Aller au contenu

Tri sélectif, libéralisme et morue séchée.


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Rocou a dit :

@NoName le coût de traitement du déchet non trié est exorbitant (surtout pour une collectivité car il faut inclure la corruption).

La taxe payée couvre l'enlèvement des déchets correctement triés. Si ce n'est pas le cas, l'enlèvement coûte de l'argent à la collectivité. Le refus est comptablement logique d'autant que la taxe (ou redevance) est forfaitaire.

 

Evidemment, dans le cadre d'une collectivité, on peut imaginer tout un tas de dérives tel un fonctionnaire tatillon qui prend son pied à emmerder les gens.

 

En tant que prestataire privé la décision d'enlèvement se fera en fonction du contexte :

- client lambda friqué: On enlève en prévenant le client qu'il y aura un surcoût; s'il refuse, on laisse les déchets.

- client lambda vieux et pauvre : on enlève en prévenant gentiment. Pas de surcoût. On offre des fleurs si c'est une vielle -> pub pas chère et très efficace

- client récurrent au déchet habituellement trié : on enlève en prévenant gentiment. Pas de surcoût.

- client récurrent qui se fiche du tri et du coût : on enlève, on facture.

- client qui ne trie pas et ne paie pas : les déchets reviennent (en plus grosse quantité).

 

Pour en revenir sur le tri:

Si le déchet est trié, il est possible de revendre certaines matières

Si le déchet n'est pas trié il faut l'enfouir ou l'incinérer et cela coute très cher.

Le différentiel est donc très très important.

 

Oui je trouve que ça a déjà plus de sens de mettre des amendes que de pas ramasser

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, jubal a dit :

 

Si ça correspond a un coût que le collecteur doit supporter c'est pas une amende, c'est la facturation d'un service.

Oui oui je me comprends.

 

Apres c'est tout le souci des systèmes collectivisés où on t'oblige à payer pour un service puis on te fout des conditions de service dessus ensuite.

Lien vers le commentaire
à l’instant, jubal a dit :

Pourquoi il est exorbitant ? Pourquoi avant c’était pas cher ?

 

Parce que les centres de traitement sont devenus très rares et les déchets traités sont très taxés.

 

Leur rareté est due à la volonté des écologistes de fermer toutes les décharges en 2002. Evidemment c'était absolument impossible et certaines sont restées ouvertes et appartiennent à des gens très puissants devenus très très riches suite à cette disparition soudaine de concurrence. Inutile de te dire que pendant 20 ans j'ai tout fait pour en ouvrir une, sans succès hélas.

La fermeture généralisée en 2002 était annoncée depuis longtemps mais en approchant de l'échéance des fissures apparaissaient et la possibilité d'ouvrir et de conserver une décharge existait.

Je me souviens, en 1999, ma société existait depuis presque 5 ans, avec moins de 10 salariés, nous étions en compétition avec une société concurrente, plus petite que la notre, pour reprendre une concession municipale.

Nous avons perdu le marché et nous avons pu voir les dirigeants concurrents afficher très rapidement leur nouvelle richesse (villas somptueuses, voitures de sport, voyage fabuleux, etc.).

Aujourd'hui, ils sont en prison :lol: . Piètre consolation cependant (ils ont voulu se mesurer à des élus, les cons).

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, jubal a dit :

Et comme dit ttoinou on n'as pas tous envie de se polluer la tete avec ça.

 

Et tous n'ont pas envie que leur collectivité les fasse adhérer de force à un service inutile qui se paie mécaniquement via les impôts locaux. Je me répète : je ne vois pas comment on pourrait dire que l'impôt est de manière générale plus juste que la "corvée".

 

Et sinon, avant, on incinérait ou enfouissait tout, j'imagine. La dessus, honnêtement, je ne suis pas sur qu'on gagne beaucoup à recycler certains plastiques qui feraient mieux d'être incinérés et donc valorisés en produisant de l'énergie. Mais éviter de mettre des épluchures ou des boites de conserves à l'incinérateur, ça me parait être du simple bon sens. Les uns sont chargés de flotte et vont obérer le fonctionnement et le rendement de l'incinérateur, les autres vont accroitre de manière démesurée les mâchefers difficiles à traiter qui sortent de l'incinérateur.

