Aller au contenu

Espagne, sécession & boutifarre


Adrian

Messages recommandés

Just now, Flashy said:

 

Ils ont changé les règles du vote au moment de voter (à savoir vote par bulletin secret).

Classieux jusqu'au bout.

Remarque c'est plus acceptable de passer du public au secret que l'inverse pour un vote. Mais ce n'est que le début. Ça va swinguer...

Lien vers le commentaire
à l’instant, Kassad a dit :

Remarque c'est plus acceptable de passer du public au secret que l'inverse pour un vote. Mais ce n'est que le début. Ça va swinguer...

 

Le grief est moindre, mais je trouve que ça démontre (encore) une conception du respect des règles plutôt laxiste. C'était possible, quand même, de faire les choses proprement, non? Au moins sur ça? Là je vérifie si les dix types qui ont voté non ont montré tous les 10 leurs bulletins à la caméra, histoire de loler.

Lien vers le commentaire
Just now, Flashy said:

 

Le grief est moindre, mais je trouve que ça démontre (encore) une conception du respect des règles plutôt laxiste. C'était possible, quand même, de faire les choses proprement, non? Au moins sur ça? Là je vérifie si les dix types qui ont voté non ont montré tous les 10 leurs bulletins à la caméra, histoire de loler.

Ils ont voté en secret pour éviter de se retrouver en prison. Les démocrates de Madrid avaient déclaré qu'ils jèteraient en prison pour ce crime affreux. Le fait de voter en secret ne permet pas de retrouver qui a fait sédition.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Kassad a dit :

Le bulletin secret permet de rendre le vote plus indépendant :icon_volatilize:

 

Sinon les 10 espèrent éviter la tôle plutôt que le lol.

 

Les 70 autres ne l'éviteront pas si ceux qui n'ont pas voté oui ont tous montré leur bulletin. Le coup du bulletin secret, permettant d'être courageux (mais pas trop), tomberait à l'eau, dans cette hypothèse.
Sinon, ils auront réussi leur coup.

Lien vers le commentaire

Mais sérieusement concrètement ça change quoi ? La police catalane ne répond plus à Madrid ? Les impôts cessent d'être collectés ? Les fonctionnaires espagnols qui travaillent en Catalogne changent de boss ?

Lien vers le commentaire
Just now, Kassad said:

Mais sérieusement concrètement ça change quoi ? La police catalane ne répond plus à Madrid ? Les impôts cessent d'être collectés ? Les fonctionnaires espagnols qui travaillent en Catalogne changent de boss ?

Il serait intéressant de savoir comment cela s'est passé avec des exemples similaires (pays baltes, Slovénie etc...)

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Tremendo said:

Reste à voir quelle sera la réaction de Madrid. Ceci dit depuis le début, depuis plusieurs années, chaque fois qu'on se dit que l'étape suivante est impossible, elle intervient quand même. 

 

L'étape suivante c'est Puigdemont en prison sans passer par la case départ.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Kassad a dit :

L'étape suivante c'est Puigdemont en prison sans passer par la case départ.

 

Il y a une incertitude sur le nombre de députés qui le suivront en taule. Je me demande si les deux abstentionnistes n'ont pas sauvé les fesses de leurs collègues.

Lien vers le commentaire
Just now, Tremendo said:

Il serait intéressant de savoir comment cela s'est passé avec des exemples similaires (pays baltes, Slovénie etc...)

En Europe sur ces 25 dernières années on a eu droit à tout le spectre y compris au sein d'un même pays : la Slovénie assez en douceur, la Croatie moins, la Bosnie ... Jusqu'au Kosovo et l'épuration ethnique. 

Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Kassad said:

En Europe sur ces 25 dernières années on a eu droit à tout le spectre y compris au sein d'un même pays : la Slovénie assez en douceur, la Croatie moins, la Bosnie ... Jusqu'au Kosovo et l'épuration ethnique. 

Je ne pense pas qu'on ira jusque-là quand même. Ceci dit tous ces exemples et celui de la Catalogne prouvent bien que la plupart du temps, quand on veut devenir indépendant, il faut montrer ses grosses couilles. Maintenant tout ce qui va arriver c'est l'incertitude.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tremendo a dit :

Je ne pense pas qu'on ira jusque-là quand même. Ceci dit tous ces exemples et celui de la Catalogne prouvent bien que la plupart du temps, quand on veut devenir independant, il faut montrer ses grosses couilles.

 

C'est tout le souci : le romantisme fait perdre, visiblement, le sens des réalités. "Montrer ses grosses couilles" est une stratégie un peu courte, qui ne permet pas d'assurer en soi que tout se passe bien pour les gens (pas pour la cause, hein, mais pour les gens). Quand tu regardes sur les 70 dernières années la liste des indépendances, tu ne peux que constater que tout ne se passe pas forcément pour le mieux ; c'est même rarement le cas. 

Le cas catalan est particulier, car survenant dans la zone euro, dans l'UE, de sorte qu'on a une configuration originale...

 

On verra si le romantisme indépendantiste et l'imaginaire victimaire suffisent à surmonter les obstacles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Bézoukhov a dit :

Ah oui, montrer ses grosses couilles.

