Aller au contenu

Attentat à Las Vegas


Flashy

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Hayek's plosive a dit :

Amok?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amok_(ethnologie)

en gros les mecs qui veulent se suicider en emportant un maximum de monde avec eux.

 

exemple de Münich: http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/fusillade-de-munich-une-folie-meurtriere-de-type-amok_1721399.html

 

exemple du copilote d'avion: http://www.slate.fr/story/99593/crash-germanwings-pilote-amok

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Flashy a dit :

 

 

Je ne sais pas, il est peut-être nul en musique, mais il devrait être capable de distinguer de la country de Gorillaz, non?

Si l'objectif c'est de tuer du jeune gauchiste (par exemple), je ne crois pas qu'il aurait continué s'il s'était rendu compte que le concert était de la country (le concert ayant commencé, il devait avoir conscience qu'il s'agissait de country)...

Enfin bref, ça ne fait qu'ajouter du flou, je trouve.

 

Enfin, je ne sais pas. Si je me dis "tiens, aujourd'hui je vais tuer des noirs", que je fonce à l'adresse de l'Amicale des Noirs du coin, qu'une fois sur place je me rends compte que c'est une maison de retraite (ou autre, osef), je ne crois pas que je me dirais "bah, tant que j'y suis...autant faire un carton quand même :)".

 

 

Je ne connaissais pas l'amok ! 

 

Tout ce qu'on sait c'est qu'on a un taré (je dis ça ici au sens générique, pas médical, il est probablement tout à fait "sain" à d'autres égards) qui a dégommé 50 personnes a peu près prises au piège avant de se suicider.

Toutes les autres supputations, que ça soit les délires droitards "encore un nazlisamistes" ou "il tue des fans de country donc c'est un gauchiste", ou les délires gauchistes "encore une preuve que les armes gnagna" en disent plus sur ce que les gens pensent et à quel point ça obscurci leur jugement que sur l'acte en lui-même.

 

C'est tout ce que je voulais signaler.

 

edit : en fait, en y réfléchissant, c'est possible qu'on puisse cumuler le syndrome 'amok' et un truc politique.
Disons, tant qu'a faire, autant liquider des gens qu'on déteste au passage. Un combo "pulsion meurtrière-suicidaire-nihiliste" mélangé à du gloubi-boulga politique. Je ne pense pas que ça soit le cas du pilote de German Airwings dont le nom m'échappe, mais peut-être qu'un Brevnik bis, un Nazislamiste ou autre Baader bis peut rentrer dans une telle catégorie mixte.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Je crois que pour les cas de suicides/meurtres familiaux, les psy ont une catégorie bien précise (je n'ai aucune idée, le cas échéant, si c'est une catégorie pertinente ou du freudisme mal digéré).

Lien vers le commentaire

Mon interprétation est que c'était un narcissique obsédé par l'idée de punir le monde entier autour de lui pour toutes les petites blessures infligées à son égo, que son cerveau défectueux était incapable d'accepter. Le fait qu'il se filme en action en particulier, ça me fait penser que la seule chose qu'il poursuivait vraiment, c'était sa propre mise en valeur (même d'une manière aussi tordue).

 

Si j'ai raison on apprendra plus tard qu'il était brouillé avec une partie de sa famille et mal vu de ses collègues de travail. Peut être aussi qu'il avait un passé délinquant (centré sur le mensonge et la fraude).

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Nigel a dit :

Il me semble que finalement, le mec ne s'est pas suicidé, mais a été tué. 

 

 Ce qui va dans le sens de Daesh - paradis accessible tout ça. 

Ca va aussi dans le sens d'une hypothèse "Las Dallas Parano", où en fait le mec retrouvé aurait été buté par le vrai tueur pour brouiller les pistes. :lol:

 

Le FBI a laissé filtrer quoi comme informations ? On sait si il avait de la poudre sur les mains (le moyen le plus simple de réfuter cette hypothèse) ?

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Rincevent a dit :

Ca va aussi dans le sens d'une hypothèse "Las Dallas Parano", où en fait le mec retrouvé aurait été buté par le vrai tueur pour brouiller les pistes. :lol:

 

Le FBI a laissé filtrer quoi comme informations ? On sait si il avait de la poudre sur les mains (le moyen le plus simple de réfuter cette hypothèse) ?

 

J'y pensais ce matin. Ça ferait un putain de film de chasse à l'homme. Et là, le méchant traverserait le Midwest dans une grosse Cadillac, pour recommencer à Chicago. Ce serait drôle si c'était pas si flippant (surtout que je vais aux US bientôt).

