Aller au contenu

Le potager de Versailles et la révolution brune.


FabriceM

Messages recommandés

La révolution verte, c'était trop horrible. Aujourd'hui, on est pour la révolution brune. Le retour à la terre, au travail manuel bien pénible et bien sale, aux récoltes aléatoire, etc.

On fait dans le darwinisme le plus brutal et le plus idiot tout en se prétendant au service de l'humanité.

 

edit : En bref, un ancien Jardin Royal laissé à la gestion de l'École nationale supérieure de paysage (ENSP), part tellement en couille suite à une gestion calamiteuse et à des expérimentations d'agroécologie que la moitié des arbres sont morts ou en train de crever et que les murs mêmes partent en lambeaux. Le seul espoir pour remettre en état le jardin : qu'une fondation américaine lâche plusieurs millions d'euros pour replanter, renover etc ...

 

Citation

En pleine décrépitude, l'ancien jardin nourricier de Louis XIV va recevoir, avec 25 autres «sites menacés» dans le monde, le soutien du WMF, une puissante fondation américaine.

[..]

«La production annuelle de pommes et de poires qui se situait autour de 40 tonnes en moyenne ne dépasse pas 4 à 6 tonnes aujourd'hui, soit dix fois moins» regrette François Moulin, responsable jusqu'en 2009 de ce verger prestigieux. C'est au Potager du Roi, en effet, que La Quitinie et ses successeurs développèrent plus de 40 formes de pommiers et de poiriers en espalier (U simple ou double, éventail, oblique...) ou en cordon. Mais sur les 4500 arbres de 468 variétés différentes resensés sur le domaine, 40% sont malades, morts ou mourants...

[..]

le budget des travaux est estimé à 4 millions d'euros. Une somme impossible à réunir pour l'École nationale supérieure de paysage (ENSP), placée sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et gestionnaire depuis 1995 du Potager du Roi,

[..]

Une chose est sûre: le WMF ne signera pas de chèques en blanc. Il n'est pas dans la culture de ces généreux donateurs Anglo-saxons de verser des millions d'euros sans qu'un diagnostic des causes qui ont conduit au marasme, n'ait été établi. Car, autrement, le risque serait grand de voir se reproduire les mêmes effets... De ce point de vue, le management n'est pas exempt de tout reproche: manque criant de moyens et de personnel (3 salariés affectés au verger alors qu'il en faudrait, vu la surface, au moins le double), fréquentation du site insuffisante (30.000 visiteurs par an) faute de vision et d'infrastructures adaptées, dispersion dans des activités annexes mais chronophages (production légumière, fabrication de confitures, tonte des pelouses...) qui pourraient être sous-traitées à des associations ou des centres de formation, mauvais état sanitaire des arbres consécutif à des expérimentations agronomiques que l'on pourrait qualifier de radicales, etc.

 

«C'est notre troisième saison d'absence totale de traitements, même biologiques, se vantait récemment Antoine Jacobsohn, le très charismatique responsable du Potager du Roi sur un blog hébergé par le site de Libération . Sur un coup de tête collectif, nous avons décidé d'arrêter les pulvérisations car jusqu'alors il s'agissait seulement de remplacer un produit chimique par un produit bio, mais la logique de culture restait identique.» Ce sevrage brutal fait mourir certains arbres? Antoine Jacobsohn «assume» estimant, même si c'est «difficile», qu'il faut «passer par cette période de transition pour instaurer un nouveau système de culture», un «nouveau rapport à l'environnement».

 

Toute la question est de savoir si le Potager du Roi est l'endroit le mieux placé pour préparer la «troisième révolution agricole, celle du XXIe siècle qui devra nourrir 9 milliards d'hommes», comme nous l'expliquait, non sans emphase, Vincent Piveteau le directeur de l'ENSP.

[..]

http://www.lefigaro.fr/jardin/2017/10/27/30008-20171027ARTFIG00316-versailles-des-americains-prets-a-sauver-le-potager-du-roi.php

 

J'ai un nouveau nom pour les zécolos de ce type. Les dénéthoriens. Ils ont vu l'apocalypse dans leur boule de cristal et décidé de se laisser submerger par le chaos, ignorant les appels de ceux qui veulent vraiment se battre pour le progrès.