 

Et autant au niveau des incinérateurs que des sites d'enfouissement, la règlementation est devenue extrêmement contraignante. La dessus, j'avoue que c'est en grande partie un bien car les émissions des incinérateurs peuvent être catastrophiques s'il n'y a pas un bon contrôle du process et des filtres adaptés. Idem pour les décharges dont le "jus" n'est à l'évidence pas la bienvenue dans les nappes ou où que ce soit, justifiant des contraintes sur l'étanchéité de l'installation. Le torchage obligatoire des gaz sur les cellules recouvertes m'interroge plus mais c'est quand même pas mal. Au delà, je n'ai pas de données précises sur l'évolution du cout de l'incinération ou de l'enfouissement, mais ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Rocou said:

 

Parce que les centres de traitement sont devenus très rares et les déchets traités sont très taxés.

 

Leur rareté est due à la volonté des écologistes de fermer toutes les décharges en 2002.

 

Ok ça explique.

 

 

26 minutes ago, FabriceM said:

 

Et tous n'ont pas envie que leur collectivité les fasse adhérer de force à un service inutile qui se paie mécaniquement via les impôts locaux. Je me répète : je ne vois pas comment on pourrait dire que l'impôt est de manière générale plus juste que la "corvée".

 

Je vois pas pourquoi ça se paierait forcement via les impots locaux, dans mon cas par exemple c'est géré par la copropriété.

 

Sinon oui je suis d'accord que l'option "on augmente les impots" est encore pire que "on fournit un moins bon service", mais je ne crois pas que ça soit les deux seules options. On pourrait aussi par exemple y aller un peu molo avec l’idéologie écologiste.

 

 

Quote

Et sinon, avant, on incinérait ou enfouissait tout, j'imagine. La dessus, honnêtement, je ne suis pas sur qu'on gagne beaucoup à recycler certains plastiques qui feraient mieux d'être incinérés et donc valorisés en produisant de l'énergie. Mais éviter de mettre des épluchures ou des boites de conserves à l'incinérateur, ça me parait être du simple bon sens.

 

 

Le truc c'est que j'ai aucune envie de réfléchir a l'effet des épluchures dans un incinérateur, j'ai une vie suffisamment remplie j'ai pas besoin de ça, et du coup je suis bien content de vivre dans un endroit ou l’écologie n'a pas pris.

J'ai assiste a la conquête de l’écologie sur les esprits Francais ces 15 dernière années c’était impressionnant a voir c'est allé très vite, et personnellement je ne pense pas que ça ait été un progrès globalement (même si il y a des choses positives).

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, jubal a dit :

Je vois pas pourquoi ça se paierait forcement via les impots locaux, dans mon cas par exemple c'est géré par la copropriété.

 

J'ai peur de dire une grosse connerie mais pour moi, au moins en France, une copro gère au plus le local à poubelles, pas l'enlèvement des déchets.

 

il y a 6 minutes, jubal a dit :

Le truc c'est que j'ai aucune envie de réfléchir a l'effet des épluchures dans un incinérateur, j'ai une vie suffisamment remplie j'ai pas besoin de ça, et du coup je suis bien content de vivre dans un endroit ou l’écologie n'a pas pris.

J'ai assiste a la conquête de l’écologie sur les esprits Francais ces 15 dernière années c’était impressionnant a voir c'est allé très vite, et personnellement je ne pense pas que ça ait été un progrès globalement (même si il y a des choses positives).

 

Si tu vivais en anarcapie, tu devrais pourtant choisir et payer toi même un abonnement à un service d'enlèvement de déchets, et donc t'intéresser de toute façon à ces problèmes.

 

Sinon dire "il faut tout recycler et recycler c'est forcément le meilleur moyen de valoriser les déchets", c'est de l'idéologie et de la connerie mais autrement faire passer la question du tri comme un symbole de la conquête de l'écologisme sur les pensées, j'ai vraiment du mal à adhérer. Traitez moi d'autiste mais mettre le papier avec le papier, je ne connais que peu de choses qui semblent plus évidentes et pragmatiques.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, FabriceM a dit :

Sinon dire "il faut tout recycler et recycler c'est forcément le meilleur moyen de valoriser les déchets", c'est de l'idéologie et de la connerie mais autrement faire passer la question du tri comme un symbole de la conquête de l'écologisme sur les pensées, j'ai vraiment du mal à adhérer. Traitez moi d'autiste mais mettre le papier avec le papier, je ne connais que peu de choses qui semblent plus évidentes et pragmatiques.

 

Pas faux.

