Aller au contenu

Birmanie, prix Nobel et génocide


Tramp

Messages recommandés

La probabilité que Suu Kyi soit une ordure comme de nombreux autres récipiendaires du prix Nobel de la Paix se rapproche dangereusement de 1 :

 

Myanmar's Suu Kyi under pressure as almost 125,000 Rohingya flee violence
http://uk.reuters.com/article/uk-myanmar-rohingya/myanmars-suu-kyi-under-pressure-as-almost-125000-rohingya-flee-violence-idUKKCN1BG0MF

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les Rohingya se font persécuter c'est un fait mais j'attends, sans espérer, des éléments plus probants avant de parler de génocide.

 

Quand à la dame de Rangoon elle semble choisir ses combats et sacrifier cette minorité pour garantir la transition. Est-ce le bon choix ? Y en a t il au autre? A t elle une vraie marge de manoeuvre ?

 

Et oui, la réalité est bien plus complexe qu'un film hollywoodien. La seule question qui compte n'est pas "prix Nobel = salaud?" mais comment faire cesser cette persécution au plus vite. 

Lien vers le commentaire

Oui genocide est mis à toutes les sauces de nos jours. Purification ethnique ça a l'air mieux.

 

En dehors de ça, les 1.1 millions de Rohyinga qui vivent en Birmanie sont apatrides, n'ont pas le droit de travailler etc, alors qu'ils y sont depuis des generations. Rien que ca, c'est une horreur.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, PABerryer a dit :

Quand à la dame de Rangoon elle semble choisir ses combats et sacrifier cette minorité pour garantir la transition.

 

J'imagine que c'est comme ça qu'elle doit rationnaliser : "consolider son pouvoir."

 

Ce n'est pas une tres grande fan de la liberté de la presse non plus, elle prefere les medias d'Etat :

 

https://www.google.fr/amp/mobile.reuters.com/article/amp/idUSKCN1AV1PG

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Tramp a dit :

En même temps, la question soulevée par ce fil n'est pas Prix Nobel = Salauds ? 

 

il y a une heure, Tramp a dit :

La probabilité que Suu Kyi soit une ordure comme de nombreux autres récipiendaires du prix Nobel de la Paix se rapproche dangereusement de 1 

 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, PABerryer said:

Je ne conteste pas l'horreur de la situation mais le fait de voire le monde en binaire ne va pas aider à améliorer les choses.

oui et c'est bien entendu tout aussi vrai quand ce sont des musulmans les bourreaux que quand ce sont les musulmans les victimes, ou toute autre catégorie humaine 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, PABerryer a dit :

 

 

Ce qui signifie :

 

Bien qu'elle ait reçu le prix Nobel de la Paix, Suu Kyi n'est-elle pas une ordure ? Ce ne serait pas la première fois que le Comité Nobel se trompe lourdement (ce qui veut clairement dire que ce n'est pas automatiquement le cas).

 

Le sujet est donc bien Suu Kyi et ce qui se passe en Birmanie.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Nick de Cusa a dit :

oui et c'est bien entendu tout aussi vrai quand ce sont des musulmans les bourreaux que quand ce sont les musulmans les victimes, ou toute autre catégorie humaine 

 

Ais je prétendu le contraire ?

Lien vers le commentaire

Le sujet concernant les rohyingias est reste dans l'ombre etrangement bien longtemps.

Depuis le retour de la democratie, on a prefere regarder ailleurs parce que les nouveaux dirigeants qui appellent plus ou moins en douce a emmerder les rohingyias etaient les champions de la lutte contre la dictature militaire, acclames eux-memes par la communaute internationale. Il ne fallait pas les fragiliser et surtout ne pas dire qu'on avait fait une connerie de les acclamer.

Je pense aussi que le fait que ce soit des musulmans, le cerveau de beaucoup est passe en mode off, puisque pour une bonne partie des occidentaux qui ignorent ce qu'il se passe dans le monde ou ont ete intoxique par certains messages d'extreme droite, les musulmans sont forcement des mechants, et les bouddhistes forcement des gens pacifiques. 

Pour l'instant on ne peut pas parler de genocide, par contre il y a une volonte affichee de la part des autorites religieuses boudhistes, et officieuse de certains elements au sein des forces de l'ordre et de l'armee, des dirigeants locaux et de dirigeants nationaux de pousser le plus possible de musulmans a partir vers le Bangladesh en les terrorisant, soit en brulant leurs maisons au hasard , ou en torturant certains au hasard pour l'exemple.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Les Rohingya sont ceux qui prennent le plus cher mais ce ne sont pas les seuls. Il y a une ethnie majoritaire qui domine les autres, mais à l'échelle locale dans les provinces frontalières des autres pays les ethnies minoritaires (à l'échelle du pays) qui y sont majoritaires en font baver aux autres ethnies plus petites.