 

Après, je me dis que le FBI peut pas manquer un truc comme ça. Ils passeraient pour des buses intersidérales. Puis je me dis "le FBI... buses intersidérales". Fuck.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Loi said:

72minutes avant l'arrivée des swats qui n'ont rien eu à faire selon Dailymotion mail http://www.dailymail.co.uk/news/article-4945322/Vet-wants-know-cops-took-long-stop-shooter.html

 

Vraiment pas clair le déroulement des évènements.

Lien vers le commentaire

Mais non, Trump a dit que la police avait réagi à une vitesse miraculeuse, il ne peut pas se tromper.

 

En effet les 72min c'est le temps entre le début de la fusillade et al mort du suspect (qui s'est bien suicidé y a pas de sources allant dans l'autre sens pour l'instant).

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Kassad said:

Sinon plus de 550 victimes en moins de 4 minutes par un seul retraité de plus pas présenté comme un foudre de guerre,  c'est une sorte de record mondial non ?

Pour être totalement honnête, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi les autres pouvaient faire si "peu" de morts, alors que n'importe quelle pequin au QI dans la moyenne, un peu préparé, peut emporter des dizaines de personnes dans sa tombe.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
8 minutes ago, cedric.og said:

Pour être totalement honnête, j'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi les autres pouvaient faire si "peu" de morts, alors que n'importe quelle pequin au QI dans la moyenne, un peu préparé, peut emporter des dizaines de personnes dans sa tombe.

 

 

J'ai toujours imaginé un truc utilisant les embouteillages. Bon ça arrivera. Là il fallait quand même tirer à 5/600 m et avec la hauteur il devait juste tirer au jugé. Pas si évident quand même.

Lien vers le commentaire

La densité n'est pas folle dans les embouteillages. La je suis dans le métro blindé, personne n'a été fouillé. Un taré qui sait manier les armes qui sort un automatique tue la moitié du wagon sans forcer. Même chose avec de l'explosif maison Leroy-Merlin dans une grosse valise, avec l'avantage qu'on n'a même plus besoin de quelqu'un qui sait gérer militairement ces situations (stress, etc).

Conclusion : heureusement qu'il n'y a pas tant de tarés que ça. Ça serait presque randien : les gens sont trop égoïstes pour mourir comme des nases, sauf problème mental ou débilité religieuse.

Lien vers le commentaire

Et puis entre créer un plan parfait et rationnel sur le papier et passer à l'acte concret, il y a au moins un monde de différence (le cerveau n'est pas dans le même état, les hormones en jeu sont complètement différentes etc).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ce qui empêche une bonne partie des gens de passer à l'acte, c'est leur famille et leurs amis. En gros, qu'est-ce qui va leur arriver ? A eux, les parents d'un tueur en série ultra-médiatique ? Par amour familiale, beaucoup se calme. 

 

 Je crois que le seul moment où Breivik a pleuré lors du procès, c'est quand on a évoqué l'embarras dans lequel était sa pauvre mère. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Nigel a dit :

Je crois que le seul moment où Breivik a pleuré lors du procès, c'est quand on a évoqué l'embarras dans lequel était sa pauvre mère. 

ça doit être ça qui fait la différence avec un vrai sociopathe, incapable d'éprouver des sentiments d'empathie

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

ça doit être ça qui fait la différence avec un vrai sociopathe, incapable d'éprouver des sentiments d'empathie

 

La sociopathie et la psychopathie sont des troubles de la personnalité qui sont à placer sur un spectre, comme l'autisme  (qui est un trouble du développement).

 

Prends un tueur en série, un authentique psychopathe comme Edmund Kepler. Il avait des soucis avec sa mère.  Quand il l'a décapité et mise en morceaux avant de jouer sexuellement avec les parties adéquates du corps, hé bien crois-le ou non mais il en a conçu ensuite de la honte. Quand tu lui parles de sa mère, qu'il haïssait  (à raison), il a les larmes aux yeux et envie de pleurer. Il reste un psychopathe, pourtant. 

 

Le plus pur psychopathe comme Jeffrey Dahmer ressent aussi de la culpabilité. Cette culpabilité est simplement de plusieurs ordre de magnitude en-deçà de ce qu'il conviendrait au vu de ses actes.

 

Tu en as d'autres qui paraissent ne pas ressentir du tout d'empathie, comme Gérard Schaefer. J'ai plus de sympathie pour Dahmer ou Kepler (qui ne sont pas de si mauvais bougres, hors le fait que ce sont des tueurs compulsifs) que pour un Schaefer, qui est un sadique, un menteur, sans orgueil ni structure mentale respectable.

