Aller au contenu

Émeutes racistes à Charlottesville


Citronne

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Cugieran a dit :

Il faut être complètement hors-sol pour ne pas le savoir, tout comme il faut l'être pour justifier les actions de ce genre de groupe par la connerie non contestée de ceux d'en face.

Il y a 17 heures, h16 a dit :

Je suis toujours surpris comment certains, sur des sujets spécifiques, confondent "expliquer" avec "cautionner" et se permettent ensuite de venir tancer ceux qu'ils estiment avoir fauté parce qu'ils auraient trop cautionné là où ils n'ont fait que comprendre le cheminement logique de ce qu'ils ont observé.

 

En fait, ce sont toujours les mêmes ressorts. C'est un peu lassant.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Tramp said:

 

Sur Liborg, juger les intentions des gens pour la couleur de leurs fringues et parce qu'ils exercent leur droit inaliénable à porter les armes ?

 

Le fait est que ces armes n'ont pas servies. C'est une voiture qui a servi à tuer, pas les armes à feu.

 

Jouons à un jeu : imaginons des barbus (mais sans la moustache), habillés d'une robe noire longue, portant un drapeau noir barré d'inscriptions blanches, exerçant leur droit inaliénable de porter une kalach et un grand couteau sur eux. Imaginons que ces barbus se rassemblent en armes très pacifiquement pour protester contre l'installation d'une plaque commémorative pour les victimes des attentats de 2015. Ton manuel de théorie libérale version liborg te dira évidemment qu'il n'y a rien de mal à s'habiller en noir, porter la barbe comme le font les hipsters, arborer le symbole de son choix, et à s'armer contre les méchants. Ok, mais est-ce que le vrai Tramp, celui qui a une famille et des biens à défendre (et accessoirement sa vie), qui sort dans la rue avec les vrais gens qui n'ont pas lu Rothbard, est-ce que ce vrai Tramp ne jugera pas plus sage de se méfier un tout petit peu ? Il y a un juste milieu entre hurler à la violence nazie avant même le premier coup de poing, et faire mine de ne pas comprendre que des nazis ou des esclavagistes n'ont pas la même intention en portant une arme que l'honnête citoyen qui souhaite défendre ses biens ou sa personne. C'est le problème d'un certain nombre de libertariens qui voudraient appliquer leurs principes théoriques sans tenir compte de la réalité : les vrais gens ne vivent pas majoritairement dans le respect absolu de leur voisin et le NAP. C'est très méchant de préjuger que les nazis, les islamistes ou les communistes ne se contenteront pas de s'appliquer leurs principes de vie à eux-mêmes, mais ça me semble être la prudence de base quand on connaît un tout petit peu l'histoire, ou simplement la nature humaine. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas l'objet du débat.

Les armes à feu, en quoi sont-elles pertinentes? Ont-elles joué un rôle dans l'événement?

La manifestation, en quoi est-ce un débat pertinent? L'événement a eu lieu quelques heures après la fin de la manifestation.

La responsabilité de la Police, en quoi est-ce pertinent? Des anti-fa ont débarqué pour affronter les "fa". Ils se sont affrontés ; il y a eu dispersion de la manifestation à la suite de l'affrontement. Que pouvaient-ils faire pour empêcher l'événement, survenu après la dispersion? Fallait-il interdire la manifestation en premier lieu ; dans cette hypothèse, faut-il interdire toute manifestation dès lors qu'un groupe violent promet de foutre le boxon, ou uniquement les manifestations des gens professant des opinions illibérales?

 

Si je résume la chronologie, comme je la comprends, je vois que :

 

Nous avons trois groupes à l'oeuvre, à savoir un groupe (plus petit en comparaison) de suprémacistes blancs lourdement armés, bien coordonnés ; un groupe de contre-manifestants déterminés à empêcher la manifestation, y compris par la violence ; la police locale, qui essaie d'éviter que les deux groupes ne partagent trop vivement leur affection.

 

Il semblerait que la municipalité ait essayé de déplacer le rassemblement ailleurs, quelques jours avant les événements. Suite à une action en justice, les manifestants ont pu réaliser leur rassemblement dans le parc initialement prévu (plus difficile à sécuriser, mais leur manifestation concernant la statue de Lee, ils désiraient faire leur rassemblement là où se trouve la statue).

