Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un député LREM à l'assemblée ?


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

pfffffff

bien sûr que non. Mais on est d'accord pour dire que pas de sélection sur les compétences à l'entrée en fac, ça multiplie le nombre d'étudiants et qu'ils doivent se loger. Pour au bout d'une année se retrouver au point de départ. Donc, un an de pognon cramé alors qu'ils auraient pu faire d'autres études plus courtes, par exemple, ou entrer en apprentissage.

 

 

Les apprentis et ceux qui font des études courtes (une licence n'est pas vraiment plus long, mais bon) ne doivent pas se loger ?

Lien vers le commentaire

Well, réduire les charges sans réduire les prestations est un non sens.

Réduire les prestations pèse plus sur les victimes de la socdem qu'autre chose.

Mais pour en finir avec la socdem il faut réduire les prestations pour les passer aux privé.

Sauf que c'est pas le cas pour les allocs qui ne peuvent pas passer au privé.

 

Donc, en tout état de cause, il fallait commencer par réduire l'octroi d'allocations (en général, pas simplement APL) aux riches (ce qu'avait d'ailleurs curieusement attaqué Hollande, je ne vois pas pourquoi une famille d'une petite ville qui rentre 6000 balles aurait droit à une "aide") pour arriver à baisser les charges, puis après un temps transformer les allocs en impot négatif pour en décharger la fiche de paie et pour que les riches ne contribuent plus autant directement en ne touchant rien.

Ensuite, ça devient assez facile de basculer de plus en plus d'aides sur l'impot négatif.

 

C'est pas parti pour.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Tramp a dit :

 

Les apprentis et ceux qui font des études courtes (une licence n'est pas vraiment plus long, mais bon) ne doivent pas se loger ?

où tu as vu que j'ai écrit ça ? je précise juste l'idiotie de financer des "études" à des jeunes dont on sait qu'ils vont échouer. En revanche, aider d'une manière ou d'une autre les étudiants à faire leurs études, via une bourse plus élevée, oui, bien sûr. La bourse pourrait être plus élevée, de façon à permettre à l'étudiant de se loger

tu trouves normal que l'accès en 1ère année de fac soit libre ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

En revanche, aider d'une manière ou d'une autre les étudiants à faire leurs études, via une bourse plus élevée, oui, bien sûr. La bourse pourrait être plus élevée, de façon à permettre à l'étudiant de se loger

A court terme, c'est une solution.

A long terme, il faudrait s'intéresser à suivre un processus qui ne prive pas les gens de la possibilité de se financer tout seul.

il y a 6 minutes, Cugieran a dit :

Well, réduire les charges sans réduire les prestations est un non sens.

Réduire les prestations pèse plus sur les victimes de la socdem qu'autre chose.

Mais pour en finir avec la socdem il faut réduire les prestations pour les passer aux privé.

Sauf que c'est pas le cas pour les allocs qui ne peuvent pas passer au privé.

 

Donc, en tout état de cause, il fallait commencer par réduire l'octroi d'allocations (en général, pas simplement APL) aux riches (ce qu'avait d'ailleurs curieusement attaqué Hollande, je ne vois pas pourquoi une famille d'une petite ville qui rentre 6000 balles aurait droit à une "aide") pour arriver à baisser les charges, puis après un temps transformer les allocs en impot négatif pour en décharger la fiche de paie et pour que les riches ne contribuent plus autant directement en ne touchant rien.

Ensuite, ça devient assez facile de basculer de plus en plus d'aides sur l'impot négatif.

 

C'est pas parti pour.

Plus généralement, sortir de tous ces systèmes sans mettre dans la merde les bénéficiaires qui n'ont rien demandé me parait très compliqué.

