Aller au contenu

Pénurie : Y a plus d'beurre


Neuron

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Alchimi a dit :

 

Si vous voulez vous faire un facepalm monumental:

https://www.causeur.fr/beurre-penurie-capitalisme-crise-revolution-147396

 

Le seul avantage que je vois dans Causeur, c'est rappeler sans cesse qu'on peut encore être plus con qu'un torche-cul de gauche : un torche-cul de droite.

  • Yea 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Moi j'ai plutôt compris que la pénurie était dûe au conflit sur son prix de vente en grande surface, non corrélé à son prix de revient pour le producteur. Et si le cout de production a augmenté c'est bien à cause du manque de lait  ? C'est là que je comprends plus, je pensais qu'il y avait surprodution de lait :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas oublier que la fin des quotas laitiers c'est seulement 2015, le temps que tout le monde s'adapte et cherche des équilibres il y a des ratés. Ne pas oublier la sécheresse aussi , moins d'herbe= moins de lait.

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Tramp said:

Non parce que une baisse de l'offre n'est pas une pénurie. 

Ça commence à se tendre côté viennoiserie industrielle des échos que j'en ai.

 

'fin bon on ne va pas reprocher aux producteurs de vendre à ceux qui paient le prix.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Tiens je viens de passer à la coopérative bio, il y a plein de beurre (  9.45€/kg). La crémière  ( une autre ) m'a expliqué qu'ils ont eu un manque mais que la filière est maintenant opérationnelle,  les producteurs préfèrent travailler en bio, ils se reconvertissent.

 

Lien vers le commentaire

L'Immonde vient de préciser que si la France est le seul pays concerné par ce manque, c'est à cause de particularités françaises, à savoir une chaîne agroalimentaire rigide. 

 

Il n'aura fallu que quatre mois pour s'approcher d'une possible explication.

D'ailleurs, à ce sujet, je m'interroge : n'y a-t-il pas une règle imposant la négociation annuelle des contrats avec les producteurs, ou est-ce une "simple" pratique française?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 24/10/2017 à 18:33, Stuart Tusspot a dit :

 Mais on importe/exporte donc pas le lait/beurre ? Si ?! :huh:

 

Le beurre est bien un bien d'exportation. Le lait en tant que tel, non, mais par contre il y a un marché mondial des laits en poudre (entiers, écremés) ...

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Bisounours a dit :

Aaaaaaargh, je suis jalouse

Mouais, en même temps il est à minimum 10 balles du kilo ici. J'ignore les prix en France, mais je suppose que c'est moins cher (sauf qu'il n'y en a pas ^^).

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Rincevent said:

Mouais, en même temps il est à minimum 10 balles du kilo ici. J'ignore les prix en France, mais je suppose que c'est moins cher (sauf qu'il n'y en a pas ^^).

Si tu es prêt à payer le prix, il y en a.

Lien vers le commentaire

Un article du Point, qui a l'air pas trop idiot.

Il y est question du prix annuel fixé par les centrales d'achat ; cékoi exactement ce bidule ? le groupement des Édouard et consorts ? toutes les grandes surfaces réunies ?

 

http://www.lepoint.fr/economie/penurie-de-beurre-le-vrai-du-faux-24-10-2017-2166983_28.php

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Rincevent a dit :

Mouais, en même temps il est à minimum 10 balles du kilo ici. J'ignore les prix en France, mais je suppose que c'est moins cher (sauf qu'il n'y en a pas ^^).

boaf, pas si tant moins que ça, entre 5 et 10 le kg, grosso merdo

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...