 

La veille, on a un groupuscule de néo-nazis (je ne vois pas comment les appeler autrement) qui fait un petit défilé avec des torches en criant "Blood and soil" "you will not replace us" "Jews will not replace us".

Ils vont jusqu'à l'Université locale, là où se trouve une statue de Thomas Jefferson.

En face, il y a une trentaine d'étudiants qui entourent la statue pour la défendre. 
Ca part (naturellement) en couilles, ça se tape, ça cogne, il y a du gaz lacrymo qui vole. La police n'intervient qu'après les faits (cette petite démonstration n'était pas portée à la connaissance des autorités).

 

Le lendemain, la manifestation devait se tenir de 12h à 17h.

A 8h du matin, les suprémacistes sont déjà dans le parc, beaucoup sont armés.

Les contre-manifestations sont déjà là aussi. Eux sont sont armés (moins lourdement, uniquement des armes de corps à corps et des boucliers). Au départ, ils se gueulent des slogans dessus.

 

A 10h30 environ, il y a quelques petits accrochages.

A 11h, les "manifestants" forment une petite unité avec des boucliers et des "wooden club". Ils font un assaut dans les contre-manifestants, qui se mettent en ligne pour bloquer le passage. 

Les contre-manifestants répliquent, en balançant (eux aussi) des bâtons, en cognant et en gazant à coup de gaz lacrymo.

Apparemment, la police se rend compte de son erreur (ils n'ont pas sécurisé la Market Street, où les échaffourées ont lieu) et se rendent compte qu'ils sont en "simple" uniforme alors qu'ils auraient besoin d'armures, vu le bordel ambiant.

A partir de 11h, les projectiles volent des deux côtés

A 11h22, la Police siffle la fin de la récréation. Quelques minutes plus tard, les "manifestants" quittent le parc. 

 

A midi, on a juste quelques blessés des deux côtés ; rien de bien grave.

 

L'état d'urgence a toutefois été déclaré ; les "manifestants" n'ont pas l'autorisation d'aller dans l'autre parc. Ils commencent à partir pour la plupart.

 

A 13h14, le gars fonce avec sa voiture. 

 

 

Voilà les faits, tel qu'ils sont retracés pour le moment. 

De fait, la présence (ou non) des milices néo-nazis et d'armes lourdes n'a aucun lien avec l'événement. Aucun coup de feu n'a été tiré (à ma connaissance). 

 

Les deux côtés étaient armés d'armes au corps à corps et en ont fait usage. Idem pour les gaz lacrymogènes.

 

Les manifestants se sont dispersés à partir de 11h22. Le crash a eu lieu à 13h14. Il s'agit de l'oeuvre d'un manifestant (probablement excité par les précédents heurts), mais le crash n'a pas eu lieu dans le cadre de la manifestation. 

Il ne me paraît par ailleurs pas absurde d'en conclure qu'il existe bien des torts des deux côtés.

  • Yea 9
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Axpoulpe a dit :

 

Jouons à un jeu : imaginons des barbus (mais sans la moustache), habillés d'une robe noire longue, portant un drapeau noir barré d'inscriptions blanches, exerçant leur droit inaliénable de porter une kalach et un grand couteau sur eux. Imaginons que ces barbus se rassemblent en armes très pacifiquement pour protester contre l'installation d'une plaque commémorative pour les victimes des attentats de 2015. Ton manuel de théorie libérale version liborg te dira évidemment qu'il n'y a rien de mal à s'habiller en noir, porter la barbe comme le font les hipsters, arborer le symbole de son choix, et à s'armer contre les méchants. Ok, mais est-ce que le vrai Tramp, celui qui a une famille et des biens à défendre (et accessoirement sa vie), qui sort dans la rue avec les vrais gens qui n'ont pas lu Rothbard, est-ce que ce vrai Tramp ne jugera pas plus sage de se méfier un tout petit peu ? Il y a un juste milieu entre hurler à la violence nazie avant même le premier coup de poing, et faire mine de ne pas comprendre que des nazis ou des esclavagistes n'ont pas la même intention en portant une arme que l'honnête citoyen qui souhaite défendre ses biens ou sa personne. C'est le problème d'un certain nombre de libertariens qui voudraient appliquer leurs principes théoriques sans tenir compte de la réalité : les vrais gens ne vivent pas majoritairement dans le respect absolu de leur voisin et le NAP. C'est très méchant de préjuger que les nazis, les islamistes ou les communistes ne se contenteront pas de s'appliquer leurs principes de vie à eux-mêmes, mais ça me semble être la prudence de base quand on connaît un tout petit peu l'histoire, ou simplement la nature humaine. 

