Aller au contenu

Attentats à Londres, Juin 2017


FabriceM

Messages recommandés

il y a 4 minutes, PABerryer a dit :

En Irlande, la séparation nationaliste recoupait la séparation religieuse. Le but était d'abord nationaliste (virer les anglais) bien avant d'être religieuse. 

 

 

Mais qui voulait virer les Anglais ? Qui était allié avec ces derniers ?

  • Nay 1
Lien vers le commentaire
En Irlande, la séparation nationaliste recoupait la séparation religieuse. Le but était d'abord nationaliste (virer les anglais) bien avant d'être religieuse. 

Pas autant que ça en Irlande du nord (je parle dès la période 1916-1921). Le contexte y est différent que dans le sud.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, José a dit :

 

Le nationalisme, en Irlande, c'est historiquement une question de religion.

 

Je dirais l'inverse. La religion utilisée à des fins politiques. La religion ne représente pas l'alpha et l'oméga de la question irlandaise comme ça paut l'être avec Daesh.

Bref ta comparaison originale ne tient pas.

 

Lien vers le commentaire
18 hours ago, Stephdumas said:

 

 

Si le Royaume-Uni était plus permissif pour que le monde ordinaire aurait accès à certains armes à feu pour se défendre contre cet assaillant, il aurait fait comme Indiana Jones.

 

Ou alors les assaillants au lieu d'y aller au couteau y seraient allé avec des armes un peu plus péchu.

 

On ne sait pas.

Lien vers le commentaire
On 04/06/2017 at 8:47 PM, Fadior said:

[...]

Ca fait longtemps que les chrétiens et les juifs ont abandonné l'action violente contre les non croyants, ça t'avait échappé ?

[...]

 

C'est inexact. Pour prendre un exemple, lors de l'intervention américaine en Irak de 2003, un des deux prétextes employés pour justifier l'intervention était la lutte contre le terrorisme islamiste (l'autre étant les fameuses "armes de destruction massive"), W. lui-même a employé le terme de "crusade" et, sur le terrain et parmi les officiers supérieurs américains, plusieurs ont ouvertement affirmé que cette intervention avait pour but de contrer les visées expansionnistes de l'Islam en instaurant des démocraties, quand ce n'était pas carrément pour parler de "guerre de religion". Encore aujourd'hui, nombreux sont les Chrétiens de tout poil qui appellent à une guerre sainte contre le monde arabo-musulman et le Moyen-Orient, incluant l'Iran, les Frères Musulmans, en considérant que l'Islam est un danger existentiel. Les évangélistes notamment mais pas que, même certains journalistes ayant pignon sur rue en France parlent d'utiliser la violence contre l'Islam en général.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Hayek's plosive said:

D'ailleurs on a bien vu les gars de Westboro Baptist Church mener des attentats terroristes contre les populations des pays du Golfe.

 

Tu ne crois pas si bien dire: https://www.nytimes.com/2016/09/18/us/politics/hate-crimes-american-muslims-rise.html

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, coup_du_sombrero a dit :

putain ça continue.

Il y aurait eu une attaque sur le parvis de Notre-Dame à Paris

 

Encore un coup des chrétiens d'orient :mrgreen:

 

Plus sérieusement, on est dans le fait divers : un forcené avec un marteau fait des siennes. Le terrorisme islamique en mode Bricorama.

Si je devais m'émouvoir, j'irais du côté de l'Afghanistan, où, malheureusement, on n'a pas affaire à du bouffon bricoleur.

Lien vers le commentaire
14 minutes ago, coup_du_sombrero said:

putain ça continue.

Il y aurait eu une attaque sur le parvis de Notre-Dame à Paris

 

  Faudrait un peu se calmer. C'est juste un psychotique qui vient de se faire abattre alors qu'il voulait agresser un flic avec un marteau pas les Huns qui débarquent.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Oui mais ils étaient divisés en fonction de leur religion, non ?

 

Sauf que dans 95% des cas anglais=parpaillot et irlandais=papiste. Je ne dis pas que la religion n'a joué aucun rôle mais que le facteur ethnique a été plus puissant dans l'affaire. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

 

Sauf que dans 95% des cas anglais=parpaillot et irlandais=papiste. Je ne dis pas que la religion n'a joué aucun rôle mais que le facteur ethnique a été plus puissant dans l'affaire. 

 

Ce n'est pas vrai en Irlande du Nord où l'on se retrouve plus à 50/50, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

 

Sauf que dans 95% des cas anglais=parpaillot et irlandais=papiste. Je ne dis pas que la religion n'a joué aucun rôle mais que le facteur ethnique a été plus puissant dans l'affaire. 