 

 

 

fall into chaos.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ils peuvent bien faire un truc complètement bio s'ils veulent tant que c'est financé par le privé et pas par les impôts. 

Ils devront répondre des résultats auprès de WMF j'imagine. Moi ça me convient bien. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Citronne a dit :

Ils peuvent bien faire un truc complètement bio s'ils veulent tant que c'est financé par le privé et pas par les impôts. 

Ils devront répondre des résultats auprès de WMF j'imagine. Moi ça me convient bien. 

Si j'ai bien compris, des fonctionnaires idéologues anti-progrès, anti-raison et anti-vie sont en train de tuer littéralement le jardin, et la fondation américaine qui compte en reprendre la gestion commence à comprendre que le problème vient de ces cinglés. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
21 minutes ago, Rincevent said:

Si j'ai bien compris, des fonctionnaires idéologues anti-progrès, anti-raison et anti-vie sont en train de tuer littéralement le jardin, et la fondation américaine qui compte en reprendre la gestion commence à comprendre que le problème vient de ces cinglés. 

J'ai lu l'article car c'était effectivement pas clair uniquement avec les extraits.

L'article non plus n'est pas super clair sur le qui est qui et à qui la responsabilité qui en décombe. 

 

Dans tous les cas

1) un argument de plus pour dire que le privé s'occupera mieux d'un monument que le public

2) j'attends de voir si l'Etat ne va pas vouloir s'en mêler quand même pour profite du coup de pub que ca pourrait faire au gouvernement

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, FabriceM a dit :

Une fondation américaine qui vient sauver les ex potagers royaux français. C'est mieux que rien mais quel symbole de la déchéance du pays ....

 

Les organisations américaines ont aussi fait un super boulot après la tempête de 1999. Moi cela ne me choque pas, je suis juste désespéré du fait que l'Etat aest tellement obèse qu'il empêche des solutions similaire d'émerger en France.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, frigo a dit :

Je t'y mettrais un bon coup de roundup moi et un Macdo au millieu, ça  ferait propre .

 

Si tu as lu ce que tu penses être une connerie, le mieux c'est encore de le pointer directement. Le sarcasme seul, ça n'est pas vraiment constructif.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Citronne a dit :

j'attends de voir si l'Etat ne va pas vouloir s'en mêler

 

L'Etat est perdue.

Déjà y a pas que les jardins, mais aussi les bâtiments : http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-des-travaux-d-envergure-prevus-au-potager-du-roi-30-08-2016-6080999.php

 

Citation

« Accueillir les plus grands paysagistes dans les bâtiments existants, ce n’était pas possible », estime Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi. Et pour cause. Les trois bâtiments qui composent la maison de La Quintinie n’ont pas connu de véritable restauration depuis plus d’un siècle. Cinq millions d’euros seront nécessaires, dont deux pour la « première phase ». Une partie, le remplacement des huisseries de la figuerie, a déjà été réalisée. Le reste est prévu pour 2017.

 

Bâtiment qui demande entre autres : 

Citation

Rendement énergétique :
 Le bâtiment devra satisfaire aux normes RT 2012 et se rapprocher du label BBC Rénovation édité par l’association Effinergie. Il y aura lieu, en particulier, de travailler sur l’optimisation du réseau de chauffage. Il faudra voir la possibilité de mettre en œuvre des panneaux photovoltaïques ou de production d’eau chaude, en terrasse par exemple ; il faudra pour cela faire une étude de faisabilité avec calcul de retour à terme sur investissement et vérifier la possibilité de mise en œuvre vis à vis des règlementations d’urbanisme, compte tenu de la proximité du château.

 

 

 

En 2015, le ministère de l'agriculture envisageait de couper une antenne marseillaise : https://marsactu.fr/site-marseillais-ensp-menace-fermeture/

 

Citation

La lettre du ministère de l’agriculture est arrivée le 24 novembre, à la veille du conseil d’administration de l’ENSP, située à Versailles, sur le site prestigieux du Potager du Roi. La missive est tombée comme un couperet: Philippe Mauguin le directeur de cabinet, signataire du courrier adressé au directeur de l’école Vincent Piveteau lui signifie que l’antenne marseillaise ouverte depuis 1993 devra fermer ses portes.

