Aller au contenu

Espagne, sécession & boutifarre


Adrian

Messages recommandés

Valls: une proclamation d'indépendance de la Catalogne serait "une folie"

 

Citation

"Défaire l'Espagne, c'est-à-dire un Etat-nation (...), c'est défaire l'Europe. Et si on ouvre la boîte de Pandore, demain c'est le Pays basque, et après c'est le Pays basque français, et après c'est l'Italie du Nord, et après c'est la guerre", a jugé le député.

 

Well, that escalated quickly.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Tipiak a dit :

"Défaire l'Espagne, c'est-à-dire un Etat-nation (...), c'est défaire l'Europe

 

Non sequitur.

 

On sent bien que ça fait trembler la classe politique toutes ces velléités d'indépendance. 

 

Sauf dans les pays Westminsteriens. Deja la décolonisation britannique s'était mieux passée que les autres.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tramp a dit :

Sauf dans les pays Westminsteriens. Deja la décolonisation britannique s'était mieux passée que les autres.

Mais comment cela se fait il ? 

C'est une vraie question. 

 

il y a 5 minutes, poney a dit :

Diantre, j'espérais récolter les lol, des smileys, des likes ou, même !, des downvotes mais pas une réponse sérieuse à ce troll manifeste.

Moi personnellement je serais plutôt pour. 

Lien vers le commentaire
On 10/5/2017 at 5:35 PM, Mobius said:

Visiblement les banques basées à Barcelone sont en train de changer leurs adresses officielles

Elles y pensent, elles se preparent, ca ne prend que quelques heures a faire en fait. Il s'agit pour elles de bouger vers le reste de l'Espagne et de rester donc sous le parapluie du fonds de garantie europeen de la zone euro,  car la Catalogne, elle, sortirait de la zone euro. C'est juste un changement juridique, mais physiquement les operations continueraient a Barcelone et les comptes bancaires ouverts en Catalogne, sous la legislation d'un possible futur Etat catalan. Seul l'impot sur les societes irait a l'Espagne, le reste a la Catalogne.

 

Cette operation permet de tranquiliser les clients catalans de ces banques et donc leurs depots, ce qui paradoxalement donne des arguments aux independantistes sur une transition tranquille d'un point de vue economique, c'est donc un peu a double tranchant. Charge aux prochains gouvernements catalans de les attirer de nouveau dans le futur avec une carotte fiscale et reglementaire.

Reste encore a voir s'il n'y aura pas fuite des capitaux, et donc consecutivement une limitation sur les mouvements des capitaux et des comptes courants pour l'endiguer. Reste a voir encore quelle monnaie adopterait ce nouvel Etat: l'euro ou une monnaie nouvelle qui pourrait se deprecier et donc abimer l'epargne des catalans.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Me semble pas que les territoires concernés le réclament significativement.

C'est parce que tout le monde ne veut pas vivre la vie d'un occitano warrior. J'espère que le monopole territorial de l'État va disparaître et que cela sera une procédure normale et usuelle pour les peuples dans leurs réalités les plus médiocres et les plus locales d'êtres maitres de leurs normes par le simple et pacifique usage du droit.

 J'ai appris que le catalanisme était aussi une vision globale de fédération de régions , modèle qu'ils n'ont pas su exporter j'usqu'a présent, au pays basque par exemple.

 

 

 

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Tremendo a dit :

Seul l'impot sur les societes irait a l'Espagne, le reste a la Catalogne.

 

Bah oui, l'Espagne va être tout bisous et laisser les autres impôts remonter à la Catalogne.

Madame Michu a son compte dans une banque localisée à Madrid ? Ben ses impôts sont payés à Madrid, hein.

 

Il y a 4 heures, NoName a dit :

Mais comment cela se fait il ? 

C'est une vraie question.

