Aller au contenu

Tri sélectif, libéralisme et morue séchée.


Messages recommandés

il y a 7 minutes, frigo a dit :

Autre chose , les matériaux utilisés pour etancheifier les décharges ont une durée de vie limitée,  a terme le lixiviat finira dans la nature.

 

Il y a deux facteurs principaux de dégradation des plastiques :

1/ le soleil (plus précisément, les UV)

2/ l'évaporation/la dissolution des plastifiants lorsqu'il y en a.

Comme je doute qu'on trouve des ingénieurs assez cons pour utiliser du PVC bas de gamme dans les géomembranes des déchetteries, elles ne sont concernées ni par l'un ni par l'autre de ces facteurs.

Lien vers le commentaire
à l’instant, frigo a dit :

Ah bon,  les métaux lourds ça disparait ?

 

Si c'est un ion mobile ou une autre molécule qui se dissout facilement dans l'eau, c'est lessivé rapidement. Sinon, eh bien, ça restera la ou c'est et peu importe que la durée de vie soit longue.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'avais mal lu ton message, tu veux dire qu'avec les normes actuelles les eaux lessivées des décharges sont récupérées et traitées et que en fin de vie de la membrane tout aura été lessivé. Peut être,  le risque zéro c'est quand même optimiste, mais avec toutes ces precotions l'enfouissement doit aussi coûté cher.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, frigo a dit :

J'avais mal lu ton message, tu veux dire qu'avec les normes actuelles les eaux lessivées des décharges sont récupérées et traitées et que en fin de vie de la membrane tout aura été lessivé. Peut être,  le risque zéro c'est quand même optimiste, mais avec toutes ces precotions l'enfouissement doit aussi coûté cher.

 

Ce qui coute cher amha c'est le temps perdu à chaque étape d'un projet d'ouverture et l'incertitude que ça engendre + le fait que les sites sont souvent très éloignés des lieux de collecte . Mais sinon même si rien n'est parfait il me semble qu'on gère pas mal. J'ai fait une visite dans une déchetterie et franchement même l'odeur est raisonnable.

 

il y a 14 minutes, Rocou a dit :

Oui l'enfouissement est cher mais beaucoup moins que l'incinération. A ce propos, savez-vous ce que deviennent les filtres des incinérateurs une fois saturés? Ils sont mis en décharge...

 

Pas les mêmes décharges, j'imagine, car ce sont des déchets pour le coup très dangereux (métaux lourds, dioxine et compagnie ... )

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, frigo a dit :

Concrètement autour de la zone commerciale du village c'était pourri de plastique, dans les prés,  les arbres. 

De toute façons c'est une antienne connue, la liberté marche avec la responsabilité,  et si une partie de la population n'est pas responsable de sa merde ben c'est les règlements, hélas. 

 

 

Les sacs plastiques de magasins sont probablement les emballages les plus naturellement recyclés par les gens.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, FabriceM a dit :

Pas les mêmes décharges, j'imagine, car ce sont des déchets pour le coup très dangereux (métaux lourds, dioxine et compagnie ... )

 

Bien sûr. On appelle cela une "décharge de classe I" ou plus exactement "centres de stockage de déchets dangereux" mais c'est plus une différenciation administrative car la structure est la même qu'une décharge de classe 2, pour les déchets dits "non dangeureux". Il y en a beaucoup moins (14 si mes souvenirs sont bons).

Lien vers le commentaire
à l’instant, Rocou a dit :

Bien sûr. On appelle cela une "décharge de classe I" ou plus exactement "centres de stockage de déchets dangereux" mais c'est plus une différenciation administrative car la structure est la même qu'une décharge de classe 2, pour les déchets dits "non dangeureux". Il y en a beaucoup moins (14 si mes souvenirs sont bons).

 

Ah bon ? Ils ne font pas d'effort sur la géologie du sous-sol, genre se poser sur une couche d'argile, au cas où ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, FabriceM a dit :

 

Ah bon ? Ils ne font pas d'effort sur la géologie du sous-sol, genre se poser sur une couche d'argile, au cas où ?

 

Je constate que tu en connais plus que tu ne le laisse entendre :)

Les précautions supplémentaires me semblent être du pipo administratif mais tu as raison, théoriquement une décharge de classe est plus sûre.

Lien vers le commentaire

Un truc qui me semble, peut-être(?), inquiétant, est la combinatoire de tous les produits entremêlés.