 

 

Voire même le tout pour le tout : http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-le-couple-louait-ses-studios-aux-prostituees-bresiliennes-29-09-2016-6161925.php
 

Citation

Depuis 2013, deux studios au cœur d’une rue paisible située entre le château de Versailles, la cathédrale Saint-Louis et le potager du Roi, servaient de lieux de rencontres entre des prostituées brésiliennes et leurs clients.

 

désolé, pas pu m'empêcher...

 

Sinon, y a cette vidéo datant d'il y a 3ans : 

 

Mais j'arrive pas à comprendre avec qui ils ont bossé pour faire leur bilan.

 

 

Aussi, sur le site j'ai pu voir qu'ils étaient 5 dans l'administration, et qu'une 6ème personne était en recrutement cette année. (Adjoint(e) au responsable ayant notamment des compétences en "connaissances budgétaires (préparation et suivi du budget)")

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, frigo a dit :

Non mais il y a pas besoin des américains pour faire un jardin, il reste quand même de bons pros en France, même très bons.

Ce n'est pas la question ici, ou en tout cas pas le plus important (même si l'article précise "aide technique").

Il y a deux problèmes : économique (= financement + organisation) et la vision des choses (quels buts visés et quels moyens on s'autorise). Sur ces trois points les fonctionnaires et l'état semblent néfastes

Il y a 5 heures, frigo a dit :

Et puis la terre c'est pas sale, ni le travail manuel.

?

Lien vers le commentaire

«Pari gagné: il y a quinze jours, le WMF annonçait que le Potager du Roi figurait sur sa «liste 2018» avec 24 autres lieux remarquables, victimes pour la plupart de guerres ou de cataclysmes naturels comme le souk d'Alep en Syrie.»

 

C'est d'un pathétique... Cet argent aurait pu aller à un autre site ayant subi des dommages moins 'évitables'.

 

Interview en entier du responsable: http://enlargeyourparis.blogs.liberation.fr/2017/09/17/potager-du-roi-heritage-du-passe-tourne-vers-lavenir/

 

«Selon moi, et bien que ça puisse choquer certaines personnes, la préservation du patrimoine n’est pas une priorité ici. Je suis historien donc bien sûr c’est très important pour moi. Mais si la transmission de ce patrimoine signifie préserver des techniques destructrices alors je m’y oppose. Cela vaut pour toute notre société, et c’est en cela que le potager me semble être un laboratoire intéressant, reflétant l’évolution de notre rapport à la nature. On s’amuse à observer l’effet de surprise chez les visiteurs qui s’attendent à découvrir un jardin à la française bien ordonné.»

 

Ce qui me fait rire c'est l'absolue assurance de pouvoir révolutionner l'agriculture et sauver le monde depuis son petit lopin de terre versaillais, quand bien même cela aurait fonctionné. Qu'il teste donc sa vision en essayant de faire tourner une vraie exploitation avec bénéfices et pertes pour sa pomme (bio)!

 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Romy said:

 

Ce qui me fait rire c'est l'absolue assurance de pouvoir révolutionner l'agriculture et sauver le monde depuis son petit lopin de terre versaillais, quand bien même cela aurait fonctionné. Qu'il teste donc sa vision en essayant de faire tourner une vraie exploitation avec bénéfices et pertes pour sa pomme (bio)!

 

 

Il a l'air de le faire assez régulièrement dans son cerveau.

Tout a pourri et il n'y a casiment plus rien qui y pousse hormis de la mauvaise herbe.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Prenez en de la graine. 

Après je ne connais pas ce Jacobsohn spécialement, il a peut être des défauts aussi,  mais ce n'est pas ce que j'appel un "jardinier de bibliothèque ", c'est vrai que ca existe aussi, j'en vois.

A mon avis la grosse différence avec le jardin d'origine c'est le nombre de jardiniers, trois actuellement si j'ai bien compris, je suppose des dizaines à l'époque, mais ce ne sont pas les techniques culturales .

