Aller au contenu

Espagne, sécession & boutifarre


Adrian

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Marlenus a dit :

Un des fondateurs de vox s'est pris une balle dans la tête, visiblement d'un tueur pro.

Piste iranienne envisagée:

 

https://www.lefigaro.fr/international/espagne-l-un-des-fondateurs-du-parti-d-extreme-droite-vox-blesse-par-balles-a-la-tete-a-madrid-20231109

Encore une preuve que la violence est d'extrême droite, je suppose.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Marlenus a dit :

Perso un régime théocratique, j'aurais du mal à le classer à gauche :D

Dans "Révolution islamique", il y a avant tout Révolution (tout comme dans République islamique, il y a avant tout République). D'autant qu'on parle d'une religion dont un des piliers est l'impôt redistributif, et un des fondements anthropologique l'héritage égalitaire. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Rincevent said:

Dans "Révolution islamique", il y a avant tout Révolution (tout comme dans République islamique, il y a avant tout République). D'autant qu'on parle d'une religion dont un des piliers est l'impôt redistributif, et un des fondements anthropologique l'héritage égalitaire. 

Je les sens quand même avoir une certaine résistance au wokisme, mais bon, je me trompe peut-être ;)

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Marlenus a dit :

Je les sens quand même avoir une certaine résistance au wokisme, mais bon, je me trompe peut-être ;)

Le wokisme n'est pas, ou pas encore, toute la gauche. (Et je peux reconnaître au régime iranien cette qualité, convenons-en... encore que l'Iran a été un des phares mondiaux de la transsexualité).

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Rincevent said:

Le wokisme n'est pas, ou pas encore, toute la gauche. (Et je peux reconnaître au régime iranien cette qualité, convenons-en... encore que l'Iran a été un des phares mondiaux de la transsexualité).

Tout comme le collectivisme n'est pas l'apanage de la gauche malheureusement.

Sinon, islam, héritage égalitaire?

On voit que tu n'es pas féministe. 😛

 

Bon, on dévie un peu là ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rincevent a dit :

Dans "Révolution islamique", il y a avant tout Révolution (tout comme dans République islamique, il y a avant tout République). D'autant qu'on parle d'une religion dont un des piliers est l'impôt redistributif, et un des fondements anthropologique l'héritage égalitaire. 

Et que fais-tu, au Mexique, du Parti révolutionnaire institutionnel, dont le nom ne cesse de me fasciner ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

1247108290_3b0db40dd5_o.png Ce sujet est en train de considérablement dévier de son sujet initial. Merci de bien vouloir vous recentrer sur le sujet de ce fil, faute de quoi il sera fermé. La lecture en devient en effet particulièrement pénible pour l'instant. Cordialement,les modérateurs (ceci est un message automatique :))

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, Wayto a dit :

 

Ce qu'on a du mal à voir, loin de l'Espagne, c'est exactement ce que recouvre ce mouvement. J'ai l'impression d'un mouvement de protestation "bourgeois" contre les lois d'aministie, que je rapprocherais aux mouvements manif pour tous, loi Devaquet en France. Mais c'est peut être plus large.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Bézoukhov a dit :

 

Ce qu'on a du mal à voir, loin de l'Espagne, c'est exactement ce que recouvre ce mouvement. J'ai l'impression d'un mouvement de protestation "bourgeois" contre les lois d'aministie, que je rapprocherais aux mouvements manif pour tous, loi Devaquet en France. Mais c'est peut être plus large.


Hmm, c’est plus un sentiment nationaliste de droite, je dirais. Tout simplement.
 

Les Espagnols sont très nationalistes, j’ai des conversations avec mes amis et connaissances espagnols qui me semblent parfois d’une autre planète en tant que Français car plus grand-monde n’est vraiment nationaliste en France ou dans les pays les plus développés. Encore moins les gens que je fréquente.

 

Mais un Espagnol madrilène de 30 ans et vaguement de droite peut être tout à fait passionné et méchamment contre la simple idée de l’indépendance catalane.

Alors que l’indépendance de la Bretagne ou de la Corse ne me ferait ni chaud ni froid. Et j’imagine que ce serait le cas aussi pour beaucoup de trentenaires parisiens.

 

Et puis, politiquement, c’est un bon angle pour attaquer le gouvernement Sanchez et rallier les troupes.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Hmm, c’est plus un sentiment nationaliste de droite, je dirais. Tout simplement.

 

Donc nettement plus large, alors ?

 

il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

Alors que l’indépendance de la Bretagne ou de la Corse ne me ferait ni chaud ni froid.

