Aller au contenu

Tri sélectif, libéralisme et morue séchée.


Messages recommandés

Je démarre un thread parce que l'autre jour, chez la sœur de madame, j'ai appris que les services de récupération des déchets avaient refusés de prendre ses déchets sous prétexte que c'était mal trié.

 

M'est venu alors une suite de la questions qui s'intercalent les unes les autres (en fait tellement que je ne saurais par où Commencer) 

 

- Est ce que vous trouvez ça normal ? D'un part c'est le droit de l'entreprise privée de refuser, d'autre part obliger les gens à payer pour l'enlèvement des déchets puis rendre obligatoire le tri ça m'a l'air d'être un moyen de faire faire le taf par les usagers. 

- ensuite, est ce que c'est acceptable sachant qu'elle paie une taxe pour le ramassage des déchets auprès de la municipalité ? Dans une société libérale oui, mais là ? 

- est ce que c'est acceptable aussi dans la mesure où ils ont laissé du coup les déchets pourris sur le pallier alors que la maison abrite 5 gosses dont un en bas âge. 

 

J'ai encore pas mal d'interrogation mais comme j'ai pas vraiment de moyen de les articuler, on va commencer.

 

 

J'aimerais en particulier savoir ce que @Rocou en pense. 

 

Hajime ! 

Lien vers le commentaire

Non, non et non.

Le tri sélectif je ne le fais pas. Déjà qu'on n'a pas le choix de l'entreprise qui collecte ses poubelles, si en plus on m'impose cela faut pas pousser. C'est mon côté agoriste et ma contribution à l'empreinte carbone dont je suis fier.

Le jour où la collecte des déchets est libéralisé je paierai un abonnement à une entreprise qui fera le tri à ma place et pour beaucoup moins cher que les taxes actuelles.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Ah ouais il y a des endroits où ils sont bien chiants, genre dans le Haut-Rhin. Il n'y a pas aussi une histoire de mettre des puces qui mesurent le poids des poubelles pour faire varier le prix ?

 

Qu'est-ce qui empêche les entreprises de collecte d'aller au delà de leur territoire actuel et capter une nouvelle clientèle ?

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Tremendo a dit :

Non, non et non.

Le tri sélectif je ne le fais pas. Déjà qu'on n'a pas le choix de l'entreprise qui collecte ses poubelles, si en plus on m'impose cela faut pas pousser. C'est mon côté agoriste et ma contribution à l'empreinte carbone dont je suis fier.

Le jour où la collecte des déchets est libéralisé je paierai un abonnement à une entreprise qui fera le tri à ma place et pour beaucoup moins cher que les taxes actuelles.

 

La situation actuelle c'est soit la mairie prend un service d'enlèvement de déchets triés et ça coute X en taxes/impôts soit elle prend un service d'enlèvement de déchet non triés et ça coute K*X, K>1

L'un n'est pas plus juste. On peut même considérer que minimiser les impôts est le plus important. L' agorisme ... je trouve vraiment que c'est une fausse excuse.

 

edit : et non seulement c'est nul de faire exprès de "polluer" mais de toute façon, que tes déchets soient triés ou pas, leur empreinte carbone sera la même au final. C'est même possible que les déchets non triés partant en déchetterie aient une empreinte carbone plus faible vu que le compostage à l'ère libre des déchets verts triés émet du méthane en quantité assez large alors qu'en déchetterie les cellules sont refermées et les émissions de gaz canalisées.

Lien vers le commentaire

 

il y a une heure, NoName a dit :

- Est ce que vous trouvez ça normal ? D'un part c'est le droit de l'entreprise privée de refuser, d'autre part obliger les gens à payer pour l'enlèvement des déchets puis rendre obligatoire le tri ça m'a l'air d'être un moyen de faire faire le taf par les usagers. 

- ensuite, est ce que c'est acceptable sachant qu'elle paie une taxe pour le ramassage des déchets auprès de la municipalité ? Dans une société libérale oui, mais là ? 

- est ce que c'est acceptable aussi dans la mesure où ils ont laissé du coup les déchets pourris sur le pallier alors que la maison abrite 5 gosses dont un en bas âge. 

 

En tout cas, la réaction la plus simple est de trier.

 

Lien vers le commentaire
 

La situation actuelle c'est soit la mairie prend un service d'enlèvement de déchets triés et ça coute X en taxes/impôts soit elle prend un service d'enlèvement de déchet non triés et ça coute K*X, K>1

L'un n'est pas plus juste. On peut même considérer que minimiser les impôts est le plus important. L' agorisme ... je trouve vraiment que c'est une fausse excuse.

 

edit : et non seulement c'est nul de faire exprès de "polluer" mais de toute façon, que tes déchets soient triés ou pas, leur empreinte carbone sera la même au final. C'est même possible que les déchets non triés partant en déchetterie aient une empreinte carbone plus faible vu que le compostage à l'ère libre des déchets verts triés émet du méthane en quantité assez large alors qu'en déchetterie les cellules sont refermées et les émissions de gaz canalisées.