Tout dépend ce que l'on entend pas "recycler". Recyclage énergétique (bruler pour convertir en énergie), transformer la matière, détournement (utiliser de façon différente) ou  recyclage dans le sens littéral du terme (redonner une seconde vie à la matière).

Toute ses définitions n'ont pas le même impact écologique et économique. Or les élus, sous la pression des escrologistes et de certains lobbies industriels, tentent d'imposer une définition du recyclage. Evidemment, le prélude à tout recyclage, quelle que soit la définition que l'on lui donne, c'est une taxe.

 

Par conséquent, le recyclage c'est avant tout chose un prétexte pour inventer de nouveaux impôts et augmenter les taxes existantes.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Encore une fois on s'echarpe sur une question parce qu'elle a été collectivisée, comme l'énergie , l'éducation, la santé etc...Les écolos ont pollué la question...

Or rien de plus simple que de rendre la collecte des déchets à la société civile. Ceux qui ont une conscience écologique trient, les autres regardent le rapport temps-coût et décident après ce qu'ils veulent. Je suis persuadé que la concurrence permettrait de faire émerger des fournisseurs de collecte de déchets qui sauraient éviter de facturer un surcoût énorme à ceux qui ne trient pas.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
58 minutes ago, FabriceM said:

Si tu vivais en anarcapie, tu devrais pourtant choisir et payer toi même un abonnement à un service d'enlèvement de déchets, et donc t'intéresser de toute façon à ces problèmes.

 

Ben non, la actuellement je paye un abonnement, j'ai une seule poubelle et je ne m’intéresse pas du tout a ce qu'ils font des déchets et comment ils les trient.

Du coup ça me libère l'esprit pour penser a plein d'autre choses qui m’intéressent plus.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, jubal a dit :

 

Le surcout c'est un truc de plus a gérer dans ta vie, des règles a apprendre et a retenir. Et comme dit ttoinou on n'as pas tous envie de se polluer la tete avec ça, surtout quand on n’adhère pas a l’idéologie.

Avant en France il n'y avait pas le tri comment on faisait ? Comment font les pays qui ne trient pas ?

 

Si il y avait du tri avant, je peux en parler parce que j'ai vécu jeune à saint ouen, le quartier des biffins ( chifoniers ) et qu'il y avait encore des anciens pour raconter.

Donc chaque biffin avait ses rues,  je crois que cette office s'achetais et se revendais, et donc notre biffin faisait le tour des poubelles avec sa charette, renversant la poubelle sur une bache et triait,  les voeux chiffons pour les peintres, les epluchures d'orange pour les parfumeurs,  les vielles casseroles pour les ferrailleurs ect.  D'après les dires après le tri il ne restait plus que les cendres ( et là  je ne sais pas qui les enlevaient). Du coup je jaspine le jar de la biffe que pas un gonz n'enterve. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
54 minutes ago, FabriceM said:

 

J'ai peur de dire une grosse connerie mais pour moi, au moins en France, une copro gère au plus le local à poubelles, pas l'enlèvement des déchets.

 

En France je sais pas, mais ailleurs une copro peut gérer plein de chose, y compris la securite, le ramassage, l'entretient des rues etc.

 

Lien vers le commentaire

Avoir un compost et trier le verre a part me semble naturel et indolore, le reste c'est too much...

 

Il y a 17 heures, FabriceM a dit :

 

Ceci me suggère que tu n'as pas vraiment idée des volumes de déchets  ménagers qui doivent être traités. C'est de l'ordre de la tonne par personne et par an. 18 millions de tonnes sont incinérées ou envoyées en décharge. Si tu ne maitrises pas le flux et que tu laisses ça s'éparpiller, c'est le carnage à court terme.

Carnage ? cad ? Non justement a court terne c'est des terrains vagues remplis de dechets. A moyen terme ok on peut se poser des questions

 

Si je suppose 1 kg -> 10L de dechets (pas tres compact) = 10 dm3 =  10 ^ -2 m3 alors il y a 10 ^ 2 m3 de dechets par personne par an, avec une population de 100 millions alors il y a 10 ^ 10 m3 / an de dechets. Si on etale ca sur 10 m de hauteur ca donne une surface de 10 ^ 9 m2 soit 10 ^ 3 km2 soit moins de 0.2 % du territoire metropolitain francais (540 000 km2). C'est pas rien c'est vrai. Apres une recherche rapide il semblerait que le volume soit plus proche de 500 kg par personne par an ( et puis la vraie densite je ne la connais pas aussi l'estimation etait pourrie ), par contre il faut rajouter les dechets issues des entreprises surtout le BTP et la ca fait enormement de dechets en plus (un ordre de grandeur en plus apparemment).