Lien vers le commentaire

Le gars le dit lui-même, c'est une expérimentation :

"On les piège pour les réintroduire là où nous le souhaitons. Je ne cherche pas à prouver que ce modèle est meilleur. J’essaie juste une alternative et ce sera peut-être un échec. La Quintinie a suivi le principe de la monoculture, c’est à dire que chaque espèce habitait sa propre parcelle de terre sans connexion avec les autres. De nos jours, on repense cette longue tradition en évoluant vers la permaculture, où les espèces partagent le même espace, s’auto-nourrissent et permettent ainsi de produire plus sur une moindre surface."


 

Il y a 16 heures, FabriceM a dit :

J'ai un nouveau nom pour les zécolos de ce type. Les dénéthoriens. Ils ont vu l'apocalypse dans leur boule de cristal et décidé de se laisser submerger par le chaos, ignorant les appels de ceux qui veulent vraiment se battre pour le progrès.

 

Il expérimente, il souhaite produire plus, mais c'est un fêlé de la bouteille qui veut nous ramener à l'âge de pierre ? Please...

 

Petit rappel sur la permaculture :

La permaculture c'est 20% d'un projet, les 80% restant sont les choix du permaculteur. Ce sont des choix qu'il fait en fonction de ses besoins, son contexte, ses possibilités et ses objectifs. Au quotidien ce seront surtout sa créativité et ses capacités de compréhension, de recherche, de synthèse et de remise en question qui seront à l'oeuvre.



Comme dit @frigo, on peut remettre en cause la gestion d'un tel patrimoine par l'état et pas par une fondation privé, ou on peut remettre en cause la volonté d'expérimenter avec les deniers publics, mais le dogmatisme par rapport à l'approche bio est grave.
Je suis choqué :huh:

Lien vers le commentaire

Surtout que sur le thème de l'argent public il faut savoir que l'agriculture industrielle et incommensurablement plus subventionnée que la permaculture.

Tiens à propos du verger je suis moi aussi dans une période d'expérimentation. Je suis sur un terroir très calcaire et en fond de plaine ( humidité nocturne), dans ces conditions le pêcher est très sensible à la cloque, et pourtant les anciens évoquent des pêchers que l'on cultivait autrefois en association avec la vigne , délicieux et abondants.

J'ai donc cassé la tirelire pour mettre en culture une collection d'une quinzaine de variétés de pêchers , j'en ai deux qui semble bien résister , une pêche de vigne jaune et une variété ancienne du Roussillon,  je vais donc reproduire celles là,  ok c'est une démarche qui s'étend sur trois quatre ans mais le jeu en vaut la chandelle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

En plus c'est un jardin ouvert au public, tu ne peux donc pas utiliser l'arsenal chimique, t'es pas à l'abri qu'un visiteur croque en passant une plante fraîchement traitée. 

Cette histoire de rentabilité m'étonne,  le potager du roi est peut être le meilleur emplacement au monde pour avoir un jardin rentable, commercialement c'est un summum .

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Wayto a dit :

Le gars le dit lui-même, c'est une expérimentation :

 

Il expérimente, il souhaite produire plus, mais c'est un fêlé de la bouteille qui veut nous ramener à l'âge de pierre ? Please...

 

[...] le dogmatisme par rapport à l'approche bio est grave.
Je suis choqué :huh:

Les gens qui font du bio n'arrêtent pas de traiter leurs plantes. Soit c'est du bio et l'article ment, soit le jardinier ment par omission et il est réellement en train de tuer le jardin (parce qu'il faut savoir arrêter une expérience, aussi).

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Les gens qui font du bio n'arrêtent pas de traiter leurs plantes. Soit c'est du bio et l'article ment, soit le jardinier ment par omission et il est réellement en train de tuer le jardin (parce qu'il faut savoir arrêter une expérience, aussi).

Mais le bio c'est large en fait. Tu peux faire du bio en utilisant que des pesticides biologiques, et faire du bio en utilisant aucun pesticide et laisser mère nature décider si cette année t'auras des tomates ou si le mildiou te flingue tes plants. 
A noter (peut-être que vous avez d'autres sources et des infos supplémentaires) qu'on ne sait pas pourquoi 40% des arbres sont malades / morts ou mourants. En tout cas ce n'est pas préciser dans les articles que j'ai pu lire. Maladie ? Météo ? Ou son expérimentation ? Tout est possible, mais pour l'instant c'est un procès d'intention.

