Aller au contenu

Le JdR, ce truc de nerd


Flashy

Messages recommandés

29 minutes ago, Flashy said:

Comment vous recrutez joueurs ou GM? Bref, comment vous trouvez une table? Je n'y arrive pas, de mon côté. Un coup de main serait le bienvenu

 

 

.

Généralement, c'est un copain qui est de toutes mes parties qui est le recruteur de notre groupe.

 

Sinon, ce forum est connut pour ça:

 

https://forum.opale-roliste.com/

 

Par contre n'y suis plus allé depuis longtemps.

 

 

Sinon, la plupart des anciens membres de notre groupe, on s'est connu par un club de JDR.

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Flashy a dit :

Comment vous recrutez joueurs ou GM? Bref, comment vous trouvez une table? Je n'y arrive pas, de mon côté. Un coup de main serait le bienvenu

 

Souvent, j'invite juste des gens que j'aime bien, juste assez posés et imaginatifs à mon goût. C'est une façon cool de passer des soirées entre potes à faire autre chose que picoler.

Par contre, du coup, je fais principalement des initiations, et je ne joues presque que avec des systèmes de règles maisons, assez simples à maîtriser (pas moyen de faire des campagnes sur des mois, ni de faire lire xx bouquins de d&d à mes joueurs...). Il n'y a que quelques amis habitués avec lesquels je joue de temps en temps, j'ai déjà essayé de jouer avec des rôlistes expérimenté que je ne connaissais pas, et je suis souvent tombé sur des mecs qui prenait le jdr comme un jeu vidéo, et qui ne cherchaient qu'à optimiser mécaniquement leurs personnages et à profiter des faiblesses des règles, sans aucun intérêt pour l'univers. Très décevant.

Enfin, sauf les joueurs de Vampire, mais eux, c'est une secte.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mégille a dit :

Enfin, sauf les joueurs de Vampire, mais eux, c'est une secte.

Alors, y'en a des bien...

Mais sinon:

091d039b02ddf4d2fb7f5be76e1c77465d6b4ec7

88547be1130859cf095ec35f890a1a53eafa9ac2

af7166a5d6ddde19c3a7fd202d93ee963ea22132

 

Et surtout, surtout, il parle d'eux:

 

74da6152f5b23ae319b48bec60aff34ee65862cc

 

540d3e47795cb7cf660d17fac99e2ad4296c26ca

Tout le reste du blog est super, je le conseille (rien que le début de la série sur le jdr est fun, voir ici ou le truc sur les wargames et jeux de figouzes).

 

  • Yea 3
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
Le 10/08/2018 à 19:08, Mégille a dit :

Enfin, sauf les joueurs de Vampire, mais eux, c'est une secte.

Oh non non, tu en as aussi qui ne pensent qu'à optimiser leurs persos et à flinguer ton scénar. Célérité était bien pété (je pense que y'a eu des changements en 8 ans), Endurance aussi, Obténébration je préfère ne pas en parler j'en fais encore des cauchemars.
 

Lien vers le commentaire

Vampires, j'ai l'impression que ça vieillit mal. Je me vois mal y jouer, à 30 ans.

Les réflexions pseudo-philosophiques sur la vie, la mort, sucer, ne pas sucer... C'est bien quand t'as 18 ans.

 

Je suis revenu à D&D. Simple, net, efficace.

Je veux bien tenter Eclipse Phase, mais ça a l'air lourd, et de toute façon je n'ai aucune table en vue, ce qui résout mes états d'âme de la façon la plus simple qui soit.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Vampire faut y jouer après avoir maté Underworld. surtout pour admirer kate beckinsale en tenue de cuir moulante Ça te met dans l'ambiance sans avoir besoin de te prendre pour un ado émo.

Évidemment, faut éviter de jouer avec des ados émos. :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Wayto a dit :

@Alchimi Temporis plutôt, et un True Brujah :P ? (Les Brujah ont célérité de base).

Le jeu permet un poil plus que ça quand même @Flashy mais ça fait quelques années que j'y ai pas touché c'est vrai.

 

Je n'ai jamais accroché à Vampires, niveau ambiance.

 

Call of Cthulhu, quand tu le joues bien sur l'ambiance (et qu'on n'est donc pas dans le pulp, où tu dézingues de la saloperie à la grenade...), c'est super. J'ai une petite préférence.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Vampire faut y jouer après avoir maté Underworld. surtout pour admirer kate beckinsale en tenue de cuir moulante Ça te met dans l'ambiance sans avoir besoin de te prendre pour un ado émo.

Évidemment, faut éviter de jouer avec des ados émos. :D

 

Mouais bof.

J'ai du mal à visualiser comment tu joues à Vampires "sérieusement" sans sombrer dans un clip d'Evanescence (j'apprends que c'est classé dans le Heavy Metal...).

Lien vers le commentaire

Ah non mais faut du second degré hein. (Bon, on est d'accord que c'est dur de pas croiser les gars qui sont en mode ultra sérieux, à fuir).