En fait, il n'y a pas 200 solutions, dans tous les cas, ce sera long et ce sera pénible :

- soit pour les bénéficiaires

- soit pour les contribuables (dette)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Cugieran a dit :

Donc, en tout état de cause, il fallait commencer par réduire l'octroi d'allocations (en général, pas simplement APL) aux riches

oui, un jeune dont les parents sont loin d'être dans la merde, ne devrait pas aller pleurer une alloc logement. (Sais tu qu'à la base, le rmi était susceptible d'être récupéré sur succession au même titre que l'aide sociale ?)

concernant les autres alloc, après tout, personne oblige un ménage à solliciter des allocations familiales.... :dents: si il ne s'estime pas dans le besoin

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

oui, un jeune dont les parents sont loin d'être dans la merde, ne devrait pas aller pleurer une alloc logement. (Sais tu qu'à la base, le rmi était susceptible d'être récupéré sur succession au même titre que l'aide sociale ?)

concernant les autres alloc, après tout, personne oblige un ménage à solliciter des allocations familiales.... :dents: si il ne s'estime pas dans le besoin

Oui mais il y a une période de transition compliquée, pendant laquelle tu es contributeur sans être bénéficiaire.

Pour parler crûment, c'est de la baise. Mais pour sortir de tout ce merdier, il faudra peut-être passer par là :(

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Cugieran a dit :

Oui mais il y a une période de transition compliquée, pendant laquelle tu es contributeur sans être bénéficiaire.

Pour parler crûment, c'est de la baise. Mais pour sortir de tout ce merdier, il faudra peut-être passer par là :(

effectivement, et je pense que c'est bien pour cela qu'il est aisé d'avoir des bonnes idées de réformes et beaucoup plus compliqué de les mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Cugieran a dit :

Donc, en tout état de cause, il fallait commencer par réduire l'octroi d'allocations (en général, pas simplement APL) aux riches (ce qu'avait d'ailleurs curieusement attaqué Hollande, je ne vois pas pourquoi une famille d'une petite ville qui rentre 6000 balles aurait droit à une "aide") pour arriver à baisser les charges

Euh, c'est déjà le cas, hein.

La plupart des étudiants "grugent" en considérant qu'ils sont un foyer à part avec zéro ressources. Y'a pas de contrôles.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Neomatix a dit :

Euh, c'est déjà le cas, hein.

Oui, n'hésite pas à relire :

il y a 25 minutes, Cugieran a dit :

ce qu'avait d'ailleurs curieusement attaqué Hollande

Ce qui sous-entend, je pensais clairement, que c'est pas assez...

il y a 2 minutes, Neomatix a dit :

La plupart des étudiants "grugent" en considérant qu'ils sont un foyer à part avec zéro ressources. Y'a pas de contrôles.

Fait partie des points qui sont "pas assez"

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Bisounours a dit :

où tu as vu que j'ai écrit ça ? je précise juste l'idiotie de financer des "études" à des jeunes dont on sait qu'ils vont échouer. En revanche, aider d'une manière ou d'une autre les étudiants à faire leurs études, via une bourse plus élevée, oui, bien sûr. La bourse pourrait être plus élevée, de façon à permettre à l'étudiant de se loger

tu trouves normal que l'accès en 1ère année de fac soit libre ?

 

Ben je ne vois pas le rapport avec les APL.

 

Ensuite, à partir du moment où l'Etat s'octroie un monopole sur les diplomes et les facs, je ne trouve pas plus normal que l'avenir des Francais soit déterminé par la carte scolaire qui les a foutu dans les établissements les plus pourris de l'Etat pour qu'on leur dise ensuite : "désolé, vous êtes trop nuls, vous n'avez même pas le droit de choisir ce que vous voulez faire plus tard." 

 

Il n'y a qu'une selection juste : la selection par l'argent. Le reste ne participe qu'à renforcer la reproduction sociale. 

 

 

Il faut supprimer les APL d'un coup, il faut libéraliser le bail et les permis de construire et il faut supprimer la fiscalité sur les revenus immobiliers.

