Aller au contenu

Tweets rigolos


Bézoukhov

Messages recommandés

Le 28/12/2022 à 17:18, Adrian a dit :

 

Mais attends, that escalated quickly.. 

 

Andrew Tate reportedly arrested in Romania following police raid

 

Citation

The current belief is that a pizza box from a local Romanian chain appearing in his response video to the young woman was enough of a giveaway for the mobilizing team to take action.

 

Back in April of 2022, Andrew Tate faced allegations of human trafficking in Romania, the country in which he resides.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Non mais c'est cramé à 1000 km que c'est bullshit y'a aucune explication. Il a une maison en Roumanie genre la police a besoin d'un carton de pizza. Faudrait un minimum d'explications en prenant en compte les éléments connus du grand public pour prétendre faire un commencement de journalisme

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, ttoinou said:

Bah non si faire le buzz c'est sa facon de gagner de la thunes c'est bien pour lui. 

Si se faire clasher par une ado de 19ans devant la planète entière est sa manière d'avoir une collection de bugatti, suis preneur.

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Marlenus a dit :

une ado de 19ans

Drôle d'époque. Il y a deux siècles, à cet âge elle aurait été une adulte avec une activité productive et peut-être déjà une famille (je dis peut-être, parce qu'elle est tout de même à l'ouest de la ligne de Hajnal).

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rincevent said:

Drôle d'époque. Il y a deux siècles, à cet âge elle aurait été une adulte avec une activité productive et peut-être déjà une famille (je dis peut-être, parce qu'elle est tout de même à l'ouest de la ligne de Hajnal).

Et ne parlons pas des hommes de nos âges pour la famille :D

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Marlenus a dit :

Et ne parlons pas des hommes de nos âges pour la famille :D

Ah ça, on devrait déjà être en train de virer nos aînés ados de la maisonnée pour qu'ils aillent apprendre un métier. :lol:

Lien vers le commentaire
On 12/30/2022 at 2:34 PM, Azref said:

Image

Sieg Heil

 

Il est dommage que les interventions aériennes anti Reich de Dresde n'aient pu être étendues à Stockholm, où les nazis ont gardés de beaucoup trop nombreux disciples.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 24/12/2022 à 18:44, Rincevent a dit :

Je veux bien que tu éclaires les noobs en histoire romaine quant à la nature des différentes théories évoquées dans ce meme

Etape 0 :

  • Contrairement aux dénigrements de l'empereur Claude par Suétone dans la vie des 12 Césars, celui-ci était un empereur compétent (mais qui s'est aliéné la classe sénatoriale dont faisait partie l'historien par des purges politiques)
  • La légende de la salinisation du sol de Carthage après la prise de la ville par Scipion Emilien lors de la troisième guerre punique est une fable historique (puisqu'une métropole romaine s'est développée peu après à un endroit voisin)
  • The Romans stole Greek culture -> philhellénisme des élites romaines, notamment des cercles autour des Scipions, et influence culturelle majeure (religion, philosophie, etc)
  • The reason the empire collapsed -> Le long débat historiographique depuis Edward Gibbon voire Saint Augustin

Etape 1 :

  • Leo VI était le fils de Michel III : l'empereur Michel III l'Amorien avait fait épouser sa maitresse à son favori Basile le Macédonien (qui le renversera plus tard), donc il y avait des rumeurs comme quoi son premier fils, Leon VI le Sage serait en fait le fils de Michel III et non de Basile 1er (d'une part parce que sa mère a techniquement partagé la couche des 2 hommes et d'autre part parce que Basile 1er entretenait des rapports compliqués avec Léon VI, et qu'apparemment il aimait ses autres fils, ceux nés après la mort de Michel III davantage).
  • Auguste était evil parce que c'était plus ou moins un tyran qui a mis fin à la république (et qu'il a fait divorcer sa femme qui était enceinte, Livie, pour pouvoir l'épouser)
  • Pompée est accusée d'avoir usurpé la victoire à ses supérieurs lors de ses diverses campagnes, cette critique s'appuie sur un passage de Plutarque :
    Citation

    So Pompey rallies his legions and sails for Asia Minor. Here he marches through the land, leaving nothing undisturbed that Lucullus had done. Eventually the two meet, with their armies, in Galatia. Both sets of lictors have put wreaths on their fasces but after a weary march Pompey’s are faded, so Lucullus’s lictors put their fresh wreaths on Pompey’s lictors’ fasces – which was remembered long afterwards as symbolising how Pompey had come to steal glory from Lucullus who had done all the hard work. Vie de Pompée

  • Pour Hadrien, ses liens avec Plotine la femme de Trajan auraient facilité son ascension à l'imperium (c'est notamment relayé par les Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar😞
    Citation

    Elle fait beaucoup pour accélérer la carrière du jeune Hadrien, et à la mort de Trajan en 117 il se peut que son avis soit déterminant pour l'avènement d'Hadrien à l'Empire. Elle est à l'origine du mariage en 100 de Sabine, petite-nièce de Trajan, avec Hadrien, faisant de lui le plus proche parent mâle de Trajan et donc le candidat idéal à la succession. Plotine