Tu négliges le surcoût d'organiser ses différentes poubelles et le temps passé à trier.

Plus largement, à partir du moment où un service est un monopole public, toute réglementation qui l'organise est-elle définitivement illégitime ? Sachant qu'elle existerait en partie en situation de concurrence pour les mêmes raisons.

A partir du moment où un service est en monopole public, il convient qu'il soit le moins cher, le plus efficace et le moins intrusif.

Le tri ne répond pas à la troisième problématique, et je ne suis pas sûr sur les deux premières.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Tremendo a dit :

Non, non et non.

Le tri sélectif je ne le fais pas. Déjà qu'on n'a pas le choix de l'entreprise qui collecte ses poubelles, si en plus on m'impose cela faut pas pousser. C'est mon côté agoriste et ma contribution à l'empreinte carbone dont je suis fier.

Le jour où la collecte des déchets est libéralisé je paierai un abonnement à une entreprise qui fera le tri à ma place et pour beaucoup moins cher que les taxes actuelles.

En Suisse, tu douillerais trop pour tes convictions.

Dans le village, il y a une déchetterie qui prend tout et qui est très pratique (je suis fair play, je le reconnais), organisée comme un drive, vraiment très commode.

Pour tout ce que tu ne portes pas à la déchetterie pour recyclage, tu as des sacs poubelle taxés.

Ils s'achètent au supermarché, à la poste, à la station service et coûtent... 1.95 francs pièce. Soit 20 balles le rouleau de 10 sacs de 35 litres. Comptez environ 1 franc = 1 euro, en première approximation ça va.

Voilà les prix : http://www.vaud-taxeausac.ch/fr/17/le-prix-du-sac

Dans les faits, tu peux te passer de la déchetterie, mais avec le pognon que ça te coûtera en sacs, ben tu y vas.

S'ajoute une taxe ordures annuelle pour la déchetterie qui évolue en fonction des coûts de l'année passée. C'était environ 150 balles par personne et par an mais ça a été réduit à 100 et ils ont rendu les sous l'année d'après !

 

Donc pour avoir une belle empreinte carbone, j'essaie autant que je peux de rouler un rapport en dessous en voiture :D

Lien vers le commentaire

 

il y a 7 minutes, L'affreux a dit :

En tout cas, la réaction la plus simple est de trier.

Il y a des endroits ou trier est un calvaire, encore plus difficile a supporter quand tu n'es pas partisan de l’idéologie sous-jacente

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, L'affreux a dit :

 

 

En tout cas, la réaction la plus simple est de trier.

 

Oui enfin les mecs ont refusé parce qu'elle a mis les plastiques gras (genre paquet d e yaourt) ou les emballages plastiques mou (type sacs transparent) avec les plastiques recyclables.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

 

Oui enfin les mecs ont refusé parce qu'elle a mis les plastiques gras (genre paquet d e yaourt) ou les emballages plastiques mou (type sacs transparent) avec les plastiques recyclables.

Si tu sais pas qu'est-ce qu'il faut trier ou pas, tu n'es pas un bon citoyen. Comme Al dans Malcolm.

603_vengeanceeboueur.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Tremendo a dit :

Tu négliges le surcoût d'organiser ses différentes poubelles et le temps passé à trier.

 

Je ne néglige rien du tout je dis juste que les couts que tu évites d'un côté, tu les récupères mécaniquement, en toute ou partie ou même en plus, de l'autre. Soit tu as la "corvée" de recyclage soit tu as la taxe de non-recyclage. Je ne vois pas comment on peut dire que l'un est plus juste que l'autre.

 

Et le surcout d'organiser ses différentes poubelles : le seul qui m'emmerde avec le tri c'est de devoir consulter le calendrier pour l'enlèvement des sacs. Du reste, c'est juste un peu de bonne volonté. Et à moins d'y mettre vraiment de la mauvaise volonté (ou que ça soit vraiment voyant), on ne vient pas t'emmerder pour un déchet dans la mauvaise poubelle.

 

il y a 31 minutes, ttoinou a dit :

Il y a des endroits ou trier est un calvaire, encore plus difficile a supporter quand tu n'es pas partisan de l’idéologie sous-jacente

Ca n'est pas qu'une question d'idéologie. C'est surtout une question d'organisation et de couts.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, FabriceM a dit :

 à moins d'y mettre vraiment de la mauvaise volonté (ou que ça soit vraiment voyant), on ne vient pas t'emmerder pour un déchet dans la mauvaise poubelle.

Retenir la classification prends du temps et de la place dans mon cerveau et j’apprécie passer mon temps a penser a autre chose que des déchets

il y a 9 minutes, FabriceM a dit :

Ca n'est pas qu'une question d'idéologie. C'est surtout une question d'organisation et de couts.

Après peut être aussi qu'on se "force" a recycler des choses qu'on pourrait laisser traîner dans des terrains vagues

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, ttoinou a dit :

Après peut être aussi qu'on se "force" a recycler des choses qu'on pourrait laisser traîner dans des terrains vagues

 

Ceci me suggère que tu n'as pas vraiment idée des volumes de déchets  ménagers qui doivent être traités. C'est de l'ordre de la tonne par personne et par an. 18 millions de tonnes sont incinérées ou envoyées en décharge. Si tu ne maitrises pas le flux et que tu laisses ça s'éparpiller, c'est le carnage à court terme.

