Aller au contenu

Présentation chercheur de sens


Messages recommandés

il y a 13 minutes, chercheur de sens a dit :

Pour le courant post-althussérien je ne connaissais pas - tu penses à l'école de la régulation ?

 

Forcément un peu puisque Lordon en est issu. Mais ce n'est pas tellement leur réflexion économique qui m'intéresse que leur souci de réinsérer l'économie dans la politique et l'histoire. Après ce n'est pas le propre de la TR. D'ailleurs un marxiste comme Daniel Bensaïd trouvait que la Théorie de la Régulation n'allait guère au-delà d'une note de bas de page à Marx.

 

Mais par post-althussérisme j'entends aussi le courant néo-républicain/néo-machiavélien, qui, s'il ne trouve pas en Althusser un fondateur clair (il a commencé indépendamment dans d'autres pays, cf l'école contextualiste britannique autour de Quentin Skinner), a certainement, en France, été inspirée par les travaux d'Althusser sur Machiavel (dès la fin des années 50, et jusqu'au "matérialisme aléatoire" du dernier Althusser). L'inspiration spinoziste est d'ailleurs sensible chez le Althusser tardif et posthume, ce qui en fait un vrai précurseur (oublié) des études machiavelo-spinoziste en plein essor depuis quelques années.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Turgot a dit :

Le soi n'existe pas dans le sens où lorsque on l'analyse on ne trouve rien de permanent, juste un agrégat de phénomènes impermanents.

Meh. Le sentiment du soi, de l'individualité est pourtant une évidence quand on ne cherche pas à l'analyser. De la même manière que la vie échappe au moins en partie à toute définition et à toute analyse ; pourtant, elle existe. Remarque qu'en toute rigueur ce n'est pas une preuve de l'existence du soi, mais un indice fort.

 

Mais voici une remarque que je pense plus convainquante encore. Tu dis "lorsqu'on l'analyse [le soi]"... qui est ce "on", au juste, sinon soi ?

Lien vers le commentaire
Meh. Le sentiment du soi, de l'individualité est pourtant une évidence quand on ne cherche pas à l'analyser. De la même manière que la vie échappe au moins en partie à toute définition et à toute analyse ; pourtant, elle existe. Remarque qu'en toute rigueur ce n'est pas une preuve de l'existence du soi, mais un indice fort.
 
Mais voici une remarque que je pense plus convainquante encore. Tu dis "lorsqu'on l'analyse [le soi]"... qui est ce "on", au juste, sinon soi ?


Ce "on" c'est justement un phénomène conditionné : l'esprit. Rien n'existe indépendamment, en soi. Ce qui existe, existe toujours en relation avec autre chose. Ta main existe en relation avec le reste du corps, on peut l'observer au niveau microscopique et plus macroscopique.

Prends juste le corps. Qu'est-ce que le corps sinon un agrégat de cellules ? Et est-ce que ces cellules sont exactement les mêmes hier qu'aujourdh'ui ? Pourquoi en grandissant on se met par exemple à se mettre de la crème sur la peau dans ce cas ?

Comme le disait Bouddha la seule chose permanente dans ce monde c'est l'impermanence. Tout est en perpétuel changement et mouvement.
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Turgot a dit :

Comme le disait Bouddha la seule chose permanente dans ce monde c'est l'impermanence. Tout est en perpétuel changement et mouvement.

 

Magnifique vol de concept. Si ça a du sens pour toi, tant mieux ; ça n'en a aucun à mes yeux. Let's agree to disagree. :)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Turgot said:

Comme le disait Bouddha la seule chose permanente dans ce monde c'est l'impermanence. Tout est en perpétuel changement et mouvement.

Son second prénom était Héraclite ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Le sentiment du soi, de l'individualité est pourtant une évidence quand on ne cherche pas à l'analyser.

 

Et a fortiori, quand on y réfléchit sérieusement, ça devient le modèle d'une vérité indubitable.

Il y a 4 heures, Turgot a dit :

Le soi n'existe pas dans le sens où lorsque on l'analyse on ne trouve rien de permanent, juste un agrégat de phénomènes impermanents.

