Aller au contenu

Ta liberté s'arrête là où commence le viol de ton voisin. (Réflexions à partir de l'Affaire Harvey Weinstein)


Messages recommandés

il y a 13 minutes, Neomatix a dit :

En quoi est-ce pertinent ? Même si c'était le cas, ça n'enlève rien au caractère délétère du climat hollywoodien, ni au caractère disproportionné de la réponse médiatique.

 

 

Le climat délétère hollywoodien, c’est l’impunité des prédateurs sexuels, l’omerta et le silence complice de tous ceux qui savaient. Pas que les victimes probables accusent leurs probables agresseurs. 
Quant à la réponse médiatique, elle est tout le temps conne, quel que soit le sujet.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

Le climat délétère hollywoodien, c’est l’impunité des prédateurs sexuels, l’omerta et le silence complice de tous ceux qui savaient. Pas que les victimes probables accusent leurs probables agresseurs. 

Plus maintenant, on est visiblement passés d'un extrême à l'autre.

Lien vers le commentaire

Le Monde - Non, l’arrêt de « House of Cards » n’est pas dû aux accusations contre Kevin Spacey

L’acteur vedette a été récemment accusé d’agression sexuelle, mais la décision d’arrêter la série aurait été prise dès l’été, selon le « Hollywood Reporter ».

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/10/31/non-l-arret-de-house-of-cards-n-est-pas-due-aux-accusations-contre-kevin-spacey_5208333_4355770.html

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Johnnieboy a dit :

Le climat délétère hollywoodien, c’est l’impunité des prédateurs sexuels, l’omerta et le silence complice de tous ceux qui savaient.

Le climat délétère hollywoodien, c'est le conformisme le plus moutonnier, peu importe la direction de ce conformisme. Ça inclut l'omerta de ceux qui le savaient, mais ça va nettement plus loin.

 

En fait, ce n'était même pas une omerta (cf. cette fameuse vidéo de Courtney Love), c'était "les vicelards sont trop cool", et c'est passé à "ce vice-ci mérite le bûcher, les autres vicelards sont toujours cool" (alors que ce vice-ci mérite plutôt une réponse juridique proportionnée, mais les moutons n'ont aucune idée de ce qu'est la proportionnalité).

Lien vers le commentaire
56 minutes ago, Neomatix said:

Plus maintenant, on est visiblement passés d'un extrême à l'autre.

Tu compares plusieurs dizaines d'années à 2 semaines.

 

Si le mouvement tiens encore, on en reparlera.

 

Mais à mon avis cela va vite faire psschit et on passera à une autre cause.

Lien vers le commentaire

Dans le cas de Spacey c'est pas un viol, quand le gamin lui a fait comprendre d'arrêter il a arrêté, en plus Spacey était un parfait inconnu à l'époque, il n'y a pas de circonstance agravante pour cause d'autorité comme dans le cas de Wenstein.

Quand j'avais 16 ans je sortais avec une fille de 30 ans, je ne me suis jamais posé la question de la pédophilie, je lui ai présenté ma mère, etc. Notre époque est débile...

 

Lien vers le commentaire
4 minutes ago, Riffraff said:

 

Quand j'avais 16 ans je sortais avec une fille de 30 ans, je ne me suis jamais posé la question de la pédophilie, je lui ai présenté ma mère, etc. Notre époque est débile...

 

Il est montré depuis longtemps que dans ce sens là, cela gêne moins.

 

Il y a qu'à voir le débat récurrent ici sur les relations prof-élève mineur quand la prof est une femme et le mineur un mec.

 

 

Lien vers le commentaire

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/10/31/l-ex-directeur-de-la-redaction-de-france-2-vise-par-une-plainte-pour-harcelement-sexuel_5208445_3224.html

 

Surprenant, ça concerne aussi les journalistes. Ceux qui dénonçaient l'omerta, vous vous souvenez?

Manque plus que le monde du théâtre, et ce sera parfait.

 

Pour ma part, ce que je trouve malsain ce sont les accusations 30 ans après, sans dépôt de plainte permettant une enquête.

