Aller au contenu

Présentation Bong


Messages recommandés

Bonjour je me présente

Je suis Bong

 

Je suis un libéral plutôt modéré donc classique. Je ne me reconnais pas dans le clivage gauche/droite. Je peut très bien être de gauche sur certains sujets et de droite sur d'autres. Même si je suis libéral,je défends le principe de protection sociale. Je défend notamment un Etat-Providence modeste. j'ai une vision sur ce sujet proche de celles du philosophe américain John Rawls. Dans la théorie de justice,il défend l'idée d'une justice sociale redistributive. Je pense qu'un minimum vital doit être garanti aux plus pauvres.

Je défends également le principe du chèque-éducation.Je suis pour la privatision du système éducatif mais je pense que les enfants doués et méritants venant de famille pauvre doivent pouvoir être scolarisé dans les meilleurs éducations.

J'ai une vision du libéralisme de droite voir très droite. Je défend un Etat régalien(police,justice,armée) particulièrement fort. Je suis particulièrement attaché au droit de propriété. Je pense que celui-ci ne devrait pas être bafoué par l'Etat.

D'autre part je suis attaché à la liberté de conscience et de culte. Cependant je déplore la dérive prosélyte des religions. Alors que la loi de 1905 devait écarter la religion de la politique,on remarque aujourd'hui un retour de la religion dans la politique. L'Etat français intervient dans les affaires religieuses et fait passer des lois clientélistes en direction des différents groupes religieux en France.

Je défend une laïcité plutôt stricte dans ce domaine. La religion devrait rester de l'ordre de la vie privée. L'Etat ne doit pas se mêler de religions.

 

Voilà

Lien vers le commentaire

Bienvenue :) Mais je me demande ce que tu entends par un libéralisme de droite voir très droite ? Mon cerveau est peut-être retourné par les topics liborgiens mais un état régalien et le respect de la propriété c'est pas bien méchant non ? Tu veux dire que tu es conservateur ou c'est pas ça du tout :D

 

Lien vers le commentaire

Bienvenue, 

 

Comment concilies-tu un état providence minimum (pk pas si on arrive à définir ce minimum sans qu'il enfle) et un état centré sur ses fonctions regaliennes ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, RayRhacer a dit :

Bienvenue :) Mais je me demande ce que tu entends par un libéralisme de droite voir très droite ? Mon cerveau est peut-être retourné par les topics liborgiens mais un état régalien et le respect de la propriété c'est pas bien méchant non ? Tu veux dire que tu es conservateur ou c'est pas ça du tout :D

 

 

Disons que je suis plutôt centriste. Mes positions économiques sont plutôt de droite et mes positions sociales et sociétales sont de centre-gauche.

 

il y a 15 minutes, PABerryer a dit :

Bienvenue, 

 

Comment concilies-tu un état providence minimum (pk pas si on arrive à définir ce minimum sans qu'il enfle) et un état centré sur ses fonctions regaliennes ?

 

Je souhaite la privatisation totale de l'ensemble des services publics excepté ceux qui relève du domaine régalien. La privatisation de la quasi-totalité des services publiques permettra de dégager des recettes qui seront réinvestis dans des aides sociales ciblées:

-Allocation universelle pour les chômeurs,les retraités et les personnes handicapées

-chèque-éducation pour les familles aux revenus modestes.

Lien vers le commentaire

Bienvenue Bong

 

Tu trouvera ici beaucoup de tendance du libéralisme (conservateurs, classiques, libertaires, anarcho-liberaux ...)

Tu verra aussi qu'on est d'accord sur l’essentiel de ce que devrait être une société liberale mais souvent vraiment pas d'accord sur la transition et les moyens de propager la pensée Richenou liberale à travers le monde.