Sachant que de nombreuses maladies qui touchent des arbres n'ont pas de traitement : http://www.leparisien.fr/montmorency-95160/les-arbres-de-la-foret-de-montmorency-touches-par-une-maladie-26-10-2017-7356579.php

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Wayto a dit :

Mais le bio c'est large en fait. Tu peux faire du bio en utilisant que des pesticides biologiques, et faire du bio en utilisant aucun pesticide et laisser mère nature décider si cette année t'auras des tomates ou si le mildiou te flingue tes plants. 
A noter (peut-être que vous avez d'autres sources et des infos supplémentaires) qu'on ne sait pas pourquoi 40% des arbres sont malades / morts ou mourants. En tout cas ce n'est pas préciser dans les articles que j'ai pu lire. Maladie ? Météo ? Ou son expérimentation ? Tout est possible, mais pour l'instant c'est un procès d'intention.

Sachant que de nombreuses maladies qui touchent des arbres n'ont pas de traitement : http://www.leparisien.fr/montmorency-95160/les-arbres-de-la-foret-de-montmorency-touches-par-une-maladie-26-10-2017-7356579.php

Mais dans la nature, le parasitisme et les infections sont la norme. Tu es habitué en tant qu'occidental de ne plus subir de maladie infectieuse, mais le palu, la tuberculose, le diarrhée infantile tue 10 M d'enfants de moins de 5 ans.

Les pesticide, cela devrait être comme les AB pas obligatoire.

Lien vers le commentaire

Les responsables du Potager du Roi ont toujours (enfin, "toujours", on se comprends) défendu un modèle d'agriculture "raisonnée" et non pas bio ou que sais-je, on y trouve des pesticides.

 

edit : enfin, jusqu'il y a peu, visiblement ça a changé depuis 3 ans

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Wayto a dit :

Il expérimente, il souhaite produire plus, mais c'est un fêlé de la bouteille qui veut nous ramener à l'âge de pierre ? Please...

 

Un médecin homéopathe tente de traiter le mélanome par le zarbonium 30ch. +100% de mortalité par rapport au traitement conventionnel. L'essai continue quand même. Après tout, puisque les intentions sont bonnes, pourquoi regarder les résultats ?

 

Peut-être suis-je dans l'excès, mais oui ça m'énerve qu'on laisse des pseudos-savantes et vrais-cinglés faire n'importe quoi au nom de l'écologie. Parceque justement, oui c'est intéressant de trouver des alternatives au produit phyto mais NON, MILLE FOIS NON, ça ne doit pas être une démarché idéologique mais une démarche prudente et pragmatique, comme n'importe quelle expérimentation.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, FabriceM a dit :

Un médecin homéopathe tente de traiter le mélanome par le zarbonium 30ch. +100% de mortalité par rapport au traitement conventionnel. L'essai continue quand même. Après tout, puisque les intentions sont bonnes, pourquoi regarder les résultats ?

Il y a en effet des niveaux de confiance statistiques qui permettent en effet d'arrêter un essai scientifique en plein milieu, quand l'objet du test démontre une efficacité telle qu'il serait criminel de ne pas le prescrire à tous les malades... ou de continuer à le donner aux cobayes. Mais bon, parler d'expérimentation quand on est jardinier diplômé, ça fait sérieux, ça impressionne le journaliste, tout ça.

Lien vers le commentaire
Le 29/10/2017 à 15:21, FabriceM a dit :

La révolution verte, c'était trop horrible. Aujourd'hui, on est pour la révolution brune. Le retour à la terre, au travail manuel bien pénible et bien sale, aux récoltes aléatoire, etc.

On fait dans le darwinisme le plus brutal et le plus idiot tout en se prétendant au service de l'humanité.

