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L'achat des autoroutes


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http://www.capital.fr/entreprises-marches/roulerez-vous-bientot-sur-l-autoroute-burger-king-1226340

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Edmund King, vient en effet de lancer une proposition insolite dans le cadre du concours Wolfson Economics Prize. Son projet ? Permettre à de grandes entreprises d’acheter des portions d’autoroute puis de les renommer à leur guise. D’ici quelques années, les Britanniques pourraient donc rouler sur des routes “Adidas” ou “Sainsbury's”.

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Edmund King, espère que cette sponsorisation permettra à l’Etat britannique de diminuer les frais de péage pour les automobilistes, actuellement parmi les plus élevés de l’Europe, et d’accélérer la rénovation du réseau routier, parfois en bien mauvais état.

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Il faut dire que même au pays du capitalisme, les habitants ne sont guère emballés cette commercialisation croissante de l’espace public. En Royaume-Uni, l’idée de Edmund King ne semble pas non plus beaucoup séduire. Selon un sondage en ligne du Télégraphe, réalisé auprès de 577 lecteurs, 61% d’entre eux refusent que les entreprises donnent leur nom aux autoroutes anglaises.

Vous pensez que cela pourrait se faire en France ?

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Aucun doute qu'il y aurait des manifestations / grève / kermesses pour protester contre une telle mesure. Déjà qu'à mon avis une bonne part des français préférerait qu'on les re-nationalise, les autoroutes...

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ça rappelle ce qui s'est passé pour les remontées mécaniques en stations de sport d'hiver.

Pour soit-disant faire baisser le prix du forfait des retombées mécaniques, les gérants des stations ont proposés, par exemple,  de mettre des noms de marques sur les tiges métalliques des remonte-pentes. Ces pubs n'ont, en fait, jamais permis de faire baisser les tarifs. C'est du pipeau.

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Je n'ai jamais vu de pub sur les remontées mécaniques.
À part les horloges Rolex ou Hublot sur l'embarcadère, peut-être.

Que ça fasse baisser les tarifs dépend exclusivement de l'environnement concurrentiel des autoroutes (train, avion, nationales...).

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Il y a 17 heures, coup_du_sombrero a dit :

ça rappelle ce qui s'est passé pour les remontées mécaniques en stations de sport d'hiver.

Pour soit-disant faire baisser le prix du forfait des retombées mécaniques, les gérants des stations ont proposés, par exemple,  de mettre des noms de marques sur les tiges métalliques des remonte-pentes. Ces pubs n'ont, en fait, jamais permis de faire baisser les tarifs. C'est du pipeau.

Un gros contre exemple, ce sont les stades pour lesquels le naming rapporte pas mal de blé.

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il y a 22 minutes, Vincent Andrès a dit :

... avec des équipes sur le terrain dudit stade souvent ultra subventionnées par la municipalité.

Bilan ... mitigé.

Absolument pas.

On peut pas dire que pour les gros clubs français, la part de subventions de l'Etat soit significative. L'Orange Velodrome, c'est quelques millions dans les revenus de Marseille qui sont essentiellement composés de droits TV liés à la L1, d'argent pour les qualifs en coupe d'Europe, de pub et de sponsoring et de billetterie. C'est un complément intéressant et on ne peut pas dire que l'OM vive sur ses subventions, par exemple.

Et à l'étranger, on trouve l'Emirates Stadium ou l'Allianz Arena. Je ne crois pas qu'Arsenal ou le Bayern vivent sur les subventions... 

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Ca augmente les revenus de l'afficheur. Mais niveau baisse de prix, je ne suis pas certain. Encore qu'à long terme, ça peut faire que des projets qui n'étaient pas rentables le deviennent et donc augmenter la concurrence.

 

Mais à court terme c'est surtout les actionnaires qui en profitent parce que ca augmente le ROI.

 

Lyon n'est pas particulierement subventionnée non plus. Alors oui, il y a eu des expropriations pour construire le stade qui sont tout à fait dommageable mais dans la moyenne de ce qui se fait en France, c'était assez clean.

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