Aller au contenu

Attentats à Barcelone - 17 aout 2017


Mobius

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Tremendo a dit :

Je me rappelle surtout avoir étudié la décolonisation, beaucoup moins la colonisation. Avec certes un manque de nuance, mais pas non plus de gros mensonges historiques, et c'était quand même qu'une petite partie du programme.

Citation

 

 

Le commerce triangulaire? Ca ne te dit rien? En culpabilisant (a juste titre) l'européen de l'époque mais en occultant la responsabilité des africains chasseurs d'esclaves?

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Fagotto a dit :

Merci Elizabeth Levy.

 

 Si tu savais comme ce genre de remarque me laisse indifférent. 

 

Il y a 2 heures, Tremendo a dit :

 

 

 On étudie pas les autres colonisations que celle des blancs, voilà le problème. 

 

 Et ce n'était pas grave de ne pas parler de ça avant, car avant, il n'y avait pas des millions d'élèves originaires de nos anciennes colonies dans nos classes. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Bézoukhov a dit :

Jette un œil aux recensions de l'autobiographie de Magyd Cherfi parue il y a quelques mois ;).

Tu as des liens ?

Lien vers le commentaire
 

Le commerce triangulaire? Ca ne te dit rien? En culpabilisant (a juste titre) l'européen de l'époque mais en occultant la responsabilité des africains chasseurs d'esclaves?

J'ai bien dit qu'il y avait parfois des manques de nuances default_wink.gif

Mais je ne sais pas si c'est par volonté d'idéologie ou de simplifier la présentation des faits. L'esclavage pour les nuls quoi...

Lien vers le commentaire
On 8/18/2017 at 5:05 PM, Kassad said:

 

  Je ne sais pas quel est le but poursuivi par les terroristes se réclamant de Daesch. C'est assez nouveau j'ai l'impression. En effet pour les vagues précédentes il y avait des objectifs clairs : les palestiniens voulaient un état, la Lybie marchandait son influence géopolitique, Ben Laden voulait le retrait des impurs des "terres sacrées", les basques voulaient le pays basque, la fraction armée rouge voulait une révolution bolchévik-style.

 

Le but poursuivi par Daesh n'est pas clair : la réthorique selon laquelle ils luttent contre les forces coalisées contre eux c'est du pipo (ou du même niveau que l'escalade mimétique entre les nazi et sjw américains). Dès lors le body count n'est peut être pas la bonne mesure.

 

Enfin, même en étant des tarés, ils leur faut des pseudo justifications (on tue des infidèles) et le carnage de masse où tu tues des enfants et des co-religionnaires par effet de bord a du mal à être justifiable (et hop adieu les 72 vierges).

Le meilleur article que j'ai lu expliquait que c'était la tactique rationnelle de la mouche qui veut détruire le magasin de porcelaine. Son paramètre essentiel c'est qu'elle est extrêmement faible. Elle ne peut même pas faire bouger la tasse la plus légère d'un micron.

 

Mais heureusement, elle a l'éléphant. Si elle peut amener l'éléphant à faire n'importe quoi dans le magasin, elle a gagné.

 

Le magasin de porcelaine c'est le Moyen-Orient où elle peut (pouvait ?) s'emparer d'une beau territoire, à valeur historico religieuse, si elle peut détruire les régimes en place.

 

Regardez, ça a failli marcher 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Tu as des liens ?

 

Si tu as une heure, je pense le mieux c'est l'auteur qui en parle chez Finkie : https://www.franceculture.fr/emissions/repliques/devenir-francais (et ça fait contrepoint au quasi-gauchisme de Cherfi :p)

Sinon, je crois qu'il y avait diverses recensions dans la presse de gauche.

Mais grosso modo, tu te retrouves avec une famille qui, au début, ne comptait pas s'attarder en France ; un père marqué par la guerre d'Algérie, et une école qui ne marche pas. Lui s'en sort parce que sa mère pousse à mort ses enfants.

 

il y a 4 minutes, Nick de Cusa a dit :

Le meilleur article que j'ai lu expliquait que c'était la tactique rationnelle de la mouche qui veut détruire le magasin de porcelaine. Son paramètre essentiel c'est qu'elle est extrêmeent faible. Elle ne peut même pas faire bouger la tasse la plus légère d'un micron.

 

Mais heureusement, elle a l'éléphant. Si elle peut amener l'éléphant à faire n'importe quoi dans le magasin, elle a gagné.