Enfin, pour l'instant, en terme de grosses couilles, les indépendantistes catalans, c'est les gars qui chantent des chansons et qui vont chialer devant les télés quand ils se prennent un coup de matraque, hein :D.

 

Et qui étaient prêts à faire des élections anticipées, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils risquaient leur cul au niveau judiciaire et qu'ils n'avaient pas de garantie de s'en sortir indemnes.

La force des convictions, ça impressionne.

Lien vers le commentaire

On va voir ce que va faire Rajoy : le plus prévisible pour moi serait tôle pour Puigdemont, Grosses manifs des légitimistes, désarmement et démantèlement de la police Catalane tout ça avant les fêtes de Noël.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Kassad a dit :

On va voir ce que va faire Rajouter : le plus prévisible pour moi serait tôle pour Puigdemont, Grosses manifs des légitimistes, désarmement et démantèlement de la police Catalane tout ça avant les fêtes de Noël.

 

J'ignore comment ça va se passer en interne (=je ne connais pas le contexte espagnol), par contre c'est sûr et certain que les catalans vont rapidement constater leur solitude sur le plan international. Quitte à en concevoir de l'amertume (= ils sont victimes de l'oppression mondiale, je suppose).

Lien vers le commentaire
6 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

As tu des sources pour ça? Désolé si ça a été posté précédemment mais c'est rudement important.

Selon le statut d'autonomie de la Catalogne de 2006 -reconnu par Madrid- les articles 38 et 42  de la "Ley de Fuerzas y Cuerpos" voté par le congrès des députés espagnols -et sur lesquels le gouvernement espagnol s'est appuyé pour faire intervenir la policia nacional et la guardia civil lors du referendum du 1er octobre- ne s'appliquent pas à la Catalogne.

 

En clair, l'article 164 du statut d'autonomie de la Catalogne -article reconnu par Madrid- inhabilite en Catalogne le maintien de l'ordre par la guardia civil et la police nationale et transfère cette autorité aux mossos d'esquadra (police régionale catalane) exclusivement. Les mossos n'ont également pas à dépendre ni de la police national, ni de la guardia civil.

On trouve pareille application au Pays basque.

Après moi je suis pas juriste, mais c'est apparu lors des questions/réponses au congrès des députés, ce que les médias officiels espagnols n'ont pas relayé.

 

http://www.deia.com/2017/09/27/politica/estado/el-pnv-denuncia-que-el-despliegue-policial-en-cataluna-es-rinconstitucional-e-ilegalr

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Flashy a dit :

 

Le grief est moindre, mais je trouve que ça démontre (encore) une conception du respect des règles plutôt laxiste. C'était possible, quand même, de faire les choses proprement, non? Au moins sur ça? Là je vérifie si les dix types qui ont voté non ont montré tous les 10 leurs bulletins à la caméra, histoire de loler.

 

On ne gagne pas contre un Etat en respectant les règles : L'Etat fait lui même les règles et décide si et comment il les applique. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
14 minutes ago, kaleidoskop said:

En attendant la bourse espagnole s'effondre.

Avec Poutine ça ferait longtemps que les blindés seraient à Barcelone.

 

Avec Poutine la voiture de Puigdemont aurait fait boum à l'allumage.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, kaleidoskop a dit :

En attendant la bourse espagnole s'effondre.

Avec Poutine ça ferait longtemps que les blindés seraient à Barcelone.

 

 

De la part du type qui a conquit la Crimée, l'hypocrisie est flagrante.

Lien vers le commentaire

J'y pensais, mais c'est fort possible que Rajoy ne soit pas l'imbécile que l'on croit. En forçant la main aux indépendantistes pour déclarer une indépendance que tout le monde sait vide, il va les tuer pour un demi-siècle. Je pense qu'il s'est bien rendu compte que l'histoire du Québec avait traîné 50 ans sans jamais vraiment s'achever malgré les référendums ; pour l’Écosse, on sent bien que les indépendantistes referont du pied dès que le Royaume s'affaiblira. Plutôt que de traîner des indépendantistes bon teint, il est en train de les envoyer dans les cordes. Demain, les indépendantistes ne pourront plus proposer de référendum vu que la Catalogne, de leur point de vue, et du point de vue des plus extrémistes, sera véritablement indépendante. Ils vont se retrouver dans un coin à dire mais c'est pas juste tandis que le monde avancera.

Il suffit juste au gouvernement espagnol de ne pas fabriquer de martyr, mais vu la pusillanimité des indépendantistes, ça ne devrait pas poser de problème.

Lien vers le commentaire

Les independantistes catalans n'ont qu'à arrêter de payer les impôts.

 

Le problème de cette strategie c'est la servilité des entreprises. Les Etats sont d'ailleurs bien au courant de cette servilité et c'est pour cela qu'ils essaient de lever le maximum de taxes par le biais de ces nouveaux fermiers généraux.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Kassad a dit :

En Europe sur ces 25 dernières années on a eu droit à tout le spectre y compris au sein d'un même pays : la Slovénie assez en douceur, la Croatie moins, la Bosnie ... Jusqu'au Kosovo et l'épuration ethnique. 

Tant qu'un indépendantiste catalan n'assassine pas un archiduc espagnol…

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...