Aller au contenu

Ta liberté s'arrête là où commence le viol de ton voisin. (Réflexions à partir de l'Affaire Harvey Weinstein)


Messages recommandés

1) repousser ce n'est pas baffer.

2) tu confonds harcèlement sexuel et agression sexuelle.

 

Il y a 4 delits/crimes différents, si on pouvait arrêter de faire comme s'ils étaient interchangeables ce serait bien :

- injure publique

- harcèlement sexuel

- agression sexuelle

- viol

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Tramp a dit :

1) repousser ce n'est pas baffer.

2) tu confonds harcèlement sexuel et agression sexuelle.

 

 1) Dans le cas évoqué, tu aurais le droit de la baffer. C'est juste que l'homme étant généralement plus fort que la femme, il peut contenir la femme sans lui faire mal. 

 

 2) Non. Tu as demandé si un collaborateur avait le droit de taper une collaboratrice. J'ai évoqué un cas - en effet l'agression sexuelle - où c'était justifié. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Nigel a dit :

1) Dans le cas évoqué, tu aurais le droit de la baffer. C'est juste que l'homme étant généralement plus fort que la femme, il peut contenir la femme sans lui faire mal. 

 

Le but d'une baffe n'est pas de contenir. 

Lien vers le commentaire

Suggestion: un "split", parce que maintenant il y a une discussion sur les différences entre viol et harcèlement, féminisme, agression, etc. je pense que c'est possible la création de un sujet pour discuter ça.

 

Et ici reste la discussion de Harvey et Sodoma et Gomorra (Hollywood).

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Si ce n'est pas acceptable pour un homme, ce n'est pas acceptable pour une femme. On peut pas se créer des passe-droits et s'étonner ensuite que d'autres font de même.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Tramp said:

Si ce n'est pas acceptable pour un homme, ce n'est pas acceptable pour une femme. On peut pas se créer des passe-droits et s'étonner ensuite que d'autres font de même.

 Le fait de faire du droit "hors sol" en dehors de tout contexte n'a que peu de sens. Une minette qui met une gifle à un connard qui lui touche les fesses a une portée éducative : c'est clair qu'elle ne va pas le mettre KO ou induire une incapacité de travail. Le but est que le mec comprenne qu'il a franchi une limite. Pas besoin de lettre recommandée avec accusé de réception ni de faire intervenir un juge... Maintenant si la minette est championne du monde de lancer de poids et qu'elle en colle une à un mec qui fait 1m50 et pèse 40 kg  ce sera sûrement interprété différemment. 

 

Généralement le tout reste dans le domaine du "Monkey Danse" : une violence ritualisée intra espèce. Normalement ça n'escalade pas plus loin (sinon on est dans l'agression caractérisée et ce n'est plus la fameuse zone grise).

Lien vers le commentaire
à l’instant, Kassad a dit :

 Le fait de faire du droit "hors sol" en dehors de tout contexte n'a que peu de sens. Une minette qui met une gifle à un connard qui lui touche les fesses a une portée éducative : c'est clair qu'elle va le mettre KO ou induire une incapacité de travail. Le but est que le mec comprenne qu'il a franchi une lilite. Pas besoin de lettre recommandée avec accusé de réception ni de faire intervenir un juge... Maintenant si la minette est championne du monde de lancer de poids et qu'elle en colle une à un mec qui fait 1m50 et pèse 40 kg  ce sera sûrement interprété différemment. 

 

Généralement le tout reste dans le domaine du "Monkey Danse" : une violence ritualisée intra espèce. Normalement ça n'escalade pas plus loin (sinon on est dans l'agression caractérisée et ce n'est plus la fameuse zone grise).

 

Je ne fais pas du droit. Est-ce que la minette qui touche les fesses d'un mec peut se prendre une gifle pour se faire éduquer ?

Et ne faisons pas semblant qu'une baffe par un mec entraîne un KO ou une ITT.

Lien vers le commentaire
Just now, Tramp said:

 

Je ne fais pas du droit. Est-ce que la minette qui touche les fesses d'un mec peut se prendre une gifle pour se faire éduquer ?

Et ne faisons pas semblant qu'une baffe par un mec entraîne un KO ou une ITT.

 

 Je ne sais pas faut voir sur piéce mais pourquoi pas oui.

Lien vers le commentaire

Le but d'une gifle où d'un verre d'eau jeté au visage, ou autre comportement analogue, est clair : c'est passer symboliquement (car une gifle c'est symbolique avant tout sinon c'est une frappe avec la main ouverte) du blabla au physique. C'est un pas maîtrisé dans l'escalade de la violence. Ça se justifie dans plein de situations différentes. 

 

En plus de l'aspect éducatif, tactiquement, voire physiologiquement ça, peut induire un "freeze" de l'agresseur qui ne s'y attendait pas ou en le faisant revenir sur terre, et donner le temps à la victime de partir. 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Stuart Tusspot a dit :

Et donc tout acte suscite la même réaction qu'il soit réalisé pour une femme ou un homme selon toi ?

 

Tout acte devrait susciter la même reaction lorsqu'il est réalisé par un homme ou par une femme. On ne peut pas s'octroyer des passes droits tout en se plaignant que d'autres fasse de même et en plus réclamer l'égalité de traitement. 

 

C'est tout le monde qui doit se comporter de manière civilisée.

 

Je trouve assez aberrant la façon dont on parle avec légèreté de frapper un homme dans les parties - ce qui est au passage une agression sexuelle.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Kassad a dit :

Bien sûr mais la question était comment réagir quand votre interlocuteur n'est pas civilisé.