Avec les quantités concernées, il doit se tester de facto énormément de combinaisons de molécules,

sans doute plus qu'en labo.

 

Pour le coté technique, du peu que j'en ai vu, une décharge est d'abord une affaire politique, de dispute entre politocards de différentes tailles.

Une fois le vainqueur déterminé, il y a, en plus, des études (biaisées comme il faut) qui entérinent la chose (ie qui insistent sur ce qui colle, et ignorent ce qui cloche).

(même processus que pour les PLUs).

 

PS : sinon, trier, c'est quand même pas bien sorcier. Ne pas trier, c'est quand même bien (volontairement) cradoc.

 

Lien vers le commentaire

C'est la concentration qui fait la pollution est encore, ce n'est pas une maxime absolue. Après tout, une concentration d'eau, ça s'appelle un lac. :)

 

C'est au doigt mouillé mais je suis persuadé que la terre d'une vigne exploitée depuis des siècles contient beaucoup plus d'éléments dangereux qu'une décharge.

il y a 5 minutes, Vincent Andrès a dit :

Pour le coté technique, du peu que j'en ai vu, une décharge est d'abord une affaire politique, de dispute entre politocards de différentes tailles.

Une fois le vainqueur déterminé, il y a, en plus, des études (biaisées comme il faut) qui entérinent la chose (ie qui insistent sur ce qui colle, et ignorent ce qui cloche).

(même processus que pour les PLUs).

 

Oui, une décharge c'est une immense fontaine à pognon. Par conséquent, forcément infiltrée par les politiques.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rocou a dit :

Je constate que tu en connais plus que tu ne le laisse entendre :)

 

Je peux maintenir quelques temps l'illusion d'en connaitre plus que je n'en sais vraiment. Mais je n'ai pas beaucoup de connaissances fermes et assurées, hein. J'ai eu une visite guidée dans une "ISDND" (j'ai du utiliser google pour retrouver l'acronyme) une fois dans ma vie, un bagage d'ingénieur généraliste, un zeste de connaissances en règlements et normes QSE, et un peu de connaissances additionnelles via ma "boulimie informationnelle".

 

Dans ma tête, il y a des souvenirs de la surcapacité d'incinération au Danemark, des histoires d'ISDD anciennes et mal foutues en France qu'il faudrait rouvrir sauf qu'on n'a ni le pognon ni vraiment l'envie de s'y mettre, des lectures sur CIGEO, la nomenclature ICPE, ... et en grimpant à tâtons sur ce gros tas d'infos, j'essaie de voir plus loin, en m'assurant via des mousquetons signés "google".

Lien vers le commentaire

J'ignore si le tri sélectif est économiquement le plus rationnel.
Par contre, l'argument du "le tri occupe l'esprit et dévore le temps ; c'est une escroquerie" me paraît non pertinent. Tu vides ton assiette dans le truc à compost, tu as un sac pour les trucs en verre, et voilou.

Dans les entreprises, c'est pas non plus trop compliqué de distinguer le papier du reste...

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Flashy a dit :

J'ignore si le tri sélectif est économiquement le plus rationnel.
Par contre, l'argument du "le tri occupe l'esprit et dévore le temps ; c'est une escroquerie" me paraît non pertinent. Tu vides ton assiette dans le truc à compost, tu as un sac pour les trucs en verre, et voilou.

Dans les entreprises, c'est pas non plus trop compliqué de distinguer le papier du reste...

Le problem comme je l'ai dit c'est que ça s'arrête pas la. 

 

Les plastiques Mous sont pas recyclables, ni mes plastiques gras, ni les cartons gras, les briques de lait ça dépend, les bouteilles de l'ai ça dépend du plastiques. Les verres oui mais faut enlever les couvercles en plastique ou en métal, etc... 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Flashy a dit :

J'ignore si le tri sélectif est économiquement le plus rationnel.
Par contre, l'argument du "le tri occupe l'esprit et dévore le temps ; c'est une escroquerie" me paraît non pertinent. Tu vides ton assiette dans le truc à compost, tu as un sac pour les trucs en verre, et voilou.

Oh ben alors, non mais je t'assure que quand tu commences à avoir 5 ou 6 bacs différents dans ton appart, ça fait quand même bien chier et perdre du temps.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cugieran a dit :

Oh ben alors, non mais je t'assure que quand tu commences à avoir 5 ou 6 bacs différents dans ton appart, ça fait quand même bien chier et perdre du temps.