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas se méfier. C'est même exactement pour cela que la police est elle aussi armée. Je dis qu'il n'est pas possible de leur préjuger des intentions nécessairement criminelles, en particulier dans un contexte où ils sont aussi victimes de menaces, d'intimidations et d'agressions de la part de personnes qui préviennent qu'elles viendront. Et qu'en plus, au vu du non-usage de ces armes, du fait qu'ils aient averti la police et du fait qu'ils ne sont pas les contre-manifestants, l'intention de dissuader et d'être en mesure de se defendre semble a posteriori plus probable que celle de vouloir aller attaquer les premiers.

 

Imaginons que demain, un groupe de frontistes decide de faire une manifestation en souvenir des victimes des attentats, avec déposition en préfecture et tout ce qui va bien et que des groupes islamistes leur disent qu'ils vont venir en nombre les faire taire. Est-ce que le vrai Axpoulpe ne va pas se méfier un petit peu ?

 

C'est bien parce que les vrais gens ne vivent pas dans le respect absolu de leur voisin qu'il est logique d'être prêt à se defendre.

Lien vers le commentaire
24 minutes ago, Axpoulpe said:

Jouons à un jeu : imaginons des barbus (mais sans la moustache), habillés d'une robe noire longue, portant un drapeau noir barré d'inscriptions blanches, exerçant leur droit inaliénable de porter une kalach et un grand couteau sur eux.

 

Les bretons peuvent bien faire ce qu'ils veulent. Même si j'admet qu'il n'y a pas besoin de grands couteaux pour couper du beurre salé...

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Pour éclairer un peu et remonter le fil. L'histoire remonte à quelques années

 

 

https://www.causeur.fr/charlottesville-sudistes-raisons-memoire-amerique-146137?utm_source=Envoi+Newsletter&utm_campaign=8665851c3d-Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_6ea50029f3-8665851c3d-57582921

 

 

question subsidiaire : en Allemagne, forcément peuplée de méchants nazis, des statues de Hitler ont-elles été érigées, au même tire que des statues de ce sale esclavagiste de Lee  dans le sud des usa, forcément peuplé de sales suprémacistes ?

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, h16 a dit :

 

 

Effectivement, d'un cote personne ici ne justifie aucun camps, dún autre chacun a l'impression que l'autre trouve des circonstances attenuante a l'un des groupes.

D'un cote il y a une personne defiguree et potentiellement aveugle, de l'autre il y a un mort et des blessés graves.

On est tous d'accord pour dire que ses actes commis par deux individus, n'incrimine pas l'ensenble de leur comparses manifetant.

On est tous d'accord sur la liberte d'expression et de manifester, on est moins d'accord sur comment traiter les cocos et les nazis.

 

Un dyleme entre l'opposition a la defense de ses idees par l'usage de la violence et la necessite de defendre ses libertes coute que coute.

Il n'y bien entendu pas de reponse simple a ce probleme complexe, et donc aucun reponse simple du type "il faut leur rentrer dedans" ou "ils faut coute que coute respecter leur droits a la parole, " ne me convient.

 

Aucune. 

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Tramp said:

 

Je ne dis pas qu'il ne faut pas se méfier. C'est même exactement pour cela que la police est elle aussi armée. Je dis qu'il n'est pas possible de leur préjuger des intentions nécessairement criminelles, en particulier dans un contexte où ils sont aussi victimes de menaces, d'intimidations et d'agressions de la part de personnes qui préviennent qu'elles viendront. Et qu'en plus, au vu du non-usage de ces armes, du fait qu'ils aient averti la police et du fait qu'ils ne sont pas les contre-manifestants, l'intention de dissuader et d'être en mesure de se defendre semble a posteriori plus probable que celle de vouloir aller attaquer les premiers.