 

Mais il ne faut pas généraliser. Au fond, les psychopathes tueurs sont des ratés incapables de se contrôler lorsqu'il faut, pas des monstres, pas des ogres, pas des sous-hommes. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Bisounours a dit :

@Flashy

le sujet t'intéresse on dirait :)  

 

Un psychiatre m'a diagnostiqué sociopathe, une fois. Cela éveille nécessairement une forme d'intérêt pour les catégorisations. Mais aussi un certain scepticisme. Savoir que tel ou tel tueur est sociopathe, fanatique ou autre semble servir d'explications à pas mal de gens ; pourtant, l'immense majorité des sociopathes, fanatiques et autre ne passe jamais à l'acte.

Notre gugusse de Las Vegas, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il s'agit probablement d'un "suicide by cops" particulièrement spectaculaire. Il devait avoir un gros ego et peu d'intérêt pour la valeur immanente de la vie.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Flashy a dit :

 

Un psychiatre m'a diagnostiqué sociopathe, une fois. Cela éveille nécessairement une forme d'intérêt pour les catégorisations. Mais aussi un certain scepticisme. Savoir que tel ou tel tueur est sociopathe, fanatique ou autre semble servir d'explications à pas mal de gens ; pourtant, l'immense majorité des sociopathes, fanatiques et autre ne passe jamais à l'acte.

Notre gugusse de Las Vegas, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il s'agit probablement d'un "suicide by cops" particulièrement spectaculaire. Il devait avoir un gros ego et peu d'intérêt pour la valeur immanente de la vie.

 

 

Comment veux-tu que ce soit un suicide by cops alors qu'il se serait suicidé tout seul comme un grand ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Flashy a dit :

Un psychiatre m'a diagnostiqué sociopathe, une fois.

 

C'est amusant, quand j'ai lu ça plus tôt :

 

Citation

Ce n'est pas tant qu'il s'agisse d'inconnus qui me choque - après tout, ces gens n'ont aucune importance aux yeux du tueur - que le fait d'être prêt à mourir pour... quoi? Aucune cause transcendantale? Satisfaire un délire de puissance, sans doute : mais pourquoi accepter de mourir dans la foulée ? Ne serait-ce pas plus logique, si c'est le frisson de la chasse et du massacre qu'il recherche, de tuer une personne à la fois sans se faire attraper ?

J'avoue ne pas saisir ses motivations surtout parce qu'il semblerait qu'il ait été prêt à mourir pour les satisfaire. 

 

... je me suis dit que tu raisonnais comme un psychopathe (un peu comme dans le test de la jeune fille qui va à l'enterrement de sa mère).

Peut-être aussi que tu es simplement INTJ.

 

Au fait, puisque tu sembles connaître le sujet, quelle différence fais-tu entre psychopathe et sociopathe ?

 

b0917461545940615351a4b2ca455cc4--drawin

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Johnnieboy said:

Comment veux-tu que ce soit un suicide by cops alors qu'il se serait suicidé tout seul comme un grand ?

 

Il s'est suicidé quand la police est arrivée.

C'est un suicide "aidé par la police". Le type s'est mis de lui-même dans une situation où il ne pouvait plus reculer.

Lien vers le commentaire
15 hours ago, Kassad said:

J'ai toujours imaginé un truc utilisant les embouteillages. Bon ça arrivera. Là il fallait quand même tirer à 5/600 m et avec la hauteur il devait juste tirer au jugé. Pas si évident quand même.

 

Pas évident du tout.

S'il a utilisé des chargeurs de 30 coups, il a dû faire au bas mot 20 changements de chargeurs.

Techniquement, il semblerait qu'il n'ait pas tiré en full-auto mais en 'bump-fire' qui est un 'bricolage' légalement accepté pour atteindre une cadence de tir proche du full-auto.

S'il n'a violé aucune règle de détention d'armes, je pense que la législation peut être modifiée comme en 1992 avec un 'ban' sur le chargeurs de plus de 10 coups, par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Freezbee a dit :

 

C'est amusant, quand j'ai lu ça plus tôt :

 

 

... je me suis dit que tu raisonnais comme un psychopathe (un peu comme dans le test de la jeune fille qui va à l'enterrement de sa mère).

Peut-être aussi que tu es simplement INTJ.

 

Je suis ISTJ, semble-t-il.

 

Citation

Au fait, puisque tu sembles connaître le sujet, quelle différence fais-tu entre psychopathe et sociopathe ?

 

Ce sont des catégories nulles.

Très concrètement, les psychiatres et psychologues, en matière de troubles de la personnalité, se baladent avec de grosses étiquettes qu'ils vont te coller si tu ne rentres pas dans les cases classiques. 

Il suffit que tu ne sois pas particulièrement émotif, que tu sois conscient de la bêtise d'autrui, que tu aies du recul sur l'air du temps et ce qui va de soie et que tu sois un peu taquin pour qu'on te colle des étiquettes.

Quant à la différence entre les deux, ce serait le reflet du débat inné/acquis, ce qui me paraît grotesque puisqu'on ne sait pas d'où viennent ces "troubles".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...