Jump to content

Espagne, sécession & boutifarre

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :

C'est un gros débat. Mais penser qu'un détour par ce type de surensemble peut favoriser les "petites cultures" qu'il évoque eg dans

Sans principe monarchique, ça semble en effet difficile.

• 1 month later...
Le BNG obtient le meilleur résultat jamais obtenu par le nationalisme galicien lors des élections en Galice

Même tendance au Pays basque :
Les nationalistes basques obtiennent deux tiers des sièges au Parlement basque https://www.libland.be/news/elections-parlement-Pays-Basque-20200712 
  • 1 month later...

Pour le coup, j'avais plutôt compris que l'UE devrait/pourrait servir d'entremetteur entre Espagne/Catalogne, ce qui ne parait pas idiot.

De toutes manières, l'Ecosse va probablement quitter UK prochainement, et l'UE s'y retrouvera mêlée, qu'elle le veuille ou pas.

• 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Donc la gauche indépendantiste catalane demande plus de décentralisation..... Sauf pour les autres régions qui ont moins d'impôts qu'en Catalogne. 

"It secured the ERC's support after promising to harmonise wealth taxes across Spain, which would increase taxes in important regions such as Madrid despite opposition from local authorities.

Je continue à penser que l'indépendance de la Catalogne serait assez bénéfique pour le reste de l'Espagne. 

• 1 month later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By SilenT BoB
      Je me decide à vous faire un petit thread pour mettre à disposition des nouvelles de mon pays.

on a commencer avec cet article. Instructif!
      (Pour lire un article du nice Matin, il suffit de visionner une pub)
      https://www.monacomatin.mc/vie-locale/temoignages-ils-ont-vecu-le-blocus-de-monaco-en-1962-651759?fbclid=IwAR12wm-gnxldxtGyerMQb24ZdF_pY3upmLcxhaSmkyIpuJmxaukw-b6aLIg
    • By Axpoulpe
      Je viens de voir cette actu : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/14/treize-ans-de-prison-pour-nikolaos-michaloliakos-le-chef-du-parti-neonazi-grec-aube-doree_6055997_3210.html

Naturellement je ne pleure pas sur le sort d'un nazillon, mais est-ce que les actes d'un militant ont vocation à faire interdire le parti ? Quelqu'un a suivi cette affaire de près ou connaît la situation politique grecque ? Je ne sais pas, peut-être que le gars qui a pris 13 ans de prison avait une réelle implication dans le meurtre dudit rappeur ou dans une violence institutionnalisée. Thoughts  ?

• By Hayek's plosive
      Ca a l'air de gentiment secouer au Belarus:

Est-ce que c'est un "soulevement populaire" facon revolution orange ukrainienne (avec la CIA pour emmerder les popov), ou est-ce que c'est Poutine qui manoeuvre en sous-main pour remplacer Loukachenko?
    • By Cugieran
      Hier les Suisses se sont prononcés à 50.3% pour l'initiative UDC sur la fin de l'immigration de masse.
      La réponse est plus complexe qu'il n'y parait.
      Déjà régionalement :
      http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/17/03/blank/key/2014/013.html
      Un battle ville-campagne très clair, hors Tessin qui en manifestement vraiment ras-le bol.
      Un battle alemanique-romand aussi.

A chaud, ça me fait penser à deux choses :
      - en 92, les Suisses ne voulaient pas de l'UE.
      - en 02 ils ont eu les bilatéraux et la libre circulation des personnes sans plus de question
      Vu le score, que certains n'aient pas apprécié ce petit jeu (classique en Europe mais pas en Suisse) me parait possible.

Ensuite, les cantons (hors Tessin) qui ont voté pour sont ruraux avec souvent plus de 80% de Suisses de plus de deux générations. Bref, ils voient passer des étrangers pour les vacances. On est dans la crispation.

La pomme de discorde porte sur les infrastructures qui seraient surchargées. Comparativement aux voisins, c'est discutable mais on ne peut pas niveler par le bas.
      En revanche, Zurich, riche, qui a su s'organiser urbanistiquement pour répondre à l'afflux de population depuis longtemps, n'a pas ce genre de problème.
      Etant entendu que la croissance Suisse (globale) est directement corrélée à la démographie, le PIB/hab reste stable ou à peu près.
      Conclusion : il y a bien apport de richesses suffisant. Les problèmes d'infrastructure sont donc dus à une mauvaise allocation des ressources...

Dénonciation complète des accords bilatéraux par l'UE? Je vois bien cette dernière assouvir sa petite vengeance contre le "paradis fiscal"... Bref, galère.
    • By Adrian
      Réforme constitutionnelle à risque en ce moment

Selon les sondages sortis des urnes le non l'emporterai largement
  • Create New...