Sauf qu'à l'origine il y a bien une ségrégation confessionnelle.

 

Mais bon, là, c'est le fil sur les récents attentats de Londres...

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Hayek's plosive said:

Combien de morts? (Crimes en anglais et en français n'ont pas le même sens hein)

Et combien de ces agressions n'auraient pas lieu s'il n'y avait pas d'attentats au nom de l'islam? 

 

Je l'ignore mais ce qui est certain, c'est que la perception des interventions américaines au Moyen-Orient est symétrique de la vision occidentale du terrorisme musulman:

 

 

Pour certains musulmans (note ma prudence), ce sont des croisades religieuses qui ont fait des centaines de milliers de morts. Tu penses que c'est un hasard si Daesh nous appelle les "croisés" et habille ses victimes en orange ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Sur le sujet, il faut être explicite avec moi car j'y connais pas grand-chose au conflit entre l'IRA et le Royaume-Uni. Que voulais-tu dire ?

 

Que sauf erreur de ma part les parpaillots dont PAB parle descendent de colons anglais suite à l'occupation britannique de l'île. 

il y a 4 minutes, Sous-Commandant Marco a dit :

 

Je l'ignore mais ce qui est certain, c'est que la perception des interventions américaines au Moyen-Orient est symétrique de la vision occidentale du terrorisme musulman:

 

 

Pour certains musulmans (note ma prudence), ce sont des croisades religieuses qui ont fait des centaines de milliers de morts. Tu penses que c'est un hasard si Daesh nous appelle les "croisés" et habille ses victimes en orange ?

 

Un coup tu parles des agressions anti musulmans en occident, un coup tu parles des bombardements des États occidentaux au MO.

 

Tu veux parler de quoi exactement?

Lien vers le commentaire

Il est évident que beaucoup de musulmans dans les pays arabo-musulmans considèrent qu'ils sont les victimes d'armées chrétiennes, que c'est leur nature de musulman qui dérange les Occidentaux. On n'aide absolument pas à combattre cette idée avec des guerres aussi iniques que la seconde invasion d'Irak ou en soutenant militairement et économiquement les potentats qui les asservissent.

Il y a une part de complotisme mais il y a aussi des faits difficilement réfutables.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Il est évident que beaucoup de musulmans dans les pays arabo-musulmans considèrent qu'ils sont les victimes d'armées chrétiennes, que c'est leur nature de musulman qui dérange les Occidentaux. On n'aide absolument pas à combattre cette idée avec des guerres aussi iniques que la seconde invasion d'Irak ou en soutenant militairement et économiquement les potentats qui les asservissent.

Il y a une part de complotisme mais il y a aussi des faits difficilement réfutables.

En somme, quand certains d'entre eux font les mêmes amalgames que certains d'entre nous, c'est la merde.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cugieran a dit :

En somme, quand certains d'entre eux font les mêmes amalgames que certains d'entre nous, c'est la merde.

 

Le jour où le monde entier sera capable de distinguer un État de sa population (quand bien même cet État serait "démocratique"), on pourra considérer avoir gagné et fermer lib.org.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Johnnieboy a dit :

Le jour où le monde entier sera capable de distinguer un État de sa population (quand bien même cet État serait "démocratique"), on pourra considérer avoir gagné et fermer lib.org.

on gardera le fil des playmates quand même.

Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Hayek's plosive said:

Un coup tu parles des agressions anti musulmans en occident, un coup tu parles des bombardements des États occidentaux au MO.

 

Tu veux parler de quoi exactement?

 

Relis le fil plus haut, c'est toi qui a fait du sarcasme au sujet de sectes chrétiennes commettant des attentats contre les habitants du Golfe. J'ai repris ta balle au bond: il y a bien des attentats commis par des fondamentalistes chrétiens contre des musulmans et des Arabes aux Etats-Unis (note bien que je fais la différence avec les identitaires ou les "patriotes" tel le terroriste qui s'en est pris récemment à deux musulmanes dans l'Oregon et que je ne classe pas dans cette catégorie). J'aurais pu aussi te rappeler que W., qui prétendait que l'intervention en Irak lui avait été dictée par Dieu, n'est ni bouddhiste ni animiste et qu'il avait largement été soutenu par les fondamentalistes chrétiens aux Etats-Unis.

 

Je n'ai pas de statistiques mais l'idée de départ émise par Fadior que les Chrétiens ne s'en prennent plus aux mécréants au nom du christianisme est fausse, du moins tout aussi fausse que "c'est l'Islam le problème".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...