 

Imaginons que demain, un groupe de frontistes decide de faire une manifestation en souvenir des victimes des attentats, avec déposition en préfecture et tout ce qui va bien et que des groupes islamistes leur disent qu'ils vont venir en nombre les faire taire. Est-ce que le vrai Axpoulpe ne va pas se méfier un petit peu ?

 

C'est bien parce que les vrais gens ne vivent pas dans le respect absolu de leur voisin qu'il est logique d'être prêt à se defendre.

 

Ok, donc on est pas loin d'être d'accord. Et le vrai Axpoulpe - agoraphobe sur les bords - a pour règle de se tenir le plus éloigné possible de tout rassemblement de personnes, quelles que soient leurs intentions, à l'exception des concerts de rock ;) 

Lien vers le commentaire

En complément de mon post sur le déroulé des faits :

 

  • je n'arrive pas à déterminer ce qu'il s'est passé entre 11h30 et 13h14 au niveau de Emancipation Park. Pourquoi y avaient-ils encore des antifas? Des échanges de coups avaient encore lieu? Contre qui?
  • J'ignore quand le gars a été brûlé à l'acide.
  • Je n'ai pas encore trouvé d'informations sur les motivations réelles du chauffard. Les éléments que je vois semblent indiquer que c'était volontaire (il est à l'origine du crash de voitures + il a reculé, semble-t-il à dessein, dans la foule). J'ignore l'élément déclencheur de sa rage meurtrière (un pote à lui blessé? Pure haine idéologique? Dépression & alcool allié au reste?).
  • J'ignore pourquoi Street Market n'a pas été sécurisée. 

 

A ce stade, j'en conclus que la guerre culturelle suit son cours aux USA. Et que, de façon fort étonnante, lorsque deux groupuscules violents antagonistes (l'un revendiquant ladite violence, l'autre se défendant d'être violent sauf lorsque c'est justifié -avec une définition bien large des justifications-) se rencontrent, cela peut aboutir à des violences ; et les violences peuvent conduire à des dommages corporels.

Cela mérite, je pense, une émotion mondiale tant c'est surprenant.

 

 

Lien vers le commentaire

nous sommes dans une époque nouvelle en ce qu'une partie de la formation d'idées, et du débat d'idées, se fait anarchiquement sur les réseaux sociaux

 

entre incultes. 

 

Si je comprends bien, une majorité d'entrants à l'université aux USA actuellement est "book virgin", n'a jamais lu un livre de sa vie. Leur formation aux idées se fait purement par memes 

 

C'est une expérience passionnante 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Nick de Cusa a dit :

nous sommes dans une époque nouvelle en ce qu'une partie de la formation d'idées, et du débat d'idées, se fait anarchiquement sur les réseaux sociaux

 

entre incultes. 

 

Si je comprends bien, une majorité d'entrants à l'université aux USA actuellement est "book virgin", n'a jamais lu un livre de sa vie. Leur formation aux idées se fait purement par memes 

 

C'est une expérience passionnante 

Après la culture youtube, la culture meme. Eh ben, c'est beau tout ça.

Tu as une source sur "book virgin" ?

Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Flashy a dit :

En complément de mon post sur le déroulé des faits :

 

  • je n'arrive pas à déterminer ce qu'il s'est passé entre 11h30 et 13h14 au niveau de Emancipation Park. Pourquoi y avaient-ils encore des antifas? Des échanges de coups avaient encore lieu? Contre qui?
  • J'ignore quand le gars a été brûlé à l'acide.
  • Je n'ai pas encore trouvé d'informations sur les motivations réelles du chauffard. Les éléments que je vois semblent indiquer que c'était volontaire (il est à l'origine du crash de voitures + il a reculé, semble-t-il à dessein, dans la foule). J'ignore l'élément déclencheur de sa rage meurtrière (un pote à lui blessé? Pure haine idéologique? Dépression & alcool allié au reste?).
  • J'ignore pourquoi Street Market n'a pas été sécurisée. 

 

A ce stade, j'en conclus que la guerre culturelle suit son cours aux USA. Et que, de façon fort étonnante, lorsque deux groupuscules violents antagonistes (l'un revendiquant ladite violence, l'autre se défendant d'être violent sauf lorsque c'est justifié -avec une définition bien large des justifications-) se rencontrent, cela peut aboutir à des violences ; et les violences peuvent conduire à des dommages corporels.