 

+1 pour le chèque éducation, je partage aussi l'idée qu'il faut garantir le minimum du minimum: une instruction la meilleure possible, à cela j'ajoute une prise en charge des orphelins et handicapés mais pas au delà; je considère que l’état naturel de l'homme c'est l'agriculture de subsistance et quiconque ne trouve pas sa pitance dans la société ne devrait pas être subventionné pour surpeupler les villes et devrait pouvoir retourner (temporairement?) à cet état (quitte à y être aidé temporairement) : assez utopique je l'admet :)

 

il y a 44 minutes, Tramp a dit :

J'aimerais savoir comment on garantit un minimum vital aux plus pauvres. Les SDF n'ont souvent pas de compte bancaire.

Avec les comptes ouvrable au bureau de tabac, cela n'a pas résolu le problème ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

J'aimerais savoir comment on garantit un minimum vital aux plus pauvres. Les SDF n'ont souvent pas de compte bancaire.

 

En fournissant les services en nature (distribution de nourriture, fontaines et toilettes publiques, structures d'hébergement, soins et scolarisation gratuits, ateliers et formations de réinsertion, aide juridictionnelle, médiathèques, domiciliation postale, droit opposable au compte bancaire, etc.)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tramp a dit :

Les SDF n'ont souvent pas de compte bancaire.

[Politicien] Mais saytroporrib' ! Il faut les forcer à en ouvrir un, voyons, et nous allons d'ailleurs voter une loi en ce sens, une fois que nous aurons fini d'imprimer ses 150 pages. [/Politicien]

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Bong said:

Je suis particulièrement attaché au droit de propriété. Je pense que celui-ci ne devrait pas être bafoué par l'Etat.

C'est très bien mais du coup comment on fait pour financer tout le reste sans impôt ?

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Tramp a dit :

Ca c'est un Etat tentaculaire + les réstos du coeur.

 

Oui il y a cette tendance à basculer de "minimum vital" à "minimum de bien être" puis à plus minimum du tout. Mais si tu regardes la liste, en virant les médiathèques, en appliquant des plafonds pour la gratuité de l'école, et même en ajoutant 2-3 bricoles genre tarif social de ci ou de ça, ce ne sont pas des montants colossaux par rapport au budget des administrations publiques.

 

Cela suppose de supprimer tout le reste, évidemment.

 

il y a 24 minutes, Rincevent a dit :

[Politicien] Mais saytroporrib' ! Il faut les forcer à en ouvrir un, voyons, et nous allons d'ailleurs voter une loi en ce sens, une fois que nous aurons fini d'imprimer ses 150 pages. [/Politicien]

 

Typiquement l'État qui découvre que vouloir interdire le cash dans les transactions entre en conflit avec d'autres de ses aspirations.

Lien vers le commentaire

Hey, doucement avec toutes vos questions, vous allez lui faire peur. :D

C'est un rawlsien, certes, mais en tant que tel il fait quand même partie de la grande famille libérale. ;)

Laissez-lui donc un peu le temps de prendre ses marques. Et puis, un peu de diversité dans les opinions ne peut pas être mauvais.

 

Bref, bienvenue Bong ! :)

Comment as-tu découvert le libéralisme ? Que fais-tu dans la vie ? Et comment as-tu atterri sur le forum ?

 

Concernant ce dernier, il fait partie de l'association du même nom, association qui édite :

- l'encyclopédie en ligne Wikiberal,

- les librairies Librairal et Catallaxia,

- le journal libéral de référence Contrepoints.

Si tu ne connais aucun de ces sites, n'hésite pas à aller y faire un tour !

 

L'association est d'ailleurs toujours en recherche de personnes de bonne volonté pour répandre la bonne parole libérale en francophonie, donc si tu te sens motivé... ;)

Tu trouveras une liste des nombreux projets étant en cours ici. Contrepoints est par ailleurs toujours en recherche d'auteurs ou de volontaires pour des traductions.

 

Information importante : 

Vu que liborg (le forum) peut parfois être un peu rude pour les nouveaux, je te conseille de jeter un œil ici et ici, tu y trouveras quelques règles simples pour y naviguer en toute sérénité.

