Aller au contenu

Nouvelle-Zélande - La fin du Libéralisme


Jukebox

Messages recommandés

Les élections législatives ont eu lieu aujourd'hui.

Les deux principaux concurrents étaient : Jacinda Ardern, 37 ans, à la tête du Labour Party, contre Bill English, 55 ans, Premier Ministre depuis l'an dernier, à la tête du National Party.

Voici les autres concurrents https://en.wikipedia.org/wiki/New_Zealand_general_election,_2017

 

https://www.theguardian.com/world/live/2017/sep/23/new-zealand-election-2017-results-jacinda-ardern-bill-english-live

Il semble que le parti de Bill English a gagné. Mais il devra faire une coalition ; il y a notamment le parti populiste et anti-immigration NZ First qui a fait plus de 7%.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Ardern to be next NZ prime minister, spelling big change for economy

 

Citation

WELLINGTON (Reuters) - New Zealand’s next prime minister will be Jacinda Ardern, whose Labour party won the support of a small nationalist party to form the government, spelling big changes for a small but open economy, whose currency hit a 4-1/2-month low on the news.

 

New Zealand Labour leader Jacinda Ardern speaks to the press after leader of New Zealand First party Winston Peters announced his support for her party in Wellington, New Zealand, October 19, 2017. REUTERS/Charlotte Greenfield

 

Labour indicated it would pursue plans to change the central bank’s mandate, seek to renegotiate the Trans-Pacific Partnership trade deal and prioritize an effort to ban foreign ownership of certain types of housing.

 

“It is an absolute honor and a privilege to have the ability to form a government for all New Zealanders,” said Ardern, who will be the youngest prime minister in more than 150 years, ending the conservative National Party’s decade in power.

 

“These negotiations have been robust, but there has been more that has united the parties than has divided.”

The New Zealand dollar fell more than one percent on the news that Labour would lead a government with backing from New Zealand First, as markets worried it would usher in more protectionist policies.

 

Ardern, a political ingenue whose victory marks the emergence of another youthful global leader promising to shake up the status quo, said she had offered the position of her deputy to Winston Peters, the leader of New Zealand First, who was considering it.

“Far too many New Zealanders have come to view today’s capitalism, not as their friend, but as their foe,” Peters told a news conference.

 

“We’ve had to make a choice for a modified status quo, or for change,” he said. “We choose a coalition government of New Zealand First with Labour.”

Peters said new policy announcements would be up to Ardern, but gave a foretaste of what may come by saying he expected fewer immigrants to be allowed into New Zealand.

 

He had agreed with Labour to build tens of thousands of affordable homes, he added.

 

“This shows that Winston Peters wants to make some radical changes in New Zealand,” said Bryce Edwards, political analyst at Critical Politics in Wellington.

 

“He has always been an anti-establishment MP and he, in what will be his last time in government, wants to be in sync with that global rebellion against the status quo.”

New Zealand First holds the balance of power with nine seats, a Labour-Green bloc controls 54 seats, and the National Party has 56 seats.

 

Labour and New Zealand First both favor curbs on trade and migration, which have both been a key source of growth for New Zealand’s rapidly growing economy in recent years.

 

Annual net migration of 72,300 is at record levels in New Zealand, a country of just 4.7 million people, ahead of both Britain and the United States on a per capita basis.

The new government represents sweeping change for New Zealand with big implications for the currency – the world’s 11th most traded – the central bank, immigration and foreign investment.

 

Bad news. Alliance entre le "New Zealand First", parti nationaliste (?)  et le Labour, est-ce vraiment étonnant ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

 

Apparemment, la Nouvelle-Zélande aurait le taux le plus élevé de sans-abris des pays développés. Il y a donc bien un échec quelque part mais mon petit doigt me dit qu’il n’est pas dû au capitalisme...

 

Faut noter que la gauche a dû s'allier avec les verts et l'extrême droite et que le gouvernement sortant ne s'est pas pris une raclée.

 

Edit : quand on lit ca, ca ne ressemble pas à la faute au capitalisme :

 

https://www.quinovic.co.nz/about/blog/2016/october/the-state-of-housing-and-rental-regulations-in-new-zealand/

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...

Le nombre de victimes ne devrait pas tarder à augmenter drastiquement 

 

Le Monde - La Nouvelle-Zélande crée un congé payé spécifique pour les victimes de violences conjugales

Les statistiques montrent que la Nouvelle-Zélande est un des pays développés les plus touchés par les violences conjugales.

https://www.lemonde.fr/international/article/2018/07/25/la-nouvelle-zelande-cree-un-conge-paye-specifique-pour-les-victimes-de-violences-conjugales_5335792_3210.html

 

J'aime particulierement :

 

Les statistiques montrent que la Nouvelle-Zélande est un des pays développés les plus touchés par les violences conjugales.

[...]

La Nouvelle-Zélande est de longue date pionnière dans la défense des droits des femmes.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
il y a une heure, ttoinou a dit :

Thread trop pessimiste, il faudra quand même des décennies pour défaire le libéralisme de la NZ

 

J'ai hâte d'y aller en tout cas

 

C’est ce qu’on pensait en 1910 dans le monde civilisé.  

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Le 09/09/2018 à 23:06, ttoinou a dit :

Thread trop pessimiste, il faudra quand même des décennies pour défaire le libéralisme de la NZ

 

J'ai hâte d'y aller en tout cas

 

Tiens nous au jus du terrain lorsque ce sera le cas.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, ttoinou a dit :

Avec qui la NZ partirait en guerre ? 

 

Il y a les guerres imaginaires maintenant. Guerre contre la drogue, guerre contre le terrorisme, guerre contre la pauvreté etc.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, POE a dit :

 

Tiens nous au jus du terrain lorsque ce sera le cas.

 

 

J'y suis ! C'est très beau.

 

La paperasse est minime, j'ai importé du matos vidéo cher du coup j'ai du remplir un formulaire : la douane m'a répondu en moins de 2 heures un samedi après-midi, j'étais choqué.

Il n'y a pas vraiment de carte grise et le changement de propriétaire d'un véhicule se fait en 10 minutes à leur Poste locale (où ils peuvent faire d'autre démarches, pratique) 

 

Difficile de détecter les signaux faibles dont vous parlez dans ce thread. Pour la petite histoire un ami était chez une climato sceptique qui crachait sur l'écologie tout en ayant des comportements écolos (en fait juste économiques :)) ca lui a fait bizarre

 

J'ferais mieux de lire la presse local pour parfaire mon english et comprendre leur mentalité

  • Yea 1
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire

Indeed.

Prend tous les exemples de trucs qui choqueraient un français moyen ("QUOI ? ILS OUVRENT LES MAGASINS LE DIMANCHES !) et notes les. Tout ce qui est paperasse est pas mal, en général il y a toujours quelqu'un pour t'expliquer que c'est absolument nécessaire et là paf, tu colles un bon contre exemple en plein dans le museau.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...