 

Evanescence en heavy metal? mdr.

Lien vers le commentaire

Sais pas mais pour moi il y a deux grands types de JDR.


Les JdR qui sont souvent des mini wargames tactiques avec des phases RP (D&D en est le plus connu des représentant, mais cela est bien poussé chez Pathfinder). Là c'est intéressant de faire des persos optimisés et que le master sachent gérer la puissance des joueurs et des monstres.

En généra, dans ce genre de jeu, tu vas te faire ch... sans 1 ou 2 combats par séance.

 

 

Et les JDR ambiance. Ou les combats tu t'en fous un peu et où le RP joue beaucoup.

Et où optimiser son perso sert pas à grand chose, surtout si le master sait maitriser.

J'aime bien Ambre dans ce style.

 

Pour moi Vampire et Chtulluh devrait être dans la 2ème catégorie.

Mais ils ont un système de combat qui fait que beaucoup ont tendance à les faire passer dans la première catégorie.

C'est dommage.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Flashy a dit :

Mouais bof.

J'ai du mal à visualiser comment tu joues à Vampires "sérieusement" sans sombrer dans un clip d'Evanescence (j'apprends que c'est classé dans le Heavy Metal...).

Je pourrais pas te dire, aucune de mes parties n'a sombré dans un clip d'Evanescence. Parfois par contre tu tombes dans One Piece, notamment parce que les coteries n'ont aucun sens.
J'ai du mal à voir comment on ne peut pas apprécier de jouer des êtres surpuissants qui se foutent sur la tronche (physiquement ou politiquement) pour plus de pouvoir (basiquement).
Après as-tu déjà fais des campagnes ou juste de simples parties ? Tout l'intérêt de Vampires réside pour moi dans les campagnes, avec par exemple un objectif secret assigné à chacun en début de campagne qui pimente le tout et fait que les joueurs se foutent parfois les uns sur la tronche des autres.

 

Edit : après oui comme dit Alchimi faut pas non plus se prendre trop au sérieux. M'enfin j'ai eu de la chance à ce niveau là (à part un gars qui était vraiment relou "mais c'est pas logique que mon personnage soit là" fait pas chier et joue ou barre-toi de la table %&@$ )

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Wayto a dit :

Je pourrais pas te dire, aucune de mes parties n'a sombré dans un clip d'Evanescence. Parfois par contre tu tombes dans One Piece, notamment parce que les coteries n'ont aucun sens.
J'ai du mal à voir comment on ne peut pas apprécier de jouer des êtres surpuissants qui se foutent sur la tronche (physiquement ou politiquement) pour plus de pouvoir (basiquement).
Après as-tu déjà fais des campagnes ou juste de simples parties ? Tout l'intérêt de Vampires réside pour moi dans les campagnes, avec par exemple un objectif secret assigné à chacun en début de campagne qui pimente le tout et fait que les joueurs se foutent parfois les uns sur la tronche des autres.

 

Edit : après oui comme dit Alchimi faut pas non plus se prendre trop au sérieux. M'enfin j'ai eu de la chance à ce niveau là (à part un gars qui était vraiment relou "mais c'est pas logique que mon personnage soit là" fait pas chier et joue ou barre-toi de la table %&@$ )

 

J'ai fait un one shot, une fois :D

Non mais je sais que je suis (un peu) injuste : je suppose que Vampires n'aurait pas un tel succès si ce n'était "que" un truc d'émo. On doit pouvoir en faire plus, donner une dimension marrante au jeu.

Mais j'avoue avoir une petite allergie aux vampires. La thématique "sang, nuit, cuir et chauve-souris" ne m'excite pas. Ou alors, pour faire des blagounettes.

 

J'accroche plus au médieval-fantastique, au cyberpunk, à la SF transhumaniste, à l'horreur lovecraftienne qu'à la "dark fantasy urbaine". Mon imaginaire, en tout cas, est beaucoup plus nourri des premiers que de la seconde.

Lien vers le commentaire

Ahah tout s'explique !
Le jeu peut être vraiment fun tout comme être assez "profond" (non aucun jeu de mots ici). Le côté "cuir et chauve-souris" je l'ai jamais vécu / ressenti. 
Bon en tout cas faudra planifier une activité JDR lors de l'université d'été des libéraux.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Citation

D&D: DM's girlfriend couldn't burn a town to the ground when a commoner slammed a door in her character's face. The rest of the party countered all of her attempts to burn that MOFO down. She was used to getting what she wanted and being the center of attention, but when she whined to her DM boyfriend that we weren't letting her have her way he just shrugged. Burning the town down for petty spite would've derailed the campaign and we stopped the fire by using the rules appropriately. She then moved on to covertly attempting to assassinate players who had worked against her, which also didn't work. That group didn't last long, but we did have a bit of fun constantly trying to shut the DM's girlfriend down.

 

Citation

Just imagine that.

'But honey... your friends aren't letting me massacre the townsfolk...'

 

Il ne dit pas si sa copine l'a lâché après ça.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...