Cela mérite, je pense, une émotion mondiale tant c'est surprenant.

 

 

Il y a des infos sur ce gars brulé à l'acide ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Flashy said:

[....]

 

Voilà les faits, tel qu'ils sont retracés pour le moment. 

De fait, la présence (ou non) des milices néo-nazis et d'armes lourdes n'a aucun lien avec l'événement. Aucun coup de feu n'a été tiré (à ma connaissance). 

 

Les deux côtés étaient armés d'armes au corps à corps et en ont fait usage. Idem pour les gaz lacrymogènes.

 

Les manifestants se sont dispersés à partir de 11h22. Le crash a eu lieu à 13h14. Il s'agit de l'oeuvre d'un manifestant (probablement excité par les précédents heurts), mais le crash n'a pas eu lieu dans le cadre de la manifestation. 

Il ne me paraît par ailleurs pas absurde d'en conclure qu'il existe bien des torts des deux côtés.

Celui-ci plus postt suivant.

Merci :-)

Il a fallu 8 pages, mais maintenant le topic vaut la peine d'être lu ^^.

 

12 minutes ago, Nick de Cusa said:

nous sommes dans une époque nouvelle en ce qu'une partie de la formation d'idées, et du débat d'idées, se fait anarchiquement sur les réseaux sociaux

 

entre incultes. 

 

Si je comprends bien, une majorité d'entrants à l'université aux USA actuellement est "book virgin", n'a jamais lu un livre de sa vie. Leur formation aux idées se fait purement par memes 

 

C'est une expérience passionnante 

 

+1. Inquiétante par certains côtés (pas que aux US d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, ph11 a dit :

Il y a des infos sur ce gars brulé à l'acide ?

 

Sur Youtube et des sites d'extrême-droite fort peu recommandables. J'avoue avoir repris l'information de précédents intervenants ; je n'ai pas trouvé de confirmation ni de détails sur cette attaque à l'acide. 

Possiblement un hoax, à ce stade -d'où ma précision relative au fait que je ne trouve pas d'éléments sur le moment de cette attaque, ce qui me paraît pourtant important-.

 

il y a 1 minute, Marlenus a dit :

On est qu'à 20% selon ce lien ;)

 

A titre personnel, je trouve ça dingue qu'on puisse arriver à l'Université sans avoir ouvert un livre de sa putain de vie. 

Youtube, c'est chouette pour regarder des émissions de divertissement et de vulgarisation. Mais de là à faire son éducation politique sur Youtube ou Facebook...quelle horreur.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Cugieran said:

C'est bien évident que s'ils s'étaient pointés en jean et en chemise armé d'un hot dog acheté au coin de la rue, ils se seraient fait taper.

J'en suis convaincu, sans aucune ironie.

 

1 hour ago, Flashy said:

Les armes à feu, en quoi sont-elles pertinentes? Ont-elles joué un rôle dans l'événement?

Pas pertinent.

 

1 hour ago, Flashy said:

La manifestation, en quoi est-ce un débat pertinent? L'événement a eu lieu quelques heures après la fin de la manifestation.

Pertinent. Pas de manifestation, pas d'évènement.

 

1 hour ago, Flashy said:

La responsabilité de la Police, en quoi est-ce pertinent? Des anti-fa ont débarqué pour affronter les "fa". Ils se sont affrontés ; il y a eu dispersion de la manifestation à la suite de l'affrontement.

Pertinent. La police n'a pas fait son boulot de séparer les deux groupes, et selon les témoins en guise de "dispersion de la manifestation" ils ont de fait rabattu les fa sur les antifa. Voir la vidéo que j'ai posté hier et le post de @Eltourist.

 

1 hour ago, Flashy said:

Les manifestants se sont dispersés à partir de 11h22. Le crash a eu lieu à 13h14. Il s'agit de l'oeuvre d'un manifestant (probablement excité par les précédents heurts), mais le crash n'a pas eu lieu dans le cadre de la manifestation.

De fait, comme je le disais on en sait trop peu sur le crash en soi pour tirer des conclusions pour le moment.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Nick de Cusa a dit :

nous sommes dans une époque nouvelle en ce qu'une partie de la formation d'idées, et du débat d'idées, se fait anarchiquement sur les réseaux sociaux

 

entre incultes. 

