Aller au contenu

Le RSI c'est fini


Messages recommandés

il y a 20 minutes, Bisounours a dit :

Par exemple, si vous êtes libraire, vous pouvez proposer des services de coiffure sans avoir à justifier des diplômes requis. Cela n’est en revanche possible que si vous travaillez dans une commune de moins de 2.000 habitants et que vous ne coiffez que des hommes.

Attends mais c'est une vraie loi sexiste ça. Ça réduit illégitimement l'offre de coiffeurs pour les femmes et fait monter les prix de leurs coupes. 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Peut-être @Flashy pourra-t-il me répondre, ou bien @Rocou

 

En tant qu'autoentrepreneur, donc sans employé, il n'y a pas de cotisations urssaf à payer ? Est-ce que c'est seulement le RSI qui est compétent pour collecter les charges sociales ?

Ou bien ça dépend d'autre chose, comme l'activité professionnelle exercée ?

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Rocou a dit :

SI cela n'a pas changé récemment, oui, c'est toujours le RSI qui récupère les cotisations des automicro-entrepreneurs.

ah bah je viens de regarder sur le oueb, et un article de novembre 2016 fait la distinction en fonction du type d'activités :(

en gros les artisans d'un côté, au rsi, et de l'autre, les prof libérales  à l'urssaf

 

https://www.creerentreprise.fr/auto-entrepreneur-mon-activite-depend-elle-du-rsi-ou-de-lurssaf/

Lien vers le commentaire

Les professions libérales versent leurs cotisations pour l'assurance-maladie à la RAM (dans mon cas), qui en gros se charge du recouvrement pour le RSI.
L'URSSAF récupère les cotisations pour l'assurance-invalidité, décès, les contributions CSG-CRDS, les cotisations allocations familiales...

La CNBF (pour les avocats) récupère les cotisations retraite.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, Bisounours a dit :

ah bah je viens de regarder sur le oueb, et un article de novembre 2016 fait la distinction en fonction du type d'activités :(

en gros les artisans d'un côté, au rsi, et de l'autre, les prof libérales  à l'urssaf

 

https://www.creerentreprise.fr/auto-entrepreneur-mon-activite-depend-elle-du-rsi-ou-de-lurssaf/

 

Hé bé, le statut se complique à vitesse grand V

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...