 

C'est sûrement multi-causal. Il faudrait jeter un œil à l'administration que le Royaume-Uni laisse sur place en se retirant. Il me semble qu'elle était beaucoup plus locale que les autres ; il y avait déjà une classe éduquée pour prendre le pays. Les français ont fait des efforts sur l'éducation dans certains protectorats, au Sénégal, mais c'est un peu tout. L'exemple symptomatique, c'est la Guinée ; quand ils déclarent leur indépendance, les français se barrent en ne laissant absolument aucune structure administrative sur place - ils ont eu énormément de mal.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, NoName a dit :

comment cela se fait il ? 

C'est une vraie question. 

 

 

Une tradition de concertation et une vision plus liberale des relations : l'important c'est le commerce au sens large, pas l'assujetion à l'impôt. 

"Ok vous vous barrez mais on fait du business sans entrave et les gens peuvent à peu près circuler et s'installer où ils veulent."

Lien vers le commentaire

Tiens je m'intéresse à Yann Fouéré , l'auteur de l'Europe au cent drapeaux, et il a une réflexion qui me semble interressante sur la differrence entre nationalité et citoyenneté, la citoyenneté  confère  des droits politiques en un lieu donné alors que la nationalité est un fait personnel et durable.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Tramp a dit :

 

Une tradition de concertation et une vision plus liberale des relations : l'important c'est le commerce au sens large, pas l'assujetion à l'impôt. 

"Ok vous vous barrez mais on fait du business sans entrave et les gens peuvent à peu près circuler et s'installer où ils veulent."

 

 

Aussi, les Français ont plus de mal à supporter que leur idéal universaliste ne prenne pas. En même temps, quand tu crées des sous-classes de citoyens...

Lien vers le commentaire
On 10/3/2017 at 11:45 PM, Flashy said:

il y a une réelle impression que la mentalité est "la fin justifie les moyens", ce qui suscite en moi une certaine antipathie.

 

Je connais pas du tout la situation, la question que je me pose c'est: c’était quoi leurs autres moyens pour demander aux catalans si ils veulent leur indépendance ?

Comment on fait en pratique pour devenir un peu plus autonome voir indépendant ?

 

Et aussi comment on peut avoir des lois qui interdisent un référendum ? Si on ne veut vraiment pas savoir ce que les catalans veulent, est ce qu'on peut aussi interdire un sondage ?

 

Lien vers le commentaire

Ils n'ont pas le droit d'organiser des référendums,  il n'y a que L'État espagnol qui peut.

L'article 145 de la constitution espagnole liste les compétences que L'Etat espagnol se  reserve dans le statut d'autonomie actuelle, c'est très conséquent.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Escondido a dit :

Pourquoi les conservateurs espagnols du PP refusent-ils le fédéralisme ?

Pourquoi ils seraient pour ? 

Il faut pas oublier que le PP a été fondé par d'anciens franquistes. Pas très pro-fédéralisme donc. Après je pense que la majorité des indépendantistes se contenteraient du fédéralisme.

Lien vers le commentaire

A partir du moment où le gouvernement espagnol cherche des excuses à la violence policière et n'a pas du tout l'intention de lancer des poursuites, ses excuses sont du flan. Ça veut aussi dire qu'il compte refaire le coup.

 

Le Monde - Catalogne : Rajoy pourrait suspendre l’autonomie de la région, les anti-indépendance manifestent

Le premier ministre espagnol menace d’utiliser l’article 155 de la Constitution. Les opposants à l’autodétermination se retrouvent à Barcelone sous le slogan « Stop, retrouvons le bon sens ».

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/10/08/catalogne-rajoy-pourrait-suspendre-l-autonomie-de-la-region_5197840_3214.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
12 hours ago, Escondido said:

Pourquoi les conservateurs espagnols du PP refusent-ils le fédéralisme ?

 

Ils ont refuse une indépendance fiscale en 2012, c'est pas pour accepter le fédéralisme ensuite.

Je pense qu'aucun état n'aime perdre du pouvoir, et le fédéralisme c'est une énorme perte de pouvoir.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...