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Bézoukhov

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Aujourd'hui je suis fatiguée par 20 ans de relations hétérosexuelles et hétéronormées

Moi aussi d'ailleurs le sexe en général ça demande tellement de concentration que je crois que je vais arrêter

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En parlant de sexe:

 

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The church’s early ban on incest and cousin marriage, the researchers say, weakened the tight kinship structures that had previously defined European populations, fostering new streaks of independence, nonconformity, and a willingness to work with strangers. And as the church’s influence spread, those qualities blossomed into a suite of psychological traits common today across Western industrialized nations, they argue.

 

https://www.sciencemag.org/news/2019/11/how-early-christian-church-gave-birth-today-s-weird-europeans

 

Je trouve l'argument assez rigolo. Je doute aussi que c'était l'effet recherché.

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il y a 32 minutes, Hayek's plosive a dit :

En parlant de sexe:

 

 

https://www.sciencemag.org/news/2019/11/how-early-christian-church-gave-birth-today-s-weird-europeans

 

Je trouve l'argument assez rigolo. Je doute aussi que c'était l'effet recherché.

J'avais vu passer ça aussi, un papier nommé "The origins of WEIRD psychology" par Schulz et al (les mêmes auteurs), en 2018. Content qu'ils aient persévéré dans cette intéressante voie de recherche. :)  https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3201031

 

Je note que la Michele Gelfand à qui l'on demande son avis se concentre sur "nan mais on n'est pas sûr que l'Eglise catholique ait vraiment eu cet effet parce que, vous comprenez, ça m'arracherait la gueule de reconnaître qu'elle n'a pas fait que des conneries en 2000 ans", et passe accessoirement à l'index toute la malpensée que ce genre d'article pourrait être amené à générer.

 

Oh, et évidemment, Science titre "early Christianity" mais le corps du texte mentionne "ending in 1500 CE". :lol:

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C'est aussi un des arguments utilisés par Fukuyama dans "Origins of political order" pour expliquer une partie de la spécificité occidentale par rapport à d'autres grandes aires civilisationnelles qui ont moins bien réussi à affaiblir l'ordre tribal "naturel" de l'humanité (ou alors autrement comme en Chine).

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