Aller au contenu

Le Lapin de Jade a roulé sur la lune. (Premier alunissage chinois).


Alchimi

Messages recommandés

La chine vient de rejoindre le club des puissances ayant posé des engins sur la lune.

 

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/12/14/le-premier-vehicule-lunaire-chinois-va-alunir-samedi_4334342_3216.html

 

Citation

Le module contenant le premier véhicule d'exploration lunaire téléguidé chinois, baptisé « Lapin de jade », s'est posé sur la Lune, samedi 14 décembre, une étape importante dans l'ambitieuse conquête spatiale de Pékin. Douze jours après le lancement de la mission Chang'e-3 à bord d'un lanceur Longue Marche, la Chine est devenue la troisième nation à réussir un alunissage en douceur après les Etats-Unis et l'URSS – qui a réalisé le dernier alunissage il y a trente-sept ans –, a rapporté la télévision publique CCTV.

 

edit: Okay alors l'article date de 2013, hors pourtant je viens d'entendre l'info à la radio là tout de suite (ou alors j'ai très mal compris)... je suis perplexité...

double edit: Ouais ok bon je crois que y'a maldonne... Je demande humblement à la modo de nuker ce thread dans les limbes.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

La chine vient de rejoindre le club des puissances ayant posé des engins sur la lune.

 

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/12/14/le-premier-vehicule-lunaire-chinois-va-alunir-samedi_4334342_3216.html

 

 

edit: Okay alors l'article date de 2013, hors pourtant je viens d'entendre l'info à la radio là tout de suite (ou alors j'ai très mal compris)... je suis perplexité...

double edit: Ouais ok bon je crois que y'a maldonne... Je demande humblement à la modo de nuker ce thread dans les limbes.

 

Pas besoin de jeter l'article. J'ai écrit sur le sujet sur mon blog ici : https://journalduncurieux.com/2017/07/02/change-5-la-chine-a-lassaut-de-la-lune/

 

Tu parles de Chang'e 3. Ce dont parle la presse, c'est de Chang'e 5.

 

A noter que l'Inde a aussi des projets en la matière. Et le Japon. Et la Corée va lancer un orbiteur. J'ai listé les missions là : https://journalduncurieux.com/2017/07/05/un-petit-calendrier-de-lexploration-lunaire-2017/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Histoire de sauver le fil: j'entendais tout à l'heure sur France Inter Xavier Pasco parler des projets spatiaux en cours dans le monde. Il est l'auteur d'un livre (Le nouvel âge spatial, avril 2017), sur la transformation des entreprises en la matière.

 

Je vais écouter le podcast et commander le livre. C'était mon prochain projet de billet : qu'est-ce que le New Space?

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, Flashy a dit :

Tu parles de Chang'e 3. Ce dont parle la presse, c'est de Chang'e 5.

A noter que l'Inde a aussi des projets en la matière. Et le Japon. Et la Corée va lancer un orbiteur. J'ai listé les missions là : https://journalduncurieux.com/2017/07/05/un-petit-calendrier-de-lexploration-lunaire-2017/

Aaaah...

Merci hein, je commençais à me demander si je n'avais pas complétement halluciné auditivement! :D

Super ta liste! Je vais y jeter un œil.

 

il y a 15 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

Histoire de sauver le fil: j'entendais tout à l'heure sur France Inter Xavier Pasco parler des projets spatiaux en cours dans le monde. Il est l'auteur d'un livre (Le nouvel âge spatial, avril 2017), sur la transformation des entreprises en la matière.

Oui c'était à ce moment que j'avais entendu parler d'un alunissage chinois. J'écoutais d'une oreille et j'avais cru que c'était en cours.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Aaaah...

Merci hein, je commençais à me demander si je n'avais pas complétement halluciné auditivement! :D

Super ta liste! Je vais y jeter un œil.

 

Merci beaucoup. Désolé d'être lapidaire, je suis en vacances, le Wi-Fi est à chier. J'ai été obligé de taper mon dernier article sur le clavier de mon téléphone portable...

Bref, je fais court car je suis saoulé du Wi-Fi qui me lâche une fois sur deux. Sinon j'aurai un peu plus détaillé Chang'e 1, 2 et 3

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Hayek's plosive a dit :

Ils ont 50 ans quand même ces néologismes. 

 

C'est une aberration lexicale. Ça laisse penser que "atterrissage" ne concerne que la "terre" au sens de notre planète bleue, ce qui est faux, on atterrit également sur la Lune : cette conception explique les fleurons carrément inutiles, avénussissage, amarsissage............

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Coligny a dit :

 

C'est une aberration lexicale. Ça laisse penser que "atterrissage" ne concerne que la "terre" au sens de notre planète bleue

 

Rébus:

Mon premier est un monstre mythologique. Mon deuxième est un oiseau en une langue ancienne. Mon troisième est un suffixe commun. Mon tout donne à Coligny des envies de suicide par trauma cranien lorsqu’il réalise la chose pour laquelle il a été spécifiquement conçu.

Réponse:

Spoiler

hydravion_pourvoirie_chasse_peche_750_50

 

;):D

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 21/07/2017 à 18:25, Johnathan R. Razorback a dit :

Histoire de sauver le fil: j'entendais tout à l'heure sur France Inter Xavier Pasco parler des projets spatiaux en cours dans le monde. Il est l'auteur d'un livre (Le nouvel âge spatial, avril 2017), sur la transformation des entreprises en la matière.

 

J'ai acheté et lu le livre + écouté l'émission.

Cela m'a pas mal aidé pour mon dernier article, même si j'ai trouvé l'émission un peu superficielle.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...