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Tweets rigolos


Bézoukhov

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Il y a 15 heures, NoName a dit :

 

Pas vraiment rigolo mais déroulez tout le thread, dedans Michael Malice sort des tas de petites oheasss parues dans le NYT à propos du socialisme et de l'URSS 

 

 

Ça me fait penser à certains passages de The fountainhead. Comme quoi Ayn Rand était pas complètement tarée. 

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Le 11/09/2019 à 17:02, NoName a dit :

 

Pas vraiment rigolo mais déroulez tout le thread, dedans Michael Malice sort des tas de petites oheasss parues dans le NYT à propos du socialisme et de l'URSS 

 

 

Au festival ukrainien de Montréal, il y avait un stand sur la grande famines d'Ukraine causé volontairement par Staline.

Walter Duranty a été cité justement en tant que négationniste de l'Holodomor et propagandiste de l'URSS. Comme quoi il n'y a pas que le monde en tant que journal de référence soit disant neutre mais ouvertement socialiste...

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Le coup de la parodie de la cité de la peur, 

"Trierweiler je l'ai baisé, Ségolène, je l'ai baisé, Sarkozy je l'ai baisé (j'étais bourré). N'empêche, je l'ai quand même baisé." m'a bien fait marrer. 

 

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Il y a 5 heures, Freezbee a dit :

 

 

Le pauvre garçon. Il a raison de voir Batman comme un représentant de l'ordre contre des forces insurrectionnelles. Mais Batman comme allégorie des Macron et assimilés ? Ca, c'est plutôt Superman. Batman, ce serait plutôt les Bolsonaro. Et Batman fait rêver beaucoup de monde.

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La politisation des superhéros est souvent explicite. Qu'on pense à Superman dans la propagande US lors de la WWII. Captain America, Black Panther et Wonder Woman sont aussi intrinsèquement politisés. Il y a aussi souvent de la politique implicite, mais à peine masquée. Par exemple, dans le troisième Batman de Nolan, où il est difficile de ne pas faire de lien entre Bane et le mouvement "Occupy Wall Street" (il lance un mouvement "Occupy Gotham", il me semble qu'il sort un "we are the 99%", etc). Dans Watchmen, Rorschach est clairement présenté comme de droite, voire d'eg (il se plaint de la décadence morale de la société et des liberals). On peut considérer l'oeuvre entière comme neutre malgré l'identité politique assumé du personnage principal, mais il y a aussi le discours sur Mars du Dr Manhattan au spectre Soyeux (lorsqu'elle apprend l'identité de son père) qui est de façon à peine déguisé un discours pro-life. La persécution des mutants dans X-men est aussi souvent mis en lien avec la discrimination dont sont victimes les minorités.

 

Et je ne parle que de ce qui est explicite ou semi-explicite, c'est à dire, sans aller plus loin dans l'interprétation que la mise en lumière des références les plus évidentes au monde réelle. On peut, sans trahir les histoires, trouver beaucoup plus de choses en interprétant ne serait-ce qu'un tout petit peu plus. Les super-héros sont littéralement des bannières politiques avec un slip. Pas tous du même bord, ceci dit. Mais Batman est clairement de droite.

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il y a 35 minutes, Mégille a dit :

La politisation des superhéros est souvent explicite. Qu'on pense à Superman dans la propagande US lors de la WWII. Captain America, Black Panther et Wonder Woman sont aussi intrinsèquement politisés. Il y a aussi souvent de la politique implicite, mais à peine masquée. Par exemple, dans le troisième Batman de Nolan, où il est difficile de ne pas faire de lien entre Bane et le mouvement "Occupy Wall Street" (il lance un mouvement "Occupy Gotham", il me semble qu'il sort un "we are the 99%", etc). Dans Watchmen, Rorschach est clairement présenté comme de droite, voire d'eg (il se plaint de la décadence morale de la société et des liberals). On peut considérer l'oeuvre entière comme neutre malgré l'identité politique assumé du personnage principal, mais il y a aussi le discours sur Mars du Dr Manhattan au spectre Soyeux (lorsqu'elle apprend l'identité de son père) qui est de façon à peine déguisé un discours pro-life. La persécution des mutants dans X-men est aussi souvent mis en lien avec la discrimination dont sont victimes les minorités.

 

Et je ne parle que de ce qui est explicite ou semi-explicite, c'est à dire, sans aller plus loin dans l'interprétation que la mise en lumière des références les plus évidentes au monde réelle. On peut, sans trahir les histoires, trouver beaucoup plus de choses en interprétant ne serait-ce qu'un tout petit peu plus. Les super-héros sont littéralement des bannières politiques avec un slip. Pas tous du même bord, ceci dit. Mais Batman est clairement de droite.

 

Ma remarque ne portait pas sur le fait que certaines œuvres (comme les comics) ont un contenu, porte un message politique (plus ou moins subtil) mais plutôt sur le fait que chez certains semi-habiles, la grille d'analyse politique se limite aux œuvres en question : les dernières nouvelles, les derniers rebondissement politique doivent rentrer (au burin si nécessaire) dans le cadre de leur fiction fétiche, tout devant être analysé au travers de son prisme. Ce qui donne donc des analyses pseudo-subtiles et manichéennes comme celle de notre branqu(o) du jour, qui cadre parfaitement avec sa vision du monde se divisant entre, d'un côté, les puissants riches comme Batman, et de l'autre, les gentils opprimés incompris incarnés par le joker et sa bande (alors que, soyons honnêtes, quel rapport, même de loin, avec la réalité ? Ton analyse des comics va déjà trop loin pour ces personnes).

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Si on prend Rorschach par exemple il est certes politisé, c'est une partie intégrante de son personnage, mais il n'est pas juste une mouthpiece d'Alan Moore (qu'on ne peut pas accuser d'être de droite) ou un strawman à détruire (il est au final un des plus légitimement héroïques dans l'histoire). Qu'en conclure ? Que Moore est un auteur subtil capable d'écrire autre chose que de la basse propagande.

C'est toujours l'accusation débile qu'on reçoit : "so what you're saying is qu'on ne peut pas parler de politique ?", non ce que je dis c'est que vous faites ça comme des connards.

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