Aller au contenu

Pénurie : Y a plus d'beurre


Neuron

Messages recommandés

C'est où 'ici' ?
Il coûte la peaudef ton beurre :blink:

"Ici" c'est St Gallen, charmante ville au creux d'une montagne, au sud du lac de Constance.
Mais bon, le salaire moyen dans le coin est à 6900 balles. Et au pire il y a l'Autriche à 30 bornes en voiture.
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Neomatix a dit :


"Ici" c'est St Gallen, charmante ville au creux d'une montagne, au sud du lac de Constance.
Mais bon, le salaire moyen dans le coin est à 6900 balles. Et au pire il y a l'Autriche à 30 bornes en voiture.

Ah tu es Suisse toi aussi.

 

Lien vers le commentaire
Le 25/10/2017 à 22:59, Bisounours a dit :
Ah tu es Suisse toi aussi.

J'essaie.
J'apprends à parler Allemand avec tout plein de sons "kr" et des mots de français parsemés.

Sinon je dois retourner dans le tiers monde après Noël :(

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Bisounours a dit :

@Rincevent

Ah oui. Le beurre de la ménagère de base quoi.

Et personne pour me dire ce qu'est une centrale d'achat comme évoqué dans l'article du Point?

 

Ceux qui achètent pour les supermarchés.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Tramp a dit :

 

Ceux qui achètent pour les supermarchés.

Alors donc ce ne sont pas les supermarchés qui décident des prix des produits qu'ils vendent ? Comme cette histoire de prix déterminé une fois par an.

Lien vers le commentaire

Ben si mais chaque supermarché ne fait pas ses achats de son côté. Les concurrents ont meme tendance à faire leurs achats ensembles. Le carrefour de Petaouchnok ne négocie pas avec Coca Cola et Bonduelle. C'est la centrale d'achat de carrefour qui le fait.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Tramp a dit :

Ben si mais chaque supermarché ne fait pas ses achats de son côté. Les concurrents ont meme tendance à faire leurs achats ensembles. Le carrefour de Petaouchnok ne négocie pas avec Coca Cola et Bonduelle. C'est la centrale d'achat de carrefour qui le fait.

Donc, ce sont les supermarchés qui se regroupent pour effectuer leurs achats en gros, et qui déterminent les prix ; en l'occurrence, ce sont donc eux qui décident de ne pas répercuter l'augmentation du coût de prosuction du beurre sur le prix de la tablette de beurre qu'ils vendent. 

Ce sont quand même de gros enfoirés, car ils étranglent financièrement telle ou telle branche (ici les fabricants de beurre ) pour pouvoir se vanter de vendre pas cher, non ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Bisounours a dit :

Donc, ce sont les supermarchés qui se regroupent pour effectuer leurs achats en gros, et qui déterminent les prix ; en l'occurrence, ce sont donc eux qui décident de ne pas répercuter l'augmentation du coût de prosuction du beurre sur le prix de la tablette de beurre qu'ils vendent. 

Ce sont quand même de gros enfoirés, car ils étranglent financièrement telle ou telle branche (ici les fabricants de beurre ) pour pouvoir se vanter de vendre pas cher, non ?

Hummm... je reste sans voix.

Lien vers le commentaire

Les gros distributeurs exercent une pression maximale sur les prix de leurs fournisseurs, c'est la base de leur métier.

 

Le principe est simple  :  les centrales deviennent de très gros clients qui te prennent parfois jusque 100 % de ta production. Quand ils disent "baissez les prix ou on ne vous achète plus rien" il faut bien voir @Bisounours que ça veut dire que tu vas devoir trouver très vite de nouveaux débouchés si effectivement ils ne t'achètent plus rien.

 

(Mention spéciale à Intermarché qui a une politique de reprise de ses fournisseurs. Ils font exprès de devenir indispensable à un producteur puis lui dise stop pour le racheter derrière quand il est en panique sans débouchés pour sa prduction.)

  • Yea 1
  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Bisounours a dit :

Donc, ce sont les supermarchés qui se regroupent pour effectuer leurs achats en gros, et qui déterminent les prix ; en l'occurrence, ce sont donc eux qui décident de ne pas répercuter l'augmentation du coût de prosuction du beurre sur le prix de la tablette de beurre qu'ils vendent. 

