'ai pas encore utilisé les librairies en ligne. J'ai souvent compté sur mes téléchargements EPUB mais je vais jeter un coup d'œil de ce pas !

il y a 13 minutes, F. mas a dit :

 

Bienvenue, tu devrais t'intéresser à l'oeuvre (en épistémologie, en histoire et en philosophie politique) de M Oakeshott, ça peut remplir pas mal de cases :) 

 

Merci :) 

Tu m'en conseilles une en particulier ?

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Just now, RayRhacer said:

 

 

Merci :) 

Tu m'en conseilles une en particulier ?

 

Il y a quelques traductions françaises (sur le rationalisme, le conservatisme ou encore ses écrits sur T Hobbes ; je mets à part de la conduite humaine, qui me semble être une très mauvaise porte d'entrée à son oeuvre), mais plus particulièrement ça (en fr) https://www.amazon.fr/Morale-politique-dans-lEurope-moderne/dp/225139043X et ça (en anglais) : https://voegelinview.com/the-politics-of-faith-pt-1/ Sur son rapport à l'idéalisme, il y a Experiences and its modes, mais c'est plus compliqué et moins "politique", ce qui ne convient pas trop à une introduction me semble-t-il.

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il y a 10 minutes, F. mas a dit :

 

Il y a quelques traductions françaises (sur le rationalisme, le conservatisme ou encore ses écrits sur T Hobbes ; je mets à part de la conduite humaine, qui me semble être une très mauvaise porte d'entrée à son oeuvre), mais plus particulièrement ça (en fr) https://www.amazon.fr/Morale-politique-dans-lEurope-moderne/dp/225139043X et ça (en anglais) : https://voegelinview.com/the-politics-of-faith-pt-1/ Sur son rapport à l'idéalisme, il y a Experiences and its modes, mais c'est plus compliqué et moins "politique", ce qui ne convient pas trop à une introduction me semble-t-il.

Super, je vais voir si il traine dans mon CDI avant de l'acheter ;)  

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il y a 50 minutes, RayRhacer a dit :

L'économie de Milton reste tout de même bien orienté sur le plan mathématique - enfin, ce que l'on m'en a enseigné pour le moment. Et par mathématique, j'entendais le raisonnement logique de manière générale.

Si tu t'en tiens aux néoclassiques en général et à l'école de Chicago en particulier, alors oui c'est potentiellement très matheux.

 

Mais si tu penses comme moi que leur erreur est épistémologique avant tout, alors tu peux aller jeter un oeil à l'école dite autrichienne, qui se méfie très largement de l'outil mathématique, si ce n'est qu'elle reste très attachée à la logique dans ses raisonnements.

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il y a une heure, PABerryer a dit :

Bienvenue à toi @RayRhacer

 

Alors quelques petites questions pour faciliter ton intégration:

 

- MBTI?

- Bière, vins, trucs bizarres?

- Blonde, Brune, Rousse ?

- Ass or tits?

- pain au chocolat

 

- ENTP, avec les biais du test tout de même - d'ailleurs, il y a vraiment des aficionados de ce test ici ?

- Bière et vin (enfin, le vin ça reste récent) et en truc bizarre : Brennivín 

- Brune, bien sûr mais j'aime bien une petite IPA de temps en temps !
- Ass, moins de mauvaises surprises (en général, je ne garanti rien)

- Pain au chocolat, oui, mais surtout pain au raisins !
 

-- Bière

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il y a 28 minutes, RayRhacer a dit :

 

- ENTP, avec les biais du test tout de même - d'ailleurs, il y a vraiment des aficionados de ce test ici ?

- Bière et vin (enfin, le vin ça reste récent) et en truc bizarre : Brennivín 

- Brune, bien sûr mais j'aime bien une petite IPA de temps en temps !
- Ass, moins de mauvaises surprises (en général, je ne garanti rien)

- Pain au chocolat, oui, mais surtout pain au raisins !
 

-- Bière

 

Il y a une question que tu n'as pas compris mais c'est fait exprès :D

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On 09/05/2017 at 11:25 PM, RayRhacer said:

Bonsoir/bonjour à tous !

Je traîne sur le forum depuis quelques jours, en étant arrivé dessus par l’intermède de Wikibéral - puis je me suis rendu compte avoir déjà lu quelques articles de contrepoints et d'h16. Maintenant que je vous ai transmis ces données statistiques de la plus haute importance, je peux me présenter.

Je suis étudiant à Lyon en classe préparatoire B/L - comme notre cher président le fut, m'enfin lui c'était sur la montagne St-Geneviève. Je bénéficie donc des aides de l'état et avec plaisir, voilà ma présence ici déjà remise en cause... 

 

Mon arrivée dans le monde du libéralisme s'est faite sur le tard 

 

  Sur le tard alors que tu n'es qu'en prépa ...

 

  Un doute m'étreint : tu ne serais pas aux Chartreux par exemple ?

18 hours ago, RayRhacer said:


Dommage :( Je pensais avoir tout remarquer !

 

 Personne ne sait ce qu'est une chocolatine à Lyon.

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