 

On ne va pas se retrouver avec 6.5 millions de foyers à la rue et autant de logements vides.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Tramp a dit :

Ben je ne vois pas le rapport avec les APL.

concernant les étudiants, évidemment que oui : tu vis dans la campagne, tu as ton bac, tu t'inscris en fac de x ou y à la ville estuduantine la plus proche, tu cherches un logement et tu demandesl'apl ; au bout de 3 mois de glande et d'échec parce que t'as pas le niveau, tu restes dans ton studio d'étudiant qui va plus en fac, et voilà de l'apl versée à perte pour un an à l'aise, ou plus si tu décides de redoubler parce que finalement la vie d'étudiant c'est fun, si en prime tes parents te financent.

si en revanche pour entre en fac de machin, on te demande d'avoir un minimum de niveau, bah t'iras pas et tu t'orieteras vers des études correcpondant à ts compétences, et pous lesquelles tu auras aussi de l'apl, mais avec un retour sur investissement.

 

ensuite, tu peux refaire le monde et vouloir tout supprimer, on est d'accord sur l'inanité de plein de dispositifs.

commencons par sélectionner et contingenter l'entrée en fac, c'est pas trop compliqué et c'est efficace de suite.

il y a 43 minutes, Neomatix a dit :

Euh, c'est déjà le cas, hein.

La plupart des étudiants "grugent" en considérant qu'ils sont un foyer à part avec zéro ressources. Y'a pas de contrôles.

ils grugent pas, ils profitent du dispositif tel qu'il leur est offert sur un plateau. il suffit de déclarer chaque année à la caf ses revenus, et l'alloc est pyée, sauf si tu as un max de pension 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

commencons par sélectionner et contingenter l'entrée en fac, c'est pas trop compliqué et c'est efficace de suite.

 

Oui, c'est efficace pour s'assurer que les bons élèves qui viennent des bonnes familles et des bonnes écoles ne soient pas ennuyés pendant qu'ils touchent leurs APL et étudient gratis.

 

 

il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

i en revanche pour entre en fac de machin, on te demande d'avoir un minimum de niveau, bah t'iras pas et tu t'orieteras vers des études correcpondant à ts compétences, et pous lesquelles tu auras aussi de l'apl, mais avec un retour sur investissement.

 

Et donc, à il y a 0 economies. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

 

Oui, c'est efficace pour s'assurer que les bons élèves qui viennent des bonnes familles et des bonnes écoles ne soient pas ennuyés pendant qu'ils touchent leurs APL et étudient gratis.

 

tu veux en venir où avec ton raisonnement ? ce sont seulement les enfants de familles csp+ qui entrent en fac ? Tu veux une sélection en fonction du code insee des parents ? la sélection pour l'entrée en fac sur des critères de compétences, ça te heurte ?

parallèlement, j'ai rien contre l'idée que dans un premier temps on limite le paiement des apl étudiantes en fonction des revenus des parents, bien sûr

 

et oui, ça ferait des économies car un an ou deux de pertes de subventions versées à des étudiants orientés de façon inconséquente, qui font marche arrière, c'est du gaspillage, de temps en prime

Lien vers le commentaire
On 19/07/2017 at 6:33 PM, Wheat said:

 

Ça met à bat toute la rhétorique du parti qui prétend représenter la société civile, ouvre une brèche pour l'opposition qui aura alors tout loisir de critiquer des députés "godillots" et est une atteinte sévère et manifeste à la séparation des pouvoirs. Bien que dans les faits ces trois éléments n'aient jamais été que des effets de style chez EM, il n'empêche que de montrer ouvertement qu'on se fout de la gueule de ses électeurs n'est jamais une bonne idée.

Le PS ne définit-il pas dans sa charte même une obligation pour ses membres élus de voter aveuglément ce qui vient du parti?

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

ce sont seulement les enfants de familles csp+ qui entrent en fac ?

 

En majorité, ce sont eux qui y réussissent.