Ce sont quand même de gros enfoirés, car ils étranglent financièrement telle ou telle branche (ici les fabricants de beurre ) pour pouvoir se vanter de vendre pas cher, non ?

 

Peut-etre que les tablettes de beurre plus chères ne vont pas se vendre ?

Lien vers le commentaire

Ouais. Je comprends bien l'intérêt d'un petit producteur de pommes de vendre l'intégralité de sa production à intermarché, ça lui évite de s'emmerder à vendre à x enseignes ou magasins. Mais c'est un peu à double tranchant car il est captif de l'enseigne du coup.

Et je connaissais pas cette tactique un peu crade de mon magasin de racheter les producteurs (pour le pisson, par exemple ? )

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Tramp a dit :

Peut-etre que les tablettes de beurre plus chères ne vont pas se vendre ?

 

En Allemagne, apparemment, les prix varient davantage en rayon. 

Le consommateur allemand n'a peut-être pas le même comportement que le consommateur français?

 

il y a 2 minutes, ttoinou a dit :

Comment ça se fait que les transactions soient aussi peu fluide genre tout ou rien ? C'est quoi la spécificité de ces marchés pour que ces comportements apparaissent ?

 

Bah, apparemment, c'est peu fluide en France. Je ne pense pas que ce soit structurel à la grande distribution (ce secteur s'est adapté dans d'autres pays) ; c'est, visiblement, propre à la grande distribution française...
Quant à savoir pourquoi, je ne connais pas assez le secteur pour tenter une explication plausible.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Flashy a dit :

Le consommateur allemand n'a peut-être pas le même comportement que le consommateur français?

De ce qu'on m'a dit (= à prendre avec des pincettes) ils sont plus à fond sur les promotions et comparent les prix des différents magasins tout le temps, même quand ils peuvent se permettre de payer plus cher

Lien vers le commentaire
5 hours ago, Bisounours said:

Donc, ce sont les supermarchés qui se regroupent pour effectuer leurs achats en gros, et qui déterminent les prix ; en l'occurrence, ce sont donc eux qui décident de ne pas répercuter l'augmentation du coût de prosuction du beurre sur le prix de la tablette de beurre qu'ils vendent. 

Ce sont quand même de gros enfoirés, car ils étranglent financièrement telle ou telle branche (ici les fabricants de beurre ) pour pouvoir se vanter de vendre pas cher, non ?

Ils n'étranglent rien du tout. Au pire les agriculteurs sont devenus des fonctionnaires de la PAC et ils ont perdu toute compétence entrepreneuriale et en matière de négociation.

Trois solutions: soit les agriculteurs adaptent leurs couts de production (et pour ça il faut un sacré coup de pouce de l'Etat qui ultra-régule et ultra-impose), soit ils vendent leur production à d'autres débouchés, soit les distributeurs acceptent de payer plus cher au risque de vendre moins in fine dans les rayons.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Mathieu_D a dit :

(Mention spéciale à Intermarché qui a une politique de reprise de ses fournisseurs. Ils font exprès de devenir indispensable à un producteur puis lui dise stop pour le racheter derrière quand il est en panique sans débouchés pour sa prduction.)

 

Ah, comme Vinci dans le batiment (au sens très large du terme). Ils s'arrangent pour te couler puis te propose une reprise quand t'as un huissier à ta porte.

je connais deux cas comme ça.

des gens charmants visiblement.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tremendo a dit :

Ils n'étranglent rien du tout. Au pire les agriculteurs sont devenus des fonctionnaires de la PAC et ils ont perdu toute compétence entrepreneuriale et en matière de négociation.

Trois solutions: soit les agriculteurs adaptent leurs couts de production (et pour ça il faut un sacré coup de pouce de l'Etat qui ultra-régule et ultra-impose), soit ils vendent leur production à d'autres débouchés, soit les distributeurs acceptent de payer plus cher au risque de vendre moins in fine dans les rayons.

 

 

Y a qu'en France que ça arrive, j'étais au Carrefour hier (marque Française donc), c'était full beurre partout.