     

  • Scipion et son frère se sont fait corrompre lors de leurs campagnes asiatiques (dans une logique de clientélisme et de traffics d'influence) et se sont donc logiquement pris un procès pour corruption à leur retour à Rome, mené par ses adversaires politiques dont Caton l'ancien. Il échappe à la condamnation grace au veto du tribun Tibérius Sempronius Gracchus, le frère ainé des Gracques, qui est son petit fils par sa mère.
  • Pour Commode, héritier indigne de Marc Aurèle, cf le film Gladiator
  • Auguste a durant sa vie tué pas mal de ses héritiers potentiels (cf la vie des 12 césars) accusés de comploter, et ce serait dû à l'influence de sa femme Livie qui voulait favoriser la sucession de son fils Tibère en éliminant les concurrents potentiels
  • Camille m'évoque de vagues souvenirs (il est mentionné dans le traité de la première décade de tite live de Machiavel) , c'était un consul très doué dans les affaires militaires, et toute une tradition historiographique (dont Machiavel) a voulu le dédouaner du sac de Rome par Brennus en disant qu'il était parti ailleurs et lui inventer une pseudo-victoire/sauvetage miracle contre celui-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcus_Furius_Camillus#Deuxième_dictature_(390)

Etage 2 :

  • Les rumeurs sur César la "reine de Bithynie" (i.e il vendait son corps contre des avantages divers comme un soutien politique, mais il coucherait également avec les femmes de ses rivaux politiques pour les destabiliser ou je ne sais quoi) seraient vraies
  • Le mtyhe actuel de la conversion de Constantin au christianisme sur son lit de mort seraient fausses
  • Le grand Incendie de Rome sous Néron serait un complot pour discréditer celui-ci
  • l'abandon militaire de la province romaine de Bretagne sous le règne de l'empereur Honorius, considérée comme un blunder tactique serait en fait un move intelligent
  • Cicéron aurait inventé le fameux coup d'état de Catilina en trompant celui-ci (pour pouvoir se mettre en avant et passer pour le sauveur de la République)
  • le fameux texte latin qui n'a aucun sens et répété à l'envie dans les manuels, le loreum ipsum, aurait en fait un sens caché
  • Le discours d'Auguste sur la necessité d'arrêter les guerres de conquêtes pour stabiliser l'empire et épargner la trésorerie impériale ne serait pas du bon sens politique pragmatique mais une errreur stratégique
  • Neron aurait été injustement vilipendé par la propagande de ses sucesseurs et les chrétiens qu'il a persécuté durant son règne, il aurait également été très populaire auprès du peuple de Rome
  • Silla avait raison de se revêtir de la dictature et d'éradiquer ses ennemis marianistes/populares, il a sauvé la Rébulique !
  • Une part (très) importante des empereurs furent assasinés par leur garde prétorienne, véritable faiseuse de rois. Ceci en vertu, non du hasard (comme Probus assassiné de façon hasardeuse au cours d'une mission de routine) ou aux sombres intrigues politiques mais d'une justice divine immanente, car ils auraient mérite cette fin abrupte.
  • Basil est effectivement soupconné d'être gay, du fait de sa grande beauté , de sa proximité avec certains hommes de pouvoirs (c'était un favori) et de son ascension sociale rapide (il a notamment été "hebergé" par un homme d'église lors de son arrivée à la capitale).

Etage 3 :

  • César fut accusé par ses adversaires républicains de vouloir se faire roi à la manière des orientaux, notamment du fait qu'il concentrait plus ou moins tous les pouvoirs. C'est en tout cas le motif allégué par ses assassins pour légitimer leur geste (necessaire pour le Salut de la République), mais cela n'aurait été que fabulations sénatoriales.
  • Rome tombée à cause de la décadence de ses moeurs => cf la longue tradition historiographique de la décadence des ancienns vertus antiques au "despotisme oriental déréglé et concupiscent" : Gibbon, Montesqueu, Rousseau etc
  • Constantin a executé son fils Crispus, selon des rumeurs car celui-ci l'aurait cuck avec sa nouvelle épouse Fausta (qui fût également executée peu après) :
    Citation

    Selon l’historien byzantin Zosime (Ve siècle) repris par Jean Zonaras (XIIe siècle), Crispus fut accusé par sa belle-mère d'avoir voulu la séduire, ce qui provoqua la colère de Constantin. Découvrant la fausseté de l'accusation, Constantin aurait ensuite fait exécuter Fausta.