 

Si je comprends bien, une majorité d'entrants à l'université aux USA actuellement est "book virgin", n'a jamais lu un livre de sa vie. Leur formation aux idées se fait purement par memes 

 

C'est une expérience passionnante 

 

Rassure-moi, tu ne pars pas dans le "c'était mieux avant" ? Sinon le % de Bookvirgins pourrait être intéressant comparativement au % d'une époque précédente. 

Que ça soit avec Bobby, le fermier voisin suprématiste ou bien avec FactForJustice52, le SJW qui vient de te demander en ami, la formation aux idées c'est pas tant le support qui importe, mais plutôt le recul sur ce qu'on gobe.

 

 

il y a 11 minutes, Flashy a dit :

Mais de là à faire son éducation politique sur Youtube ou Facebook...quelle horreur.

Ou pire, sur un forum ! Oo

 

il y a 12 minutes, Flashy a dit :

je n'ai pas trouvé de confirmation ni de détails sur cette attaque à l'acide. 

Pareil, je cherche sans rien trouver de probant.. Et c'est de plus en plus compliqué avec le paquet de merde qu'il faut enlever pour trouver des détails pertinents

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Nick de Cusa a dit :

nous sommes dans une époque nouvelle en ce qu'une partie de la formation d'idées, et du débat d'idées, se fait anarchiquement sur les réseaux sociaux

 

entre incultes. 

 

Si je comprends bien, une majorité d'entrants à l'université aux USA actuellement est "book virgin", n'a jamais lu un livre de sa vie. Leur formation aux idées se fait purement par memes 

 

C'est une expérience passionnante 

Voir les choses à travers le prisme de la condescendance doit être une expérience passionnante également.

 

Cela a l'air de faite parti d'un certain système de croyance puisque Cugieran préfère parler à l'homme de la rue qui apparemment est moins bête que celui de Twitter.

 

Dans les faits les utilisateurs de Twitter ce sont sont les jeunes et les CSP++, et je pense que le QI moyen y est supérieur qu'ailleurs.

 

De plus il n'existe aucune dichotomie entre lire des livres et apprécier des memes.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Lancelot a dit :

Pas pertinent.

 

Je pense aussi, au vu des faits.

 

Citation

Pertinent. Pas de manifestation, pas d'évènement.

 

La manifestation eût été interdite, n'aurait-elle pas eu lieu?
Je relève d'ailleurs que les échauffourées ont commencé bien avant le début "officiel" de la manifestation.

Il est fort probable qu'autorisée ou non, la manifestation se serait tenue, et que les affrontements auraient eu lieu (c'est un peu vain de refaire le match, ceci dit).

Je ne suis donc pas convaincu qu'un débat sur l'autorisation/l'interdiction de la manifestation soit pertinent quant à la question de l'imputabilité des violences, ou quant à la question de la meilleure méthode pour éviter qu'elles ne surviennent. 

 

EDIT : la probabilité de la tenue de la manifestation tient au fait qu'elle n'a été autorisée par un juge que vendredi, soit la veille. Or, les manifestants étaient déjà sur place, avant même (de ce que je comprends) de savoir si le rassemblement serait légal ou non.

 

Citation

Pertinent. La police n'a pas fait son boulot de séparer les deux groupes, et selon les témoins en guise de "dispersion de la manifestation" ils ont de fait rabattu les fa sur les antifa. Voir la vidéo que j'ai posté hier et le post de @Eltourist.

 

De fait, comme je le disais on en sait trop peu sur le crash en soi pour tirer des conclusions pour le moment.

 

C'est ce qu'il semble ressortir du déroulé des faits.
Je ne comprends pas pourquoi Street Market n'était pas sécurisée. 

 

Cela étant posé, la dispersion a eu lieu aux environs de 11h30 ; même à supposer qu'ils aient rabattu (volontairement ou non) les fa sur les antifa, avec de la castagne à la clé, en quoi ce "rabattement" aurait-il un lien de causalité avec l'événement survenu à 13h14?

Que s'est-il passé entre 11h30 et 13h14?

Le gars responsable du crash, qu'a-t-il fait dans ce délai?

 

Je pense que tu as raison de vouloir rester factuel ; les considérations générales sur les nazis et les communistes ne permettent en rien de comprendre cet événement précis. 


