Aller au contenu

Rupture & fermeture des frontières entre Arabie Saoudite & autres VS Qatar.


Alchimi

Messages recommandés

On en parle dans le fil Moyen-Orient mais pour ceusses qu'on loupé le psychopétrodrame:

 

http://www.latribune.fr/economie/international/crise-dans-le-golfe-quelles-sont-les-mesures-prises-pour-isoler-le-qatar-731678.html

 

L'Arabie Saoudite, Les Emirats Arabe Unis, le Bahrein et l'Egypte ont rompus et fermés les frontières avec le Qatar.

Ambiance ambiance aux mille et une torchères nuits.

Lien vers le commentaire

De fait, ça ressemble à des pressions inamicales sur le Qatar dissident, pour deux raisons: son soutien au Frères Musulmans et sa relative modération vis-à-vis de l'Iran. Espérons que ça n'annonce pas une nouvelle guerre dans la région.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Une guerre entre le Qatar et une "coalition" emmenée par l'Arabie Saoudite? J'y crois moyen. Et puis quand même ils n'en sont pas encore au casus belli.

 

edit: Tiens d'ailleurs ça n'impacte pas le cours du pétrole?

Lien vers le commentaire

Le Qatar tout seul face à tout le monde ? Nan. Les US trouveront bien une branche cadette de la famille régnante qui voudra bien faire un puputsch et réaligner la politique du royaume.

Lien vers le commentaire

ZeroHedge a prévu douze des cinq dernières crises, mais à part ce ton alarmiste (l'éuphémisme de l'année), ils ont parfois de bons scoops.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

ZeroHedge a prévu douze des cinq dernières crises

Ouais ils jouent à pile ou face quoi. :D

edit: Purée mon cerveau a inversé "douze" et cinq" sans me le dire et puis je t'ai relu. Bien joué. :D:D

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Alchimi said:

Une guerre entre le Qatar et une "coalition" emmenée par l'Arabie Saoudite? J'y crois moyen. Et puis quand même ils n'en sont pas encore au casus belli.

 

edit: Tiens d'ailleurs ça n'impacte pas le cours du pétrole?

 

Non la target c'est la guerre contre l'Iran après realignement forcé du Qatar derrière KSA-US-Israel.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Rincevent a dit :

ZeroHedge a prévu douze des cinq dernières crises, mais à part ce ton alarmiste (l'éuphémisme de l'année), ils ont parfois de bons scoops.

 

il y a 45 minutes, Anton_K a dit :

non

 

C'est ce que je me disais du peu que j'ai vu du site. ^^

Lien vers le commentaire
17 hours ago, Alchimi said:

Une guerre entre le Qatar et une "coalition" emmenée par l'Arabie Saoudite? J'y crois moyen. Et puis quand même ils n'en sont pas encore au casus belli.

 

edit: Tiens d'ailleurs ça n'impacte pas le cours du pétrole?

 

Le Yemen te ferait peut-être changer d'avis.

 

Pour ma part, je pense plutôt que l'Arabie et sa clique font pression sur le Qatar pour se préparer à une guerre contre l'Iran.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lameador a dit :

Ca augmente les chances de Monaco de garder son titre.

 

De façon plus sérieuse, je ne suis pas sur de tout comprendre à l'Orient compliqué.

 

De tout façon si tu crois avoir compris quelque chose à l'orient, c'est qu'on te l'a mal expliqué.

 

Y a des milices pro AS et pro qatar qui se sont mis sur la gueule en Syrie, comme si c'était pas déjà assez le bordel dans la région, c'est un billard a 12 bandes entre l'AS et l'Iran.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Orval a dit :

 

De tout façon si tu crois avoir compris quelque chose à l'orient, c'est qu'on te l'a mal expliqué.

 

Y a des milices pro AS et pro qatar qui se sont mis sur la gueule en Syrie, comme si c'était pas déjà assez le bordel dans la région, c'est un billard a 12 bandes entre l'AS et l'Iran.

 

 

Tu oublies les US et Israël. Et avec les russes dans le coin, c'est game of thrones puissance 1000. 

Lien vers le commentaire
Le 06/06/2017 à 15:29, Sous-Commandant Marco a dit :

Pour ma part, je pense plutôt que l'Arabie et sa clique font pression sur le Qatar pour se préparer à une guerre contre l'Iran.

Quelques semaines après la visite de Trump, ça parait pas dingue, surtout quand on sait que l'Irak a toujours été vu comme une première étape par certains US. Sont-ils aux commandes maintenant ? Je ne sais pas. Mais ça pourrait y ressembler.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Autre consequence : les tensions repartent à la hausse entre Djibouti, l'Ethiopie et l'Erythree qui ont aussi rompu leurs relations avec le Qatar sous la pression des Saoudiens :

 

African Union urges restraint in Djibouti-Eritrea border spat
http://uk.reuters.com/article/uk-djibouti-eritrea-border-idUKKBN1980EN

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...