 

Cinq ou six bacs?

T'as le bac à verre, le bac à papier/carton, et le bac commun, non? Avec, éventuellement, un bac pour le plastique...On arrive à quatre bacs max, je visualise pas les deux manquants.

 

Dans mon immeuble, j'en ai que deux + un conteneur pour le verre au bout de la rue. Je trouve pas ça affreusement complexe, et pourtant je suis génétiquement flemmard.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flashy a dit :

 

Cinq ou six bacs?

T'as le bac à verre, le bac à papier/carton, et le bac commun, non? Avec, éventuellement, un bac pour le plastique...On arrive à quatre bacs max, je visualise pas les deux manquants.

 

Dans mon immeuble, j'en ai que deux + un conteneur pour le verre au bout de la rue. Je trouve pas ça affreusement complexe, et pourtant je suis génétiquement flemmard.

 

Cf plus haut : en Suisse, tu vas avoir :

- PET

- verre

- papier

- carton

- plastique

- compost

et éventuellement d'autres hein...

 

Ca m'a tellement saoulé que je recycle que le carton, le papier et le verre parce que c'est beaucoup de volume et à 2 balles le sac de 35L de déchets non triés, je me fais ruiner la tronche sinon.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Cugieran a dit :

Cf plus haut : en Suisse, tu vas avoir :

- PET

- verre

- papier

- carton

- plastique

- compost

et éventuellement d'autres hein...

 

Ca m'a tellement saoulé que je recycle que le carton, le papier et le verre parce que c'est beaucoup de volume et à 2 balles le sac de 35L de déchets non triés, je me fais ruiner la tronche sinon.

 

Wow.

Ah oui.
OK.
Ils sont fous. C'est plus du tri sélectif, c'est une occupation à plein temps.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Flashy a dit :

 

Cinq ou six bacs?

T'as le bac à verre, le bac à papier/carton, et le bac commun, non? Avec, éventuellement, un bac pour le plastique...On arrive à quatre bacs max, je visualise pas les deux manquants.

 

Dans mon immeuble, j'en ai que deux + un conteneur pour le verre au bout de la rue. Je trouve pas ça affreusement complexe, et pourtant je suis génétiquement flemmard.

 

Cf mon message plus haut aussi. 

 

Je rappelle que le cas que j'ai relevé au début du thread c'est parce qu'elle avait mis les plastiques de yaourt et le lait dans le recyclable.

 

Et puis fuck quoi, 4 bacs, c'est de la balle quand t'as un appartement de 20m2. Moi ça me prenait ma remise les poubelles.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Cugieran a dit :

Cf plus haut : en Suisse, tu vas avoir :

- PET

- verre

- papier

- carton

- plastique

- compost

et éventuellement d'autres hein...

 

Ca m'a tellement saoulé que je recycle que le carton, le papier et le verre parce que c'est beaucoup de volume et à 2 balles le sac de 35L de déchets non triés, je me fais ruiner la tronche sinon.

 

Tu veux dire que papier et carton doivent être séparés ? Que le PET est séparé des autres plastiques ? La j'avoue c'est la galère.

 

Il y a 2 heures, NoName a dit :

Le problem comme je l'ai dit c'est que ça s'arrête pas la. 

 

Les plastiques Mous sont pas recyclables, ni mes plastiques gras, ni les cartons gras, les briques de lait ça dépend, les bouteilles de l'ai ça dépend du plastiques. Les verres oui mais faut enlever les couvercles en plastique ou en métal, etc... 

 

Et le plus important : les enveloppes avec une fenêtre plastique vont-elle avec les papiers ? >_< 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, FabriceM a dit :

Tu veux dire que papier et carton doivent être séparés ? Que le PET est séparé des autres plastiques ? La j'avoue c'est la galère.

Oui.

il y a 20 minutes, FabriceM a dit :

Et le plus important : les enveloppes avec une fenêtre plastique vont-elle avec les papiers ? >_< 

Non. Ah mais attends, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui prend la mesure des proportions que ça prend en Suisse... enfin par endroits en tout cas. Et encore, on est pas chez les teutons.

il y a 10 minutes, Bisounours a dit :

c'est quoi, le PET ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polytéréphtalate_d'éthylène

C'est le plastique des bouteilles en gros.

Ah et surtout n'oubliez pas : on doit séparer les bouchons aussi.