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 35 minutes, jubal a dit :

Ben non, la actuellement je paye un abonnement, j'ai une seule poubelle et je ne m’intéresse pas du tout a ce qu'ils font des déchets et comment ils les trient.

Du coup ça me libère l'esprit pour penser a plein d'autre choses qui m’intéressent plus.

 

Je ne parlais pas spécifiquement de l'incinérateur. C'est juste que périodiquement, que ce soit pour l'élec, le téphone ou autre, tu es bien obligé de revoir tes abonnements, de faire des choix, comparer les offres. C'est ce dernier point auquel je faisais (maladroitement) référence et qui implique généralement de s'intéresser un minimum aux détails techniques.

 

il y a 6 minutes, ttoinou a dit :

Si on etale ca sur 10 m de hauteur ca donne une surface de 10 ^ 9 m2 soit 10 ^ 3 km2 soit moins de 0.2 % du territoire metropolitain francais (540 000 km2). C'est pas rien c'est vrai.

10 mètres ? Tu imagines des gens escalader spontanément un tas de poubelles de 3 mètres de haut pour aller mettre leurs merdes bien au dessus ? Et tu sais, l'impact sur la qualité de vie de concentrations sur le papier "faibles" de déchets, mettons, un emballage de gateau au mètre carré, est déjà énorme. C'est le genre de problème oùù on tombe bien plus facilement dans la tragédie commun que dans l'ordre spontané ...

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Tramp a dit :

La plus simple et économique ne serait-il pas de ne pas trier et tout enfouir ?

 

Oui.

Cela dit les volumes sont considérables, la pollution engendrée est très exagérée mais ces effets sont ressentis très négativement par la population (odeurs, détritus qui s'envolent et atterrissent dans les jardins, etc.). Par conséquent, les élus font semblant d'agir à grands coups de normes, de contrôles et bien entendu, de taxes. Le tarif d'enfouissement s'envole et le tri devient rentable. 

Lien vers le commentaire

Enfouir les dechets ça nique la nappe phréatique, le lixiviat .

Nous c'est une poubelle 60l par mois pour 6 personnes, je pense qu'on est bon. 

Quand même quand tu regardes par exemple l'interdiction de la sacheterie plastique, c'est mieux non? Plutôt que de voir c'est paysages lugubres qui environnaient les zones commerciales,  tout plein de sachets trainants. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, frigo a dit :

 

Quand même quand tu regardes par exemple l'interdiction de la sacheterie plastique, c'est mieux non? Plutôt que de voir c'est paysages lugubres qui environnaient les zones commerciales,  tout plein de sachets trainants. 

 

Non.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, frigo a dit :

Enfouir les dechets ça nique la nappe phréatique, le lixiviat .

Nous c'est une poubelle 60l par mois pour 6 personnes, je pense qu'on est bon. 

Quand même quand tu regardes par exemple l'interdiction de la sacheterie plastique, c'est mieux non? Plutôt que de voir c'est paysages lugubres qui environnaient les zones commerciales,  tout plein de sachets trainants. 

 

Les lixiviats sont canalisés et traités car c'est préparé au moment de l'ouverture. Aujourd'hui, en France, ça ne pose pas de problème. Ailleurs, je ne dis pas.

 

Sinon, interdire les sacs plastique, c'est vraiment idiot. Ceux qui sont du genre à balancer les sacs dans la nature sont surtout du genre à balancer tous les emballages de tout ce qui était contenu dedans avec et le sac n'est que le moindre des problèmes. le genre à acheter trois bières fortes et un paquet de chips. Mais autrement, quand tu va faire tes courses, tu as besoin du sac, il n'y a aucune raison qu'il finisse par terre.

Lien vers le commentaire

Concrètement autour de la zone commerciale du village c'était pourri de plastique, dans les prés,  les arbres. 

De toute façons c'est une antienne connue, la liberté marche avec la responsabilité,  et si une partie de la population n'est pas responsable de sa merde ben c'est les règlements, hélas. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, frigo a dit :

Autre chose , les matériaux utilisés pour etancheifier les décharges ont une durée de vie limitée,  a terme le lixiviat finira dans la nature.

 

Non. Les lixiviats auront disparu depuis longtemps quand la géomembrane commencera à se détériorer (450 ans de durée de vie)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...