Par contre, il est sain que les gens osent passer le pas, déposent plainte, ce qui permettra l'ouverture d'enquêtes. Parmi ces enquêtes, une partie ne va rien trouver (faits anciens...), mais une autre partie va prospérer. Même si c'est chiant et douloureux de voir son stress et ses efforts se solder par un non-lieu, la démarche n'est pas vaine.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Non mais là,  30 ans après, c'est n'importe quoi... on a clairement des nanas qui dénoncent des faits, vrais ou pas, peu importe, c'est juste de la vengeance petit bras bien facile ; prouver sera quasi impossible, mais ça fout bien la merde dans la vie du gars.

Lien vers le commentaire

D'un côté il y a la présomption d'innocence qui ne concerne que la justice et pas tout un chacun, de l'autre la diffamation. Je ne peux pas croire que des femmes parlent dans les médias de leurs dures expériences sachant ce qu'elles risquent en terme de diffamation...ça existe mais la vie ce n'est pas house of cards ou basic instinct à chaque coin de rue.

Maintenant vous êtes un peu fatigants d'analyser sans cesse les porteurs du message au lieu du message, de parler du traitement de la presse ou de ceux qui l'ouvrent enfin, plutôt que de vous préoccuper du fait qu'autant de mecs usent leur zizi en toute impunité. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Bisounours a dit :

Ça se gâte un peu plus pour frère Tariq,  "faites ce que je dis pas ce que je fais" : Monsieur Islam balance :

 

https://www.marianne.net/societe/le-monsieur-islam-francais-savait-tout-d-un-tariq-ramadan-violent-et-agressif-sexuellement

"Qu'il avait beaucoup de maîtresses, qu'il consultait des sites, que des filles étaient amenées à l'hôtel à la fin de ses conférences, qu'il en invitait à se déshabiller, que certaines résistaient et qu'il pouvait devenir violent et agressif, ça oui. Mais je n'ai jamais entendu parler de viols. J'en suis abasourdi."

:facepalm:

Lien vers le commentaire
Quote

 


Il connaissait donc très bien Tariq Ramadan, islamologue suisse, petit-fils du fondateur des Frères musulmans, habitué à masquer son fondamentalisme religieux derrière des discours modernistes  agissant comme un véritable gourou pour de nombreux croyants

 

Parler d'un sujet sérieux avec des faits graves en commençant avec un jugement de valeur crétin.

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Romy a dit :

"Qu'il avait beaucoup de maîtresses, qu'il consultait des sites, que des filles étaient amenées à l'hôtel à la fin de ses conférences, qu'il en invitait à se déshabiller, que certaines résistaient et qu'il pouvait devenir violent et agressif, ça oui. Mais je n'ai jamais entendu parler de viols. J'en suis abasourdi."

:facepalm:

Oui, autant la déduction formelle (nécessaire à la qualification juridique des faits en "viol" plutôt qu'en "agression sexuelle") était impossible, autant la méfiance naturelle (inductive, donc) aurait dû jouer son rôle. "Abasourdi", ça en dit long sur la naïveté de certains (alors que sans ce mot, le discours du type aurait simplement été prudent).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Rincevent a dit :

Oui, autant la déduction formelle (nécessaire à la qualification juridique des faits en "viol" plutôt qu'en "agression sexuelle") était impossible, autant la méfiance naturelle (inductive, donc) aurait dû jouer son rôle. "Abasourdi", ça en dit long sur la naïveté de certains (alors que sans ce mot, le discours du type aurait simplement été prudent).

C'est peut-être de la maladresse et/ou une savante reformulation du journaliste, mais la construction de sa phrase donne l'impression de mettre sur le même plan la tartufferie de Ramadan et sa violence supposée envers les femmes («Ça oui»). Peu importe au final, il y a eu dépôt de plaintes dans cette affaire et c'est là l'essentiel.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Romy a dit :

Peu importe au final, il y a eu dépôt de plaintes dans cette affaire et c'est là l'essentiel.

This.

 

Et pour le reste, on n'est jamais à l'abri d'un cas ordinaire de journalimse.

Lien vers le commentaire

De la part d'un homme donneur de leçons de morale, ça fait désordre de savoir qu'il est un gros obsédé sexuel, infidèle qui plus est ; mais peut-être que c'est seulement l'infidélité de la femme qui est punissable et honteuse ? :devil:

J'espère que ça va lui rabattre son caquet et qu'il va aller se terrer au fond d'une grotte

Lien vers le commentaire

@RinceventÇa me rappelle quand même Jean-François Kahn et ses délicieux commentaires sur l'affaire DSK. 