 

Si une agression sexuelle d'une femme sur un homme est un comportement presque rigolo qui ne mérite pas plus que d'être légèrement repoussé, il ne faut pas s'étonner qu'à l'inverse des hommes trouvent qu'agresser sexuellement des femmes est un comportement presque rigolo qui ne mérite pas plus que d'être légèrement repoussé et qui donc ensuite, vont escalader dans la violence quand ils se sont fait plus que légèrement repoussé.

 

Pour ce qui est du harcèlement, les collèges, lycées et universités sont remplies de filles qui harcèlent des garçons. Et ca se finit régulièrement de facon tragique.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Tramp said:

 

Si une agression sexuelle d'une femme sur un homme est un comportement presque rigolo qui ne mérite pas plus que d'être légèrement repoussé, il ne faut pas s'étonner qu'à l'inverse des hommes trouvent qu'agresser sexuellement des femmes est un comportement presque rigolo qui ne mérite pas plus que d'être légèrement repoussé et qui donc ensuite, vont escalader dans la violence quand ils se sont fait plus que légèrement repoussé.

 

Donc en filigrane ce seraient les femmes qui foutent des baffes aux malotrus qui seraient coupables du comportement des agresseurs. Voilà une façon originale de resservir l'argument de la provocation ! 

 

Pas la peine d'aller plus loin : les êtres humains cherchent les limites. Mettre une baffe c'est mettre une limite c'est tout. Après on peut trouver de tout de celui qui va s'évanouir à celui qui va rentrere dans une rage folle en passant par celui qui sera sexuellement excité par la claque qu'il aura reçu...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Kassad a dit :

Donc en filigrane ce seraient les femmes qui foutent des baffes aux malotrus qui seraient coupables du comportement des agresseurs. Voilà une façon originale de resservir l'argument de la provocation ! 

 

Je ne vois pas à quel moment j'ai ecrit quelque chose qui s'approcherait même un peu de cela. 

Je dis qu'il faut choisir entre donner des passe droits et traiter tout le monde pareil.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Tramp said:

 

Je ne vois pas à quel moment j'ai ecrit quelque chose qui s'approcherait même un peu de cela. 

Je dis qu'il faut choisir entre donner des passe droits et traiter tout le monde pareil.

 

Ben si clairement : 

 

23 minutes ago, Tramp said:

 il ne faut pas s'étonner qu'à l'inverse des hommes trouvent qu'agresser sexuellement des femmes est un comportement presque rigolo qui ne mérite pas plus que d'être légèrement repoussé et qui donc ensuite, vont escalader dans la violence quand ils se sont fait plus que légèrement repoussé.

 

 

Lien vers le commentaire

Faut pas couper la première moitié.

 

Si un comportement est jugé comme quasiment acceptable, il ne faut pas s'étonner qu'une reaction qui apparaîtra comme disproportionnée entraînera l'escalade.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hugh a dit :

Suggestion: un "split", parce que maintenant il y a une discussion sur les différences entre viol et harcèlement, féminisme, agression, etc. je pense que c'est possible la création de un sujet pour discuter ça.

 

Et ici reste la discussion de Harvey et Sodoma et Gomorra (Hollywood).

 

 En l'occurrence, on s'interroge ici sur la validité des accusations portées sur Harvey et pour ça, on doit parler de toutes ces subtilités. Donc on est pas HS. 

 

 Je pense surtout qu'on va renommer le fil et le déplacer. Mieux que le split. 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Tramp a dit :

Tout acte devrait susciter la même réaction lorsqu'il est réalisé par un homme ou par une femme.

Ça semble logique mais ça ne l'est pas. Les interactions homme/femmes ne sont pas les mêmes que celles femmes/hommes (ou encore F/F et H/H). Les réactions n'ont pas à être les mêmes.

D'ailleurs c'est un non-sens de dire que les réactions doivent être exactement identiques en parlant de "comportement social et pas de loi".

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, poney a dit :

#punchasexist, pour ou contre.

 

vous avez 2 jours

Cette manière dont un hashtag peut poser le problème de travers...

 

Le sexisme d'un adulte ne mérite pas de claque, pas plus que n'importe quelle opinion dégueulasse ; le type qui tente une agression sexuelle, lui, oui (ou davantage selon la nature de l'agression).

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Stuart Tusspot a dit :

Ça semble logique mais ça ne l'est pas. Les interactions homme/femmes ne sont pas les mêmes que celles femmes/hommes (ou encore F/F et H/H). Les réactions n'ont pas à être les mêmes.

 

Qu'est-ce que doit être la reaction d'un homme à du harcèlement sexuel et à une agression sexuelle ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

Qu'est-ce que doit être la reaction d'un homme à du harcèlement sexuel et à une agression sexuelle ?

Je suppose que la réponse va dépendre de si le harceleur est un homme (homo) ou une femme.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tramp a dit :

 

Qu'est-ce que doit être la reaction d'un homme à du harcèlement sexuel et à une agression sexuelle ?

En toute logique la même que si c'était l'inverse. Et en utilisant de façon appropriée sa force physique pour se libérer en cas de contact. Il s'agit pas d'assommer, mais d'éloigner fermement le ou la chieuse.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Tramp a dit :

Qu'est-ce que doit être la reaction d'un homme à du harcèlement sexuel et à une agression sexuelle ?

Ta question est fausse, il n'y a aucune réaction qui "doit" être. Chacun réagi selon sa sensibilité!

Tu imagines si tout le monde devait réagir de la même façon aux mêmes actes ?! Par exemple une main aux fesses entre deux copains d'enfance, entre deux collègues H, entre collègues H sur F, entre un vieil H inconnu et une jeune F ?? Les réactions n'aurons rien à voir et heureusement... ça serait invivable. Il ne faut pas confondre égalité devant la loi et comportements similaires, on est pas des robots que je sache. :huh:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...