Aller au contenu

Tweets rigolos


Bézoukhov

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Adrian a dit :

La tendance est similaire en décoration d'intérieur : des intérieurs plus en plus semblable à ceux des bureaux d'entreprise.

Chouette. Après le burn out en open space, les conséquences du burn out en open space individuel. :D

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Alchimi a dit :

Pas trouvé le thread tweets intéressants (je sais même pas s'il existe) donc hop ici, voir le fil qui est pas mal du tout:

 

j'avais mis ça là y a quelques mois : 

 

Le compte est plutôt agréable à suivre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lancelot a dit :

On rigole jusqu'au moment où on se rend compte que c'est la même matrice qui va produire les amendes pour être sorti sans masque ou sans certif.

Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que le rôle de la police et de la législation des deux côtés de la frontière est assez différent (on pourrait évoquer côté suisse une société de famille souche et de petites républiques paysannes ou bourgeoises où la loi, historiquement plutôt bottom-up, est directement ressentie et éprouvée par le citoyen ; et côté français une société de familles principalement nucléaires-égalitaires implicitement ingouvernable, à la diversité réunie par un pouvoir d'essence monarchique qui utilise la loi de manière top-down pour tenir le tout ensemble et forcer l'obéissance au pouvoir). Mais je vois quand même ce que tu veux dire.

 

Il y a 9 heures, Jensen a dit :

Bizarrement, les amendes pour se comporter comme un malotru et les amendes pour sortie sans certifs n'ont pas été donné du même côté de la frontière.

Exactement. Même au plus profond de la confinitude, le Suisse avait le droit de se déplacer à l'autre bout du pays, y compris en train ; le Français, lui, s'était vu attacher une laisse d'un kilomètre, pas plus.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 hours ago, Lancelot said:

On rigole jusqu'au moment où on se rend compte que c'est la même matrice qui va produire les amendes pour être sorti sans masque ou sans certif.

 

Pas forcément

 

Au sein de la confédération helvétique, et plus particulièrement à Lausanne, la propreté des lieux publics fait l'objet d'un large consensus et la loi est approuvée par une large majorité de la population. Elle est ensuite appliquée, avec fermeté. Mais les contrevenants approuvent en général la loi (même s'ils n'aiment pas se faire prendre)

 

En France, la loi sur les masques est un bâton qui perme d'imposer aux sans-dents à coup de triques d'amendes des règles dont ils ne veulent pas.

Lien vers le commentaire

La priorité en France n'est pas le maintien de la propreté de l'espace public. C'est plutôt le royaume de la crasse, des merdes sur le trottoir, et des poubelles qui débordent.

C'est triste d'en arriver à la politique du bâton mais le résultat est là. Quand il y a défaut d'éducation et de civisme, que reste-t-il ?

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Rincevent a dit :

on pourrait évoquer côté suisse une société de famille souche et de petites républiques paysannes ou bourgeoises où la loi, historiquement plutôt bottom-up, est directement ressentie et éprouvée par le citoyen ; et côté français une société de familles principalement nucléaires-égalitaires implicitement ingouvernable, à la diversité réunie par un pouvoir d'essence monarchique qui utilise la loi de manière top-down pour tenir le tout ensemble et forcer l'obéissance au pouvoir

Emmanuel Todd, rends son clavier à @Rincevent.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Lugaxker a dit :

Emmanuel Todd, rends son clavier à @Rincevent.

Il n'y a pas que des Todderies là-dedans ; le caractère républicain / bottom-up de la Suisse et monarchique / top-down de la France joue aussi beaucoup.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Bisounours said:

C'est triste d'en arriver à la politique du bâton mais le résultat est là. Quand il y a défaut d'éducation et de civisme, que reste-t-il ?

Ce qui est exactement le même raisonnement qu'on proposait pour les masques, le pass vaccinal etc. Je veux bien entendre que le procédé est perverti en passant la frontière. C'est l'impression que j'ai en lisant la page wikipedia sur le covid en Suisse (les mesures commencent un peu pareil et au même moment mais sont vite limitées à un niveau moins virulent qu'ailleurs et ne dépasseront jamais ce niveau). On peut discuter des raisons : plus de garde-fous institutionnels, différent contexte politique, différences dans les structures sociales, différence de culture ("les français sont des cons donc on doit les forcer" qu'on lisait beaucoup à l'époque), je dirais bien différence de taille qui est généralement ma grille d'analyse favorite mais force est de constater qu'en ce qui concerne le covid les petits pays n'ont pas été les moins cons.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Lancelot a dit :

je dirais bien différence de taille qui est généralement ma grille d'analyse favorite mais force est de constater qu'en ce qui concerne le covid les petits pays n'ont pas été les moins cons.

En l'occurrence les principaux mouvements d'opposition aux mesures l'ont été face aux mesures fédérales, ce qui me semble relativement sain. Le fait que la plupart des cantons n'aient pas ressenti le besoin de prendre des mesures drastiques ou tyranniques est plutôt un signe de bonne santé politique. Le pays est loin d'y être parfait, mais il n'est pas, ou pas encore, dirigé par une hydre bureaucratique sans contact avec la population.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Lancelot a dit :

le même raisonnement qu'on proposait pour les masques, le pass vaccinal etc

Je ne crois pas.