- L'équipe de modération est composée des Animateurs, des Administrateurs et du Responsable du forum au sein de l'association. Voir ici la liste des différents membres de l'équipe.
- En cas de conflit avec la modération ou tout un autre membre du forum, il est possible de faire appel au Tribun de la Plèbe, c'est à dire moi, pour tenter de le résoudre.

 

Dernier point, un avatar serait plus que le bienvenu pour faciliter les échanges avec les autres membres du forum.

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Ultimex a dit :

Dernier point, un avatar serait plus que le bienvenu pour faciliter les échanges avec les autres membres du forum.

Surtout que je crois que la tradition en cas d'avatar non-choisie sur ce forum est d'attribuer d'office le premier résultat d'une recherche image google avec le pseudo de l'utilisateur.

Autant dire qu'avec Bong... :D

Spoiler

1EqHdB.gif

 

Lien vers le commentaire

Bienvenue !

Même si je suis libéral,je défends le principe de protection sociale. Je défend notamment un Etat-Providence modeste. j'ai une vision sur ce sujet proche de celles du philosophe américain John Rawls. Dans la théorie de justice,il défend l'idée d'une justice sociale redistributive. Je pense qu'un minimum vital doit être garanti aux plus pauvres.


École du Public Choice. L'Etat-providence modeste mène inévitablement à l'Etat-providence tout court.
Lien vers le commentaire

Beaucoup de libéraux ne sont pas opposés à une aide subsidiaire de l'Etat ou des collectivités locales aux orphelins, handicapés ou retraités, particulièrement à ceux qui manquent de ressources propres, n'ont pas de famille ou n'ont pas bénéficié de l'assistance d'associations, de mutuelles ou de fondations. Également pour les plus pauvres qui souhaiteraient scolariser leurs enfants ou payer des frais médicaux importants exceptionnellement élevés et importangs.

Cette situation bien évidemment ne pourrait avoir lieu qu'après une période de transition où l'ensemble des impôts ont baissé massivement, les conditions d'entrée sur le marché de l'emploi ont été favorisées par la libéralisation du code du travail, les régulations multiples pour accéder à des postes de travail ont été supprimés, les mécanismes de marché dans tous les secteurs ont commencé à faire leurs effets (le jeu de l'offre et de la demande fait baisser les prix et augmente la qualité).

On peut même considérer que cela ne serait même plus nécessaire dans une société où le filet minimal est assuré par la société civile totalement, mais je crains qu'il n'y ait toujours quelques cas exceptionnels. En tout cas l'économiste espagnol Juan Ramon Rallo évaluait les dépenses de cette assistance subsidiaire tout au plus à 2.5% du pib.

 

Pour ces cas exceptionnels, il n'y a pas besoin de monter un Etat-providence tentaculaire, et je précise que le chèque-éducation n'est pour moi pas une avancée en la matière, c'est une idée très en vogue chez les libéraux en France et en Europe, beaucoup moins aux Etats-Unis par exemple.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 01/06/2017 à 20:05, Bong a dit :

 Même si je suis libéral,je défends le principe de protection sociale.  

Si tu entends par là une aide aux plus démunis, l'état me semble un acteur bien inefficace! Pour 1 € prélevé pour une redistribution dans ce but, combien revient-il aux pauvres?

Par contre, si tu donnes 1 € aux "Petites Soeurs des Pauvres" (au hasard), 99% de cette somme servira vraiment dans l'aide aux malheureux.

 

Il y a 23 heures, José a dit :

 

Bah non... on remarque aujourd'hui un retour de la politique dans la religion.

Ma Mère, élevée dans la plus "pure" tradition hébraïque te rétorquerait que toute la politique est dans les écrits religieux.