Lien vers le commentaire

Faire trier aux gens leurs déchets c'est un complot capitaliste pour éviter de payer des éboueurs à le faire. Éboueurs qui se retrouvent au chômage alors que ce sont sans doute des prolétaires au bord de la misère, peut-être même des réfugiés qui ont fui la guerre et la barbarie à la recherche de l'espoir au Pays de Droits de l'Homme, et c'est comme ça qu'on les accueille ? En leur volant leur travail ? C'est dégueulasse. Je suis indigné.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Corned beef a dit :

Tout cela me fait penser que j'ai foutu à la poubelle la pile mon détecteur obligatoire de fumée, qui n'est donc plus opérationnel ; je suis deux fois coupable de bisounoucide

 

Et si incendie dans ton appart/maison, tu vas douiller niveau assurance.

Lien vers le commentaire

@Corned beef toi t'es foutu!

 

Ca me rappelle aussi en mai dernier quand j'ai déménagé. Je ne savais pas encore les jours de collectes, et avant de partir au taff un bon matin, j'ai voulu sortir les poubelles. Sauf que quand j'ai débarqué dans le local avec mon petit carton de recyclage, y avait pas les fameux containers. Bon, je me suis dis, elles doivent être de sortie. Donc je sors plus loin et je vois toutes les poubelles jaunes de la copro. Je commence à vouloir mettre le BON carton dans la BONNE poubelle, et là y a un mec qui sort de nul part, qui commence à m'engueuler "OOH EHOO T'as pas vu que j'suis là" "Ben nan ducon t'étais accroupi derrière les poubelles -_-" "Oui ben moi je travaille" .

 

Donc en gros, je passe les détails, mais 6h30 du matin, alors que je m'applique à trier (j'aurai pu laisser le carton en plan ou le mettre dans une autre poubelle (#j'aimelefouet), voire dans sa gueule aussi), le mec m'engueule car lui est responsable  des poubelles, et il était donc en train de les laver, et que j'avais autre chose à faire.

 

Bref, heureusement la bible de la vie en collectivité est là pour répondre à toutes nos questions.

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, fryer a dit :

 

Et si incendie dans ton appart/maison, tu vas douiller niveau assurance.

 

L'absence de détecteur de fumée n'exonère pas l'assureur.

Lien vers le commentaire

@NoName le coût de traitement du déchet non trié est exorbitant (surtout pour une collectivité car il faut inclure la corruption).

La taxe payée couvre l'enlèvement des déchets correctement triés. Si ce n'est pas le cas, l'enlèvement coûte de l'argent à la collectivité. Le refus est comptablement logique d'autant que la taxe (ou redevance) est forfaitaire.

 

Evidemment, dans le cadre d'une collectivité, on peut imaginer tout un tas de dérives tel un fonctionnaire tatillon qui prend son pied à emmerder les gens.

 

En tant que prestataire privé la décision d'enlèvement se fera en fonction du contexte :

- client lambda friqué: On enlève en prévenant le client qu'il y aura un surcoût; s'il refuse, on laisse les déchets.

- client lambda vieux et pauvre : on enlève en prévenant gentiment. Pas de surcoût. On offre des fleurs si c'est une vielle -> pub pas chère et très efficace

- client récurrent au déchet habituellement trié : on enlève en prévenant gentiment. Pas de surcoût.

- client récurrent qui se fiche du tri et du coût : on enlève, on facture.

- client qui ne trie pas et ne paie pas : les déchets reviennent (en plus grosse quantité).

 

Pour en revenir sur le tri:

Si le déchet est trié, il est possible de revendre certaines matières

Si le déchet n'est pas trié il faut l'enfouir ou l'incinérer et cela coute très cher.

Le différentiel est donc très très important.

Lien vers le commentaire
16 hours ago, FabriceM said:

Et le surcout d'organiser ses différentes poubelles : le seul qui m'emmerde avec le tri c'est de devoir consulter le calendrier pour l'enlèvement des sacs. Du reste, c'est juste un peu de bonne volonté.

 

Le surcout c'est un truc de plus a gérer dans ta vie, des règles a apprendre et a retenir. Et comme dit ttoinou on n'as pas tous envie de se polluer la tete avec ça, surtout quand on n’adhère pas a l’idéologie.

Avant en France il n'y avait pas le tri comment on faisait ? Comment font les pays qui ne trient pas ?

 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Rocou said:

@NoName le coût de traitement du déchet non trié est exorbitant (surtout pour une collectivité car il faut inclure la corruption).

 

Pourquoi il est exorbitant ? Pourquoi avant c’était pas cher ?

 

 

9 minutes ago, Rocou said:

- client récurrent qui se fiche du tri et du coût : on enlève, on facture.

 

Du coup ça résous le problème de manière juste et tout le monde est content.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...