Si ce type de sorties médiatiques qui donnent l'impression de minorer le viol et les agressions sexuelles s'accumulent, il n'est guère étonnant que beaucoup en déduisent qu'il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark. Certains, ou plutôt certaines, y voient la culture patriarcale en action, je vois plutôt un petit milieu qui se protège et pour qui le viol et toutes les bassesses humaines sont le fait de Dédé le plombier électeur FN et certainement pas d'un cinéaste qu'ils admirent par exemple.

 

Les gens éclairés (de gôche), les gens comme eux ne peuvent pas être des violeurs. 

 

Le vent est en train de tourner et je comprends parfaitement que de nombreuses victimes aient pu se taire pendant si longtemps, pensant, à tort ou à raison, qu'on ne les prendraient pas au sérieux. 

 

J'espère un peu naïvement que s'il doit ressortir quelque chose de positif de cette histoire c'est que les victimes d'hommes puissants hésitent moins à porter plainte et puissent le faire immédiatement, le caractère récent des faits augmentant la probabilité de voir un violeur condamné. 

 

Avec Weinstein, c'est un travail de journalisme qui aura permis que des femmes puissent porter plainte en faisant en sorte que les violeurs potentiels ne soient plus soutenus par leur milieu. La contrepartie c'est la mise au pilori médiatique, la dénonciation du patriarcat, un discours martelé qui veut nous faire croire qu'il y a un continuum entre le rustre qui zyeute un décolleté et le violeur, l'émergence du concept de «violence sexiste» (j'aimerais bien qu'on m'explique ce que c'est), etc. 

 

J'ai très peur de la contre-réaction à tout ça et que les victimes qui prennent sur elles pour parler et porter plainte (et dans l'affaire Weinstein il y en a, si les faits sont avérés, pour qui la catégorisation de viol ne fait aucun doute) soient décrédibilisées par ces pseudo militantes féministes qui expliqueront que c'est la faute de notre société patriarcale qui fabrique en série des violeurs. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Romy a dit :

J'ai très peur de la contre-réaction à tout ça et que les victimes qui prennent sur elles pour parler et porter plainte (et dans l'affaire Weinstein il y en a, si les faits sont avérés, pour qui la catégorisation de viol ne fait aucun doute) soient décrédibilisées par ces pseudo militantes féministes qui expliqueront que c'est la faute de notre société patriarcale qui fabrique en série des violeurs. 

C'est aussi ma crainte (enfin une partie de ma crainte : l'autre partie étant la mort sociale d'innocents accusés à tort).

Lien vers le commentaire

Ca commence a dépasser l'entendement :

 

Citation

 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Neomatix a dit :

 

En tout cas je suis meme confronte au phenomene d'avoir du mal de condamner une personnalite que j'admire. 

Síl est coupable d'agression ou meme juste de comportement inaproprié, ca me fera vraiment du mal de me voir casser ainsi l'inage d'unacteur que j'apprecie tant. 

Je suppose que ceux qui refuse de condamner ne fut-ce que moralement Roman Polansky ou Woody Allen ressentent la meme chose.

 

La premier accusation me semblait bidon, maintenant ca fait deux, on verra la suite

Lien vers le commentaire

Je ne comprend definitivement pas ces meme sur Spacey.

Il repond a une accusation dans laquelle on comprend qu'il est gay. Je suppose qu'il aurait du faire comme si tout le monde le savait et ne pas mentionner qu'il est gay.

 

wCevUrJgGvNMqpCSUbDZnBADg1MnEijvmQFdmUJ6

Lien vers le commentaire
Just now, Librekom said:

Je ne comprend definitivement pas ces meme sur Spacey.

Il repond a une accusation dans laquelle on comprend qu'il est gay. Je suppose qu'il aurait du faire comme si tout le monde le savait et ne pas mentionner qu'il est gay.

Visiblement beaucoup lui reproche de faire son coming out dans la même déclaration où il se défend d'une accusation de pédophilie sachant que pédophile et gay sont très liés dans les milieux homophobes.

 

Voilà par exemple, une des critiques qui lui ai faites:

http://www.slate.fr/story/153173/coming-out-kevin-spacey-communaute-lgbt

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...