 

Si l'indépendance de la Bretagne ou de la Corse était du domaine de l'envisageable, t'inquiète qu'il y aurait du grabuge ;) .

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Johnnieboy a dit :


Hmm, c’est plus un sentiment nationaliste de droite, je dirais. Tout simplement.
 

Les Espagnols sont très nationalistes, j’ai des conversations avec mes amis et connaissances espagnols qui me semblent parfois d’une autre planète en tant que Français car plus grand-monde n’est vraiment nationaliste en France ou dans les pays les plus développés. Encore moins les gens que je fréquente.

 

Mais un Espagnol madrilène de 30 ans et vaguement de droite peut être tout à fait passionné et méchamment contre la simple idée de l’indépendance catalane.

Alors que l’indépendance de la Bretagne ou de la Corse ne me ferait ni chaud ni froid. Et j’imagine que ce serait le cas aussi pour beaucoup de trentenaires parisiens.

 

Et puis, politiquement, c’est un bon angle pour attaquer le gouvernement Sanchez et rallier les troupes.


Peut être que les choses sont comprises à l’envers : il n’y a pas de fort nationalisme en France parce qu’il n’y a pas vraiment de mouvement indépendantiste. Il n’y a pas de clivage. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Tramp said:


Peut être que les choses sont comprises à l’envers : il n’y a pas de fort nationalisme en France parce qu’il n’y a pas vraiment de mouvement indépendantiste. Il n’y a pas de clivage. 

La Nouvelle Calédonie aurait voté son indépendance, cela serait passé sans vraies manifs.

 

Pas sûr qu'un fort nationalisme laisse échapper ses possessions, même lointaines.

 

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Marlenus a dit :

La Nouvelle Calédonie aurait voté son indépendance, cela serait passé sans vraies manifs.

 


Mais la Nouvelle Caledonie n’a jamais été proche de voter son indépendance. 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Tramp said:


Mais la Nouvelle Caledonie n’a jamais été proche de voter son indépendance. 

Tout dépends ce que l'on appelle proche.

Perso quand on passe pour le premier référendum de 43/57 à pour le 2ème à 47/53 et qu'il y en a un 3ème de prévu, je n'appelle pas ça être loin quand même.

 

Pas assez près au final, mais je n'aurais quand même pas parié ma maison dessus.

Quand l'indépendance s'est joué à 3% des votants, pour moi c'est proche.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Tramp said:

Ça fait 13% de votants en plus pour le oui que pour le non. La victoire était tellement garantie que les indépendantistes ont ensuite refusé de continuer à jouer. 

Comme je disais tout dépend ce que l'on appelle proche.

Les partisans pour rester en France ont été moins nombreux (en %age) que les votants pour Milei.

 

Comme quoi, une élection d'un président libertarien c'est easy ;)

 

Bon revenons à l'espagne.

 

Lien vers le commentaire
Le 19/11/2023 à 23:26, Bézoukhov a dit :

J'ai l'impression d'un mouvement de protestation "bourgeois" contre les lois d'aministie, que je rapprocherais aux mouvements manif pour tous, loi Devaquet en France. Mais c'est peut être plus large.

C'est en effet plus large (même si le PP et Vox sont plus bourgeois que la gauche).

Les électeurs et sympathisants de droite ont le même sentiment que les démocrates américains en 2016 : ils ont gagné le vote populaire, mais le jeu institutionnel/parlementaire fait que leurs candidats ne gouverneront pas. Sauf qu'en plus, le PSOE achète sa majorité avec l'amnistie des leaders catalans, sachant que :

 

  1. La majorité des espagnols sont contre un référendum d'autodéternimation catalan où tous les espagnols participeraient.
  2. La grande majorité des espagnols sont contre un référendum d'autodétermination catalan où seuls les catalans voteraient.
  3. La majorité des catalans sont contre l'indépendance.

 

Ca parle beaucoup de coup d'état de la part du PSOE chez Vox ; dans le même temps tu as des appels au coup d'état contre Pedro Sanchez dans les cercles de militaires à la retraitre / franquistes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 19/11/2023 à 18:49, Bézoukhov a dit :

Y a des bons articles sur le déroulé politique en Espagne / les manifestations de droite et leur signification réelle ? (parce que si il y a un pays où je ne fais pas confiance à la presse mainstream française, c'est bien l'Espagne).

Je sais que tu aimes les vidéos, coquinou. ;)

 

 

(Les 20-25 dernières miuntes sont par ailleurs consacrées à Milei, et c'est assez honnête et factuel, ce qui me donne confiance quant à ce qu'il explique de l'Espagne).

 

Poke @Zagor : apparemment, Klein contribue désormais à la revue Conflits.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...