 

il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

la sélection pour l'entrée en fac sur des critères de compétences, ça te heurte ?

 

Ça me heurte quand ces compétences sont le produit d'un systeme fondamentalement injuste et qu'on decide qu'il serait bien de donner un coup de pouce supplémentaire à ceux qui en profitent deja largement. 

Je ne vais pas defendre une politique qui condamne ceux qui n'ont pas vécu au bon endroit à ne jamais pouvoir mettre les pieds à la fac.

 

il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

Tu veux une sélection en fonction du code insee des parents ?

 

Non, que la fac soit payante, ce qui ferait d'une pierre trois coups.

 

il y a 14 minutes, Bisounours a dit :

et oui, ça ferait des économies car un an ou deux de pertes de subventions versées à des étudiants orientés de façon inconséquente, qui font marche arrière, c'est du gaspillage, de temps en prime

 

Vu qui touche les APL, l'argent sortira pareil : d'abord le temps des études, puis une fois leurs études terminés. Les étudiants sont très loins d'être les premiers à toucher des APL.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

 

tu sais aussi bien que moi que si ce sont les enfants de csp+ qui accèdent à la fac c'est à la suite de tout le système scolaire qui dysfonctionne, avec à la base le problème de la carte scolaire, une sélection qui ne dit pas son nom. 

on va quand même pas défendre l'idée d'une discrimiantion positive pour l'entrée à la fac d'enfants de familles défavorisées avec un niveau égal à -10

la fac payante, oui, ce serait un moyen de ne pas sélectionner en fonction de la situation des parents...... n'importe quoi..... un fils de chômeur va faire quoi ?

il aura besoin de bourses d'études, d'une façon ou d'une autre. Mais aujourd'hui, ces bourses sont attribuées à de "faux étudiants" faute de sélections

bref, tu pinailles pour pinailler puisque de toute façon on est d'accord sur le principe de l'autonomie des facs, de la sélection à partir de critères de connaissances et de compétences, et d'arrêter de distribuer du pognon à tour de bras.

 

le sujet ici, c'est l'apl étudiant, pas l'apl au sens large, dont je pourrais aussi te parler en lon en large et en travers.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

tu sais aussi bien que moi que si ce sont les enfants de csp+ qui accèdent à la fac c'est à la suite de tout le système scolaire qui dysfonctionne, avec à la base le problème de la carte scolaire, une sélection qui ne dit pas son nom. 

 

Du coup, je ne comprends pas pourquoi tu veux encore renforcer cela.

 

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

on va quand même pas défendre l'idée d'une discrimiantion positive pour l'entrée à la fac d'enfants de familles défavorisées avec un niveau égal à -10

 

Ca tombe bien, ce n'est pas ce que je fais.

 

il y a 3 minutes, Bisounours a dit :

la fac payante, oui, ce serait un moyen de ne pas sélectionner en fonction de la situation des parents...... n'importe quoi..... un fils de chômeur va faire quoi ?

 

Travailler et prendre un emprunt étudiant.

 

C'est bizarre de s'inquiéter des enfants des pauvres quand on veut les empêcher d'entrer à la fac tout en s'assurant qu'elle reste gratuite pour les CSP+.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

S'il y a quelque chose à faire à la fac, c'est de les laisser pratiquer les prix qu'elles veulent.

Cela a l'intérêt de se débarrasser de ceux en trop, d'augmenter les ressources des facs et de les pousser à créer des nouvelles places supplémentaires au lieu de gérer la pénurie avec une pseudo-meritocratie qui ne profite qu'aux mêmes.

 

S'il y a un truc à faire avec les APL, c'est de les réduire très fortement. Les APL ne sont une solution à aucun probleme, c'est juste un probleme de plus qui a pris des gens aux pièges.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

Supprimer d'un seul coup les aides au logement étudiant, c'est pas forcément une bonne idée ; les loyers vont pas diminuer comme par magie du jour au lendemain, ou bien oui ?