 

71701725.jpg

Lien vers le commentaire
Meh. Le sentiment du soi, de l'individualité...


Et pour préciser un peu plus le point de vue bouddhiste, ce sentiment n'est qu'une pensée, rien de plus. Une pensée à laquelle on s'identifie.

La distinction moi/autre c'est le début de l'égo et de l'illusion.
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Turgot a dit :

La distinction moi/autre c'est le début de l'égo et de l'illusion.

 

 

 

L'illusion de quoi ? L'illusion c'est de ne pas s'individuer (cette expérience tragique comme dirait Nietzsche) et de rester au stade infantile de la fusion avec le monde et de l'autosuffisance: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_du_miroir

 

(Soi dit en passant l'ego est déjà là avant ce stade. On ne sort jamais de l'ego).

Lien vers le commentaire
 
L'illusion de quoi ? L'illusion c'est de ne pas s'individuer (cette expérience tragique comme dirait Nietzsche) et de rester au stade infantile de la fusion avec le monde et de l'autosuffisance: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_du_miroir
 
(Soi dit en passant l'ego est déjà là avant ce stade. On ne sort jamais de l'ego).


L'illusion c'est de prendre des phénomènes conditionnés (un agrégat de cellules, le corps humain, en relation avec un certain esprit; esprit lui-même traversé par toutes sortes de pensées et plus ou moins identifié à celles-ci) pour un bloc existant en soi, indépendamment de toute chose.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Turgot a dit :

L'illusion c'est de prendre des phénomènes conditionnés (un agrégat de cellules, le corps humain, en relation avec un certain esprit; esprit lui-même traversé par toutes sortes de pensées et plus ou moins identifié à celles-ci) pour un bloc existant en soi, indépendamment de toute chose.

 

 

 

En ce cas la proposition centrale du bouddhisme ne serait que le rejet du solipsisme, soit une position admise par tout le monde -ou presque (malgré les dénégations répétées de ses tenants, l'écart entre le solipsisme et l'idéalisme transcendantal de Husserl ne saute pas aux yeux).

 

Et encore, ce n'est pas universel, apparemment: https://fr.wikipedia.org/wiki/Solipsisme#Solipsisme_bouddhique

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Turgot a dit :

Et pour préciser un peu plus le point de vue bouddhiste, ce sentiment n'est qu'une pensée, rien de plus. Une pensée à laquelle on s'identifie.

 

Mais qui est donc ce "on" ? :)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Turgot a dit :

 

L'esprit. J'aurais dû d'ailleurs écrire "esprit" plutôt que "on" c'est plus précis.

L'esprit de qui ? :)

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Turgot said:

La distinction moi/autre c'est le début de l'égo et de l'illusion.

Du coup l'idéal bouddhiste ça serait un peu le schizophrène freudien...

 

2 hours ago, Rincevent said:

Mais qui est donc ce "on" ? :)

Comme on dit, "on est un con" :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Bon si je fais un rapide résumé des ressources libérales disponibles :

Médias :
Les Échos
L'opinion
Le nouvel économiste
Challenges
Contrepoints

Think tanks :
Institut Montagne
IFRAP
Génération Libre
Institut Coppet

Partis politiques
Droite Lib'
Parti Libéral Démocrate
Parti Libertarien

Autre chose ?

Lien vers le commentaire

Je vais préciser ma phrase.

L'esprit indépendamment d'une identification particulière que tel esprit peut avoir à tel moment.

Nous sommes tous les mêmes (nous cherchons tous le bonheur, nous souffrons, nous éprouvons de la peur, de la joie, etc.), nous avons tous la nature de Bouddha en nous, simplement un voile nous empêche de le voir.

Lien vers le commentaire
Le 07/06/2017 à 01:00, chercheur de sens a dit :

Bon si je fais un rapide résumé des ressources libérales disponibles :

Médias :
Les Échos
L'opinion
Le nouvel économiste
Challenges
Contrepoints

Think tanks :
Institut Montagne
IFRAP
Génération Libre
Institut Coppet

Partis politiques
Droite Lib'
Parti Libéral Démocrate
Parti Libertarien

Autre chose ?

L'Humanité et Rivarol.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...