Il y a de l'excès quand tu parles de récoltes aléatoire alors que la permaculture a justement pour but d'augmenter les rendements et de lisser les récoltes sur plusieurs périodes / saisons grâce aux cultures associées. D'autant plus que l'ancien directeur du potager compare une année X à une moyenne qui s'établie sur quoi, 30, 50, 100 ans ?  (Pas d'excès quand tu parles de travail manuel bien pénible, c'est de l'agriculture, qu'elle soit écolo ou non c'est fatiguant, pénible et ça flingue le corps, peut-être un peu plus avec la permaculture, je t'accorde ça).

il y a une heure, FabriceM a dit :

Un médecin homéopathe tente de traiter le mélanome par le zarbonium 30ch. +100% de mortalité par rapport au traitement conventionnel. L'essai continue quand même. Après tout, puisque les intentions sont bonnes, pourquoi regarder les résultats ?

 

Peut-être suis-je dans l'excès, mais oui ça m'énerve qu'on laisse des pseudos-savantes et vrais-cinglés faire n'importe quoi au nom de l'écologie. Parceque justement, oui c'est intéressant de trouver des alternatives au produit phyto mais NON, MILLE FOIS NON, ça ne doit pas être une démarché idéologique mais une démarche prudente et pragmatique, comme n'importe quelle expérimentation.

La démarche est loin d'être du n'importe quoi, c'est pousser la permaculture et les cultures associées à son paroxysme. D'un point de vue écologique elle se tient, après d'un point de vue business / entrepreneurial c'est autre chose, mais on en revient à la gestion du bouzin par l'état / les deniers publics plus que sur l'écologie.

il y a une heure, Rincevent a dit :

Il y a en effet des niveaux de confiance statistiques qui permettent en effet d'arrêter un essai scientifique en plein milieu, quand l'objet du test démontre une efficacité telle qu'il serait criminel de ne pas le prescrire à tous les malades... ou de continuer à le donner aux cobayes. Mais bon, parler d'expérimentation quand on est jardinier diplômé, ça fait sérieux, ça impressionne le journaliste, tout ça.

Il y a de l'excès quand tu compares une expérimentation agricole et un test de médicaments entraînant la mort d'individus.
Il faut quand même noter que 2016 et 2017 ont été décevantes sur le plan national en terme de production de poires et de pommes, donc si la comparaison est entre 2017 et 50 années de récoltes, il y a un petit biais. D'autant plus si les arbres étaient déjà malades / morts, la maigre récolte pourrait s'expliquer.

D'autre part, un changement de microcosme, d'écosystème, ça se fait pas en un an, c'est forcément sur plusieurs années, et attendre quelques printemps afin de pouvoir lisser les données me semble pas fou / dénéthorien.

 

Cela n'empêche pas que je sois d'accord avec vous sur la gestion calamiteuse du site et des deniers publics, ou sur l'obstination stupide de Jacobsohn alors même que la fondation pose ses conditions pour intervenir, je reste libéral, mais le procès d'intention avec si peu de données est pas tip top.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Wayto a dit :

Il y a de l'excès quand tu parles de récoltes aléatoire alors que la permaculture a justement pour but d'augmenter les rendements et de lisser les récoltes sur plusieurs périodes / saisons grâce aux cultures associées. 

 

La permaculture j'entends bien ce que c'est censé être sur le plan théorique. Dans les faits, chaque fois qu'on entend un compte rendu factuel d'une tentative d'application de la permaculture, les mots qui reviennent sont : mauvaises herbes, rendement épouvantable, gestion calamiteuse, etc.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, FabriceM a dit :

 

La permaculture j'entends bien ce que c'est censé être sur le plan théorique. Dans les faits, chaque fois qu'on entend un compte rendu factuel d'une tentative d'application de la permaculture, les mots qui reviennent sont : mauvaises herbes, rendement épouvantable, gestion calamiteuse, etc.

On a pas les même échos, parce que moi ce que j'en entends c'est que ça demande plus de boulot mais que les rendements sont meilleurs / plus diversifiés.
Sinon deux articles de journaux différents dont le ton est légèrement différent : 

https://www.la-croix.com/Culture/A-Versailles-Potager-roi-cherche-mecenes-2017-10-22-1200886196

 

https://www.challenges.fr/lifestyle/face-aux-defis-du-temps-le-potager-du-roi-a-versailles-cherche-des-mecenes_509073

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...