 

C'est bien spécifique à la France, qui a une grande distribution spécifique (qui ne sont pas des tendres). 

 

Les mecs se sont trouvés d'autres clients, c'est très bien. Vive les agriculteurs.p

Lien vers le commentaire
1 hour ago, poney said:

 

Y a qu'en France que ça arrive, j'étais au Carrefour hier (marque Française donc), c'était full beurre partout.

 

C'est bien spécifique à la France, qui a une grande distribution spécifique (qui ne sont pas des tendres). 

 

Les mecs se sont trouvés d'autres clients, c'est très bien. Vive les agriculteurs.p

Non mais attends je suis bien conscient que la régulation a beaucoup avantagé les grandes surfaces en France. Je parle de régulation en terme de traçabailité, de qualité , d'hygiène, mais aussi la paperasserie administrative etc...ce que seules les grandes surfaces peuvent se permettre de respecter en restant concurrentielles, comparé au petit commerce du coin. Il y a aussi les effets secondaires des normes sur la construction et le droit de propriété qui ont renchérit l'immobilier dans les centres villes en particulier, poussé les gens à vivre en zone périurbaine où ont donc poussé les grandes surfaces au détriment des petits commerces de centre ville qui sont aussi des débouchés pour l'agroalimentaire.

Néanmoins les agriculteurs qui leur vendent leurs produits ont aussi leur lot d'aides -certes très mal distribuées ces aides- et plus particulièrement en France qui est la principale bénéficiaire de la Politique Agricole Commune. En attendant de détricoter tout le bordel étatique, c'est à eux de s'organiser.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Tremendo a dit :

Non mais attends je suis bien conscient que la régulation a beaucoup avantagé les grandes surfaces en France. Je parle de régulation en terme de traçabailité, de qualité , d'hygiène, mais aussi la paperasserie administrative etc...ce que seules les grandes surfaces peuvent se permettre de respecter en restant concurrentielles, comparé au petit commerce du coin. Il y a aussi les effets secondaires des normes sur la construction et le droit de propriété qui ont renchérit l'immobilier dans les centres villes en particulier, poussé les gens à vivre en zone périurbaine où ont donc poussé les grandes surfaces au détriment des petits commerces de centre ville qui sont aussi des débouchés pour l'agroalimentaire.

Néanmoins les agriculteurs qui leur vendent leurs produits ont aussi leur lot d'aides -certes très mal distribuées ces aides- et plus particulièrement en France qui est la principale bénéficiaire de la Politique Agricole Commune. En attendant de détricoter tout le bordel étatique, c'est à eux de s'organiser.

 

Oui, on est d'accord.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Tremendo a dit :

Ils n'étranglent rien du tout. Au pire les agriculteurs sont devenus des fonctionnaires de la PAC et ils ont perdu toute compétence entrepreneuriale et en matière de négociation.

Trois solutions: soit les agriculteurs adaptent leurs couts de production (et pour ça il faut un sacré coup de pouce de l'Etat qui ultra-régule et ultra-impose), soit ils vendent leur production à d'autres débouchés, soit les distributeurs acceptent de payer plus cher au risque de vendre moins in fine dans les rayons.

 

tous les producteurs, les petits en premier  car il me semble que la Pac aide surtout les gros, ne sont pas subventionnés et je suis pas certaine qu'il puissent beaucoup agir sur leurs coûts de production. Ce serait plutôt aux supermarchés de vendre un peu plus cher au consommateur, c'est pas 20 cents de plus qui va le ruiner, apr rapport à une pénurie bien chiante

il y a une heure, Tremendo a dit :

 

En attendant de détricoter tout le bordel étatique, c'est à eux de s'organiser.

comment peuvent-ils s'organiser ?

 

 

Lien vers le commentaire
Les agriculteurs vendent pas directement aux supermarchés, hein. Les fournisseurs qui achètent le lait aux coopératives laitières c'est Lactalis, Bell, etc.
Plus aussi Danone, Nestlé mais dans le cas du beurre on s'en fout.

C’est un effet cascade, ça part des grandes surfaces.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...