Dans le cas des prunes liées à la covidémence, ça partait de principes "scientifiques" foireux.

Dans le cas de la crasse et des déchets que laissent trainer certains et ce depuis des années, c'est objectivement et visiblement nuisibles à un environnement supportable. Slalomer entre les merdes de chien, s'écarter des odeurs de pisse, éviter les déchets jetés en plein air, papiers gras et autres c'est juste vivre dans une poubelle géante.

Je crois que d'autres endroits et villes dans le monde sont plus propres que certaines villes en France et ailleurs.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

On présentait absolument ça en termes d'éducation et de civisme. Le vocabulaire employé au quotidien était paternaliste : tu devrais avoir honte qu'on soit obligés de te forcer à porter le masque et à te faire vacciner, tu n'es qu'un enfant gâté qui ne veut en faire qu'à sa tête sans considération pour autrui, tout ce qu'on te demande c'est de faire un effort comme tout le monde.

Lien vers le commentaire

OK, le raisonnement est identique qui justifie l'intervention des forces de l'ordre et la distibution de prunes aux contrevenants : votre comportement est inadmissible, vous vous foutez du bien-être d'autrui, donc comme vous ne comprenez pas tout seuls, vous êtes punis. Dans le cas du covid on est d'accord que ça n'avait pas de sens, même pas "scientiquement".

À un autre niveau, il en va de même pour les atteintes aux biens, à la délinquance, bref, à tout ce qui peut nuire à l'intégrité d'autrui. Si les gens ne comprennent pas, bah la sanction tombe.

Je conçois que marcher dans une merde de chien, glisser sur un crachat ou sentir la pisse quand tu passes le porche de ton immeuble est un degré bien en dessous. Ce sont des incivilités qui finissent par pourrir la vie de ceux qui les subissent, pas de ceux qui les commettent.

 

Exemple : le parc où je me balade quotidiennement est crépi de merdes de chien. C'est dégueulasse, il faut sans cesse regarder où on met les pieds pour éviter une mine. Les gens râlent et ils sont nombreux à rêver d'amendes bien salées. Évidemment, c'est une loterie car un flagrant délit de minage est plus difficile que de choper un chien sans la laisse obligatoire. Ça suppose aussi davantage de temps dédié à surveiller les promeneurs, donc du temps et un budget. Donc certains font la police de la crotte plus ou moins habilement. Sans succès.

 

Et ça, c'est à mon petit niveau de rien du tout dans mon bled. J'ose pas imaginer ce que ça donne dans une grande ville avec toutes les autres dégueulasseries qui s'ajoutent.

Oui, je sais, c'est trivial, il y a des choses plus graves en ce moment.

 

Mais que faire alors ? Rien ? Les Helvètes sont-ils vraiment si différents ?

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Lameador a dit :

 

Pas forcément

 

Au sein de la confédération helvétique, et plus particulièrement à Lausanne, la propreté des lieux publics fait l'objet d'un large consensus et la loi est approuvée par une large majorité de la population. Elle est ensuite appliquée, avec fermeté. Mais les contrevenants approuvent en général la loi (même s'ils n'aiment pas se faire prendre)

 

En France, la loi sur les masques est un bâton qui perme d'imposer aux sans-dents à coup de triques d'amendes des règles dont ils ne veulent pas.

 

En France, le port du masque en période d'épidémie fait l'objet d'un large consensus et la loi est approuvée par une large majorité de la population. Elle est ensuite appliquée, avec fermeté. Mais les contrevenants approuvent en général la loi (même s'ils n'aiment pas se faire prendre)

:jesaispo:

Lien vers le commentaire
39 minutes ago, Liber Pater said:

 

En France, le port du masque en période d'épidémie fait l'objet d'un large consensus

Non, ou en tout cas pas partout. Sur les plateaux télé, oui sans aucun doute.

Le système Suisse permettant des décisions au niveau local permet à des sociologies différentes (disons ruraux - urbains - périurbains ) de choisir des solutions adaptées aux préférences des communautés locales.

 

39 minutes ago, Liber Pater said:

et la loi est approuvée par une large majorité de la population. Elle est ensuite appliquée, avec fermeté.

Avec une fermeté variable, par exemple dans les quartiers sensibles.

 

39 minutes ago, Liber Pater said:

Mais les contrevenants approuvent en général la loi (même s'ils n'aiment pas se faire prendre)

Non, et c'est un point fondamental.

La loi sur les 80kmh, sur les auto-attestations et autres sont vues comme des contraintes exercées par le pouvoir, pas comme des règles de vie en communauté acceptées par tous.

 

C'est d'ailleurs l'inconvénient d'avoir une loi top-down : elle peut être décidée avec une courte majorité et être (très) mal acceptée par des groupes de population importants. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Vous êtes gentils avec votre distinction entre bottom up et top down, mais dans la vidéo Florence Germond conseillère municipale ne m'a pas l'air moins tyrannique à son niveau modeste (et c'est là que la question de l'échelle est primordiale) que nos politiciens nationaux.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...