Aller au contenu

Le steak fatal, une histoire Indienne.


FabriceM

Messages recommandés

Inde : deux musulmans transportant des vaches lynchés par des villageois

Citation

Des habitants d'un village du nord-est de l'Inde ont battu à mort dimanche deux musulmans transportant des vaches, a annoncé la police, régulièrement confrontée à de tels lynchages ayant pour mobile la protection d'animaux considérés comme sacrés par nombre d'Hindous.

Le camion à bord duquel se trouvaient ces hommes a été stoppé par des villageois dans le Bengale occidental, un Etat indien frontalier du Bangladesh, a précisé la même source.

"Les villageois ont bloqué la route et les ont obligés à arrêter le véhicule. Les deux hommes en ont été extirpés et lynchés", a raconté un haut responsable de la police du Bengale occidental, Anuj Sharma.

La police ignorait pour le moment si les auteurs de ces meurtres avaient agi ainsi parce qu'ils étaient animés par des motivations religieuses ou parce qu'ils pensaient que les vaches subissaient de mauvais traitements.

Le Bengale occidental autorise l'abattage de ces animaux, contrairement à beaucoup d'autres Etats indiens où la consommation de viande de boeuf est interdite.

De nombreuses personnes soupçonnées d'abattre des vaches ou de consommer de la viande de boeuf, notamment des musulmans, ont été la cible cette année en Inde de meurtres de la part de groupes organisés au nom de la "protection" de ces animaux.

Ceux-ci procèdent à cette fin à des contrôles de camions sur les axes routiers.

 

Juste. Dingue.

Lien vers le commentaire

Quand même. Quand en Amérique du Sud on lynche des voleurs, des violeurs, des assassins présumés je me dis que niveau avancée de la civilisation il y a du boulot mais tuer des gens pour protéger des vaches, c'est un niveau complètement ahurissant, presque pire que les crimes d'honneurs, déjà difficiles à comprendre.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Reykjavik a dit :

La motivation ne peut être "religieuse", car si pour les hindous et bouddhistes maltraiter et tuer une vache est inconcevable, lyncher un semblable est le pire des péchés. 

 

 

Oh, tu sais, on en serait pas au premier arrangement avec un principe religieux...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Escondido a dit :

Un semblable ? ...

 

Bonne remarque. Si on aurait spontanément envie de donner à ce mot une portée universelle, la réalité mouche trop souvent ce genre d'espoir naïf pour ne pas poser clairement la question.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Escondido a dit :

Un semblable ? ...

 

Oui...je suis naïf...un peu comme le Pape (sans vouloir me comparer à sa Sainteté), pour moi toute l'humanité n'est composée que de frères :

 

Il faut bien prêcher un peu dans ce sens, non?

Maintenant, la notion de pardon chez les chrétiens n'est pas accessible à tous.

Moi par exemple, qu'un de "mes semblables" soit brutal avec une personne que j'aime (j'en vois déjà qui ricanent), et bien je lui explose la tronche allègrement (quoi...j'essaye avec beaucoup d'espoir et de finesse pour qu'en cas de réussite ce soit une raclée pédagogique) et sans sentiment de culpabilité.

Je ne sais pas trop si c'est une réaction si répandue que ça.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, FabriceM a dit :

 

Bonne remarque. Si on aurait spontanément envie de donner à ce mot une portée universelle, la réalité mouche trop souvent ce genre d'espoir naïf pour ne pas poser clairement la question.

 

Il y a aussi une expression très répandue chez les chrétiens et les humanistes: "son prochain" (fellow man).

Je la trouve très belle.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...