Cela étant dit, je ne comprends pas trop l'émotion journalistique mondiale. Ou le débat sur la réaction de Trump. Ce sont des sujets distincts et connexes ; ce phénomène journalistique me paraît intéressant à analyser. J'attends de me renseigner avant de poser mon opinion dans un coin. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Restless a dit :

Ou pire, sur un forum ! Oo

 

J'ose croire que les gens intervenant sur ce forum ont lu des livres avant de venir. Et en lisent encore. Et sont capables de faire preuve de discernement et d'esprit critique quant à ce qu'ils lisent, que ce soit dans un livre ou ici.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Flashy said:

La manifestation eût été interdite, n'aurait-elle pas eu lieu?

Elle a d'abord été autorisée, puis interdite, puis ré-autorisée par décision judiciaire, et enfin annulée en cours de route. Vu le cafouillage c'est compréhensible que les manifestants aient été confus sur le début et la fin "officiels" qui ont été l'objet de plusieurs changements arbitraires de dernière minute.

La seule constante ici (dans tout ce que j'ai lu) est que la contre-manif n'était, elle, pas autorisée. Une méthode pour éviter les conflits aurait donc été d'appliquer strictement cette non-autorisation. Mais évidemment ça aurait été vu comme un soutien aux nazis par les belles âmes.

 

Quote

Cela étant posé, la dispersion a eu lieu aux environs de 11h30 ; même à supposer qu'ils aient rabattu (volontairement ou non) les fa sur les antifa, avec de la castagne à la clé, en quoi ce "rabattement" aurait-il un lien de causalité avec l'événement survenu à 13h14?

Que s'est-il passé entre 11h30 et 13h14?

Le gars responsable du crash, qu'a-t-il fait dans ce délai?

Pour l'instant c'est très difficile à dire. D'après la vidéo que j'avais posté du mec sur place, au moment de l'accident l'évacuation n'était pas encore terminée, il restait encore une poignée d'alt-rights qui quittaient le quartier par voitures de 3 ou 4 alors que les rues étaient encore pleines d'antifa (il raconte qu'il cherchait des nazis pour leur offrir une BD de Black Panther, il croyait en avoir trouvé mais en fait c'étaient des antifa). Il y avait encore quelques altercations qu'il décrit comme non violentes.

En tous cas je suis sceptique pour l'utilisation de termes tels que "terrorisme" (je crois que personne n'a revendiqué le truc et qu'il n'y a eu aucune demande).

 

Quote

Cela étant dit, je ne comprends pas trop l'émotion journalistique mondiale. Ou le débat sur la réaction de Trump. Ce sont des sujets distincts et connexes ; ce phénomène journalistique me paraît intéressant à analyser. J'attends de me renseigner avant de poser mon opinion dans un coin. 

Le débat sur Trump a une explication très simple : les journalistes prennent n'importe quel prétexte pour le critiquer quoi qu'il fasse. C'est leur biais.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Flashy a dit :

Cela étant dit, je ne comprends pas trop l'émotion journalistique mondiale. Ou le débat sur la réaction de Trump. Ce sont des sujets distincts et connexes ; ce phénomène journalistique me paraît intéressant à analyser. J'attends de me renseigner avant de poser mon opinion dans un coin. 

Tu as raison d'attendre, vu que le global warming n'est pas encore intervenu comme cause éventuelle du conflit. 

 

Pour l'acide, la seule chose pertinente que j'ai c'est un tweet 

Relayé en suite comme "attaque acide" par différents journaux. Le gars poste ensuite différents autres twitts depuis 3 jours, dont un où il demande à quoi il ressemble car il n'arrive pas à se voir (mais visiblement, il a aucun souci pour poster des messages inférieurs à 140 caractères). Bref.

 

Parmi les journaux qui ont relayé, il y a celui-ci qui donne le lien d'une vidéo source.

 

Le gars, ami de Baked, est capable de décréter 24h après l'attaque que c'est de l'acide, ça en dit long sur la pertinence de tout ça.

 

Bref, inutile de s'informer davantage sur ça. Sauf pour se marrer.

 

Citation

He got attacked with some unknown chemical agent manually made by Antifa or Black Lives Matter who are now turning into terrorists mimicking Muslim acid attacks

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...