     

  • L'histoire Secrète de Procope : un grand classique. Dans ce dernier ouvrage de sa série sur le règne de Constantin, le chroniqueur Procope prend le contrepied des ouvrages précédents tout à la gloire du régime et vitupère très violemment contre les gouvernants : Justinien est possédé par le démon, Theodora est une nymphomane perverse et manipulatrice, la femme de Bélisaire une harpie médisante etc. Ce contraste saississant entre cette histoire secrète et l'histoire officielle (de nombreux éléments contradictoires sont présents : Justinien est décrit comme l'envoyé de Dieu puis comme le jouet des démons etc) ainsi que le ton polémique/dithyrambique de celui-ci (qui sombre souvent dans l'insulte scatologique pure) a donné lieu à de nombreuses interrogations et interprétations pour les historiens.
  • l'empereur Domitien est connu pour son pouvoir autocratique et ses purges de la classe sénatoriale, une légende noire s'est construite autour de lui
  • Irène l'Athénienne  est accusée par de nombreux historiens (et tout le monde en fait) d'avoir fait assassiné son fils incapable Constantin VI après s'être révoltée contre lui pour accéder à l'empire. Elle devient le premier basileus femme de l'histoire (c'est important pour la suite) :
    Citation

    Par toute une série de manœuvres, Irène s'arrange alors pour rendre son fils impopulaire auprès de l’opinion publique et de l’Église. En 797, elle le renverse par un coup d'État et lui fait crever les yeux. Elle troque alors son titre de « basilissa » (mère de l'empereur) pour celui de « basileus » (empereur), devenant officiellement la « femme empereur »

  • Suite à cette transition/usurpation, le Pape a opéré un switch diplomatique : le translatio imperii (c'est compliqué) 1) il a argué qu'une femme ne pouvant détenir l'empire, celui-ci est déclaré vacant 2) En vertu d'une interprétation spécieuse de la Donation de Constantin (un faux historique qui permet au pape de se déclarer maître de la partie occidentale de l'empire), le pape s'estime autorisé à nommer un nouvel empereur (les papes utiliseront le même type d'argument pour nommer des vicaires impériaux guelfes lors des vacances du Saint Empire romain Germanique durant la querelle des Investitures ou la lutte du sacerdoce et de l'empire, voire même pour déposer l'empereur) 3) Il invite donc Charlemagne à venir se faire couronner empereur des Romains (et donc à prendre la sucession des byzantins comme protecteur de la Chrétienté). Et donc ce coup de force de la Papauté aurait été fondé en droit;
  • L'iconoclasme est un courant religieux apprécié notamment par les officiers et les troupes anatoliennes qui constituent le fer de lance de l'armée byzantine, il aurait subi des influences de l'islam notamment sa prohibition des representations artistiques/picturales de Jesus ou de Dieu, ce qui va donner lieu à la querelle des Images. Au début tout va bien, mais cela va poser vraiment problème quand des généraux issus d'Anatolie (et donc iconoclastes convaincus) vont devenir empereur et fonder la dynastie isaurienne, puis vont en profiter pour tenter d'imposer l'iconoclasme comme seul vrai foi via des conciles foireux et détruire les images du Christ. Problème : le pape n'est pas vraiment chaud (et va commencer à s'opposer à l'empereur, ce qui met fin à la période de la papauté byzantine où les papes étaient de dociles sujets de l'empereur), ni le peuple de la partie occidentale (très attaché au culte des images), sauf que l'armée est super hype et que les empereurs sont des généraux très habiles (donc on ne peut pas se passer d'eux => c'est le bordel)
  • The pope was a rebellious patriarch seeking clouth => cf point précédent (dans la religion orthodoxe le pape n'est qu'un des 5 grands patriarches avec Antioche, Alexandrie, Jerusalem et Constantinople, il n'a pas l'autorité neccéssaire pour changer le dogme unilatéralement et a bien moins d'influence sur la hiérarchie ecclesiastique, vu qu'il est à égalité avec les 4 autres)
  • Illyrian Clique => Durant le Décimat, période de la monarchie militaire, de nombreux empereurs soldats furent issues d'une région géographique très restreinte dans la Serbie actuelle. Cet ère qui commenca par Claude le Gothique portent leur nom :https://fr.wikipedia.org/wiki/Empereurs_illyriens vu un nombre disproportionné d'empereurs provenir de cette région (dont Aurélien, Justinien etc) , comparés aux autres provinces de l'empire (2 ou 3 hispaniques, quelques gaulois...). De fait, l'Illyrie était un bassin de recrutement majeur pour l'armée romaine en général (ce qui a posé problème quand les Goths occupèrent la région ...) jusqu'à l'invasion slave couplée à un changement climatique entre le VI ème et le VII ème siècle (et d'autres facteurs complexes qui ont fait déplacer la zone de recrutement primordiale de l'Ilyrie vers l'Anatolie => cf point iconoclaste)

Voilà pour l'instant, je ferais peut être la suite quand j'aurais moins la flemme et si cela vous interesse (car c'est un poil plus long à expliquer)

 

  • Yea 3
  • Post de référence 3
  • Love 1
Lien vers le commentaire
il y a 48 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Voilà pour l'instant, je ferais peut être la suite quand j'aurais moins la flemme et si cela vous interesse (car c'est un poil plus long à expliquer)

Curieux de lire le level 6 :D

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...