Et le verre, c'est selon la couleur : blanc, vert, brun.

Non mais... je vous raconte pas le dossier.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Cugieran a dit :

Oui.

Non. Ah mais attends, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand monde qui prend la mesure des proportions que ça prend en Suisse... enfin par endroits en tout cas. Et encore, on est pas chez les teutons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polytéréphtalate_d'éthylène

C'est le plastique des bouteilles en gros.

Ah et surtout n'oubliez pas : on doit séparer les bouchons aussi.

Et le verre, c'est selon la couleur : blanc, vert, brun.

Non mais... je vous raconte pas le dossier.

 

 

il y a 4 minutes, ttoinou a dit :

Et on doit nettoyer les pots de yaourts... Du temps et de l'eau ( de électricité pour ceux qui utilisent le lave vaisselle ^^ ) qui seraient mieux utilisé avec la division du travail

 

Ah oui. L'expression "tri sélectif" n'a visiblement pas le même sens en fonction d'où on vit...

Chez moi, c'est plus une formalité qu'une corvée.
Chez vous, ça a l'air monstrueusement chiant et compliqué. 

Lien vers le commentaire

T'inquiètes pas ça va venir chez toi c'est juste que certaines zones ont la chance d'être testées avant les autres.

 

Plus de 6 poubelles de tris.... wow la ça devient vraiment chaud, c'est comme si la citoyenneté c’était un boulot à plein temps

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Est-ce que quelqu'un ici a lu le seigneur des porcheries ? (le temps venu d'armer le juste et de tuer le veau gras)

 

 

Le 12/08/2017 à 11:44, jubal a dit :

 

Le surcout c'est un truc de plus a gérer dans ta vie, des règles a apprendre et a retenir. Et comme dit ttoinou on n'as pas tous envie de se polluer la tete avec ça, surtout quand on n’adhère pas a l’idéologie.

Avant en France il n'y avait pas le tri comment on faisait ? Comment font les pays qui ne trient pas ?

 

Tu parles de quelle époque quand tu dis avant ? Il y a 30 ans ? Il y a 60 ans ?

 

 

 

Le 12/08/2017 à 12:32, jubal a dit :

 

 

Le truc c'est que j'ai aucune envie de réfléchir a l'effet des épluchures dans un incinérateur, j'ai une vie suffisamment remplie j'ai pas besoin de ça, et du coup je suis bien content de vivre dans un endroit ou l’écologie n'a pas pris.

 

 

 

 

 

Je vois tous les jours la mentalité "on fou ça dans le terrain vague, quelqu'un finira bien par en faire quelque chose" et je pense qu'une chose, c'est à quel point on peut se mettre à l'aise quand tous ses voisins ont étés "contaminés par l'idéologie écologiste".

Citation

J'ai assiste a la conquête de l’écologie sur les esprits Francais ces 15 dernière années c’était impressionnant a voir c'est allé très vite, et personnellement je ne pense pas que ça ait été un progrès globalement (même si il y a des choses positives).

Bah, y'a encore du boulot, les français sont encore vu dans les autres pays occidentaux comme ceux qui n'hésitent jamais à balancer leurs déchets partout par terre.

 

Je n'ai jamais vu des horreurs comme Ciuregan raconte, pour moi le tri ça a toujours été "une poubelle recyclable, une poubelle tout venant, le verre dans l'contenner". Quand t'es pas sur (le carton à pizza imbibé de graisse, ça va dans le recyclable ?) bah tu met dans le tout venant en te disant que dès que t'as le temps t'ira vérifier, tu ne le fais jamais jusqu'à ce que quelqu'un d'au courant te dise ou non. J'ai connu pire comme occupation de l'espace mental.

 

Notre mode de vie produit énormément de déchets et en même temps ne supporte pas leur présence, c'est logique qu'il faille réfléchir à ce qui leur arrive. Je viens d'un coin ou les communes ont passé beaucoup de temps à faire fermer les décharges sauvages (au grand dam des enfants comme moi qui s'amusaient comme des fous dans une décharge et bien moins sur un terrain de sport) et légales parce que même si le terme d'externalité négative est proscrit ici, t'as juste pas envie d'avoir ta flotte polluée.

 

 

Et la décharge, comme dit précédemment, c'est avec une estimation très très large 500 000km² sur 10m par ans !

 

Edit ; Procès en libéralisme ON : montez vos service de ramassage et de gestion des déchets sans tri ! /off

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...