 

Une sorte de Yougoslavie asiatique.

 

Et à côté de ça, si ça part trop en vrille l'armée se fera un plaisir de revenir au pouvoir (qu'ils détiennent encore largement).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tremendo a dit :

Le sujet concernant les rohyingias est reste dans l'ombre etrangement bien longtemps.

Depuis le retour de la democratie, on a prefere regarder ailleurs parce que les nouveaux dirigeants qui appellent plus ou moins en douce a emmerder les rohingyias etaient les champions de la lutte contre la dictature militaire, acclames eux-memes par la communaute internationale. Il ne fallait pas les fragiliser et surtout ne pas dire qu'on avait fait une connerie de les acclamer.

Je pense aussi que le fait que ce soit des musulmans, le cerveau de beaucoup est passe en mode off, puisque pour une bonne partie des occidentaux qui ignorent ce qu'il se passe dans le monde ou ont ete intoxique par certains messages d'extreme droite, les musulmans sont forcement des mechants, et les bouddhistes forcement des gens pacifiques. 

Pour l'instant on ne peut pas parler de genocide, par contre il y a une volonte affichee de la part des autorites religieuses boudhistes, et officieuse de certains elements au sein des forces de l'ordre et de l'armee, des dirigeants locaux et de dirigeants nationaux de pousser le plus possible de musulmans a partir vers le Bangladesh en les terrorisant, soit en brulant leurs maisons au hasard , ou en torturant certains au hasard pour l'exemple.

 

C'est exactement le combo gagnant : d'une part, des musulmans persécutés pour leur religion par des bouddhistes, ça va pas du tout avec la narration habituelle ; d'autre part, reconnaître que ceux que l'on a soutenus et présentés comme de purs combattants de la liberté ne sont peut-être pas si blancs que ça, c'est trop dur pour certains.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
On 9/5/2017 at 6:56 PM, Tramp said:

En dehors de ça, les 1.1 millions de Rohyinga qui vivent en Birmanie sont apatrides, n'ont pas le droit de travailler etc, alors qu'ils y sont depuis des generations. Rien que ca, c'est une horreur.

 

Pas le droit de travailler ? Comment ils font pour vivre ?

Et je suis pas sur qu'on puisse parler de nettoyage ethnique, et encore moins de génocide, les militaires birmans oppressent tout le monde encore aujourd’hui. Peut être encore plus les Rohingya du fait de leur position de faiblesse.

 

Les Rohingya j'en entend régulièrement parler depuis des années, et c'est vrai que certain birmans auxquels j'ai parle étaient fortement islamophobes. Mais pas tous loin de la, même si par exemple l'islamophobie birmane est probablement une des raison pour laquelle Ooredoo (maison mère au Qatar) a 2 fois moins de clients que Telenor.

Et sinon certaines sectes bouddhistes c'est des malades et pas seulement en Birmanie, un peu l’équivalent des salafistes j'imagine (en moins influent).

 

Lien vers le commentaire
42 minutes ago, jubal said:

Et sinon certaines sectes bouddhistes c'est des malades et pas seulement en Birmanie, un peu l’équivalent des salafistes j'imagine (en moins influent).

 

 

Oui. Un ponte bouddhiste a dit un jour qu'il fallait ségréguer les musulmans, au point où les bouddhistes ont commencé à accrocher des drapeaux jaunes pour dire qu'ils sont bouddhistes.

 

Une forme d'étoile jaune inversée.

Lien vers le commentaire
8 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Oui. Un ponte bouddhiste a dit un jour qu'il fallait ségréguer les musulmans, au point où les bouddhistes ont commencé à accrocher des drapeaux jaunes pour dire qu'ils sont bouddhistes.

 

Une forme d'étoile jaune inversée.

oh, y a un bug là, c'est une citation de Jubal mais c'est marqué Nick de Cusa 

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Hayek's plosive said:

Comme les trois quarts de la population.

 

10 minutes ago, Nick de Cusa said:

oh, y a un bug là, c'est une citation de Jubal mais c'est marqué Nick de Cusa 

 

J'édite pour rétablir la vérité historique mais je n'ai aucune idée de pourquoi du comment de ce bug

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...