Pour ma part, agnostique (je te laisse imaginer le scandale familial!), je n'ai lu que les évangiles et quelques beaux passages de l'ancien testament et j'en déduis hâtivement que le judaïsme et l'islam sont des religions politiques et que le christianisme porte en lui les germes de la séparation des églises et de la politique. Bon, c'est sans grandes analyses, juste un sentiment, aucune affirmation!

Bienvenue Bong.

Lien vers le commentaire

@Reykjavik : le judaïsme est politique au sens où il n'est pas neutre vis-à-vis de l'organisation de la communauté humaine, mais on y trouve quantité de pages qui frisent l'anarchisme.

Lien vers le commentaire

Alors là, détrompe toi ! Étant donné qu'ils perçoivent le RSA pour la plus grande partie d'entre eux, ils ont un compte à La Peste, sur livret, pour éviter les dérapages incontrôlés. Et si nécessaire, la loi oblige, via la Banque de France, à ce qu'une banque soit désignée. Et c'est souvent La Peste qui remporte le gros lot.

Le 01/06/2017 à 20:42, Tramp a dit :

Les SDF n'ont souvent pas de compte bancaire.


 

Le 01/06/2017 à 23:29, Ultimex a dit :

Hey, doucement avec toutes vos questions, vous allez lui faire peur. :D

C'est un rawlsien, certes, mais en tant que tel il fait quand même partie de la grande famille libérale. ;)

Laissez-lui donc un peu le temps de prendre ses marques. Et puis, un peu de diversité dans les opinions ne peut pas être mauvais.

Je plussoie mille fois

Lien vers le commentaire
Le 01/06/2017 à 22:19, Rincevent a dit :

Il faut les forcer à en ouvrir un

C'est effectivement le cas, ou plus précisément, une banque est désignée volontaire par la BdF, si ils veulent recevoir leur RSA ; il fut un temps où les mandats étaient possibles, mais c'est devenu exceptionnellement exceptionnel.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Une thèse à la mode qui passe un peu vite sur mille ans de Moyen-âge et quelques siècles encore, où ces "germes" n'étaient guère évidents...

 

Va donc regarder la querelle des investitures ;)

Lien vers le commentaire

Bienvenue à Pong.

 

Juste une remarque un peu annexe par rapport aux orphelins évoqués par @Salim32. La situation est la suivante : il y a d'un côté des enfants qui ont besoin de parents, de l'autre des parents qui aimeraient adopter, et quelque chose au milieu empêche la rencontre.

Lien vers le commentaire

@L'affreuxEn fait, le problème c'est qu'il y a très peu d'enfants adoptables en France, car l'abandon est très rare et peu facilité, le lien avec le parent biologique très favorisé et protégé. Et les procédures relativement complexes. Plus de demandes que d'offres.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

En fait, le problème c'est qu'il y a très peu d'enfants adoptables en France, car l'abandon est très rare et peu facilité, le lien avec le parent biologique très favorisé et protégé. Et les procédures relativement complexes. Plus de demandes que d'offres.

 

Qui l'eut cru.

 

Mais je faisais plutôt référence à l'inquisition subie par les candidats à l'adoption, juste pour avoir le droit d'adopter. Alors que adopter est en réalité un acte aussi naturel que de faire un enfant : il n'y a aucune raison de le réguler.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, L'affreux a dit :

 

Qui l'eut cru.

 

Mais je faisais plutôt référence à l'inquisition subie par les candidats à l'adoption, juste pour avoir le droit d'adopter. Alors que adopter devrait être aussi naturel que de faire un enfant : sans aucun contrôle.

Je ne suis pas certaine de cela. Un enfant abandonné une fois, c'est pas top. Et une adoption foireuse avec un deuxième abandon, un échec, c'est pas génial. J'ai rencontré des enfants maltraités dans des familles adoptives, pris connaissance des évaluations super nulles qui avaient été bâclées, ça ne pouvait que foirer. J'ai fait des évaluations  chez des barjots et des gens très bien. C'est pas si simple, tu sais.

Et l'adoption est tout sauf naturel, au passage 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...