 

Le magasin de porcelaine c'est ;e Moyen-Orient où elle peut (pouvait ?) s'emparer d'une beau territoire, à valeur historico religieuse, si elle peut détruire les régimes en place.

 

Regardez, ça a failli marcher 

 

Après, faut pas essayer de tout rationaliser avec les critères modernes du pouvoir. Si la Guerre de Trente Ans a vu tant de massacre, ce n'est pas seulement pour les beaux yeux de l'électeur de ceci ou du roi de cela, ni pour la solde rondelette des mercenaires, mais aussi parce qu'il y a une forme de folie religieuse, que, dans un Occident presque sécularisé, nous ne sommes plus capables de nous représenter.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mais l'Imam,lui court toujours car Ils ne sont pas certains qu'il ait péri dans l'explosion de la villa où se réunissait le commando pour fabriquer des explosifs.
Cet immam a déjà fait 4 ans de prison .... pour trafic de drogue. Je croyais que la religion musulmane interdisait le trafic et consommation de drogue ?

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Johnnieboy said:

Décidément, ils n'arrivent jamais à me faire rire ni même esquisser un sourire. Pourtant, je suis bon public.

C'est vraiment malsain. Ça ressemble aux blagues qu'on trouve dans des powerpoint tout pourris échangés entre eux par des frontistes.

Lien vers le commentaire

L'éditorial et le reste.

 

J'ai pas lu celui là mais en général ça remet toujours en place la couverture.

 

Parler de la couverture dans le texte qui va avec est une perte de temps.

Lien vers le commentaire

Charlie Hebdo a ceci de commun avec Playboy qu'à peu près personne n'achète ces périodiques pour leurs articles, ce sont les images qui les font vendre. La différence toutefois, c'est que pour les rares qui ont quand même le courage de plonger dans le rédactionnel, les articles de Playboy sont nettement plus intéressants, et souvent d'un niveau intellectuel plus élevé.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Restless a dit :

On voit le connaisseur.

Hé hé. Ayn Rand a donné une longue interview (genre 8.000 mots, hein) et assez intéressante à Playboy dans le temps (en Mars 1964, au zénith du mouvement objectiviste), l'interviewer était rien moins qu'Alvin Toffler. En comparaison, la rubrique éco de Bernard Maris dans Charlie Hebdo portait pour titre "Caca Rente". On voit quand même la différence de niveau intellectuel, non ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, poney a dit :

Je parie ma selle et les bottes que 99% des liborgiens partagent le fond de l'édito de Riss

 

Je suis comme @Bisounours, je ne gazouille pas. Le bavardage est un péché.

 

Si c'est important, j'imagine que le texte ou du moins les grands lignes apparaîtront dans la discussion. #libordre-spontané.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, poney a dit :

Je parie ma selle et les bottes que 99% des liborgiens partagent le fond de l'édito de Riss

 

Dire que la plupart des musulmans sont pacifiques, ça n'est pas dire que l'islam est, en soit, pacifique. J'adhère à la première idée et pas à la seconde et oui ceux qui travestissent le débat en faisant passer toute critique de la violence des textes pour une forme de racisme m'emmerdent.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, poney a dit :

Je parie ma selle et les bottes que 99% des liborgiens partagent le fond de l'édito de Riss

 

 

On peut quand même juger de la qualité d'un journal satirique sur ses dessins, non ? A fortiori de sa couverture. Sinon, comme le disait Bukowski : "je sais qu'il n'y a rien à apprendre dans les livres. J'en ai lu toutes les quatrièmes de couverture."

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La cause essentielle d'un phénomène, c'est ce sans quoi le phénomène ne se serait pas produit.

 

Il me semble que les musulmans ordinaires pacifiques (groupe 1) et les extrémistes (groupe 2) lisent le même texte. Alors de deux choses l'une:

 

Ou bien les textes incitent à la violence, et dans ce cas, bien que l' "islam en soi" soit violent, le groupe 1 diffère du comportement du groupe 2 par l'action d'autres facteurs.

 

Ou bien les textes en eux-mêmes n'incitent pas efficacement à la violence en l'absence d'une autre cause (qui sera donc la ou les causes essentielles), et alors il faut chercher les causes de l'apparition du groupe 2 ailleurs que dans les textes ou dans "l'islam en soi". Et au lieu de disputer d'herméneutique religieuse, on discutera de sociologie du terrorisme (causes sociales, causes psychologiques, facteurs facilitateurs géopolitiques, etc).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...