Diminuer le nombre d'étudiants, en revanche, en introduisant une sélection à l'entrée de l'université, ça réduirait singulièrement la dépense, en virant tous ces jeunes qui perdent leur temps et gaspillent le pognon qu'ils perçoivent, de l'État, et de leur famille

De mon côté, je procèderais de la façon suivante :

- année A : je fais l'annonce et je fige l'aide en valeur absolue. Cela permettrait aux acteurs de marché d'anticiper le signal ;

- année A+1 : je verse 75% de l'aide en A aux nouveaux entrants. Je baisse la fiscalité sur l'immobilier de 25% de l'aide ;

- année A+2 : je continue mais à 50% pour les entrants A+2 ;

- année A+3 : je passe à 75% pour les entrant A+3 ;

- année A+4 : plus d'APL pour les entrants et début de la mise en extinction pour tout le monde par une baisse en valeur absolue sauf pour les étudiants. 

Avec ce principe :

- les acteurs de marché ont le signale de disparition ;

- les taxes baisseront progressivement en privilégiant la fin d'une taxe ciblée plutôt qu'une baisse de plusieurs taux. Le signale sera donc visible sans être brutal ;

- la durée de 3 ans permettra une réorganisation de la part de l'administration dédiée tant aux versement de l'APL que du paiement des taxes supprimées.

 

le défaut restera que tant que l'on est dans l'extinction, un gouvernement peut lancer le processus inverse même si la fin des taxes immobilières sera pour lui un effet cliquet dur à passer.

Lien vers le commentaire

Et puis on peut avoir une confiance aveugle dans les députés de "l'opposition" pour bien mettre le doigt où ça fair mal, pour bien montrer à quel point tous ces jeunots sont des crétins, et à quel point, l'expérience dont ils disposent est un rempart contre la chute de la démocratie.

Que les français aient voulu mettre à la porte 75 du personnel politique est quelque chose qu'ils n'acceptent pas, et ils entendent bien montrer qu'eux seuls sont dignes d'être dans le lieu "où on fabrique les lois". 

Et oui, ils ne tiennent pas un stand de crêpes, eux ! Pauvres cuistres de députés aigris

Lien vers le commentaire
On 25/07/2017 at 11:48 AM, Tramp said:

 

Il faut supprimer les APL d'un coup, il faut libéraliser le bail et les permis de construire et il faut supprimer la fiscalité sur les revenus immobiliers.

 

On ne va pas se retrouver avec 6.5 millions de foyers à la rue et autant de logements vides.

Non, on se retrouvera juste avec pas mal de loyers qui commençerons à ne pas être payé.

Et vu la loi française sur les expulsions, cela risque d'être rigolo à voir.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Marlenus a dit :

Non, on se retrouvera juste avec pas mal de loyers qui commençerons à ne pas être payé.

Et vu la loi française sur les expulsions, cela risque d'être rigolo à voir.

 

Et donc les bailleurs n'auront pas le choix de négocier à la baisse. Ca confirme ce que je dis.

Lien vers le commentaire

Un députe LREM, c'est quelqu'un qui vote une loi d'assainissement de la vie publique, dont le pays avait grand besoin: http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/07/28/les-deputes-votent-la-fin-de-la-reserve-parlementaire_5166294_823448.html

 

C'est une bonne surprise, espérons que ce ne soit pas la dernière du quinquennat.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Johnathan R. Razorback said:

Un députe LREM, c'est quelqu'un qui vote une loi d'assainissement de la vie publique, dont le pays avait grand besoin: http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/07/28/les-deputes-votent-la-fin-de-la-reserve-parlementaire_5166294_823448.html

 

C'est une bonne surprise, espérons que ce ne soit pas la dernière du quinquennat.

Et qui est trop idiot pour voter un article correctement.

http://huffingtonpost.fr/2017/07/27/a-lassemblee-la-majorite-rejette-un-article-par-inadvertance_a_23052879

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...